L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Jacques-Bénigne Bossuet, grand prédicateur, fut évêque de Meaux de 1681 à sa mort, en 1704.
« Quoi ! vous ne savez donc pas qu’en aimant, on acquiert de nouvelles forces pour aimer ? Le cœur s’anime, se dilate ; le Saint Esprit, qui le possède, lui inspire et lui donne de nouvelles forces pour aimer de plus en plus. Ainsi vous n’aimez point de toutes vos forces, si vous n’aimez encore de ces nouvelles forces pour aimer de plus de plus. Il faut donc croître en amour durant tout le cours de cette vie. Celui qui donne des bornes à son amour ne sait ce que c’est d’aimer. Celui qui ne tend pas toujours à un plus haut degré de perfection et d’amour ne connaît pas la perfection ni les obligation du christianisme. Soyez parfaits, dit le Sauveur, comme votre Père céleste est parfait (Mt 5, 48). Pour avancer vers ce but où l’on est jamais tout à fait en cette vie, il faut croître en perfection, toujours aimer de plus en plus. Je ne sais si dans le ciel même l’amour n’ira pas toujours croissant, puisque, l’objet qu’on aimera étant infini et infiniment parfait, il fournira éternellement à l’amour de nouvelles flammes. Si néanmoins il faut dire qu’il y a des bornes, c’est Dieu seul qui les donne ; et comme durant cette vie on peut toujours avancer, toujours croître, il le faut donc toujours faire, toujours dire : « Je vais à mon Père », c’est-à-dire, je marche non seulement pour y aller lorsque j’en suis éloigné ; mais lors même que je m’en approche et que je m’y unis, je tâche de m’en approcher et de m’y unir davantage, jusqu’à ce que je parvienne à cette parfaite unité où je ne serai avec lui qu’un même esprit. »
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0