L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
A l’heure où le monde contemporain semble vouloir bannir tout signe de chrétienté, où être catholique est pointé du doigt et surtout où l’Etat programme peu à peu la destruction du patrimoine religieux, il est nécessaire de revenir sur l’importance de nos monuments.
Fondées par des hommes qui croyaient encore en la grandeur de Notre Seigneur tout puissant, les cathédrales, églises, chapelles et basiliques restent aujourd’hui un vibrant témoignage de foi. En août 1940, dans son article intitulé Le Front des Cathédrales, Georges Bernanos écrivait : « Le Front des cathédrales est celui du peuple français, je veux dire de cette part encore si grande de notre peuple qui réagit naturellement, selon sa nature, et par des mouvements spontanés qui sont réellement des réflexes héréditaires, formés au cours des siècles. » Un message plus que jamais d’actualité, à l’heure où tant cherchent à nous faire croire que la religion est dépassée et en fin de vie. Les monuments religieux sont de plus en plus oubliés, profanés voire réutilisés. En Italie, certaines églises déconsacrées sont déjà utilisées comme théâtre ou bibliothèque voire comme garage. Depuis la révolution déjà, le désir impétueux de certains était de séparer les Français de la religion catholique. Le XXe siècle aura été un puissant catalyseur anti-clérical, surtout au moment de mai-68.
Mais aujourd’hui force est de constater que les nouvelles générations prennent le pas, et que les tentatives désespérées de ceux qui ne croient en rien pour faire taire la religion catholique restent sans effet. Les églises ne sont pas des tombeaux froids délaissés par les fidèles. La jeunesse de France, du pays réel, témoigne d’un attachement profond à ses racines chrétiennes et à son histoire. Elle voit ses monuments religieux non comme des reliques d’un temps passé, mais comme un héritage culturel encore brûlant d’actualité à transmettre aux générations futures. Les églises font partie intégrante de notre patrimoine : celui d’une France avant tout Chrétienne et Catholique.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0