L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Le Monde ne perd décidément jamais une occasion de distiller sa christianophobie dans ses colonnes infernales. Prenant prétexte des divers projets de changement de nom des partis politiques français, son équipe de « décodeurs » autoproclamés se fend, dans le plus pur esprit ludique & citoyen du moment, d’un « jeu » (s’en amusera qui peut...) consistant à générer des noms de partis de façon plus ou moins aléatoire à partir d’une tendance (écologie, extrême gauche, centre, etc.).
Le principe est simple et imite le fonctionnement d’un pipotron, qui pioche des mots-clefs dans différentes colonnes prédéfinies pour construire des phrases sans queue ni tête. Jusque-là, rien que de très conforme à l’esprit de la presse française généraliste.
Mais le jeu du Monde se montre plus retors. Très vite, on remarque en effet que la tendance « Extrême droite » fait revenir fréquemment dans les noms de partis — au milieu des « gaullois » (sic), des « bonapartiste » et autres « identitaire » — le terme « catholique ». En bon citoyen républicain, on rigole franchement en voyant apparaître le subversif « Nouvel élan catholique d’action », on s’esclaffe en découvrant un « Réseau catholique pour la cohésion nationale », on se tape carrément sur les cuisses en générant une « Entente catholique pour les valeurs ».
Les « décodeurs » font encore une fois dans l’originalité et la subversion en s’attaquant aux catholiques. Pas un extrémisme ne leur sera épargné : « extrême droite » en politique, « fondamentalisme » en théologie, « ultraconservatisme » sur les questions de société comme l’avortement, l’euthanasie ou l’institution du mariage. Il est vrai que ces dangereux radicaux se sont mis en tête de refuser le relativisme moral, de protéger les plus faibles, de confesser l’existence de Dieu voire de revendiquer leur droit à l’objection de conscience... Qui rappellera, dans ce cas précis, que toute persécution commence par des mots ?
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0