L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ANTIGONES] On l’a testé pour vous : le sectarisme de la Poste

10 septembre 2013 Florimond , ,

À ses heures perdues, et quand il n’est pas à la chasse, le R&N s’essaie à la philatélie : loisir moins éprouvant mais tout aussi réprouvé par les milieux d’État autorisés.

Nous inspirant du modèle proposé par les Antigones, nous avons donc tenté de mettre en production une planche de timbres arborant le logo du collectif... Peine perdue.

La cohérence n’étouffe pas la Poste, dont les timbres vendus en série arborent l’égérie crasseuse et ultraviolente des Femens... mais qui défend avec vigilance aux gens normaux de s’adresser des plis personnalisés aux couleurs d’un mouvement pacifique. Motif ? « L’image de la Poste étant associée au timbre-poste, le visuel ne doit pas comporter sous quelque forme que ce soit (ex : textes, photos, illustrations), de message politique explicite péjoratif et contestataire. » On se pince. De deux choses l’une :

  • il faut convenir que si la Poste associe son image à celle de ses timbres-poste, l’usager est en droit de traiter l’institution avec autant d’égard qu’une prostituée sectaire beuglant des slogans qui font injure au genre humain — chacun jugera du comportement à adopter, dans le respect dû à la personne des agents ;
  • sous couvert de droit (le message émane du service juridique de la Poste), la grande inversion des valeurs se poursuit et emprunte les chemins de la lexicologie, bien connue des propagandistes de tous les régimes totalitaires qu’a portés ce monde. Qu’on se le tienne pour dit : où les Femens sont mesure, respect des institutions, neutralité et défense de l’intérêt général, les Antigones portent un message politique, péjoratif et contestataire.

L’expérience avait déjà été tentée cet été et relayée ici et là. Signe qu’en face non-plus, on ne « lâche rien »... et incitation pour notre part à persévérer envers et contre le mal.

10 septembre 2013 Florimond , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0