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Le 18 novembre, la commission des lois de l’Assemblée Nationale examinait un texte visant à promouvoir la « France des accents » (intitulé de la proposition de loi), visant notamment à intégrer la notion de « discrimination par l’accent » dans la loi.
Si, en pleine période de crise sanitaire, on pourrait penser que les députés ont mieux à faire, ce qui fait surtout bondir ici sont les envolées du député LREM de Saône-et-Loire Remy Rebeyrotte, saluant un texte d’un « profond humanisme » et prenant l’exemple de la chanteuse Aya Nakamura pour réinventer notre langue : « Aya Nakamura, par sa chanson, réinvente la langue française, ça me paraît remarquable » se félicite-t-il.
Il est vrai que cette chanteuse française d’origine malienne transforme pour le moins notre langue, « Ferme la porte, t’as la pookie dans l’side », « Y’a pas moyen Djadja /En Catchana baby tu dead ça » ou encore « j’suis dans mon comportement bah ouais » étant le fruit de son travail artistique !
Ces paroles, issues d’un langage des banlieues lui ont fait connaître un grand succès dont certains disent qu’il lui est monté à la tête. Si, en plus, la voilà érigée en symbole de la langue française, il est à craindre qu’elle ne passe plus les portes.
Mais ne nous faisons pas trop de souci pour les portes. La starlette n’a rien d’une icône de la diversité de notre langue. Mélangeant allègrement anglais, dialectes africains, arabe, verlan et français en une espèce de soupe indigeste, elle fait plus attention à s’adresser à une clientèle la plus mondialisée et déracinée possible, qu’à embellir et enrichir la langue de Molière.
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