L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[MANIF] Béatrice Bourges tenue à l’écart par la Manif Pour Tous

Dimanche soir, les opposants à la loi de dénaturation du mariage manifestaient devant le siège de la chaine M6 où se produisait le Président. Tous les opposants ? Non, pas tous : Béatrice Bourges, ancienne porte-parole de la Manif pour tous et actuelle porte-parole du Printemps Français, a été tenue à l’écart par les services de LMPT.

Une vidéo peut être visionnée chez nos amis de la gazette Nouvelles de France. NDF.fr rapporte d’ailleurs qu’Albéric Dumont, coordinateur de la Manif pour tous aurait dit à Béatrice Bourges : « Dégage ! ».

On ne peut que déplorer ce genre d’attitude sectaire. Ecarter sciemment du rassemblement une personnalité connue pour son opposition indéfectible à la loi Taubira : est-ce la nouvelle stratégie du collectif ? N’y a-t-il pas plus urgent ? Peut-on se payer le luxe de telles divisions, à l’heure où nos opposants bafouent la Vérité et réécrivent la loi naturelle ?

Rappelons ce que disait Saint Pie X dans sa lettre encyclique adressée aux Français, en 1906 (Vehementer nos) :

"Abdiquez donc tous les germes de désunion, s’il en existe parmi vous. Et faites le nécessaire pour que, dans la pensée comme dans l’action, votre union soit aussi ferme qu’elle doit l’être parmi des hommes qui combattent pour la même cause, surtout quand cette cause est de celle au triomphe de quoi chacun doit volontiers sacrifier quelque chose de ses propres opinions".

Addendum

Sur son profil Facebook, Albéric Dumont a tenu à préciser les propos qu’il a tenu hier. Il conteste la version diffusée sur Nouvelles de France.
Nous vous communiquons donc son propos :

"Dans un article intitulé « Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira » publié sur www.ndf.fr le 17 juin, Eric Martin (non présent lors de la manifestation) me mets en cause personnellement en se basant sur deux témoignages de personnes proches de Béatrice Bourges. La vidéo évoquée n’a pas de rapport avec le titre de l’article puisque je n’y interviens pas oralement. Quant aux propos qui me sont attribués (« Dégage ! T’as pas à être là ! C’est moi qui suis en contact avec la Préfecture de police de Paris, c’est ma manif ! Tu dégages ! ») je les conteste formellement. La Manif Pour Tous est ouverte à tous.

Comme je l’ai indiqué hier à des journalistes présents, notamment à l’AFP, Mme Bourges est arrivée sur le lieu de la manifestation où elle souhaitait répondre à des interviews en qualité de porte-parole du Printemps Français. Nous lui avons donc tout simplement demandé de respecter la manifestation en évitant toute forme, volontaire ou non, de récupération. Nous lui avons également demandé de ne pas distribuer d’autocollants du mouvement dont elle se revendique médiatiquement. Cela s’est passé sans difficulté, la fin de la vidéo la montrant d’ailleurs en train de poursuivre paisiblement la discussion avec un responsable de La Manif Pour Tous. Afin de préserver l’indispensable unité entre tous les opposants à la loi Taubira, La Manif Pour Tous a toujours invité les manifestants à ne pas venir avec des banderoles, bannières ou autocollants autres que celles qu’elle fournit lors des manifestations qu’elle organise officiellement comme c’était le cas hier soir. C’est le respect de cette consigne par tous qui a contribué au succès des centaines de mobilisation organisées à travers la France depuis près de 8 mois ainsi que des 3 journées de mobilisation nationales contre la loi Taubira à Paris les 13 janvier, 24 mars et 26 mai. Loin des polémiques qui occultent malheureusement le succès de la manifestation, c’est aussi et avant tout ce respect entre tous qui contribuera aux succès des prochaines mobilisations. On ne lâche rien ! Jamais !"

De son côté, Béatrice Bourges a adressé une lettre ouverte à Albéric Dumont, via la gazette Nouvelles de France. Mme Bourges appelle à l’unité.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0