L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[POLITIQUE - CHRÉTIENTÉ] Création de l’Institut Charles 1er de Habsbourg

Avec pour objectif de bâtir « une véritable doctrine politique catholique pour notre temps », l’Institut Charles Ier de Habsbourg-Lorraine annonce sa création. Fondamentalement catholique, enraciné et cherchant la divine transcendance : telle semble être son identité.

Le Rouge et le Noir appelle de ses vœux ses lecteurs à soutenir ce projet prometteur.

Vous pouvez écrire et envoyer vos dons (Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande)

  • par chèque à l’ordre de l’Institut Charles 1er de Habsbourg-Lorraine au siège actuel sis 11, Rue du Moulin, 88460 Charmois-devant-Bruyères.

Voici le communiqué portant création de l’institut Charles 1er de Habsbourg-Lorraine :

« France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême  ? »

.

Chers amis,

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la création d’un institut de réflexion politique majeur placé sous le patronage de Charles Ier de Habsbourg-Lorraine. Le groupe de travail, qui a vocation a fédérer les intelligences et toutes les bonnes volontés, se compose déjà pour le moment d’universitaires de renom, de hauts fonctionnaires européens, de jeunes cadres d’entreprise, de juristes et autres professions libérales, mais aussi de jeunes étudiants et d’un prêtre.

Apporter un nouveau souffle, plus authentique, et donner une âme profondément catholique à un mouvement organisé pour la restauration de la chrétienté en France et en Europe ; telle est la pleine mesure de notre ambition. Le règne social de Notre Seigneur Jésus aspire à s’étendre sur la France, fille aînée de l’Église et « éducatrice des peuples  » – selon les mots du Pape Jean-Paul II –, et par elle, sur le reste du monde.

Afin de bâtir une véritable doctrine politique catholique pour notre temps, notre pensée s’appuie sur le réalisme politique d’Aristote et est nourrie par la philosophie de Saint Thomas d’Aquin. Nous voulons œuvrer en parfaite conformité avec la doctrine sociale de l’Église et l’enseignement traditionnel du Magistère. Notre action a pour objectif le bien commun, la défense de la loi naturelle ainsi que la promotion d’un ordre temporel catholique traditionnel sans compromission d’aucune sorte avec le paganisme culturel et le naturalisme politique.

Dans cette heureuse perspective, le Bienheureux Charles Ier d’Autriche est une figure hautement symbolique pour notre temps. Dernier rempart de la monarchie chrétienne en Europe, nous avons souhaité placer cette grande entreprise sous sa bienveillante protection.

Pour permettre l’économie de cette profonde réflexion politique, économique, culturelle et sociale, et l’organisation de nos différentes manifestations en région, nous souhaitons acquérir l’ancien prieuré Saint-Nicolas et en faire le siège social de l’institut. Situé à Pierre-la-Treiche (54), la bâtisse est classée au monument historique. Véritable bijou de la renaissance en Lorraine, bastion notoire de la contre-réforme catholique au XVIè siècle, nous voulons en faire le siège de la contre-révolution catholique que nous poursuivrons demain.

Pour nous soutenir dans ce projet, vous pouvez nous écrire et envoyer vos dons (Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande) :

• par chèque à l’ordre de l’Institut Charles 1er de Habsbourg-Lorraine au siège actuel sis 11, Rue du Moulin, 88460 Charmois-devant-Bruyères.

Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent cet appel à la mobilisation générale. C’est par le feu de l’amour de Dieu qui nous dévore que nous voulons embraser le monde. Il nous appartient d’agir et de combattre « et s’il plaît à Dieu, il nous donnera la victoire ! »

Ad majorem Dei gloriam,

Le haut conseil de l’Institut Charles 1er de Habsbourg-Lorraine.


l’emblème de l’Institut Charles 1er de Habsbourg-Lorraine.


Le prieuré Saint-Nicolas à Pierre-la-Treiche (54), la bâtisse est classée au monument historique.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0