L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Après Charles Beigbeder, c’est au tour de Franck Margain, vice-président du Parti Chrétien-Démocrate et conseiller régional Ile de France, de dénoncer vivement le travail dominical :
Cette idée nuisible socialement et inefficace économiquement est une ligne de partage idéologique qui ne cesse de diviser notre pays au delà des lignes partisanes traditionnelles.
Elle est nuisible socialement car l’homme n’est pas qu’ une machine à produire et à consommer ; il a besoin de place pour sa vie de famille, pour se cultiver, se distraire, pour sa vie spirituelle et le partage avec l’ensemble de ses voisins et amis.
Elle est inefficace économiquement, car elle ne permet pas de créer d’emplois et de richesse supplémentaires. Je le rappelle : c’est en Allemagne, pays où les magasins ferment le samedi à 18h, que l’économie est la plus compétitive et le taux de chômage le plus bas. En Autriche, en SUISSE, pays qui connaissent un succès économique enviable, les citoyens se reposent le dimanche.
Hier, l’Allemagne a projeté pour la première fois depuis deux décennies un budget fédéral et un budget des collectivités territoriales 2015 excédentaires, avec un taux de chômage inférieur à 5 % et un surplus commercial en forte hausse.
Quelle crédibilité pouvons-nous donner à ce gouvernement qui nous explique que l’Euro fort et la rigueur budgétaire sont les sources de nos maux ? Comment croire que le travail du dimanche solutionnera nos problèmes ?
Regardons l’Espagne avec plus de 20 % de chômage, ou l’Angleterre avec sa dette abyssale, où les commerces ouvrent le dimanche.
Notre gouvernement n’a de cesse de diviser le pays avec des réformes sociétales, il oppose les Français les uns aux autres. Il souhaite continuer sur cette voie et faire tomber les temps de repos familial durant lesquels les parents assument la responsabilité de leurs enfants. C’est un dogme qui, comme je le démontre, est inefficace sur le plan économique.
Nous assistons une fois de plus à une volonté idéologique d’affaiblir les liens familiaux, la soumission à l’ultra libéralisme des plus fragiles en est la preuve ».
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0