L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Première partie : En marche pour l’enfance.
Après En Marche pour l’Enfance, penchons-nous sur les Enfants des Terreaux. Nous avons rencontré deux porte-paroles de l’association, Isabelle Fradot et Aude Verny. Celles-ci ont bien voulu répondre à notre curiosité.
R&N : Qui sont les Enfants des Terreaux ?
I&A : A la base il s’agit d’un groupe d’amis qui s’est réuni en octobre 2012 pour commencer à agir contre le projet de loi. Le nom est venu après : c’est un jeu de mots avec la Place des Terreaux à Lyon, place qui d’ailleurs est la propriété des gauchos. Nous avons eu envie d’aider la Manif Pour Tous au niveau local. Nous avons plus de libertés et réalisons des actions plus musclées. Il s’agit essentiellement de familles, de couples mariés travaillant et avec des enfants. Nous sommes dans une logique « open pour tous » et « système pour personne ». En effet, avant la vague du Printemps Français, les Enfants des Terreaux ont initié les actions « coups de poing » pacifiques mais « illégales ». A la légalité et devant l’attitude scandaleuse du gouvernement, les EDT ont ainsi imposé la légitimité de leur combat : la cause des enfants et des familles méritait des prises de risques que LMPT ne pouvait se permettre.
R&N : Quelles sont vos revendications ?
I&A : Nous défendons la famille dans sa globalité, c’est-à-dire que nous ferons preuve de la même motivation pour combattre l’euthanasie. C’est absolument nécessaire de durer dans le temps et nous mènerons tous les combats : le gender, la PMA/GPA, le divorce, les allocations familiales ... et surtout pas de contrat d’Union Civil.
R&N : Quelles ont été vos actions significatives ?
I&A : Notre première action a été de faire signer des fameuses pétitions destinées au CESE contre le projet de loi Taubira sur la place Bellecour sans autorisation. Pendant ce temps-là d’autres membres des Enfants des Terreaux s’occupaient de dérouler une banderole « NON AU MARIAGE GAY » de 12m de long sur un Pont contre la loi de dénaturation du mariage pendant que des radeaux avec d’autres banderoles circulaient sur le Rhône. Puis nous avons enfumé Bellecour : nous nous sommes tous retrouvés sur la place et soudainement nous avons déroulé la banderole « Hollande, arrête de nous enfumer » allumé les fumigènes et scandé « HOLLANDE TA LOI, ON N’EN VEUT PAS ». Une de nos actions les plus importantes fut « le péage gratuit pour tous » : Le but était de maintenir les barrières de péage levées pour qu’un maximum de voitures puissent passer. Il a fallu effectuer un gros travail de motivation, nous avons vraiment dû aller chercher les gens (aujourd’hui au contraire ils viennent de plus en plus nombreux !). Nous devions absolument tenir vingt minutes. L’idée est d’arrêter de verser de l’argent à l’Etat. Outre ces actions nous avons réalisé quantité de coucou-ministres, comme celui de Taubira à l’opéra, qui a mobilisé près de 1000 personnes en une demi-heure ! Le lancement des manifestations spontanées a vraiment été un déclic chez beaucoup de personnes. C’est à partir de ce moment que les gens ont commencé à courir pendant les manifs, ce qui est le signe d’une vraie mobilisation. L’opération des pendus a également remporté un franc succès !
R&N : Le slogan « première, deuxième, troisième génération ; nous sommes tous des enfants d’hétéros » est aujourd’hui un incontournable des manifestations. Avec le jeu de mot des terreaux, pensez-vous avoir un impact à l’échelle nationale ?
I : Ce slogan s’est en effet diffusé très rapidement. Le 13 Janvier, j’étais sur le char lyonnais et j’ai commencé à scander ce chant, qui a très vite été repris.
A : Je pense que nous sommes bien connus aujourd’hui, même si nos actions sont surtout basées à Lyon.
R&N : A ce propos, pourquoi êtes-vous seulement à Lyon ? D’autres antennes similaires se sont-elles développées dans d’autres villes de France ?
I&A : L’idée est d’entrer en cohésion avec d’autres villes de France. Si les Enfants des Terreaux sont propres à Lyon, ne serait-ce que par le nom, le concept a été repris à Lille notamment avec les Enfants des Corons ainsi qu’à Limoges avec la Génération Limogée, qui gagnent a être connus. Nous ne sommes vraiment pas seuls, nos effectifs ne cessent de croître. Les gens ont envie de s’impliquer davantage dans la vie de la cité.
R&N : Comment voyez-vous la suite de la mobilisation, du mouvement en général ?
I&A : Nous appartenons à une génération manif pour tous, symbolisant un réveil des consciences. Nous avons pris désormais l’habitude de manifester, car cette loi n’est pas valide sur plusieurs plans évidents. La manifestation du Printemps Français organisée devant le Grand Orient de France, rue cadet, à Paris a été une action très culottée mais en même temps géniale : Il est grand temps que les gens se rendent compte de certains complots sous-jacents et jamais mentionnés. Il faut absolument poursuivre ces actions, ne pas les laisser s’éteindre, parce qu’on ne lâchera rien…ni personne. Pas même Nicolas B. que les Enfants des Terreaux soutiendront massivement Dimanche 23 Juin, à 18h, devant la Préfecture. Parce que : Nous sommes tous Nicolas ! Nous sommes tous des enfants d’hétéros !
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0