L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Jacques Bompard, député non-inscrit du Vaucluse, met donc fin au jeûne de Béatrice Bourges. L’égérie du Printemps Français avait annoncé à l’issue du Jour de Colère qu’elle entamerait un « jeûne spirituel » jusqu’à ce que les députés se saisissent de la procédure permettant la destitution de François Hollande.
L’article 68 de la Constitution permettant au Parlement la destitution du président de la république pour « manquement grave » est en l’état inapplicable, la loi organique n’ayant jamais été promulguée. Jacques Bompard a donc déposé ce matin une proposition de loi qui vient pallier ce déficit constitutionnel.
La suite des événements va être intéressante à observer. En effet, nous pourrons mesurer le courage des représentants de la nation et vérifier quels sont ceux qui cosigneront et/ou soutiendront cette proposition de loi.
Depuis le temps que les députés de l’opposition souhaitent le départ du président et de ce gouvernement, fustigeant à longueur de séance à l’assemblée son incapacité à gouverner, voici venu pour eux le test grandeur nature. Sauront-ils dépasser les clivages, mettre de côté les querelles de chapelles, et rendre ainsi applicable la Constitution ? Ou au contraire temporiseront-ils et feront passer les logiques politiciennes avant les intérêts de la France ?
Dans nos colonnes, Le Scribe nous rappelait fort justement que Béatrice Bourges était « la mauvaise conscience de l’opposition parlementaire. »
Béatrice Bourges a bien calculé le tempo. A l’approche des élections municipales et européennes, les électeurs pourront vérifier si les députés mettent leurs actes en conformité avec leurs paroles, d’autant plus que certains briguent des mandats locaux.
Espérons qu’ils ne soient pas tous comme Hervé Mariton, qui a fait pression pour dissuader certains de ses collègues UMP, qui avaient pourtant prévu de soutenir Béatrice Bourges pendant son jeûne spirituel à proximité de l’assemblée nationale.
Le Chouan Orphelin
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0