L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
En décembre 2013, le Parlement européen a rejeté le rapport Estrela sur « la santé et les droits sexuels et génésiques » qui promouvait l’avortement. Il laissait ainsi aux États membres, en vertu du principe de subsidiarité, « la définition et la mise en œuvre des politiques relatives aux SDSG et à l’éducation sexuelle dans les écoles » (extrait du texte alternatif qui a été voté). L’eurodéputé belge Marc Tarabella, du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates remet le sujet sur la table (...)
Le parc du Puy du Fou, dont les spectacles historiques ont acquis une telle renommée internationale qu’ils vont s’exporter en Russie, vient d’acquérir une nouvelle parcelle de terrain. Des fouilles archéologiques préventives ont permis de découvrir les vestiges d’un village médiéval du XVe siècle.
Une telle découverte enthousiasme la direction du parc. Depuis longtemps, des rumeurs couraient sur l’ancienne existence d’un bourg médiéval dont les pierres auraient servi à l’édification du château du Puy du (...)
Chers amis lecteurs,
Permettez-moi de vous soumettre à l’approche des commémoraisons de la mort tragique de Sa Majesté Louis XVI de France, une petite initiative personnelle. Je vous propose donc du jusqu’au 21 janvier de réciter chaque jour sous forme de neuvaine, la prière pour la France de Sa Sainteté le Vénérable Pape Pie XII. Afin que du haut du Ciel celui qui fut le dernier roi et père de tous les Français, Louis XVI, intercède pour notre patrie auprès de Notre-Seigneur et de la Bienheureuse (...)
J’accepte d’emblée que l’on me considère comme un parano, que l’on dise de moi que je vois le mal partout, même là où il n’est pas, que les bonnes résolutions ordinaires de bienveillance sombrent vite dans les abysses de ma pugnacité revancharde ... Ces opinions sont sans doute légitimes.
Les faits : en 2013, les vœux de Noël du compte Twitter de la présidence de la république française avaient tardé à être publiés sur la toile, mais le 25 dès potron-minet, c’était plié.
Pour 2014, nous attendons toujours (...)
Si la notion de libéralisme revêt des aspects souvent différents et parfois contradictoires au fil du temps, force est de constater que sa racine et le corps idéologique qui l’irrigue sont identiques aujourd’hui à sa naissance dans le terreau des évènements de 1789. Vous est ainsi proposée une relecture d’un ouvrage simple mais dense, figure de proue du combat contre le libéralisme, portant la claire vision d’un refus catégorique de cette arche d’erreurs entrainant les sociétés occidentales sur la pente (...)
Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, une grande Neuvaine pour la France est proposée aux catholiques français. Le Rouge & le Noir se joint pleinement à cette initiative. Chaque jour, le site de la Neuvaine pour la France met en ligne des ressources spirituelles. Nous les relayons régulièrement dans nos colonnes, vous invitant à les méditer et à vous unir à nous dans la prière.
Ce que nous dit la Vierge à Pontmain (17 janvier 1871)
Dom Hervé Courau Né en 1943, le Père Hervé Courau, abbé de Notre (...)
Réagissant à l’actualité du djihad en France et au Moyen-Orient, Véronique Besse (député non-inscrit de Vendée) observe dans les colonnes du FigaroVox :
[(« Le combat contre le djihadisme est donc en Irak. C’est pour cela qu’il était nécessaire d’approuver l’intervention française contre l’État islamique. Mais ce combat se déroule aussi chez nous, en France. Traquer les islamistes en Irak et laisser leurs propagandistes prêcher librement chez nous serait un non-sens absolu. L’actualité de ces derniers jours (...)
Au mois de janvier, la ferveur de la fête de Noël n’a jamais tout à fait disparu. Les chrétiens portent encore dans leur cœur et leur mémoire les réjouissances familiales et les célébrations liturgiques qui ont marqué la fête la plus importante du calendrier après Pâques, celle de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, le Verbe coéternel qui daigne S’incarner et Se faire petit être fragile. Cette joie profonde demeure en nous pour un certain temps, cependant que l’innocence que nous pouvons aussi faire (...)
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
Cette célèbre parole de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux et célèbre prédicateur au siècle du Grand Roi, prend une résonance toute particulière après les grandes manifestations qui se sont déroulées dans toute la France ce dimanche 11 Janvier 2015. Après le terrible attentat de mercredi contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’assassinat d’une policière le lendemain à Montrouge et la tragique prise d’otage dans une (...)
#JeSuisCharlie : En état de choc, on fait n’importe quoi
Que pensez-vous de ce que nous vivons autour du choc « Charlie Hebdo » ?
Il faut partir du fait générateur qui est le terrorisme. La France a déjà connu, dans un passé récent, des vagues de terrorisme. Mais elles n’étaient pas de la même nature. Je vois deux différences profondes. La première différence est que les vagues de terrorisme des années 1980 et 1990 étaient principalement destinées à faire pression sur la politique internationale de la (...)
Les Sentinelles ne veulent pas se laisser impressionner par la terreur, mais continuer à vivre selon leurs idéaux, à agir pacifiquement au quotidien pour des causes justes. Elles se tiendront debout contre l’Euthanasie le 20 janvier 2015 à partir de 19:30 place du Palais-Bourbon, face à l’Assemblée Nationale où s’ouvriront les débats à ce sujet. Vous êtes invités à les rejoindre. Vous pouvez consulter l’événement facebook au bout du (...)
Le 6 janvier 2015, la veille de l’attentat contre « Charlie Hebdo », les représentants des cultes religieux d’Alsace et de Moselle ont été auditionnés par l’observatoire de la laïcité, une instance rattachée aux services du Premier ministre, pour demander l’abrogation du délit de blasphème - toujours inscrit dans le droit pénal local, ces départements n’étant pas français lors de l’adoption de la loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise en 1905.
Lorsqu’une FEMEN avait profané l’autel de la Cathédrale de (...)
Recueillement ou hystérie ? Un mot en cache parfois un autre. La France est en émoi ; on le serait à moins. Mercredi et jeudi, le sang coulait. Vermeil, il était versé par des hommes ayant grandi sur notre terre, aux côtés de notre peuple mais désireux d’abimer cette même terre et ce même peuple. Des innocents tombaient. Depuis, les slogans ont volé. Les hommages ont fleuri. La foule s’est indignée. « Debout », « Un peuple se lève » : ainsi scandaient les professionnels de la presse écrite.
La France (...)
Le lendemain de la marche républicaine du 11 janvier, Nicolas Sarkozy, frustré de ne pas avoir défilé au premier rang des chefs d’Etat, était l’invité de RTL. Il fut interrogé par Jean-Michel Apathie sur le financement du terrorisme islamique par le Qatar. L’ancien président de la République eut alors cette réponse lapidaire : « je n’ai aucune preuve ». Le journaliste apathique faisait alors mine de le pousser dans ses retranchements, en lui signalant que le « Département d’Etat américain » (sic) était (...)
Une foule immense de français s’est rassemblée ce week-end dans toutes les villes en mémoire des victimes des attentats de la semaine dernière.
Nous ne rentrerons pas dans la polémique sur le nombre de manifestants ; exemple unique dans l’histoire de la rue française où organisateurs et forces de l’ordre sont unanimes sur les chiffres communiqués. On notera cependant que nombre de journalistes et commentateurs n’ont pu s’empêcher de comparer cette marche aux manifs pour tous, preuve d’une certaine (...)
Dans un communiqué ce dimanche, en milieu d’après-midi et alors qu’un peu partout en France de nombreux cortèges s’ébranlaient sous le slogan « Je suis Charlie », le ministère de l’Intérieur déclarait :
« L’ampleur de cette mobilisation sans précédent rend impossible un comptage précis. »
Cet aveu doit sonner de manière bien étrange aux oreilles des millions de français qui ont manifesté, à Paris et dans de nombreuses villes, contre la loi Taubira instituant le mariage homosexuel. On se souvient de la (...)
Les Antigones lancent ce mardi leur antenne lyonnaise. L’objectif est de « rassembler les lyonnaises et lyonnais qui ne se reconnaissent plus dans l’idéologie féministe et proposer de nouvelles alternatives pour les défis de la femme du XXIe siècle ».
Voici leur communiqué de presse : A l’occasion de l’ouverture de notre antenne lyonnaise, les Antigones de Lyon accueillent Iseul Turan, fondatrice du mouvement et ex-inflitrée chez les Femens. Vous pourrez l’entendre sur le thème suivant : « Féminité ou (...)
Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, une grande Neuvaine pour la France est proposée aux catholiques français. Le Rouge & le Noir se joint pleinement à cette initiative. Chaque jour, le site de la Neuvaine pour la France met en ligne des ressources spirituelles. Nous les relayons régulièrement dans nos colonnes, vous invitant à les méditer et à vous unir à nous dans la prière.
Alexandre Soljénitsyne, Le déclin du courage, Discours de Harvard le 8 juin 1978, Paris, Les Belles lettres, 2014, p.55-57 (...)
Suite aux événements meurtriers de cette semaine et étant donné les circonstances politiques et sociales de notre pays, nous vous convions à une veillée exceptionnelle sur le thème : « Liberté et unité ».
« L’unité ne grandit que supportée par un accroissement de conscience, c’est-à-dire de vision. » Pierre Teilhard de Chardin
« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. » Périclès
Toutes les informations (...)
Mercredi 7 janvier, alors qu’en France et en Occident débutait l’hystérie médiatico-politique générée par les tragiques attentats de Paris, seize localités du Nigéria - riveraines du Lac Tchad - ont été détruites par le groupe islamiste Boko Haram.
Ce raid sanglant aurait fait près de 2 000 victimes et ce, dans l’indifférence la plus totale. Amnesty International évoque « le pire massacre » jamais perpétré par Boko Haram. Selon un dirigeant local, les femmes, enfants et personnes âgées sont les principales (...)
0 | ... | 1160 | 1180 | 1200 | 1220 | 1240 | 1260 | 1280 | 1300 | 1320 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0