L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
« Pour le pape François, mieux vaut être athée qu’un catholique "qui fait scandale" » (L’Express), « Mieux vaut être athée qu’un catholique hypocrite, estime le pape François » (Direct Matin), « Un athée vaut mieux qu’un catholique hypocrite, suggère le pape » (Ouest France), ... Nombre d’articles francophones mais aussi dans différentes autres langues ont affirmé que que le Pape aurait tenu de tels propos lors de son homélie ce jeudi 23 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. Le Buzz était assuré. Mais ces propos sont en réalité erronés.
Une lecture de l’homélie, que ce soit en Italien (Quante volte abbiamo sentito – tutti noi, nel quartiere e in altre parti – ‘ma per essere cattolico come quello, meglio essere ateo’. E’ quello, lo scandalo. [1]) ou dans la traduction proposée par Radio Vatican (Combien de fois avons-nous entendu, nous tous, dans le quartier ou ailleurs, "mais pour être catholique comme celui-là, il vaut mieux être athée". C’est cela, le scandale. [2]) permet de lever toute ambiguïté : le Pape ne déclare aucunement qu’il vaut mieux être athée que catholique hypocrite ou qu’un athée vaut mieux qu’un catholique hypocrite ; il déclare que cette phrase (« si c’est pour être catholique comme celui-là, mieux vaut être athée ») que nous avons tous au moins entendu une fois est un scandale. C’est le scandale du comportement de certains catholiques qui amènent des personnes éloignées de l’Eglise à formuler un tel avis ; que des catholiques qui, vivant une double vie et n’ayant une vie publique que peu en accord avec les principes qu’ils professent haut et fort, amènent des non-catholiques à se détourner de l’Eglise et à considérer justement qu’il vaut mieux être athée que « catholique comme celui-là ».
Ce n’est ni la première fois, ni malheureusement probablement la dernière que les médias tronquent, interprètent ou modifient les propos d’un Pape qui, il est vrai, est habitué aux phrases chocs ou aux déclarations à bâtons rompus. Raison de plus de ne pas hésiter à toujours aller vérifier les propos exacts tenus par le Pape ; le site de Radio Vatican et le site du Vatican permettant généralement d’avoir l’information en quelques secondes.
[1] Radio Vatican, Papa a S. Marta : abbandonare doppia vita, non rimandare conversione, 23/02/2017
[2] Radio Vatican, Pape François : trop de scandales avec la double vie de certains chrétiens 23/02/017
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0