L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Promenade au Luxembourg Par Jean-Marie LE BELLEC
Il faisait bien froid, en ce jour de décembre 2015. Le soleil, qui perçait rapidement l’épaisse brume matinale, fit sortir les Parisiens soucieux de se délasser après un automne bien sinistre. Il avait fait un temps épouvantable, et la morosité s’était emparée de ce peuple métropolitain, si sujet aux écarts du temps, qui rendait son environnement insalubre plus invivable encore. Pressés dans leurs clapiers exigus, nombre de citadins se déversèrent dans (...)
Causeries Japonaises
XVI - Grandir, c’est servir Automne MMXIII, à Hiyoshi
L’homme qui, par définition, est né quelque part contracte une dette infinie envers le monde qui l’accueille et ses congénères. L’être individualiste et capricieux qui se dit « moderne » a beau protester et refuser cette dette, il ne peut pas l’effacer. Qui, en effet, pourra contredire le fait que la naissance et les soins nécessaires à la survie de l’enfant, dont nous avons tous profité, ne nous engagent pas devant le genre (...)
À l’initiative du collectif « Pas mon président », Le Rouge et le Noir invite ses lecteurs à venir assister, demain à 19h30 au Back-up, à une « table ronde » dont les sujets seront multiples.
Cette soirée sera notamment l’occasion de revenir sur la lutte contre la dénaturation du mariage et, plus généralement, sur l’esprit à adopter et les moyens à mettre en oeuvre lors des prochaines actions de contestations. Cette conférence est l’occasion de réunir un certain nombre d’acteurs jouant un rôle dans la (...)
Chers amis,
Voici votre réinformation du jour. N’oubliez pas d’écouter les bulletins de Radio Courtoisie.
1. La parole des évêques de France revisitée par le Figaro
Il n’est pas si commun que la parole de nos évêques soit relayée dans la presse qu’il faille passer l’information sous silence. Las, quand le Figaro se targue de le faire, c’est en déformant le message délivré pour lui donner un contenu qui n’est que phantasme de journaliste. Les évêques de France, nous assène-t-on, « s’engagent contre (...)
Sermon de monsieur l’abbé Eric Iborra Vicaire de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Parie (IX) lors de la messe de 9h30 du dimanche 8 décembre 2013, 2e dimanche de l’Avent forme ordinaire du rit romain
Je commencerai ce sermon comme notre nouveau pape, en vous disant qu’il y a 3 points, 3 noms : Nicolas, Marie, Jean-Baptiste. Et même, en prime, un 4e que je tais pour le moment.
1er nom : Nicolas ; 1er point : le sort des enfants. Nicolas, non pas notre ancien chef de troupe, en stage (...)
Ca y est. C’est confirmé. Le rapport Estrela est bel est bien enterré. Pourtant, ce n’était pas gagné, loin s’en faut.
Le 22 octobre, Edite Estrela, député européen du Portugal, soumettait au Parlement européen sa proposition de « résolution sur la santé et les droits sexuels et génésiques ». Promotion à outrance de l’avortement, accès à la contraception facilité, éducation sexuelle dès la petite enfance, droit à l’enfant pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires, liberté de conscience mise à (...)
Chers amis,
Voici votre réinformation du jour. N’oubliez pas d’écouter les bulletins de Radio Courtoisie.
1. Mandela, adulé comme un faux prophète ?
Après le psychodrame collectif entretenu par les médias suite à la mort de Nelson Mandela, une nouvelle page s’est ouverte aujourd’hui en Afrique du Sud : le culte. [Un cortège funèbre de trois jours >http://www.lepoint.fr/monde/cortege-funebre-de-trois-jours-pour-nelson-mandela-07-12-2013-1765823_24.php] a sillonné le pays et son corps de « Madiba » (...)
Depuis trop longtemps, nos dirigeants de tous bords nous disent qu’il faut consentir à contribuer à l’effort national, que le bout du tunnel n’est pas loin, que les hausses d’impôts votées allègrement à gauche comme à droite ne sont que passagères, le temps de régler son compte une bonne fois pour toute à cette satanée crise qui n’en finit plus.
Soit. Mais dans ce cas, le contribuable est en droit d’attendre en retour une gestion exemplaire de la part de l’État. Une gestion en bon père de famille, comme (...)
Causeries Japonaises
XIV - Petite leçon de démocratie Le 3 décembre MMXIII, à Hiyoshi
La superstition démocratique parasite notre société tel un morpion avide, non de sang, mais de richesses spirituelles. Ce mot, comme beaucoup d’autres, est usurpé par des illuminés et devient le signe de ralliement et de reconnaissance de gens définis comme « bon ». Un son discordant, il suffit de brandir la démocratie pour faire plier l’adversaire inexorablement et le faire taire à jamais ; pire, pour l’endoctriner (...)
Votre gazette préférée se trouvait naturellement dans le cortège de La Manif Pour Tous qui organisait dimanche dernier la saison II de la Traversée de Paris, après le succès de l’opération du mois de juin.
La mobilisation est toujours au rendez-vous, puisque plus de 300 véhicules ont répondu présents.
Les organisateurs comme les participants étaient encore une fois bien décidés à montrer qu’ils ne lâchent rien, face à la familiphobie (néologisme, néanmoins évocateur) dont fait part le gouvernement.
Voici (...)
1. Ukraine : propagande européiste et antirusse
Il est curieux de voir combien le souhait émis par le peuple ukrainien de voir son président démissionner est couvé d’un regard approbateur par les media français, alors même qu’ils dénoncent la même situation au sein de leur propre pays. Aujourd’hui encore les manifestations des opposants au président Viktor Ianoukovitch se poursuivaient. Plusieurs quotidiens en ligne suggèrent d’ailleurs des titres évocateurs, comme l’Immonde : « Des centaines de (...)
Causeries Japonaises
XIII - Émerveillement Automne MMXIII, à Hiyoshi
L’émerveillement n’est-il pas le propre de l’homme ? Ou, pour être plus exact, l’émerveillement n’est-il pas un signe de sainteté ? L’Europe ne sait plus s’émerveiller devant les beautés de la nature et les étrangetés du monde et des événements, comme si la désincarnation de notre société désintégrée trouvait une traduction dans l’assèchement des âmes qui ne peuvent plus s’émerveiller. Le Japon, au contraire, nous ravit par les (...)
Chers lecteurs, une conférence ayant pour thème : La Vocation Poétique du Chrétien se tiendra samedi 14 décembre de 16h à 21h dans le grand amphithéâtre du Collège des Bernardins. Organisée par Fabrice Hadjadj, directeur de l’Institut Philanthropos, cette conférence est l’occasion, non seulement de renouer avec la lecture de grands poètes chrétiens, de Prudence à Pierre Emmanuel, mais aussi de nous interroger sur la participation active qu’entretien la création poétique avec le Mystère du Verbe fait chair. (...)
Un sondage particulièrement intéressant vient de paraître dans La Vie. Interrogés sur leur proximité avec le Front national, 7500 Français partagent majoritairement ses valeurs identitaires… mais les catholiques pratiquants résistent davantage que la moyenne à l’adhésion au parti de Marine Le Pen.
En revanche, le sondage indique une convergence des catholiques avec le reste des Français sur plusieurs propositions portées par le FN, à l’exception de la peine de mort - n’en déplaise au chef de région aux (...)
Causeries Japonais
XII - Japon, le pays où les socialistes sont inexistants Le 3 décembre MMXIII, à Hiyoshi
Au Japon, « socialisme » et « communisme » sont souvent confondus, mais, en tout cas, cela reste à un degré largement différent de l’influence du « socialisme » dans le reste du monde.
Le Japon est un beau pays où la gauche est inexistante. Il existe certes quelques hurluberlus qui peuvent se désigner comme des gens de gauche, mais il n’existe pas ce côté idéologique et révolutionnaire comme (...)
Tout Français connait de près ou de loin les illuminations qui scintillent à Lyon le 8 décembre. Mais, à mille lieux de l’évènement commercial et purement festif qu’est devenu ce jour sur les bords de la Saône, il convient de revenir sur le véritable sens du 8 décembre.
Nous autres catholiques, célébrons en ce jour l’Immaculée Conception : la Sainte Mère de Dieu, du sein de laquelle Notre Seigneur prit chair, fut conçue sans péché. Ô privilège unique dans l’Histoire humaine que cette humble servante de (...)
Pour la sixième année consécutive, Lugdunum Suum organise une montée aux flambeaux sur de la colline de Fourvière.
C’est une marche qui a pour but de retrouver le vrai sens du 8 décembre Lyonnais loin de la très commerciale « fête des lumières ».
Elle rassemble entre 500 et 600 personnes chaque année. Notre objectif est de toucher les jeunes et les non-croyants qui aiment leur ville et de leur montrer que cette fête est avant tout celle de la Vierge Marie.
La dimension religieuse de la fête fait partie (...)
Causeries Japonaises
XI - Nouvelles technologies – Vielles habitudes Automne MMXIII, à Hiyoshi
J’ai encore été le témoin des vertus d’une société traditionnelle, dans de petites choses de la vie courante. Lorsque l’on s’installe au Japon, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de formalités à la mairie où il faut s’enregistrer, à la banque – afin d’ouvrir un compte destiné aux virements automatiques des paiements du loyer – et aussi à l’école. Ce qui frappe le Français contemporain, qui a perdu (...)
Nelson Mandela (au centre) accompagné de terroristes du FLN, en Algérie, en 1962.
Chers amis,
Voici votre réinformation du jour. N’oubliez pas d’écouter les bulletins de Radio Courtoisie.
1. Mandela : pour éviter l’overdose de logorrhée journalistique, il suffit de lire les titres
Essayons-nous, chers lecteurs, à commencer par un effort d’imagination ? Qu’est-ce que la presse aura-t-elle envie de nous bourrer dans le crâne à l’occasion de la mort de sa plus grande idole, Nelson Mandela ? Plus grande (...)
Causeries Japonaises
X - Du Bonheur d’être serviteur Automne MMXIII, à Hiyoshi
L’homme est fait pour servir. S’il ne sert pas, il retourne à l’état de bête. Le contraire du service est l’égoïsme, autrement dit l’individualisme. Une société individualiste est ainsi un amas d’animaux égoïstes qui ont perdu le sens du service. Cela explique pourquoi la société pourrit en profondeur : l’homme est obligé d’entretenir des relations avec ses prochains, et il a besoin qu’on lui rende service. Or, cela est (...)
0 | ... | 2560 | 2580 | 2600 | 2620 | 2640 | 2660 | 2680 | 2700 | 2720 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0