L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Cette année 2014 qui commence nous place dans la dernière ligne droite des élections municipales. A ce titre, il convient que dès à présent nous nous penchions sur des scrutins décisifs qui apporteront un éclairage certain sur l’état d’esprit des Français, déjà excédés par plus d’un an de socialisme et dont la rage ne se relève même plus, imprégnée chez des hommes et des femmes qui, jusqu’à cette année, n’étaient jamais descendus dans la rue exprimer leur profond ressentiment à l’égard d’une politique qu’ils (...)
« Il n’est pas un grand homme celui qui pense que c’est une grande chose que s’écroulent charpentes et murailles et que meurent les hommes, ces créatures mortelles. » Plotin
Abattre les murs ? Construire des ponts ? Sans façon. « Avec la configuration libérale du monde, et quelles qu’aient pu être, à l’origine, les intentions modératrices de ses fondateurs, c’est donc la notion même de limite qui devient (pour la première fois dans l’histoire des civilisations) philosophiquement impensable. » Jean-Claude (...)
Cet article a été écrit entre le foie gras et le saumon, et ne pourra être corrigé avant 2014 : soyez indulgents pour l’orthographe !
Cette année 2013 est bien évidemment marquée par la contestation contre la loi Taubira, pour des raisons que nous avions rassemblées.
Le printemps de France
L’année 2013 s’ouvrit sur la critique de l’esprit « barjot » de la manifestation qui était prévue le 13 janvier. Celle-ci n’en fut pas moins un succès à certains points de vue, même si elle oubliait que pour obtenir un (...)
Dieu dit : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » (Ge 1 : 3)
Lux umbra Dei (La lumière est l’ombre de Dieu)
Une ampoule claque dans une église…
Combien de Scouts d’Europe faut-il pour changer une ampoule ?
Trois : le cul-de-pat’ tient l’ampoule, et le CP et le SP le font tourner, pour le bizuter.
Combien de fidèles de la communauté de l’Emmanuel faut-il pour changer une ampoule ?
Seulement un, ses bras sont déjà tendus vers le ciel.
Combien de membres de la communauté Saint Martin faut-il (...)
Deo gratias !
Enlevé au mois de novembre au Cameroun, le prêtre français Georges Vandenbeusch a été libéré, ainsi que nous l’apprennent diverses sources officielles et media, ce matin.
Le président de la République est heureux de pouvoir annoncer la libération du père Georges VANDENBEUSCH pic.twitter.com/I06BOx3sf3
-- Élysée (@Elysee) 31 Décembre 2013
Le groupe djihadiste Boko Haram avait revendiqué l’enlèvement du prêtre français, qui officiait dans le diocèse de Maroua-Mokola depuis le mois septembre (...)
ARTICLE PRÉCÉDENT Cette réflexion sur l’esprit de Corps a donné lieu à trois parties : 1°) le Corps du Christ ; 2°) le corps mystique ; 3°) la discipline de l’un.
III. La discipline de l’un
Ces considérations ecclésiologiques ne doivent en aucun cas être prises pour des abstractions théologiques ; elles manqueraient de pertinence si elles n’avaient pas leurs prolongements pratiques. Car de cet « esprit de corps », qui caractérise la pensée catholique, il faut surtout en retenir le sens premier : l’unité. (...)
Nouvel épisode dans la propagande de la culture de mort par l’Immonde : l’Espagne si « avant-gardiste » dans les droits des femmes serait entrée en « régression » : et par droit des femmes il faut évidemment comprendre l’avortement. Ces demoiselles et dames n’auront plus le privilège immense de pouvoir se débarrasser de leur fœtus jusqu’au 14e semaine de grossesse. Comble de l’horreur, l’IVG ne sera toléré que dans deux cas seulement : s’il y a eu viol et si la santé physique ou psychique de la mère est (...)
ARTICLE PRÉCÉDENT Cette réflexion sur l’esprit de Corps a donné lieu à trois parties : 1°) le Corps du Christ ; 2°) le corps mystique ; 3°) la discipline de l’un.
II. Le Corps mystique
La pensée catholique a très vite pris conscience qu’il existait une unité du mystère qui englobait sous le même nom de « Corps du Christ » le corps personnel du Fils incarné, le sacrement de l’autel et la communauté des fidèles . En effet, le Corps du Christ est à la fois l’origine de l’Église et son accomplissement, (...)
Parce qu’on ne rit jamais assez.
Parce qu’on peut être saint et pas sage.
Parce qu’il faut mettre un peu de gaieté dans l’existence.
Voici un florilège chrétien non-exhaustif de plaisanteries.
Athéisme
Un athée irréductible, membre du Grand Orient de France, est coincé dans sa voiture après un grave accident. Le véhicule peut sauter d’un moment à l’autre : « Dieu, s’il te plaît, je ne crois plus en toi, mais viens me sauver. » Rien ne se passe. L’essence se répand sur le bitume. « Dieu, s’il te plaît, (...)
Cette réflexion sur l’esprit de Corps a donné lieu à trois parties : 1°) le Corps du Christ ; 2°) le corps mystique ; 3°) la discipline de l’un.
Le christianisme donne une place centrale au corps ; comme nous le confesse le Credo : Dieu s’est fait chair, né d’une Vierge et, après Sa Passion, Il est ressuscité d’entre les morts. La théologie fait ainsi de l’Incarnation le centre de sa doctrine tandis que les écrits des Docteurs multiplient les métaphores « charnelles » à propos de la filiation (...)
Les interrogations d’un lecteur breton quant aux multiples manifestations parisiennes du début de l’année 2014.
19 janvier Marche pour la vie, 26 janvier Jour de colère et maintenant 2 février Manif Pour Tous. Que faire ? Traverser la France trois week-end de suite ? Non, mon salaire totalement absent de par mon statut de chômeur me l’interdit. Pourtant ce n’est pas l’envie qui manque ! Oui je suis pour la vie, contre l’avortement et l’euthanasie. Oui je suis en colère de cette alternance de (...)
Avis aux retardataires : il est toujours temps de faire plaisir à vos proches avec de saines lectures ! Nous vous recommandons également la liste de Noël de Livres en Famille. Du reste, vous pouvez aussi commander vos livres à cette adresse ou chez l’éditeur Chiré !
Le Généraliste historiquement correct : Jean Sévillia
Note Éditeur : D’après un récent sondage, 82% des Français pensent qu’il existe une « identité nationale française » et 75% d’entre eux se déclarent « fiers d’être français ». Ces (...)
Pour de nombreuses personnes, ce Noël sera spécial, marqué en coin par la tristesse. Le cœur n’y sera pas. Le bonheur social obligatoire, emballé et vendu, appuiera là où l’amertume leur fait mal. Pour d’autres, qui auront le luxe de ne pas être entravé par des souffrances personnelles, et de méditer sur là où va le monde, il y a de quoi se lamenter. En France, la culture de mort, prônée au plus haut sommet de l’État, progresse impunément. Twitter et Facebook, avec leur flot de nouvelles et de sarcasmes, (...)
« Les racines profondes ne gèlent jamais » Tolkien
Noël ! Au terme de l’Avent, nos cœurs de catholiques se sont préparés à la venue du Fils de l’homme. Le verbe fait chair : nous devons peser ces mots, les répéter pour en saisir tout le sens. Le Seigneur nous a tant aimé qu’Il a envoyé Son Fils unique partager nos misères, quoiqu’indignes que nous ayions été de partager notre séjour ici bas avec Dieu lui-même. Noël ! Loin de la fête païenne et consumériste qu’est devenue la Nativité, il convient de revenir au (...)
Vous ne saviez pas ? Mais il faut bien mourir de quelque chose…
Que ceux que la phrase précédente n’a pas choqué s’interrogent sur la différence entre accepter de mourir et décider de mourir. Après tout, les fumeurs ne sont-ils pas des gens qui veulent mourir, mais qui n’ont que le courage de se tuer à petit feu ? Mais qui suis-je pour dire aux autres de ne pas fumer ? Sais-je au moins de quoi je parle ? En tout cas, je ne suis pas de ces nombreux fumeurs anti-tabac…
Mon article s’adresse à tous (...)
Les jours passent en Hollandie et se ressemblent par les atteintes répétées aux libertés fondamentales.
Samedi, le site internet du Jour de Colère a été victime d’une attaque malveillante, le rendant indisponible à la visite. Il n’a été remis en ligne que le lendemain.
Cet événement fâcheux est instructif. Le pouvoir tremble-t-il devant la coagulation qui est en train de se former sous ses yeux ?
Aux dernières nouvelles, une vingtaine d’associations et collectifs, dont les Bonnets Rouges et les (...)
Il ne s’agit pas du prénom de la sœur de Javotte dans Cendrillon, mais du surnom donné au XIX° siècle à la censure. Les faits : Médiapart fait l’objet d’un contrôle fiscal et les gabelous reprochent à ce journal d’user d’un taux de TVA réduit à 2,1 % au lieu de 19,6 %. Cela revient à demander à Médiapart la rétrocession d’une partie du chiffre d’affaires, sur 3 années échues plus l’année en cours, et ce à hauteur de 14,6 % suivant le calcul [1-1/(19,6 %-2,1%)]. Plus éventuelles pénalités et intérêts de retard, (...)
« C’en est fait, nous sommes perdus ; il est impossible de résister à l’attaque de demain ; dans douze heures, l’armée sera exterminée. J’espère mourir en défendant votre drapeau : tâchez de fuir ; sauvez-vous pendant cette nuit ; adieu ! adieu ! »
M. de Marigny à Mme de Donissan, marquise de Lescure in Mémoires, Marquise de La Rochejaquelein
Les commémorations du 220e anniversaire du soulèvement vendéen se poursuivent. En mars dernier, le tocsin des campagnes poitevines et angevines nous revenait en (...)
L’Alliance Vita, dirigée par Tugdual Derville, porte-parole bien connu de la Manif pour Tous, nous communique qu’elle organise une session de formation au sujet de la bioéthique. Cinq soirées y seront consacrées, du 13 janvier au 10 février 2014. THÈME 2014 : QUI EST L’HOMME ?
Quelle vision de l’homme se dessine, quelle culture est-elle en train de s’élaborer : une culture de la toute-puissance, ou de la vulnérabilité ?
Au programme : À l’origine de la vie humaine : anthropologie, procréation, (...)
Quand j’ai créé mon compte Twitter il y a maintenant un peu plus d’un an, j’étais loin d’imaginer les proportions qu’allait prendre un engagement que je croyais seul à porter. Engagement politique, religieux et social, en réalité celui de nombreux Français qui, au bureau, à l’école, en famille ou dans la cité, peuvent très souvent penser qu’ils sont isolés, sans moyen de faire entendre leur colère, leur désespérance, leurs voix d’oubliés d’un système qui casse et écrase les charismes individuels au profit (...)
0 | ... | 2500 | 2520 | 2540 | 2560 | 2580 | 2600 | 2620 | 2640 | 2660 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0