L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Comme nos lecteurs ont pu le voir, alors que notre gazette-en-ligne errait encore dans les limbes de la non-vie informatique, notre réac’ chef, loin de se décourager, a participé à la manifestation des Bonnets Rouges à Quimper pour en faire un compte-rendu en direct sur les réseaux sociaux. Cette mobilisation, c’était la colère indicible d’un peuple qui, pour avoir toujours voté à gauche depuis des décennies, n’y a jamais vu un blanc-seing donné pour les délires qui nous tiennent actuellement lieu de (...)
Voici l’article que le monde ne peut supporter et qui nous causa les affres (piratage, perte de données) de ces derniers jours. Bernard Lugan est historien, spécialiste de l’Afrique, et fut expert auprès du Tribunal Pénal international pour le Rwanda
Il dirige la revue et la gazette-en-ligne l’Afrique réelle.
Corsaire : Quelle analyse faites-vous de l’actualité migratoire à Lampedusa ? Quelles en sont les causes profondes ?
Plus largement, de quelles options disposent les nations européennes -et (...)
Chers lecteurs,
Durant 17 jours, nous nous sommes battus pour que le Rouge & le Noir, notre gazette-en-ligne catholique, renaisse de ces cendres. Le piratage a été extrêmement violent. Les voyous, dans une véritable volonté de destruction ont réduit à néant toutes nos données. Nous n’avons pu travailler qu’à partir d’une sauvegarde totale de nos données datant du 11 septembre, jour de la refonte de notre site.
Pour nous remettre à l’eau, nous avons mobilisé, et continuons à mobiliser des (...)
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre, notre gazette-en-ligne a été victime d’un piratage. Les séquelles, deux semaines et demie plus tard, sont toujours visibles, et nous ne parviendrons pas à les résorber entièrement : site inaccessible pendant une longue période, nombreux articles perdus, dont toutes les brèves. Pendant ce long délai, suspendus aux nouvelles de notre hébergeur, qui a travaillé d’arrache-pied, mais sans succès, à la restauration de nos données, nous avons mis toute notre (...)
Suite à l’entrevue entre Corsaire et l’admirable Bernard Lugan, nous fûmes attaqués deux fois, par une razzia DDoS dans la nuit de vendredi à samedi, et par une déferlante plus violente et méthodique dans la nuit de samedi à dimanche, par un inconnu dont l’identité est aussi obscure que son procédé. Notre site fut indisponible pendant 17 jours sans aucun moyen de vous joindre durant tout ce temps, hormis les utilisateurs des réseaux sociaux, alors même que Nouvelles de France et Le Salon Beige (...)
Un commentaire publié en réaction au premier volet d’un article consacré au Premier ministre canadien nous donne l’occasion d’aborder la position, souvent peu lisible, de Stephen Harper au sujet de l’avortement. Ce commentaire anonyme, et d’autant plus « facile » qu’assez peu nuancé, le voici :
Je veux bien mais je vous signale tout de même qu’il a bâillonné ses députés pro-vie alors du calme avec les encensements trop faciles.
Cela, votre serviteur, comme l’auteur de l’article cité en préambule, le savent (...)
Je n’écris bien sûr qu’un très modeste chapitre de cette histoire, celui qui me concerne aujourd’hui. D’autres sont ou seront plus tristes, plus graves à lire.
Le 3 octobre, après avoir passé un peu de temps à veiller comme sentinelle Place Vendôme, je suis allé Place Beauvau, en face du ministère de l’Intérieur vers 23h45. Trois autres personnes étaient elles aussi avec moi sur la place, arrivées au même moment et avec la même activité : se tenir debout, silencieux, sans slogan ni bannière, en paix avec (...)
L’éminent Vivier du Lac a fait état récemment dans les colonnes du R&N d’un projet de renouveau baptisé « Nouvelle Isle de France ». Les échanges qui s’en sont suivis illustrent le malaise que fait naître inévitablement ce type de desseins chez les Français dont le cœur saigne depuis la Révolution de sinistre mémoire initiée en 1789.
C’est à bon droit que s’expriment certaines réactions qui confinent au réflexe ; elles sont le reflet d’une vigilance que n’érode pas le poids de l’habitude. Tout, pourtant, (...)
Les récentes fictions législatives mises en place en France par la secte socialiste ont contribué à l’émergence de très nombreux mouvements faisant état du mécontentement populaire ambiant. Ce marasme n’a pas eu de très bons effets sur le moral des Français. La dépression perdure. À l’heure où beaucoup fuient à l’étranger – notamment chez les jeunes diplômés – pour des questions de sous, d’autres se posent la question de l’exil en raison d’impératifs moraux irrépressibles. Nos confrères et amis de Nouvelles (...)
Cet sermon, disparu à la suite du piratage que nous avions subi, a été retrouvé.
Sermon de M. l’abbé Éric Iborra, vicaire de la paroisse Saint-Eugène - Sainte-Cécile à Paris (IXe),lors de la messe de rentrée du Rouge & le Noir en forme extraordinaire du samedi 27 septembre 2013en la célébration de lafête de saints Côme & Damien
L’évangile des béatitudes en S. Luc illustre à sa manière la fête de ce jour puisqu’on y parle de guérisons et que Côme et Damien étaient médecins. Ss. Côme et Damien nous (...)
Il y a quelques années déjà, nous nous refusions à parler de « mariage civil » pour qualifier ce que le Code Civil et la république dite « française » appellent ainsi. Nous préférions utiliser l’expression d’ « union civile » mais, malheureusement, à cause des récentes folies menées à bien par un gouvernement d’occupation socialiste idéologiquement soutenu par certains partis dits de droite, cette facétie que nous avions – à juste raison, ce nous semble – ne serait plus comprise du lectorat et du grand public. (...)
Les programmes d’histoire imposés par le « ministère de l’Éducation nationale » sont couramment conspués, et ils ont en effet de quoi. Parmi les très nombreuses choses que l’on peut leur reprocher, il y a le péché d’omission : tant de faits cachés, mis aux oubliettes, le plus sciemment du monde. Vous n’avez pas eu, vous n’aurez jamais, l’occasion d’étudier véritablement, en profondeur, les années 1870-1906 sur les bancs d’un collège ou d’un lycée. D’ailleurs, combien d’élèves, en quatrième, ne parviennent pas (...)
Je n’ai pas cliqué sur le bouton « j’aime » de la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice (). Je suis par ailleurs gêné par son succès : créée le 11 septembre, elle compte plus de 852 000 soutiens à l’heure où j’écris (ou 872 448 si le « k » facebook vaut 1024 comme en informatique). C’est beaucoup. C’est peut-être trop. Mais je ne juge pas ceux qui cliquent, ni pourquoi ils cliquent.
Il ne s’agit bien sûr pas de ma part d’un soutien implicite de quelque nature aux braqueurs de toutes obédiences. La (...)
À ses heures perdues, et quand il n’est pas à la chasse, le R&N s’essaie à la philatélie : loisir moins éprouvant mais tout aussi réprouvé par les milieux d’État autorisés.
Nous inspirant du modèle proposé par les Antigones, nous avons donc tenté de mettre en production une planche de timbres arborant le logo du collectif... Peine perdue.
La cohérence n’étouffe pas la Poste, dont les timbres vendus en série arborent l’égérie crasseuse et ultraviolente des Femens... mais qui défend avec vigilance aux (...)
Ce docufiction a pour vocation de mettre en lumière le génocide vendéen qui s’est déroulé au cours de la Révolution Française et son caractère moderne.
A cette heure, il manque aux fondateurs de ce projet 10 000 euros pour le mettre en oeuvre : vous pouvez les aider sur le site ad hoc.
Ils ont même réussi à investir notre profil Facebook :
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon seront de sortie ce jeudi 12 septembre 2013 à Saint-Brieuc pour une visite annoncée au collège Léonard-de-Vinci à 11h45.
Le Premier ministre poursuivra sa visite en Bretagne au SPACE (Salon de la production agricole - Carrefour européen), le parc des expositions de Rennes, avec une arrivée programmée à 14h.
Les agendas des deux membres du Gouvernement (ici et là) concordent à l’heure où nous mettons sous (...)
Préoccupé par la paix et le sort des minorités chrétiennes d’Orient, et particulièrement en Syrie, le Rouge & le Noir a décidé de s’associer à la manifestation qui aura lieu ce soir, lundi 9 septembre, à 19h00, devant l’ambassade du Qatar.
Pourquoi le Qatar ? Pour des raisons qui ne sont pas si compliquées : ce sont sans nul doute les généreux chèques du Qatar qui ont poussé François Hollande, contre vents et marées, à décréter une intervention militaire en Syrie. Ce faisant, le président socialiste (...)
Après un été de préparatifs et de repos mérité, le Printemps français a fait sa rentrée ce dimanche soir, 8 septembre 2013, place de la Libération à Dijon, sous les fenêtres du sénateur-maire Rebsamen. Des veilleurs plus motivés que jamais, et un fourmillement d’initiatives en perspective.
La rentrée des veilleurs bourguignons
Réunissant vers 20h30 une cinquantaine de personnes (dont une quinzaine de nouveaux-venus) parmi lesquelles s’était glissée votre gazette-en-ligne favorite, les veilleurs entonnent (...)
Le raz de marée de la Manif pour tous et le foisonnement créatif qui l’accompagne ont révélé l’existence d’une jeunesse rebelle et combattive… et catholique. Cette jeunesse ne veut pas en rester là, elle envisage déjà les combats de demain. Mais il faut aller plus loin et devenir de véritables militants politiques, ce qui est « la plus haute expression de la charité » (pape François). Déjà en 1999, Jean-Paul II nous rappelait que « la politique est le champ le plus vaste de la charité et de la solidarité ». (...)
0 | ... | 2720 | 2740 | 2760 | 2780 | 2800 | 2820 | 2840 | 2860 | 2880 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0