L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Les faits
Je suis invité le 5 septembre par un gazouillis d’un avocat bien connu de la veillosphère virtuelle à visionner une vidéo qui présente la veillée du 27 Août à Couëron où des perturbateurs se sont opposés aux veilleurs de la marche de façon agressive. Le clic sur l’hyperlien ouvrait bien une page YouTube, mais avec une vidéo désactivée et affichait pour me consoler de ma déception le message : « Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respecte pas les règles de YouTube interdisant l’usage de (...)
LeMonde.fr, version Internet du quotidien de référence des bobos, a consacré un article intitulé « Des anti-mariage gay se remobilisent contre une intervention en Syrie ».
Le journaliste (Samuel Laurent) remarque la mobilisation de nombreux défenseurs de la famille - en majorité catholiques et de droite - sur la question syrienne.
Outre Christine Boutin, l’Observatoire de la christianophobie (Daniel Hamiche), Nouvelles de France ou encore Riposte catholique, vous pourrez trouver le nom de votre (...)
Le village de Maaloula, bastion historique de la présence chrétienne sur le sol syrien, est désormais la cible des rebelles. Ce village, l’un des derniers où l’on parle la langue du Christ - l’araméen - est attaqué depuis le mercredi 4 septembre par des djihadistes du Front Al-Nosra et des rebelles djihadistes, ainsi que le rapporte France 24. Ces derniers s’en sont pris à un barrage tenu par des soldats syriens, en procédant à un attentat suicide, avant de lancer des obus sur le village. « C’est la (...)
Hier à 16h, l’Assemblée nationale était réuni en session extraordinaire sur convocation du Premier ministre, pour débattre de la situation en Syrie. Comme on pouvait s’y attendre, le spectacle donné fut celui d’une mascarade déshonorante pour les parlementaires français, véritables fonctionnaires carriéristes de la représentation nationale, qui adoptent des postures, des jeux de rôle ou une discipline de parti plutôt d’aller au fond des sujets.
L’orateur de l’UMP, le président du groupe parlementaire (...)
Nos amis de Nouvel Arbitre publient un communiqué du Collectif contre la guerre en Syrie, exprimant une ferme opposition à une intervention militaire en Syrie.
Extraits :
[(Parce que le prétexte avancé de l’utilisation des armes chimiques par le gouvernement syrien n’est pas encore prouvé Autour de cette guerre règne une désinformation constante, de la part d’acteurs (gouvernement américain, islamistes radicaux, Arabie Saoudite, Qatar et même France) dont on ne peut pas dire que la sincérité et la (...)
En ce moment, les terroirs de France et de Navarre connaissent un événement fort sympathique : l’ouverture de la chasse !
Après une belle journée à la campagne, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Installez-vous près du feu (nous attendons avec impatience que le thermomètre redescende), dans une ambiance délicieusement réactionnaire, et lisez votre gazette favorite : le Rouge et le Noir !
La rentrée sera rouge et noire ou ne sera (...)
Alors qu’aujourd’hui les présidents français et allemands étaient réunis à Oradour-sur-Glane (lieu tragique où 642 civils français furent massacrés par des SS de la Panzerdivision Das Reich), l’AGRIF demande à ce que la France se souvienne d’où vient la matrice génocidaire des régimes totalitaires.
Or cette matrice génocidaire se retrouve... Dans la Révolution française, au cours de laquelle l’extermination de masse fut notamment pratiquée en Vendée militaire. Cela non plus, la France ne doit pas l’oublier. (...)
« Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples », écrivait Charles de Gaulle, de retour de son séjour au Liban et en Syrie, alors sous mandat français pendant l’entre-deux-guerres. Une phrase que devraient méditer ceux qui, armés de leurs conceptions occidentales, font résonner les tambours de guerre depuis deux semaines contre le régime syrien de Bachar el-Assad.
Au milieu de l’hystérie médiatique, il convient de s’extirper du cercle des émotions, vives d’un côté comme de l’autre, et de (...)
Nos amis de Breizhjournal se sont rendu à Gesté ce mardi 3 septembre. Dans cette commune angevine, la municipalité a choisi de procéder à la destruction de l’église paroissiale. La démolition va bon train ; des objets sont extraits des décombres, comme nous l’apprend cette gazette-en-ligne de l’Ouest de la France.
Parmi les décombres : la pierre d’autel.
Pendant qu’à Gesté la paroisse se fait éventrer et que l’âme du village s’évapore peu à peu, notons qu’un petit village breton, lui, a décidé de (...)
Nous sommes entrés en résistance contre l’ordre injuste, et nous saurons défendre notre Patrie à nous, contre l’erreur du pays légal.
Nous avons nos citadelles, au sein desquelles l’idéologie ennemie ne passera jamais. Consolidons les remparts de nos places de sûreté ! Ensuite viendra l’heure de la reconquête.
Comme le disait Carol Ardent dans un article paru le mois dernier :
Le temps est venu de nous replier dans nos citadelles, de créer - sans se désintéresser pour autant du destin collectif des (...)
A l’appel du PCD, une manifestation se tiendra mardi contre la guerre en Syrie, tragédie déjà décrite et dénoncée dans nos colonnes par Lysenfleur. Voici leur communiqué officiel :
[(Parce que la guerre est un fléau dont on ne peut maîtriser les conséquences et la durée, une opération militaire de grande envergure aujourd’hui en Syrie n’est pas une solution acceptable. Des dizaines de milliers de civils seront aussitôt pris pour cible, déplacés, massacrés au prétexte d’exporter la démocratie.
Depuis (...)
Le footballeur Zlatan Ibrahimovic a récemment fait l’acquisition d’une église évangélique en plein milieu de Stockholm. Malheureusement, la star du ballon rond ne souhaiterait pas disposer d’un lieu de culte privé, mais simplement réaménager cette propriété pour y construire une résidence.
En Suède, pays où l’Eglise luthérienne, de par ses liens étroits avec l’Etat, perd chaque jour un peu plus la foi et l’obéissance à son Seigneur (pasteurines, droits des homosexuels...), on peut donc, sans que des (...)
Nous étions arrivés place de la Concorde, au moins 300 personnes y étaient. Côté Est, les Veilleurs arrivent, ils sont au moins cinq fois plus (environ 1500 dans la pénombre).
Les CRS bloquent tous les accès et nous encerclent mais nous parvenons à sortir in extremis du carré.
La radio de la police évoque un rassemblement sur le Champ de Mars.
Le concours de recrutement des élèves-fonctionnaires de l’ÉNA vient d’enfoncer un clou de plus au cercueil de la « république irréprochable » du Président Hollande. Cliquez pour agrandir
Alors que l’École, dont sort chaque année une centaine de hauts fonctionnaires, s’enorgueillit depuis ses origines de former des cadres supérieurs au service d’une fonction publique française impartiale, l’édition 2013 du concours externe a demandé aux candidats de produire une note — fictive, à ce stade — proposant des « (...)
Chers lecteurs, une pétition contre la guerre en Syrie a été mise en ligne hier soir, à l’initiative de Michel Janva (Le Salon Beige), Guillaume de Thieulloy (Riposte catholique) et Daniel Hamiche (Observatoire de la christianophobie).
Nous vous invitons à signer cette pétition. Le pays réél doit dire au pays légal que l’intervention militaire française en Syrie serait une folie, livrerait le pays aux mains des islamistes et signerait l’arrêt de mort de nos frères chrétiens.
En signant cette (...)
Les Veilleurs, actuellement en marche dans le pays nantais, terminent leur périple à Paris samedi soir. Une grande veillée est prévue place de la Concorde ainsi que sur le parvis de la Défense.
La Préfecture de police et ses fins limiers s’en sont aperçu et ont publié aujourd’hui un communiqué de presse. La Préfecture de police de Paris déclare qu’en l’état actuel des choses, la marche dans Paris et la veillée ne pourront avoir lieu.
Les Veilleurs ont pourtant, jusqu’alors, toujours organisé leurs (...)
« Que l’État gagne et que Dieu nous garde Bachar. »
Issa Saadé est un chrétien syrien qui vit dans le Wadi al-Nassara, une vallée parsemée de petits villages chrétiens. On en compte environ 50.000 dans cette petite région de l’ouest de la Syrie. Issa Saadé pleure, avec sa femme, la mort de son fils, assassiné par des djihadistes. Elle dit : « Mon fils est mort en martyr », puis ajoute : « Il nous défendait contre ceux qui nous veulent du mal. » Assad ? Non. Des djihadistes, qui font la tournée des villages (...)
L’excellente gazette bretonne BreizhJournal est allée à la rencontre des Veilleurs qui progressent actuellement dans le pays nantais. Partis de Rochefort, les Veilleurs-marcheurs étaient hier à Couëron, non loin de Nantes.
Si l’accueil a jusque là toujours été bon, cette fois les Veilleurs ont été attaqués par des militants d’extrême gauche se réclamant à la fois de la ZAD (Zone à défendre : le mouvement d’opposition à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et des coteries LGBT.
La (...)
« La France déboussolée et occupée était un repère de maîtres à penser : professeurs, prêtres, officiers en rupture de service, responsables de mouvements de jeunesse… Chacun expliquait où se trouvait le devoir. Malheureusement, sa nature changeait avec l’interlocuteur. Les plus jeunes, dont j’étais, ressemblaient à de la limaille de fer attirée par l’aimant le plus proche ».
Ainsi Hélie Denoix de Saint Marc décrivait-il l’état d’esprit qui prévalait dans son entourage, lorsqu’à 19 ans, il prit la décision (...)
Comme nous l’apprend cet article du Figaro, le vice-président du Front national, Florian Philippot, estime que Marie-Claude Bompard « doit respecter la loi de la République ».
Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), maire de Bollène dans le Vaucluse, a récemment déclaré qu’elle refusait de « marier » une paire de lesbiennes dans sa commune. Pour l’épouse du député-maire d’Orange, il est en effet impossible de présider à une parodie de mariage, même en application de la loi, car cela heurte sa conscience et (...)
0 | ... | 2740 | 2760 | 2780 | 2800 | 2820 | 2840 | 2860 | 2880 | 2900 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0