L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Le projet de loi relatif à la bioéthique, discuté en commission spéciale avant d’être présenté à l’hémicycle, entrouvre la porte à de multiples dérives, rendues désormais possibles par la technique : congélation des embryons, gestation pour autrui, eugénisme… Mais la boîte de Pandore réserve également un risque majeur : la marchandisation du matériel génétique.
Du risque de pénurie de gamètes
La procréation médicalement assistée, autorisée actuellement à des fins thérapeutiques, est possible grâce aux dons de (...)
Il est souvent reproché aux adversaires de la PMA d’accepter trop facilement la PMA pour les couples hétérosexuels infertiles tout en la refusant aux lesbiennes ; la chose fleurant l’homophobie, il s’agit presque d’une condamnation au bagne. Et il est vrai que la PMA légalisée il y a déjà longtemps n’avait pas beaucoup choqué à l’époque. Il serait faux néanmoins de dire que les chrétiens et les autorités de l’église sont favorables à la PMA pour les hétérosexuels et défavorables à la PMA pour les lesbiennes. (...)
L’institut Famille et République est un cercle de juristes désireux de porter un regard honnête sur les questions sociétales qui agitent notre société depuis quelques décennies. Ils nous font part d’un article qui résume en détails les enjeux juridiques de la loi de bioéthique qui est actuellement examinée à l’Assemblée Nationale. Nous publions cette réflexion riche et fouillée en trois parties.
DROIT D’ACCÈS AUX ORIGINES (article 3)
I. Ce que dit la loi aujourd’hui
Le régime actuel de la PMA avec tiers (...)
Le vingtième siècle illustre à merveille l’arnaque bioéthique contemporaine. Quand on entend bioéthique, il faut immédiatement comprendre : entreprise de destruction des dernières barrières existantes, le tout maquillé d’un vernis égalitariste et droit-de-l’hommiste bon teint. L’idéologie du progrès armé de son bras technicien postule que les lendemains seront toujours meilleurs que les jours passés. Avec ce raisonnement idéaliste, aucune raison ne peut justifier qu’on n’entreprenne pas une réforme si elle (...)
Un des arguments avancés par les partisans de la PMA « pour toutes » est qu’il y aurait, depuis la loi Taubira, une inégalité entre les couples hétérosexuels et les paires lesbiennes, celles-ci n’ayant pas accès à la PMA.
Par définition un couple hétérosexuel formé d’un homme et d’une femme est différent d’une paire constituée de deux femmes ou d’une femme seule. Il ne peut donc être question d’« égalité des droits » puisque les trois situations sont objectivement différentes. C’est ce qu’ont d’ailleurs (...)
L’institut Famille et République est un cercle de juristes désireux de porter un regard honnête sur les questions sociétales qui agitent notre société depuis quelques décennies. Ils nous font part d’un article qui résume en détails les enjeux juridiques de la loi de bioéthique qui est actuellement examinée à l’Assemblée Nationale. Nous publions cette réflexion riche et fouillée en trois parties.
1. L’extension de la PMA suppose la généralisation de la PMA (ou le risque de « procréation sans sexe pour tous (...)
Alors même que l’ouverture de la PMA à « toutes les femmes » vient d’être votée en commission à l’Assemblée nationale, il est sans doute bon de s’arrêter pour réfléchir aux désirs et aux projets des propagateurs de cette mesure. Au fond, que cherchent-ils réellement à faire en étendant la procréation médicalement assistée, jusqu’ici réservée aux couples infertiles, aux femmes seules et aux femmes qui vivent en « couple » ?
A les entendre, d’abord à combler une injustice ; cet argument revient très souvent dans la (...)
De petites anecdotes dévoilent parfois de façon impromptue de grandes vérités. En voici une petite. Des amis japonais, de bons amis japonais, viennent chez vous. Ils sont païens. Ils vous apportent quelques mandarines, fruits de saison. Ils entrent, salutations, passage dans la salle de séjour. Ce couple d’amis déballe les mandarines pour vous les offrir. Jusque-là comme d’habitude.
Croyant bien faire, sachant que vous êtes chrétien et respectant votre foi, le mari confie ses mandarines à son épouse, (...)
La société française n’a jamais mieux illustré le dépassement complet du clivage droite-gauche traditionnel. Elle a définitivement effectué sa révolution copernicienne depuis les évènements portés principalement par la Manif pour tous et de nombreux collectifs associés contre la loi Taubira qui ouvrait l’accès au mariage et à l’adoption des couples homosexuels. Il importait de montrer avec force le mensonge des partis traditionnels consistant à croire et faire croire que la droite institutionnelle défendait (...)
Basarab Nicolescu est un physicien théoricien, né en 1942 en Roumanie. Après des études et un début de carrière dans la Roumanie communiste, il s’installe en France où il entre en 1970 au CNRS, et y accomplit toute sa carrière. Il écrit aussi tout au long de sa carrière sur la question du rapport entre les sciences et la philosophie, et promeut à la tête d’un Centre qu’il a contribué à créer, une approche transdisciplinaire ; chrétien orthodoxe, il a publié récemment un article intitulé « La religion (...)
L’institut Famille et République est un cercle de juristes désireux de porter un regard honnête sur les questions sociétales qui agitent notre société depuis quelques décennies. Ils nous font part d’un article qui résume en détails les enjeux juridiques de la loi de bioéthique qui est actuellement examinée à l’Assemblée Nationale. Nous publions cette réflexion riche et fouillée en trois parties.
PMA ET DROIT DE LA FILIATION (articles 1 et 4)
I. Ce que dit la loi aujourd’hui
Réglementée par le Code de la (...)
Les assassins sont si gentils est un roman d’Elisabeth Bourgois, publié chez Salvator en Mai 2006.
Elisabeth Bourgois est auteur de nombreux romans, qui connaissent tous un succès fulgurant, aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Infirmière et mère de famille, familière des sujets d’éthique et de bioéthique, Elisabeth Bourgois livre dans son roman Les assassins sont si gentils un véritable thriller haletant sur la fin de vie.
Tout commence avec quatre hommes, appartenant à un milieu (...)
Le Pape François a récemment consacré sa première audition de la rentrée au thème de l’euthanasie fondée selon lui sur une « vision utilitariste de la personne » et contre laquelle il appelait de ses vœux à mettre en œuvre des « pratiques plus attentives à la valeur de chaque personne ».
La mort de Vincent Lambert en juillet dernier doit être l’occasion de réfléchir aux moyens de promouvoir une culture palliative trop méconnue. Tout laisse à penser malheureusement que ce triste épisode va devenir le (...)
Le conseil d’administration du jour (6 septembre) de la Fondation Pour l’École vient de mettre à pied en vue de licenciement et sans motif sa directrice générale, Anne Coffinier. Cette dernière avait cofondé la Fondation Pour l’École en 2008.
Addedum 7 septembre 2019
Des juristes nous ont fait aimablement remarquer que c’est uniquement au cours de l’entretien préalable entre le président de de la Fondation Pour l’École, Lionel Devic, et sa directrice générale, Anne Coffinier, que les motifs de la mise à (...)
C’est toujours lorsqu’ils sont au plus bas que les gouvernements censés représenter la volonté du peuple se rabattent sur une démarche clivante visant à raviver la flamme militante de leur base électorale, en lui présentant comme repoussoir l’électorat opposé. Pour cela, rien de mieux qu’une loi sociale, aux enjeux plus clairs que ceux des thématiques économiques. Ainsi de François Hollande, qui, avant même d’être élu, si ce n’est avant même de se présenter, savait qu’il serait incapable d’améliorer en quoi (...)
Qui lit encore Walter Scott à notre époque ? Si Jane Austen fait encore l’objet d’une admiration sans borne de la part de la gent féminine, ce qu’Hollywood et la BBC ont bien exploité à travers les innombrables adaptions en films ou en séries, Sir Walter Scott est très largement passé à la trappe. Certainement, quelques adolescents ici et là lisent les versions abrégées d’Ivanhoé ou de Quentin Durward mais les adultes se refusent à lire cet écrivain pour grands enfants. L’histoire est sévère pour ce (...)
La presse relaie depuis quelques jours la condamnation de plusieurs militants identitaires à six mois de prison ferme, deux mille euros d’amende et cinq ans de privation de droits, prononcée au motif de leur opération de rétablissement des frontières réelles dans les Alpes.
Le seul chef d’accusation qu’on ait pu trouver à ces gaillards fut une supposée tentative de confusion avec les attributs de la fonction publique, par l’entremise ô combien gravissime du port d’une veste bleue.
Le premier (...)
Jane Austen : ce nom évoque pour certains l’auteur de nombreux romans sur l’Angleterre de la fin du XVIIIe et du début XIXe siècle, pour d’autres des films réservés à des jeunes filles en fleurs. Mais Jane Austen est bien plus qu’un simple auteur qui occupe les demoiselles ou inspire les réalisateurs et mérite d’être lue par de nombreuses personnes, en particulier les plus réticentes !
Qui est Jane Austen ?
Jane Austen est une femme de lettres anglaise, ayant vécue de 1775 à 1817 dans le comté du (...)
Recension de l’ouvrage d’Alain de Benoist, Contre le libéralisme, publié en février 2019 aux éditions du Rocher. 342 pages.
Quiconque ose aujourd’hui adresser une critique du libéralisme est rapidement suspecté d’appartenir au mouvement socialiste ou à la Gauche ce qui en dit long sur l’inculture de masse de notre monde contemporain. Même si ses derniers critiques les plus éminents comme Christopher Lasch, Michel Clouscard ou Jean-Claude Michéa sont issus du socialisme, il ne faudrait pas en déduire que (...)
Courant dans la cité des songes
les jeunes filles hallucinées
échappent au jour qui les ronge
à l’ombre des estaminets
Dans de festives opérettes
où nul n’oserait être sérieux
Les jeunes filles meurent à tue-tête
levant leur verre à qui mieux mieux
Ces méchants lieux où les jeunes filles
Font rendre gorge aux usuriers
Soutiennent mieux que la Bastille
Paris qui, sans eux, eût brûlé
Qui promit de les faire reines
Sans jamais accorder leur dû
A ces jeunes filles bien en peine
De s’être crues individus. (...)
0 | ... | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0