L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Recension du recueil La Chorale des cadavres de Romain Guérin paru le 1 mars 2019 aux Édition Dantès, 80 pages.
Nouvelle actualité littéraire pour Romain Guérin, déjà auteur, en 2017, du roman le Journal d’Anne-France, paru aux Éditions Altitude. Exploitant cette fois une autre ficelle de son arc artistique - le monsieur est également chanteur et sortira bientôt un album -, il publie, aux Éditions Dantès, La Chorale des cadavres, premier recueil poétique de l’auteur. Soixante-sept poèmes déposés sur (...)
Le royalisme naît au cours de la Révolution française. Il réunit, à partir de 1789, les partisans du Roi ; entre 1792 et 1814, il réunit ceux qui sont favorables à une restauration de la royauté (Vendéens, Chouans, Condéens, Thermidoriens). Entre 1830 et 1883, le qualificatif « royaliste » s’applique exclusivement ou presque aux fidèles de la Maison de Bourbons, les « légitimistes ». Les partisans de la Monarchie de Juillet sont au contraire qualifiés habituellement de « conservateurs » ou de « libéraux », (...)
Le Roi, tout le monde en parle, personne n’en veut. Tel semble être le maître mot de la vie politique française depuis deux siècles. De la Contre-Révolution, en passant par les diverses restaurations et révolutions – toujours sanglantes et manquées – du XIXe, jusqu’à la constitution de la Ve république, force est de constater que la démocratie, la démocratie comme système politique, comme système « démagogique », n’a cessé, pour avoir tardé - qui s’en souvient ? - à s’imposer, d’être en proie à une sourde (...)
Alors que la Marche pour la vie bat son plein en Belgique, nous informons nos lecteurs qu’une messe sera célébrée le mercredi 10 avril 2019 à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les 25 ans de la mort de Jérôme Lejeune. Elle sera présidée par Mgr Ginoux, évêque de Montauban.
Madame Jérôme Lejeune et l’Association des Amis du Professeur Jérôme Lejeune convient les amis de la vie, les proches de Jérôme Lejeune, les sympathisants de la Fondation qui porte son nom à cette célébration exceptionnelle (...)
Le Rouge & le Noir a rencontré les organisateurs de La Marche Pour La Vie belge, qui se déroulera à Bruxelles, dimanche 31 mars 2019.
Cela fait dix ans que la Belgique se mobilise pour la vie, mais contrairement à la France, votre marche est silencieuse. Quel caractère souhaitez-vous donner et pourquoi cette prise de position ?
Dès son lancement en 2010, la Marche pour la vie s’est déroulée dans un silence qui surprend autant les marcheurs pour la vie dans d’autres pays, que les passants que (...)
La Fondation Espérance Banlieues, dont notre gazette avait parlé il y a quatre ans, est depuis quelques semaines l’objet d’un audit, demandé par l’organisme qui l’abrite et l’a fondé, la Fondation pour l’école. Cette dernière soutient depuis 10 ans les initiatives scolaires et le principe de liberté scolaire, face à un État dont la tradition est peu encline à respecter le droit des parents à éduquer leurs enfants comme bon leur semble. Si la Fondation Espérance banlieues fut au départ une sorte de vaisseau (...)
« Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail
Jusqu’à nos derniers jours,
Et daignez nous secourir à l’heure de notre mort » Je vous salue Joseph
« De tout temps ont surgi des hommes exceptionnels en lesquels cette morale s’incarnait. Avant les saints du christianisme, l’humanité avait connu les sages de la Grèce, les prophètes d’Israël, les Arahants du bouddhisme et d’autres encore. C’est à eux que l’on s’est toujours reporté pour avoir cette moralité complète, qu’on ferait mieux d’appeler absolue. »
Bergson, dans ses Deux origines de la morale et de la religion, expliquait que le passage de la morale sociale, « close », c’est-à-dire de l’ensemble (...)
Montesquieu l’avait envisagé, Tocqueville l’avait prédit, De Gaulle le déplorait, mais les français ont fini par l’accomplir : si le climat social de la France est aujourd’hui aussi délétère, empli de violence et de défiance, l’explosion de l’individualisme en France est en grande partie responsable, autrement dit les français sont donc les premiers responsables de la situation actuelle. Existe-t-il un espoir de retour possible ?
Il y a deux mille ans, en territoire occupé par les Romains, un Homme (...)
Recension de l’ouvrage de Jean-Claude Michéa, L’enseignement de l’ignorance, publié en mai 1999, Climat, Paris, 111 pages.
Contrairement à de nombreuses personnalités de gauche, le philosophe montpelliérain Jean-Claude Michéa, qui sait faire la distinction entre la gauche et le socialisme, a toujours considéré que le niveau scolaire français s’est effondré depuis 1968. En bon anarchiste-conservateur, fidèle disciple en cela de Georges Orwell, Michéa n’est pas un adepte du progressisme capable de (...)
Cette lettre fictive est la dernière d’une série de trois. Vous pouvez retrouver les deux autres ici : lettre d’un ancien chef scout lettre d’un ancien de l’école des Roches
III. Les goums ou l’école des cimes
Alors qu’un chef faisait ses adieux à ses scouts dans le premier volet de cette série, un père du scoutisme français entrevoit, dans ce dernier volet, les querelles fratricides. Et déjà il imagine comment dans la veine du scoutisme, un autre modèle serait capable lui aussi de donner les clefs de (...)
Cette lettre fictive est la deuxième d’une série de trois. Vous pouvez retrouver les deux autres ici : lettre d’un ancien chef scout lettre d’une goumière
II. L’École des Roches ou la fabrique des hommes
L’École des Roches est l’objet de notre deuxième volet. André Charlier, à la suite des pères du scoutisme français, a su tirer ce qu’il y a de meilleur dans la fraternité et la soif d’absolu qui caractérisent l’âge des jeunes hommes.
Cette école, fondée en 1899 sur le modèle anglais, vise l’excellence (...)
Cette lettre fictive est la première d’une série de trois. Vous pouvez retrouver les deux autres ici : lettre d’un ancien de l’école des Roches lettre d’une goumière
Certains aiment à énumérer, avec fierté, les citations tirées de civilisations antiques sur la décadence de la jeunesse, comme pour mieux justifier les errements de notre temps. Le modèle éducatif que nous connaissons est un naufrage. Celui d’un bateau ivre qui dérive vers les côtes hospitalières du relativisme, ces nouveaux horizons (...)
Dans le cadre de notre dossier sur l’enseignement, nous avons rencontré Rose François. Engagée dans sa paroisse depuis une vingtaine d’années, d’abord pour la catéchèse, puis pour des visites d’églises autour de l’histoire du vitrail, Rose donne depuis septembre 2018 des cours de français à une congrégation de sœurs vietnamiennes installées dans sa paroisse. Elle nous montre que l’enseignement est un devoir pour chaque chrétien.
R&N : Présentez-nous votre formation.
R.F. : Après un baccalauréat (...)
« Ils étaient mon père et ma mère, de toute éternité, et pour toujours. L’âge de mon père, c’était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n’a jamais changé. L’âge d’Augustine, c’était le mien, parce que ma mère, c’était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour. De sa vie précédente, je sais seulement qu’elle fut éblouie par la rencontre de ce jeune homme à l’air sérieux, qui tirait si bien aux boules, et qui gagnait infailliblement cinquante-quatre francs par mois. Elle renonça donc à (...)
François Bel-Ker est secrétaire général de l’Action Française. Nous l’avons interrogé sur le mouvement des Gilets jaunes.
Laurence Martin est professeur de lettres. Normalienne, agrégée et docteur ès lettres, elle enseigne aujourd’hui dans un établissement du second degré dans l’Éducation Nationale. Son parcours, de l’école publique d’un quartier du Paris populaire aux plus hauts niveaux académiques, est rare dans l’école d’aujourd’hui. Confrontée tous les jours à l’écart entre le monde du savoir qu’elle a côtoyé pendant ses études et la réalité de l’enseignement public tel qu’il se pratique dans la majorité des établissements, (...)
Aux paysans-soldats de Vendée
Lors que la Convention ordonna conscription, Saint-Florent, réticent, mit tout l’Ouest en action, Qui enleva bientôt ses princes à leur torpeur, Leur mandant de combattre la nouvelle Terreur. Chaque paroisse et canton, au rythme des tocsins, Assembla sous peu une troupe de paysans, Qui offrit leur colère aux braves capitaines ; Laboureurs, éleveurs, colporteurs, artisans, Cultivateurs, et charrons de toutes les peines, Suivirent en hâte nobles et chefs, leurs ainés (...)
En partenariat avec France Culture, Alain Finkielkraut a publié en septembre 2018 un essai de 300 pages intitulé Des animaux et des hommes, aux Éditions Stock. Ce livre est la retranscription de plusieurs émissions radiophoniques.
L’animal connaît depuis toujours une place particulière dans la société, selon la culture des peuples : à la fois outil de travail ou apport nutritif, voué au culte religieux ou symbole d’un parti politique, qu’il soit sauvage ou domestiqué, l’animal est un compagnon de (...)
L’abbé Raffray est docteur en philosophie, professeur à l’Université Pontificale saint Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, responsable des études et professeur de théologie au séminaire de l’Institut du Bon Pasteur, à Courtalain. Il est également économe général de l’Institut du Bon Pasteur.
Le séminaire du Bon Pasteur qui a pour lui d’être un jeune séminaire dynamique compte actuellement 35 séminaristes. Pour autant, il a à sa charge de lourds frais que les familles peinent à supporter. Aussi, lançons-nous un (...)
0 | ... | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0