L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
En 2016, un auteur nantais inconnu se présente à la maison d’éditions Finitude avec son roman intitulé En attendant Bojangles. L’anonymat d’Olivier Bourdeaut ne dure pas et le livre obtient sept prix littéraires. Quelques mois plus tard, Victoire Berger-Perrin adapte l’œuvre et la met en scène pour le 6e art. C’est en ce moment au théâtre de la Renaissance, porte Saint-Martin à Paris, jusqu’à la fin du mois de mai 2019.
Une histoire sans queue ni tête…
« Mais depuis quand a-t-on vu un livre avec une tête (...)
Beaucoup d’auteurs ont une œuvre de moyenne intensité, avec parfois des fulgurances. Jean-Claude Michéa est quant à lui l’inverse de cela : toute son œuvre est une fulgurance, avec parfois des baisses d’intensité, heureusement extrêmement rares. Prenons ici l’exemple le plus illustrateur, tiré de son livre « Notre ennemi, le capital. Dans la première partie du livre - Entretien, Question 3 -, il revient sur le fait qu’à ses origines le mouvement ouvrier n’appartenait pas au « camp de la gauche » (encore (...)
Dans le cadre de notre dossier sur le Royalisme, François Bel-Ker, secrétaire général de l’Action Française, a accepté de répondre à nos questions. Peut-on être royaliste en 2019 ? Comment mettre un prétendant sur le trône ? Que propose l’Action Française ? Quel message l’Action Française veut-elle transmettre aux catholiques ? Tiphaine Brunémont
Nicolas d’Eschaud
Dans le cadre de notre dossier sur le Royalisme, François Bel-Ker, secrétaire général de l’Action Française, a accepté de répondre à nos questions. Peut-on être royaliste en 2019 ? Comment mettre un prétendant sur le trône ? Que propose l’Action Française ? Quel message l’Action Française veut-elle transmettre aux catholiques ? [à découvrir vendredi 4 mai] Tiphaine Brunémont
Nicolas d’Eschaud
Dans le cadre de notre dossier sur le Royalisme, François Bel-Ker, secrétaire général de l’Action Française, a accepté de répondre à nos questions. Peut-on être royaliste en 2019 ? Comment mettre un prétendant sur le trône ? Que propose l’Action Française ? [à découvrir vendredi 3 mai] Quel message l’Action Française veut-elle transmettre aux catholiques ? [à découvrir vendredi 4 mai] Tiphaine Brunémont
Nicolas (...)
Dans le cadre de notre dossier sur le Royalisme, François Bel-Ker, secrétaire général de l’Action Française, a accepté de répondre à nos questions. Peut-on être royaliste en 2019 ? Comment mettre un prétendant sur le trône ? Que propose l’Action Française ? [à découvrir vendredi 3 mai] Quel message l’Action Française veut-elle transmettre aux catholiques ? [à découvrir vendredi 4 mai] Tiphaine Brunémont
Nicolas (...)
Cet article a été publié pour la première fois le 7 avril 2013.Crédits photos : Pierre-LouisÔ cristalline journée ! Tout est neuf dans mon église, Même la clameur apprise Et tant de fois égrenée. Oh ! La nature se grise Elle perd ses tristes tons pastel Pour le blanc vif, éternel Qui réjouit et baptise ! Oh ! J’irai à votre autel Comme la première fois (Comme le nouveau-né boit Le tout pur lait maternel) Vers le Dieu de ma joie Auquel le Printemps se voue Et que chaque saison loue Suivant la (...)
Est-il encore besoin de justifier l’usage, s’agissant de l’Ancienne France, des termes de « constitution » ou de « constitutionnalisme » ? Sans doute, de telles notions, appliquées à l’ancienne monarchie peuvent surprendre ceux qui en sont restés à la définition péremptoire que les constituants de 89 donnèrent de la Constitution à l’article 16 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs (...)
Nous voici rassemblés ce soir pour commémorer le dernier repas du Seigneur avec ses disciples. Ce repas, qui est aussi celui de sa Pâques, de son passage sacrificiel vers le Père. Ce repas où il manifeste déjà le plus grand amour dont il comble ceux dont il veut faire ses frères en s’abaissant à leur laver les pieds, lui le Maître et Seigneur. Ce repas, enfin, où il fait des onze ceux les ministres qui devront réitérer le sacrifice du Vendredi Saint sous la forme du pain et du vin du Jeudi Saint. Onze, (...)
Le séminariste est un prolétaire ecclésiastique, écrivions-nous il y a quelques mois. Les clercs ne le tiennent ni pour un laïc, ni pour un clerc. À leurs yeux, il n’a aucun statut : ni celui des clercs, ni celui des laïcs. À leurs yeux, aucun droit ne s’applique à lui et ne le défend. Il n’a le droit que de se soumettre, et de se taire.
Quoique symptomatique, nous n’évoquerons pas ici la chape de plomb épiscopal sur les abus sexuels massifs dont des séminaristes ont pu être victimes ici ou là, en (...)
Il est aujourd’hui une frange de la population dont le discours est centré sur l’idée, presque sacralisée qu’est la tolérance. Vertu ultime, prônée haut et fort jusqu’à essoufflement par ses chantres, qu’en est-il vraiment de cette notion ? L’idée de tolérance, en tant que terme français est présentée par le dictionnaire de Littré en 1873 - référence s’il en est en matière de dictionnaire - comme étant une « Condescendance, une indulgence pour ce qu’on ne peut pas ou ne veut pas empêcher ». Par ailleurs la (...)
Illustration : Le Triomphe d’Alexandre le Grand, par Gustave Moreau, huile sur toile, 1873-1890, Musée Gustave Moreau
Nul ne saurait apprécier la justesse avec laquelle la monarchie de droit divin contient la réalité nationale sans en venir, d’abord, à l’examen de deux phénomènes conjoints nés de la démocratie européenne.
L’atomisation nationaliste
Une multitude d’états-nations et de principats naquit des révolutions qui ont éclaté au dix-huitième siècle. Au Sud et à l’Orient, les indépendances (...)
Ce poème fut publié pour la première fois le 10 avril 2012.
Le troisième jour, les femmes retournèrent
Au tombeau du Seigneur, pour offrir à leur maître
De ce sublime encens qui de crèche en calvaire
Présente à Dieu nos âmes, entier à Lui, notre être.
Et que ne virent-elles pas ? De blanc, “Ecce Homo”
Qui tel l’Ange à Marie, leur dit : « je vous salue ».
Et elles, se prosternèrent : “ Nunc est adoratio”
Le Seigneur apportait au monde le Salut.
Jésus, dans la gloire, le Christ (...)
Christus surrexit sicut dixit ! Alleluia !
Le Pérugin, La Résurrection
Pâques, jour de joie et d’allégresse ! En ce jour béni, tous les sanctuaires, toutes les églises du monde, aux premiers rayons du soleil levant, retentissent de cris de joie : le Seigneur est ressuscité ! La mort est vaincue, le ciel est ouvert ! Voici le jour que le Seigneur a fait, que nous soyons pleins d’allégresse et de joie (Ps 117, 24). Pâques est la solennité la plus importante du christianisme : jusqu’au milieu du XXe (...)
Ce poème fut publié pour la première fois le 8 avril 2012.
« Le Père éternel a dit une seule parole : c’est Son Fils. Il l’a dit éternellement dans un éternel silence. C’est dans le silence de l’âme qu’elle se fait entendre »
Saint Jean de la Croix, Maxime 147.
Ce poème fut publié pour la première fois le 7 avril 2012. Il fut lu le 28 mars 2013 sur Radio Courtoisie au cours du Libre Journal de Catherine Rouvier (en première partie).
Les enfants mariaux se recroquevillaient,
Les héros de la Croix manquaient au vœu ultime :
Accueillir Celle que les douleurs transperçaient ;
Ils allaient l’entraîner, gémissants, dans l’abîme.
L’au-delà que les saints, confiants, se figuraient
En toute personne, toute mort, toute rime
Et en Christ, n’était (...)
Ce poème fut publié pour la première fois le 6 avril 2012.
I.
In illo tempore, vendu par le baiser de Judas,
Dieu fut mis aux fers, Dieu fut mis en Croix.
« Deus, Deus, quare dereliquisti me ? »
Et si, avec la mort, la vie se terminait ?
« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
N’y aurait-il aucun Dieu auquel se raccrocher ?
Avant de songer à l’aurore d’un nouveau matin,
Chrétiens, n’oubliez pas notre destin :
Songeons que Dieu lui-même un jour fut corps,
Car notre destin, c’est la (...)
O héritiers d’Adam, minuscules mortels ! Race faillible et folle, écoutez notre appel !
Des siècles durant, nous avons regardé Le monde se bâtir dans vos faits sanguinaires, Vos princes se jeter leurs armées déchaînées, Et la lande crier de douleur sous vos fers.
Nous vous voyions frapper dans le cou des taureaux, Croyant naïvement obtenir nos faveurs, Et pourtant continuer de remplir vos tombeaux, Et maudire le ciel qui faisait vos malheurs.
Et vos âmes meurtries par les crocs du serpent, (...)
Cet article a été publié pour la première fois le 28 mars 2013.
JEUDI SAINT : « Le Mont des Oliviers », Paul du Rel.
Parmi les maladives et tristes exhalaisons Des oliviers hâtifs aux feuilles florissantes, Derrière le versant où coule le Cédron, Le Seigneur fut baigné par une aube mourante.
Parmi ces pampres verts, qui bourgeonnaient en fleur, Alors qu’à l’horizon vibrait le crépuscule Et faisait rougeoyer la face du Sauveur, L’Espérance mourait formant une ridule.
Le visage creusé par des larmes de (...)
Ce poème fut publié pour la première fois le 5 avril 2012.
JEUDI SAINT : La Sainte Cène, Théophile Lacombe.
O Sainte Cène, admirable mystère,
En ce soir Seigneur, rassemblant tes apôtres,
Tu institue à leurs yeux ce Divin Sacrifice.
Ta Passion approchant, déjà tu te fais proche,
En t’offrant, Glorifié, bien présent dans l’Hostie.
Admirable bonté, tendresse du Pasteur
Qui, nous ayant aimé, nous aima jusqu’au bout.
Dès avant le repas, se mettant à genoux,
Prenant le linge blanc, se courbant devant (...)
0 | ... | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0