L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
« C’est un système totalitaire. Mais d’un terrorisme patelin, hypocrite, insidieux. Il vise à ôter la parole au contradicteur, devenu une bête à abattre. À abattre sans que coule le sang : uniquement en laissant fuser les mots. Les mots de la bonne conscience. Les mots des grandes consciences. Les mots qui tuent ». Jean Sévillia, Le terrorisme intellectuel
Cinq lettres. Plus qu’il n’en faut pour éveiller bien des craintes. Désignant une bien belle personne, ces lettres sont pourtant responsables de la (...)
Prier en fils de saint Bernard « L’oisiveté est l’ennemie de l’âme. »
Les abbatiales cisterciennes rayonnent à travers les terres que nous avons héritées de nos ancêtres. Leur architecture, à la fois austère et claire, sobre et magnifique, est proverbiale. Ces trésors de la Chrétienté, prières confinant à l’éternité grâce à la rigidité de la pierre, illuminent autant de terroirs restés inhabités et inhospitaliers de nombreux siècles. Ce sont les monuments laissés par les Cisterciens, ces grands moines défricheurs (...)
L’abbé Bouchacourt est le supérieur du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Au cours du pèlerinage, il prie le rosaire, confesse, organise des méditations autour du thème retenant notre attention pendant ces trois jours : les saints anges. Voici son sermon, tenu au terme de la marche place Vauban, à Paris.
Gaultier Bès, 26 ans, est professeur agrégé de Lettres modernes dans un lycée public de banlieue. Il est marié et père d’un enfant. Il est l’auteur de Nos Limites - Pour une écologie intégrale (Le Centurion, 2014) et le directeur adjoint de la revue Limite, dont le premier numéro paraîtra début septembre. Il a bien voulu répondre aux questions du R&N.
R&N : Gaultier Bès, on dit de vous que vous êtes un « catho écolo ». Est-ce exact ? Que faut-il entendre derrière ces mots ? Pourquoi cette fibre (...)
Le docteur Xavier Dor est un médecin — désormais à la retraite — né en 1929 à Marseille. Grand défenseur des plus petits, il est le fondateur et président de SOS Tout-Petits et l’un des créateurs des commandos anti-IVG. Dans son livre Le Crime contre Dieu — paru en 1998 — , on découvre peu à peu un personnage haut en couleur, plein de convictions et animé d’une foi à toute épreuve. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il lui en a fallu de la foi et du courage pour combattre l’idéologie mortifère et (...)
Entretien avec Valérie Boyer, député des Bouches-du-Rhône, Maire des 11e & 12e arrondissements de Marseille et Vice-présidente du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.
R&N : Vous intervenez régulièrement à l’Assemblée nationale sur la situation terrible des chrétiens d’Orient. Quel soutien la France peut-elle leur apporter ? Quel est votre sentiment sur l’implication du gouvernement et de la majorité PS sur cette question ?
Valérie Boyer : J’interviens effectivement sur la question des (...)
Julien Sorel, anti-héros d’un autre Rouge & le Noir, ne cachait guère l’admiration qu’il portait à celui qui fut artilleur jacobin, général en Italie, fossoyeur du Directoire, Premier consul, Empereur, enfin ! L’Empereur. N’étaient notre catholicisme viscéral et nos penchants légitimistes, peut-être l’admirerions-nous ? L’Empereur : combien de puissants ressorts d’imagination, derrière ce mot vieux comme le monde, vieux comme la gloire d’Auguste. Uniformes chatoyants, brandebourgs, toques de fourrures, (...)
Dédicaces et conférence autour de son dernier livre
Le professeur Roberto de Mattei sera à Paris le vendredi 19 juin : un rendez-vous à ne pas manquer pour les Franciliens !
De 17 h à 19 h, il rencontrera ses lecteurs et tous les curieux à la librairie Duquesne Diffusion (27, avenue Duquesne, dans le septième arrondissement à Paris, en face du ministère de la Santé) et dédicacera son dernier ouvrage, Apologie de la Tradition.
À partir de 20 h 30, il donnera une conférence sur son livre auprès de la (...)
La Bonne Nouvelle décryptée par Lanza del Vasto « L’Évangile est tout révélation, c’est-à-dire voile qui couvre la vérité. »
Poète, sculpteur, écrivain et dessinateur, mais surtout fondateur de l’Arche, émule de la non-violence indienne de Gandhi (une figure exemplaire par plusieurs de ses aspects, mais à mille lieues des saints que nous pouvons tout entiers prendre en guise d’exemples), Lanza del Vasto (1901-1981) pourrait faire par avance mauvaise impression à plusieurs parmi nous. Mais, n’ayez crainte : (...)
Julien Rochedy, ancien président du Front National de la Jeunesse, a bien voulu répondre aux questions du Rouge et le Noir au sujet de sa prise de distance avec son ancien mouvement. Il nous a notamment révélé les raisons exactes de son départ, et commenté l’actualité et les enjeux qui se proposent actuellement au FN.
Recension du roman de Ghieslain de Diesbach, Le grand Mourzouk, Via Romana, 228 p. Ouvrage illustré par Philippe Jullian (1921-1977), dessinateur, graveur et chroniqueur mondain. Postface d’Hubert Juin (Les Lettres françaises, 1969)
Le grand Mourzouk : voilà un titre à coup sur étonnant, pour un ouvrage qui ne l’est pas moins. Publié en 1969 et réédité cette année aux éditions Via Romana, ce court roman de Ghislain de Diesbach mêle habilement utopie et contre-utopie. Suite d’anecdotes fantaisistes et (...)
Quand un prêtre diocésain prend Mgr Lefebvre en exemple, nous direz-vous, c’est a priori bon signe. Sauf dans le cas suivant : la question ô combien crucifiante des baisers liturgiques.
Ce matin, dans la sacristie de ma paroisse tradi, un abbé en clergyman est apparu, invité à célébrer la messe dans la forme extraordinaire du rit romain. Comme tous les prêtres invités à célébrer chez nous la messe dans l’usus antiquior, nous l’avons reçu avec bienveillance, prêts que nous étions, grands clercs, à le (...)
Dédicaces et conférence autour de son dernier livre
Le professeur Roberto de Mattei sera présent en région nantaise le jeudi 18 juin.
De 17 h à 19 h, il rencontrera ses lecteurs à la librairie Dobrée (14, rue Voltaire à Nantes) et dédicacera son dernier ouvrage, Apologie de la Tradition.
À partir de 20 h 30, il donnera une conférence sur son livre au château de la Poterie, 44240 La Chapelle-sur-Erdre.
L’Apologie de la Tradition, ouvrage majeur pour notre temps, fait suite à son remarquable travail (...)
Ancien officier de Marine marchande, Xavier Lemoine est maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) depuis 2002. Il a bien voulu répondre aux questions du rédacteur en chef du R&N.
R&N : Xavier Lemoine, bonjour. Pouvez-vous évoquer en quelques lignes votre parcours personnel puis militant ? Xavier Lemoine : Pur produit de l’échec du système scolaire républicain, j’ai été trainé de force à l’école jusqu’à l’âge de seize ans. La Marine marchande m’a permis de faire le tour du monde puis de reprendre (...)
Dans son livre Le ver rongeur des sociétés ou le paganisme dans l’éducation publié en 1851, Monseigneur Gaume propose de réinstaurer un véritable enseignement chrétien, et notamment en substituant les auteurs païens par les saintes écritures et une littérature chrétienne s’opposant ainsi aux « classiques » grecs. Alors que la polémique concernant la réforme du collège bat son plein, le Rouge et le Noir vous propose un extrait du chapitre XXIX « Plan d’une bibliothèque chrétienne » résumant - très - rapidement (...)
La 24e Université d’été de Renaissance Catholique aura lieu du samedi 11 au mardi 14 juillet au Carrousel de Baronville (28) sur le thème « La France au risque de l’islam ». Son président, Jean-Pierre Maugendre, a bien voulu répondre au R&N.
R&N : En quoi l’Université d’été de Renaissance catholique se distingue-t-elle des autres propositions de formation qui, chaque été, se multiplient dans le monde catholique ? Quel en est le mode opératoire ?
Jean-Pierre Maugendre : Ce que nous faisons n’est (...)
Jeudi 4 juin, l’abbé de Massia (FSSP) célébrait la messe d’action de grâce du XXXIIIè pèlerinage de Chartres, en l’église Ste Odile. Voici son sermon.
« Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale. De loin en loin surnage un chapelet de meules, Rondes comme des tours, opulentes et seules Comme un rang de châteaux sur la barque amirale. Vous nous voyez marcher sur cette route droite, Tout poudreux, tout crottés, la pluie entre les dents. Sur ce large éventail ouvert à tous les vents La route nationale (...)
Dans un contexte où les relations entre la France et le Saint-Siège sont discutées, un groupe d’une dizaine de jeunes catholiques souhaitent ranimer l’espérance de la venue apostolique du Saint Père. Ils lancent une opération qui consiste à inviter le Pape à venir en 2016, comme c’était annoncé en 2014 puis 2015 mais reporté d’après des échos au Vatican, à l’aide de cartes postales adressées à Pape François 00120 Cité du Vatican. L’opération #InviteLePape a pour ambition le rassemblement et l’unité des (...)
Yann Moix remplacera officiellement Aymeric Caron à la rentrée prochaine dans On n’est pas couché, émission de débat télévisé diffusée sur France 2 (chaine publique) chaque samedi soir.
Dans une interview accordée à Voici, il déclare :
« Je suis inadapté à la famille. Je déteste en voir, en croiser. La notion de famille m’agresse. Quand il y a plusieurs personnes d’une même famille dans une pièce, tout cet ADN regroupé me donne la nausée. Pour moi, être à table avec ses parents, c’est déjà de l’inceste »
« (...)
De l’islam au Christ : récit d’une conversion « Celui qui quitte la religion [l’islam], tuez-le. »
Les journées de janvier 2015, avec leurs actes terroristes et leurs expéditions punitives, véritables faits de guerre contre la rédaction de Charlie Hebdo, n’ont pas suffi pour que l’intelligentzia remette en cause ses politiques migratoires et sa définition de la tolérance. Tout au contraire, les manifestations publiques de républicanisme, de lutte contre l’« islamophobie », de soutien à la liberté (...)
0 | ... | 740 | 760 | 780 | 800 | 820 | 840 | 860 | 880 | 900 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0