L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Un concile se prépare
Cet article est le premier d’une série de cinq billets consacrés à l’analyse d’un livre historique sur le concile Vatican II. Il sera suivi, dans l’ordre, par : « 1962 : la première session », « 1963 : la deuxième session », « 1964 : la troisième session », et « La quatrième session (1965) et l’immédiat après-concile ». Ce chapelet de brèves recensions est pour nous l’occasion de saluer le cinquantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II, alors qu’un synode des évêques sur la (...)
Sept heures du matin, frontière syrienne : après une arrivée tardive à l’aéroport de Beyrouth, la délégation d’étudiants appelée à assister au Congrès International pour la jeunesse de Damas pose un pied sur la terre où les premières civilisations organisées virent le jour. L’attente est longue : vêtu à l’occidental, le groupe est dévisagé avec curiosité. Étonnante atmosphère, où les militaires, armés de lourdes mitraillettes prennent la route, installés sur des chars massifs, où de jeunes bambins joyeux saluent, (...)
Henri Hude, écrivain et philosophe français, répond à l’analyse du Pr. Roberto de Mattei publiée précédemment. Cette réponse, originellement parue sur le site de l’auteur, entre dans le débat de ces questions à l’approche du Synode sur la famille.
Le Pr. Roberto de Mattei a publié un texte très étudié sur les déclarations de nullité de mariage, dans lequel il critique vivement le récent motu proprio du pape François sur le sujet. Je donne ci-dessous son texte in extenso. Il appelle au moins, à mon sens, les (...)
Dans le cadre du dossier de ce mois, qui traite de la violence dans son articulation avec l’esprit fondamentalement pacifique de l’enseignement divin, il est pertinent de revenir sur l’un des exemples les plus brillants de ce que l’Église a appelé « guerre juste », et qui est même à l’origine de l’effort de définition qui a donné naissance à ce concept : les croisades
Bien évidemment, le mot « croisade » évoque aux oreilles de nos contemporains, dans leur immense majorité, une atrocité innommable, la (...)
Recension de l’ouvrage de Guillaume d’Alançon : Entretien avec le cardinal Burke. Un cardinal au coeur de l’Église, publié en septembre 2015 aux éditions Artège (184 pages).
Ce livre est né dans un lourd climat. La Chrétienté pleure la mort des familles. Après les avancées de pays protestants puis la capitulation de l’Espagne, ce fut la France, Fille-Aînée, qui décida il y a trois ans de creuser sa propre tombe, en sortant du placard. Suivirent l’Irlande, que nos naïves cervelles s’obstinaient à (...)
Step For Syria : un congrès étudiant mondial à Damas
Dans le cadre d’un Congrès International pour la jeunesse et à l’initiative de l’association « Step for Syria », une délégation d’étudiants et de journalistes des cinq continents s’est rendue du 19 au 24 septembre à Damas. Visite de hauts lieux du patrimoine (Seidnaya, Maaloula), dialogue avec la jeunesse autochtone, tables-ronde sur la perception syrienne de la guerre ont rythmé un séjour dense, destiné à présenter la vision nationale d’une guerre qui (...)
On ne peut parler de la peine de mort sans savoir — et donc voir — ce dont on parle. C’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, cet article est illustré. Le lecteur voudra bien nous pardonner de mettre ainsi à l’épreuve sa sensibilité, mais ces images traduisent une réalité que l’on se doit de regarder en face. « C’est une offense à l’inviolabilité de la vie et à la dignité de la personne humaine qui contredit le dessein de Dieu pour l’homme et la société, et sa justice miséricordieuse. » (Le pape (...)
Karim Ouchikh est président du SIEL (Souveraineté, Indépendance Et Libertés. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Une partie de la classe politique française ne définit plus l’identité française qu’à travers des “valeurs de la République”, sans jamais définir celles-ci. Y-a-t ‘il vraiment des “valeurs de la République”, et si oui quelles sont-elles ?
Karim Ouchikh : Depuis près de 40 ans, sans jamais se soucier de l’assentiment du peuple, nos élites ont choisi de prendre (...)
Cet article ne saurait engager l’avis de la rédaction du R&N. En raison de la virulence de cet article, nous avons sollicité un droit de réponse de la Fondation Espérance Banlieues qui a préféré s’abstenir de tout commentaire pour le moment.
Depuis quelques mois, le Cours Alexandre-Dumas fait parler de lui.
TF1, Canal +, Paris Match, BFM TV, le Figaro… rares sont les médias qui n’ont pas consacré un reportage ou un article à cette école privée hors contrat ouverte en 2012 à Montfermeil, en (...)
III- La crainte de Dieu
Cette composante essentielle de la Foi est souvent mise aux oubliettes, quand elle n’est pas niée, comme si elle ne comptait pour rien, ne servait à rien, voire témoignerait d’une sorte d’arriérisme qui gêne le moderne se disant catholique.
Pourtant la crainte de Dieu est essentielle. Elle se trouve étroitement liée au respect de Dieu, élément absolument nécessaire pour parvenir, un jour peut-être, à aimer Dieu. Il est impossible d’aimer quelqu’un que l’on ne respecte pas, (...)
Le 10 septembre 2015, au Lycée Sainte Marie de Lyon, les parents de l’APEL ont voté la suspension des liens statutaires qui les unissaient à l’APEL nationale. L’événement ayant donné lieu à divers commentaires, Olivier Gosset, père de famille ayant trois enfants scolarisés dans cet établissement, répond aux questions du Rouge & Le Noir et donne son appréciation des faits.
R&N : Tout d’abord, pouvez-vous nous dire ce qu’est l’APEL ?
Olivier Gosset : En 1924, à Marseille, un professeur de droit, (...)
II- Rigueur, discipline et beauté
Le coté bisounours de trop de catholiques et le coté guignol chez trop de clercs sont autant de plaies pour l’Église universelle. Il s’est comme installé, trop souvent, une atmosphère de laxisme généralisé dans l’église de France, contaminée par le reste de la société par force peut-être, certes, mais déplorable à pleurer tout de même. Pas besoin de vivre longtemps au Japon pour se rendre compte du fossé chez ceux qui incarnent pourtant les équivalents de la génération (...)
I-Transcendance, immanence et présence réelle de Dieu en ce monde
Le catholique moyen d’aujourd’hui est souvent bien plus atteint par la maladie de la modernité qu’il ne le soupçonne. Certaines choses sont si profondément incrustées à notre insu dans des réflexes maléfiques qu’on ne les distingue plus. La rupture de la transmission ou, pire, la transmission volontairement réduite, ce qui revient au péché par omission, voilent au catholique de trop bonne volonté certaines vérités essentielles.
Il est (...)
Sur la planète un peu cabossée, A l’infini ils pouvaient marcher, Pour ne jamais revenir en arrière, Eternellement faire le tour de la terre. Dans l’imaginaire propre et cloisonné Des hommelets de l’unique pensée, Les rêves mort-nés tournent en rond, Sans pour s‘échapper trouver d’horizon. Pourtant des hommes avaient avancé Sur des chemins de brande embroussaillés, Contourné des canyons, traversé les déserts, Descendu sur des radeaux les rivières. Mais dans les esprits abandonnés, De bonnes graines (...)
Charles Beigbeder, 51 ans, est entrepreneur et homme politique. Conseiller municipal du VIIIe arrondissement de Paris, il est l’un des animateurs de L’Avant-Garde. Il a bien voulu répondre aux questions du R&N.
R&N : Charles Beigbeder, vous signiez il y a quelques jours une tribune dans les colonnes du site Atlantico appelant à davantage de raison dans les solutions politiques à l’afflux migratoire auquel l’Europe fait face. L’accueil des migrants, tel qu’envisagé par l’Allemagne (un (...)
Le démographe Emmanuel Todd, structuraliste proche de l’école des Annales, spécialiste des systèmes familiaux, a la réputation d’être parfois très perspicace : il avait notamment prévu l’effondrement de l’URSS dès 1976 . Défenseur du protectionnisme, il a placé au cœur de son combat une opposition sans concession au traité de Maastricht de 1992 et à la monnaie unique qu’il rend responsable d’un délaissement, par les élites politico-médiatiques, des préoccupations des classes sociales populaires. Il a enfin (...)
Cette analyse est originellement parue dans la Correspondance européenne du 10 septembre 2015. Les positions tenues ici sont celle de l’auteur seul et ne sauraient représenter la position du Rouge & Le Noir. Cette publication est une invitation à débattre de ces questions à l’approche du Synode sur la famille.
Les deux motu proprio du pape François, Mitis Iudex Domins Iesus pour l’Église latine et Mitis et Misericors Jesu pour les Églises orientales, publiés le 8 septembre 2015, infligent une (...)
François Jourdan, Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2012.
C’est sans doute regrettable, mais la plupart des chrétiens connaissent mal l’islam. De même, les musulmans dans leur vaste majorité ignorent presque tout du christianisme. Ce défaut de connaissance de la religion de l’autre ne peut pas favoriser un dialogue authentique entre chrétiens et musulmans. C’est pour y remédier que le Père François Jourdan a écrit Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans.
Ce (...)
Face à l’effondrement qui vient : « ubériser » la politique !
Que faire ?
L’engagement des jeunes catholiques en politique : voilà un thème bien familier. Le Pape nous y exhorte, le bon sens nous y appelle. Surgit alors l’éternelle question : « Que faire ? ». Deux tentations s’avancent. Celle de s’engager à corps perdu dans le système partisan, d’abord. Mais aussi celle de laisser en friche le champ politique, au profit d’un militantisme purement social.
La politique : un service, une charité
Nous (...)
Le Pacifisme, une non-violence ?
Le pacifisme est souvent appréhendé de manière négative, comme une non-violence. La question de savoir s’il exclut la violence ou non, ne semble donc même pas se poser. Et pourtant un homme comme Gandhi, une figure phare du pacifisme, la tient pour nécessaire quand il n’y a pas d’autre moyen de résister. Dans un article paru dans Young India, en août 1920, il écrit : « Je crois que s’il fallait, un jour, choisir entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la (...)
0 | ... | 680 | 700 | 720 | 740 | 760 | 780 | 800 | 820 | 840 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0