L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Recension de l’ouvrage de Thibault de Montbrial, Le sursaut ou le chaos, publié en juin 2015 aux éditions Plon. 311 pages.« The readiness is all » — Hamlet, V, 2
« Les évènements du 7 janvier 2015 ont révélé à la face du pays l’ampleur de la dégradation de son tissu social. Fruit de décennies de petites lâchetés et de grands renoncements, ces évènements tragiques placent chacun des responsables politiques, mais aussi tous ceux et celles qui exercent des responsabilités au sein de notre corps social, face à (...)
Majid Oukacha a 29 ans. Né en France, cet ancien musulman a récemment fait paraître aux éditions Tatamis un ouvrage intitulé Il était une foi, l’islam... Il a bien voulu répondre aux questions du R&N, dans le cadre de notre dossier du mois de septembre, consacré à la violence.
R&N : Majid Oukacha, vous avez récemment écrit un ouvrage critique intitulé Il était une foi, l’islam. Pouvez-vous expliquer brièvement votre parcours religieux et les raisons qui vous ont poussé à écrire ce livre ?
Majid (...)
« Élevés dans une ère de sécurité, nous avions tous la nostalgie de l’inhabituel, des grands périls. La guerre nous avait saisis comme une ivresse. »
Dès les premières lignes d’Orage d’acier, Ernst Jünger dépeint la léthargie dans laquelle sont nés, pour la jeunesse allemande de 1914, l’attrait irrésistible du front, la soif d’aventure, besoin physique de danger et de violence. Ils allaient connaître une violence inédite, celle de la guerre moderne, loin des rêveries d’épopées héroïques. Une violence (...)
Ancien Sénateur, Philippe Marini est maire (LR) de Compiègne depuis 1987. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Pouvez nous détailler rapidement votre parcours politique ?
Philippe Marini : Je suis élu au Conseil Municipal de Compiègne depuis près de 38 ans et Maire depuis bientôt 28 ans. Tout mon parcours politique comporte Compiègne comme centre et comme base. J’ai été Conseiller Général, Sénateur, Rapporteur Général puis Président de la Commission des Finances. Si (...)
Rose Hu témoigne sur le vrai visage de la Révolution « La Providence tend à nous conduire vers la perfection. Nous autres, humains, devons coopérer avec Dieu. »
Nous avons vu des Philippe Sollers encenser Mao avant de baiser, quelques décennies plus tard, la mule du souverain pontife en se réclamant d’un ultramontanisme aussi énergique que celui de Joseph de Maistre… Il y a même eu un indigne prince de Parme pour prétendre admirer la satanée « Révolution culturelle ». Disons que l’homme est peccable, (...)
Rebâtir la France du Général Didier Tauzin, fondateur du mouvement « France Terre d’Espérance », est disponible aux éditions Mareuil pour le prix de 10€ (103 pages)
Le général Didier Tauzin est né en 1950 à Dakar. Militaire comme son père, il passe par Saint Cyr dont il sort à la dixième place. En sus de sa formation militaire il est titulaire d’un DESS de l’institut d’Administration des Entreprises. Durant sa carrière militaire il fut appelé à commander divers régiments, notamment le 1er RPIMA . Durant (...)
L’on dira qu’une réflexion de cette espèce est subsidiaire. Elle est en réalité primordiale parce qu’empreinte d’un désir passionné de cohésion intellectuelle et philosophique. Revenir à droite est un enjeu politique extraordinaire, en ce sens que si chacun au cœur de ce que l’on nomme trivialement la droite nationale s’entend sur l’amour nécessaire de la patrie, il est moins évident pour ses militants de s’accorder sur la manifestation de l’engagement politique, celui-ci embrassant des formes diverses, sur (...)
Pierre Jova est journaliste. Il collabore notamment à Causeur, et tient le blog Jovabien. De retour d’un reportage de deux semaines en Serbie et en Hongrie, il donne au Rouge & Le Noir un éclaircissement de terrain sur la réalité des migrants et des réfugiés.
R&N : Pourquoi partent-ils ? Avec quels espoirs ?
Pierre Jova : Il est difficile de quantifier, mais je ne pense pas me tromper en estimant que la grande majorité des migrants prenant la route des Balkans sont des Syriens. Ils sont (...)
Guillaume de Prémare répond à Aleteia :
Extrait : Nous devons prendre conscience de cette réalité et la poser franchement sur la table : non seulement les contrôles aux frontières ne sont pas en contradiction avec une politique migratoire d’accueil, mais encore en sont-ils la condition sine qua non. Si nous ne contrôlons pas nos frontières, nous n’aurons pas la politique migratoire que nos pays européens appellent de leurs vœux. Cela concerne les frontières de l’Europe, notamment de l’espace Schengen, (...)
Notre perception du religieux archaïque ne peut probablement pas faire fi de l’apport de la théorie mimétique formulée par l’anthropologue et philosophe René Girard.
Sans prétention, nous souhaitons résumer brièvement la genèse d’une religion archaïque, à la lueur de cette approche : le désir n’est pas original, il n’est que l’imitation du désir d’un autre par mimétisme ; dans un groupe d’hommes, les désirs de chacun, parce qu’ils entrent en concurrence, engendrent une confusion de plus en plus grande qui (...)
À l’occasion du jubilé de la Miséricorde, au cours de la prière de l’angélus du 6 septembre, le Saint-Père a appelé « chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe » à accueillir une famille de réfugiés.
Conscients de la force de la parole pontificale, certains journalistes s’en emparent déjà, les uns pour l’instrumentaliser, les autres pour s’en indigner, mais aucun pour la recevoir telle qu’elle a été prononcée.
Pourtant, c’est aux catholiques que cette (...)
Il y a deux façons d’être. Les pierres ne se meuvent ni ne s’adaptent, subsistent ou s’érodent. Les orchidées mutent, étouffent les pierres avec leurs sœurs de mauvaise vie, la mousse et les lichens. Elles sont belles comme le diable, comme les fleurs des champs bavarois, louées par les décadents dans leurs poèmes, car, comme eux, elles meurent tourmentées, sous les petites foulées des marcheurs. Le nombre ne les sert pas. Elles s’accumulent, pareilles aux pages éparses meublant les étagères d’un (...)
Dort-il ? Non. Il est mort. Noyé, nous apprennent les articles de presse qui ont diffusé cette photo.
Instinctivement, la première réaction d’un père ou d’une mère est alors de penser qu’il aurait pu s’agir de son enfant, et l’émotion nous envahit.
La photo du jeune enfant syrien noyé modifie-t-elle votre vision de la crise des migrants ? Posée crument et abruptement par Le Figaro, la question reçoit 82 % de non en réponse. Il serait trop facile d’accuser les français d’être insensibles. Si tant de (...)
Eugénie Bastié lance, avec Gaultier Bès de Berc et Paul Piccarreta, Limite, une revue d’écologie intégrale, en librairies le 4 septembre.
R&N : Quel est l’apport nouveau de Limite dans le paysage médiatique français ?
Eugénie Bastié : L’idée est moins de se faire une « place » dans un paysage médiatique, que de sortir du cadre ! Dans un monde saturé par l’information immédiate, le mot « revue » est important.
Si certains d’entre nous sont journalistes, nous ambitionnons d’accomplir un travail plus (...)
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5, 29).
Lorsqu’une loi ne respecte plus la loi naturelle, est-elle encore une loi, même si elle en possède la forme ? A-t-on le devoir de s’y opposer ? Comment conserver l’unité de sa personne en agissant selon sa conscience tout en vivant dans une société laïque qui se veut de plus en plus « moralement neutre » ?
L’objection de conscience ne risque-t-elle pas en revanche de devenir l’étendard de l’anarchiste qui souhaite faire ce qu’il veut comme il (...)
La Lettre du Saint-Père accordant l’indulgence à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde du 1er septembre a positivement surpris plusieurs observateurs attentifs des relations qu’entretiennent le Vatican et la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Cette document place l’année de la Miséricorde voulue par le Pape François sous trois éclairages : la miséricorde pour les prisonniers, le grave problème de l’avortement, et la réconciliation avec les fils de Mgr Lefèbvre. Il va de soi que ces trois (...)
Dans la tourmente des eaux
Mille fétus emportés
Naviguent de bas en haut,
Dérisoires brins de paille
Enrôlés au passage
Vers les champs de bataille,
Spirales de tourbillons
Têtes en avant ils plongent,
Aspirés par les fonds,
Gigantesque multitude
Terrorisée devant
L’effrayante solitude,
Du dernier épi droit,
Qui dans le matin calme
Par un vent pur et froid,
Sur l’infini des plaines
Balayé d’un regard,
D’une main humble et sereine,
Lancera les derniers
Et les tout premiers grains,
Aux limons riches (...)
CAUSERIES JAPONAISES INÉDITES
XXI. Fleurs de feu
Les fleurs de feu sont le nom nippon pour feux d’artifice. Ils constituent le décor familier de tout été nippon, et représentent fort bien la force tranquille et sereine de ce pays.
Il doit être assez difficile pour un Français d’imaginer ce que peut être un feu d’artifice nippon. Avant d’aller y assister en personne, je n’aurais même pas pu imaginer une seconde la variété, la sophistication et les beautés de ces fleurs de feu, sans aucune mesure avec (...)
Mise à jour :
Le Parisien rapporte qu’un homme a bien été arrêté en pleine messe à Saint-Sulpice ce matin suite à des « propos inquiétants » qu’il a tenu au cours de l’office.
« A l’issue de la messe, les forces de l’ordre ont effectué une visite de sécurité mais là encore, rien de suspect n’a été constaté. »
Les réseaux sociaux bruissent depuis quelques heures d’un incident et d’une évacuation de l’église Saint Sulpice à Paris (75007) ce midi. Certains parlent d’une alerte attentat et de la présence de (...)
A partir de 9h15 suivez en direct la table ronde Politique et médias de l’Université d’Été de la Sainte Baume avec : Arnaud Le Clere, Sens Commun Hervé Mariton, député LR de la Drôme. Marion Maréchal Le Pen, Député FN du Vaucluse. Simon Renucci, ancien Député-Maire PS d’Ajaccio. Aymeric Pourbaix, Directeur de la rédaction de Famille Chrétienne. Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
https://www.youtube.com/watch++cs_INTERRO++v=dof...
0 | ... | 700 | 720 | 740 | 760 | 780 | 800 | 820 | 840 | 860 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0