L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Cet article fut publié pour la première fois le 3 mars 2016.Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’Ecole privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article est le (...)
Cet article fut publié pour la première fois le 10 février 2016.Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’École privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article est le (...)
Cet article fut publié pour la première fois le 19 janvier 2016.
Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’École privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
R&N : En (...)
Cet article fut publié pour la première fois le 14 janvier 2016.
Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’École privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article est (...)
Cet article fut publié pour la première fois le 2 janvier 2016.
Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’École privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article est le (...)
Cet entretien fut publié pour la première fois le 1 janvier 2016.
Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’Ecole privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article est (...)
Cet entretien fut publié pour la première fois le 30 décembre 2015.Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’École privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article est le (...)
Cet entretien fut publié pour la première fois le 25 décembre 2015.Pierre de Laubier est devenu professeur par vocation tardive. Il a raconté son expérience de professeur de français et de latin au sein de l’enseignement catholique sous contrat dans L’École privée… de liberté – dont vous trouverez ici un compte rendu – et enseigne aujourd’hui l’histoire dans un collège libre. Il est aussi le rédacteur du journal satirique L’Aristoloche et du blogue Chronique de l’école privée… de liberté.
Cet article ouvre (...)
Cette recension a été publiée pour la première fois le 12 octobre 2015.
Jean de Viguerie est certainement un des historiens modernistes qui s’est le plus investi dans l’étude de l’enseignement d’Ancien Régime et de ses transformations au cours du XIXe siècle. L’institution des enfants : L’éducation en France 16e – 18e siècle (1978), Itinéraire d’un historien : Études sur une crise de l’intelligence, XVIIe-XXe siècle (2000) ou encore L’Église et l’éducation (2001) sont à considérer comme des jalons de la (...)
De Charles Péguy qui voyait dans la réforme des humanités de 1902 un des fondements de la Modernité qu’il honnissait, en passant par Hannah Arendt et sa Crise de la culture, à la destruction de l’Université dénoncée magistralement par Michel Henri - sans compter bon nombre d’autres penseurs, philosophes et pédagogistes de tous bords et de tout crin -, force est de constater que le XXe siècle ne cessa de s’interroger avec vigueur et parfois stupeur sur l’état de l’enseignement et de l’école en France. (...)
L’abbé Claude Barthe est aumônier du pèlerinage international Summorum Pontificum et vient de lancer une feuille de réflexion sur les questions d’actualité religieuse, Res Novae (resnovaeroma@free.fr). Spécialiste de la liturgie romaine traditionnelle et analyste reconnu de la crise actuelle de l’Église, son dernier ouvrage paru en décembre 2018 porte sur La messe de Vatican II. Dossier historique paru aux éditions Via Romana. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir autour de la (...)
Le traité d’Aix-la-Chapelle, au regard de son contenu, représente une formalité des plus anodines. La France est déjà tenue par maintes obligations de servitude envers l’Allemagne, et si son objet n’était ailleurs, cet arrangement entre gens respectables semblerait bien superflu.
Certaines factions politiques françaises admonestent à grands cris, feignant d’imaginer, pour la forme, que le crime de haute trahison ne souffre pas d’un régime d’impunité totale sous ces latitudes funestes. À moins de (...)
Journaliste, économiste et ancien haut fonctionnaire, Richard Bastien est l’un des membres fondateurs de la revue canadienne Égards et le directeur de la Ligue catholique pour les droits de l’homme (Ottawa). Il vient de publier Cinq défenseurs de la foi et de la raison (Éditions Salvator, août 2018). Il a bien voulu accorder au Rouge & le Noir un entretien-fleuve à ce sujet.
R&N : Pouvez-vous présenter votre parcours à nos lecteurs ?
Richard Bastien : Je suis né en 1944 dans la ville de (...)
Recension de l’ouvrage de Jean-Michel Vernochet, En lʼAn 68. Trublions, enragés & messianiques ouvrent le bal du diable sous lʼenseigne de la post-modernité, Alfortville, Sigest, 2018, 134 p.
Habituellement les bals ne durent que le temps dʼune soirée. Or il existe un bal qui se tient depuis 50 ans. Ce bal, cʼest le bal du diable. Telle est la thèse de Jean-Michel Vernochet dans son dernier ouvrage En lʼan 68 : il y aurait quelque rapport entre les événements de Mai 1968 et le princeps hujus (...)
Vendredi, à 16h30, à la veille de l’acte XI, nous avons donné rendez-vous à Thibault, le fier Vendéen en jaune et héros malgré lui du Quotidien — média qui l’avait épinglé suite à un entretien avec Vincent Lapierre pendant l’acte IX, et un autre avec le R&N à la Marche pour la Vie —.
Autour d’un verre, cette nouvelle figure des Gilets Jaunes a accepté de répondre à nos trois questions sur ce mouvement qu’il soutient depuis la première heure.
R&N : Thibault, pensez-vous que les Gilets Jaunes vont être (...)
Le R&N : Vous venez de fonder une société de production : quelle est la spécificité de celle-ci ?
La Simandre : La Simandre est une jeune société de production, fondée à Paris par quatre trentenaires, entrepreneurs dans l’industrie du film, la culture et la communication, artiste et juriste. Elle a pour vocation de produire et de distribuer des contenus audios et visuels, de permettre à des artistes de se produire, de distribuer en français des films étrangers et de favoriser le travail de (...)
En hommage à Léon Bloy
S’il est une formule des plus pesantes, obscures et épouvantables, c’est bien celle-ci. Le monde est ainsi fait que l’homme, par civilité, travestit la violence en friandise. On est un con, la guillotine rase de près et la guerre est propre. Les profondeurs tortueuses et prophétiques de ce lieu commun m’exaltent, car on y trouve les malheurs du roi et les chagrins du pauvre. Sa résonance vertigineuse impressionne, et force le respect de l’arrogant qui s’entête à le saisir. (...)
Recension de l’ouvrage de Jean Boboc, Le transhumanisme décrypté, publié au deuxième trimestre 2017, Apopsix Éditions, 461 pages.
Le Père Jean Boboc, bien connu de la communauté orthodoxe française, a eu la bonne idée de se pencher grâce à son regard de médecin et de prêtre sur le transhumanisme. Il s’attache à en retracer les fondements idéologiques pour essayer ensuite d’apporter des solutions chrétiennes à cette pensée prométhéenne. Dans un style clair et avec une pédagogie certaine, le Père Boboc, tout (...)
Recension de l’ouvrage de Christophe Guilluy, Fractures françaises, publié en octobre 2010, Bourin Éditeur, 196 pages.
Une ombre plane sur le mouvement des gilets jaunes. Elle n’est ni l’intellectuel organique du mouvement qui souffre indéniablement d’un souci de cohérence idéologique, ni le porte-parole de ce dernier. Les journalistes n’ont eu de cesse de répéter que voilà plus de dix ans, des intellectuels ont préparé la voie à cette prise de conscience collective de couleur jaune. Parmi eux, on trouve (...)
Contrairement aux prévisions du Gouvernement en décembre, le mouvement subversif dit des « gilets jaunes » se voulant inspiré des désordres de 1789, — qui annoncèrent la chute de l’Ancien Régime, et le basculement de la France et de toute l’Europe dans une crise terrible, dont elles ne sortiront qu’en 1815, — continue de sévir tous les samedis à travers la France. Le nombre des manifestants a même augmenté entre le 5 et le 12 janvier, ce qui est franchement inhabituel pour un mouvement datant déjà de près (...)
0 | ... | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0