L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 8, 1-11)
Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « (...)
Sermon prononcé par notre Saint-Père François le 14 mars 2013 lors de la messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine
Dans ces trois lectures je vois qu’il y a quelque chose de commun : c’est le mouvement. Dans la première lecture le mouvement sur le chemin ; dans la deuxième lecture, le mouvement dans l’édification de l’Église ; dans la troisième, dans l’Évangile, le mouvement dans la confession. Marcher, édifier, confesser.
Marcher. « Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière du Seigneur » (...)
Chacun se souvient de l’élection du Pape émérite, Benoît XVI, froidement accueillie par la plupart des médias. Et voilà que repart de plus belle le ballet des donneurs de leçon à la petite semaine, résistants de salon, partisans intrépides de la laïcité quand l’Église dénonce – à bon droit – leurs errements et leurs égoïsmes, bien plus diserts sur ce sujet quand ils constatent avec fureur que les catholiques se refusent à embrasser la main moite tendue par cette race étonnante qu’on nomme les « bobos ». En (...)
le pape Paul III
Ce lundi, devant Notre-Dame de Paris, le Conseil Rreprésentatif des Associations Noires de France (CRAN) effectuait une mascarade visant à demander à l’Eglise catholique des réparations pour la traite négrière des XVIe au XVIIIe siècle. Il s’agissait de défendre l’action d’une descendante d’esclave qui demandait réparation.
Or, en l’espèce, l’Eglise catholique a toujours été très claire, et il apparaît encore une fois manifeste que les plus prompts à s’exprimer sur ce sujet sont ceux qui (...)
En tous temps et en tous lieux, se sont levés des gardiens de l’Eglise, de la Tradition et de « tous ce que nos pères ont aimé avant nous » [1]. Qu’il s’agisse des chevaliers croisés, des compagnons de Jehanne la pucelle, des soldats vendéens de l’Armée catholique et royale, des Zouaves pontificaux ou, de manière immuable et permanente, des Gardes suisses veillant chaque jour sur le Saint-Siège...
A leur image, et la plume -ou le clavier- en guise de sabre ou de hallebarde, notre jeunesse doit elle (...)
L’abbé Eric Iborra, auteur du texte, nous a donné l’aimable autorisation du publier ce texte, paru dans l’Homme Nouveau.
Benoît XVI
Encore sous le choc de l’abdication de Benoît XVI et à l’approche du conclave qui élira son successeur, il n’est pas vain d’esquisser une synthèse de ce pontificat qui aura duré presque huit ans. Ces années sur le devant de la scène médiatique auront beaucoup contribué à nuancer l’image que les hommes de bonne volonté – car, hélas, il y en a d’autres – pouvaient se faire du (...)
Laetare, Ierusalem, et conventum fácite, omnes qui diligitis eam ; gaudete cum laetitia, qui in tristitia fuistis, ut exsultetis, et satiemini ab uberibus consolationis vestrae. Laetatus sum in his quae dicta sunt mihi : In domum Domini ibimus.
Oui, soyons dans la joie ! Aujourd’hui, mais en tout temps également. Le sourire doit être notre expression par défaut, si l’on peut dire. Si rien de particulier ne nous réjouit, et que rien ne nous attriste non plus, nous avons une tête que l’on pourrait (...)
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (15,1-3.11-32.)
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit (...)
Samengrelo est notre contributeur orthodoxe et néanmoins brillant !
D’un pharisaïsme moderne
Le calendrier liturgique orthodoxe place dans le Triode de Carême l’Évangile du Pharisien et du Publicain. Sous le délicieux accent grec du prêtre qui remplaçait notre recteur, parti en vacances alors, j’ai entendu à nouveau cette lecture, qui m’a permis de considérer avec plus de lumière un certain nombre de problématiques politiques et éthiques actuelles.
Chacun a pu être confronté à un moment ou un autre (...)
Remarque sur l’hypocrisie de la recherche sur l’embryon humain
Le 20 mars prochain sera discutée en commission à l’Assemblée Nationale, la proposition de loi tendant à modifier la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique en autorisant sous certaines conditions la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires, avant d’être soumise au vote des députés le 28 mars suivant.
De nombreux arguments pourront être retrouvés sur le site de la Fondation Jérôme Lejeune et de sa (...)
Le petit père Michel a perdu la tête... C’est en tout cas ce que semblent indiquer ses dernières interventions tant au Sénat que sur les réseaux sociaux. Il est bien sur ici question de M. Jean-Pierre Michel, sénateur PS de la Haute-Saône et 1er vice-président de la Commission des lois, auquel votre serviteur a déjà consacré un article.
Mais qu’est donc allé raconter Jean-Pierre Michel ?
Rapporteur du projet de loi de dénaturation du mariage au Sénat, le petit père Michel s’agite beaucoup ces derniers (...)
Ici-bas, où les pleutres règnent en monarques absolus sur l’Empire de la pensée unique, quelques esprits libres papillonnent encore, de-ci de-là, semant par leur bravoure des graines d’intelligence et de dignité. Parmi ceux-là, notons un certain Bernard L. (ne pas confondre avec Bernard H.-L., merci), historien et universitaire. Africaniste reconnu, sa clairvoyance et sa franchise lui ont valu de sérieux ennuis dans le monde feutré de l’intelligentsia germanopratine.
Un autre homme, le vieux maître (...)
L’abbé Eric Iborra, auteur du texte, nous a donné l’aimable autorisation du publier ce texte, paru dans Famille Chrétienne.
BENOÎT XVI ET L’UNITÉ
Le thème de l’unité – unité de l’Église, unité du genre humain – s’est vite imposé à Joseph Ratzinger, dès sa jeunesse pourrait-on dire, lui qui est né dans un pays confessionnellement divisé et qui a très vite vécu la division des nations à travers le phénomène de la guerre mondiale, divisions exploitées par les régimes totalitaires – il s’en souviendra – pour mieux (...)
Comme chaque semaine, nous reprenons un article chez notre partenaire Itinerarium. Celui-ci est signé par Jean Dùma. Nous le reproduisons tel quel.
Pour paraphraser Léon Bloy, comme une attaque acide avant décapage, et revernissage.
EAP (équipe d’animation pastorale) : collectif de direction de paroisse à la sauce moderne, caractérisé par un âge certain et une capacité à auto-générer de la paperasse et des procédures. Comme tout collectif, sert surtout à noyer la collégialité pour mieux servir des (...)
Lu sur le site de la schola Sainte-Cécile.
Le 1er mars 2013, Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou a envoyé le message suivant à Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite.
Votre Sainteté !
En ces journées exceptionnelles pour vous, je voudrais exprimer mes sentiments d’amour fraternel en Christ et de respect.
Votre décision de quitter le ministère d’évêque de Rome, que vous avez annoncée avec humilité et simplicité le 11 février dernier, a trouvé un écho dans le cœur de millions de catholiques.
Nous (...)
3e DIMANCHE DE CARÊME 2013
Je voudrais revenir, à la lumière de l’évangile de ce dimanche, sur les événements de la semaine écoulée, sur le départ de notre bien-aimé pape Benoît XVI. Vous avez peut-être pu voir des images de ces moments pleins d’émotion et pourtant empreints d’une grande simplicité : le Pape, si frêle, quittant ses appartements, saluant ses collaborateurs rassemblés dans la cour S. Damase, puis s’envolant pour la résidence pontificale de Castel Gandolfo, survolant une dernière fois sa ville (...)
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 1-9)
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je (...)
Messe pro eligendo Summo Pontifice
Vendredi 1er mars 2013
Les dernières paroles que Benoît XVI a prononcées avant de se retirer de la loggia de la résidence de Castelgandolfo, hier soir, étaient aussi pour nous. « Nous allons de l’avant, avec le Seigneur, pour le bien de l’Église et du monde ».
Aller de l’avant, c’est tourner maintenant notre regard vers celui que le Seigneur a choisi pour guider son Église dans la tumultueuse traversée de ce monde et que les cardinaux, assistés par la grâce du (...)
Le mois de mars 2013 marque les 220 ans des débuts du soulèvement contre-révolutionnaire au sud de la Loire, sur le territoire qui allait devenir la Vendée militaire. Plus de deux siècles après l’épopée vendéenne et le génocide subséquent, et tandis que l’idéologie révolutionnaire n’en finit plus de triompher au mépris du droit naturel et des traditions, le pays réel dispose d’un exemple vivifiant d’héroïsme : la Vendée fidèle, héroïque et martyre. Ainsi, nous, jeunes catholiques français, attachés à notre (...)
Voici le sermon que prononcera Monsieur l’Abbé Eric Iborra, ce soir, entre 19h et 20h, à l’occasion du départ du Souverain Pontife, au cours d’une messe chantée par la schola Sainte-Cécile en l’église Saint-Eugène.
MESSE D’ACTION DE GRÂCE POUR BENOÎT XVI
Avec les textes de la fête de la Chaire de S. Pierre
Très saint Père,
En cette dernière heure de votre ministère sur le trône de S. Pierre, l’émotion nous gagne et nous voudrions vous remercier avec toute la gratitude de notre cœur, autour du Christ qui (...)
0 | ... | 3400 | 3420 | 3440 | 3460 | 3480 | 3500 | 3520 | 3540 | 3560 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0