L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
On apprend à l’instant la jubilation du mufti de Trébizonde : « les travaux pour la transformation de l’église Sainte Sophie en lieu de culte pour les musulmans continuent à un rythme accéléré ».
Il y a, en effet, de quoi se réjouir : Trébizonde, ville rayonnante de l’Empire Byzantin, puis royaume autonome soutenu par la puissante Géorgie du XIIIe siècle, et par-là haut lieu de la chrétienté orthodoxe durant des siècles, ville pieuse aux nombreuses Églises, est en territoire turc depuis longtemps, ce n’est (...)
Tout commence par l’histoire d’une élève qui se fait renvoyer de son école au motif qu’elle porte un bandana. Ce n’est pas une blague, et le bandana n’avait pas le sigle de la manif pour tous. Sa particularité résidait dans le fait que l’élève s’en servait pour montrer ostensiblement sa religion. Cette histoire se passe en 2007, en France, et il s’agit d’un arrêt publié du Conseil d’État . Que s’est-il passé pour que le Conseil d’État en arrive à ce point ?
L’article 1 de la loi de 1905 protège la liberté de (...)
Par Louis Jaeger.
19h : les manifestants sont partis, hormis les courageux veilleurs déjà assis silencieusement et un groupe d’autres manifestants, debout, que des policiers en civil tentent de désorienter et que les CRS menacent.
20h : la cinquantaine de policiers en civil se dirige vers le centre de l’esplanade à cause ..... d’un drapeau de la Vendée et d’une dizaine de manifestants qui crient « Hollande démission ! ». On entend les policiers : « un drapeau Vendée et un attroupement sur (...)
« La liberté est l’essence même du progrès. Toucher à la liberté de l’homme, ce n’est pas seulement lui nuire, l’amoindrir, c’est changer sa nature ; c’est le rendre, dans la mesure où l’oppression s’exerce, imperfectible ; c’est le dépouiller de sa ressemblance avec le Créateur ; c’est ternir, sur sa noble figure, le souffle de vie qui y resplendit depuis l’origine » (Frédéric BASTIAT, "Harmonies économiques", 1864).
Ludwig Von MISES à l’occasion d’une conférence en Argentine en 1958 ne manqua de (...)
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10,27-30)
Jésus avait dit aux Juifs : « Je suis le Bon Pasteur (le vrai berger). » Il leur dit encore : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est (...)
Le régime est aux abois. Mis en péril par la crise économique, empêtré dans les scandales, acculé par les manifestations pacifiques, le pouvoir socialiste a peur. Il sait particulièrement que sur internet, il a perdu la première manche. Partout, à partir de quelques gazettes-en-ligne et sites internet, l’information s’est diffusée : vidéos des députés et manifestants gazés, bousculés, tabassés. Si la résolution des opposants au projet de loi Taubira en sort renforcée, il est notable que leur objectif tend (...)
En ce froid matin de février 1794, les Bleus traquent Charette, roi de la Vendée. Sur leur passage, les Colonnes infernales brulent tout, selon les ordres de la Convention. Malheur à qui tomberait en leurs mains ! Insurgé ou patriote, le Vendéen est un Brigand, et à ce titre il sera passé par le fil de l’épée. Le gros de l’armée catholique et royale ayant été sabré à Savenay à la veille de Noël, ce n’est pas une guerre que livre la République en pays insurgé ; c’est une extermination méthodique.
Sur leur (...)
Comme nous le disait un prêtre mardi, commentant l’Evangile du Bon Pasteur, le premier devoir du prêtre est d’être auprès de ses brebis, quitte à courir derrière elles, quitte à mettre les pieds dans les ronces qui les enserrent.
Oui, le devoir du pasteur est d’être auprès de ses brebis. Alors, prêtres, que faîtes-vous ? A nous, 67, vous manquiez cruellement en garde à vue.
Pourtant, c’est l’arrestation des religieux, quelle que soit leur confession, qui découvrent de ses masques les dictatures, qui (...)
Ce contenu sera enrichi dans la matinée du 20 avril
De Chouan Lyonnais, notre correspondant sur place.
20:10 : debut de la veillee dans le calme
21:30 : De plus en plus de monde sur la place Bellecour : les veilleurs sont présent à Lyon
Le chant de l’Esperance est entonné et s’élève vers le ciel.
Le front penché sur la terre
J’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D’un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage,
L’espérance est un trésor
Même le plus noir nuage
A (...)
Il est bien douloureux d’être opprimé, d’être opprimé n’est pas honteux ; il n’y a de honte qu’à se soumettre à des voleurs comme des lâches et des coupables.
S’il faut combattre, je combattrai ; je combattrai pour le pays ; s’il faut mourir, je mourrai, libre et joyeux à la fois.
Je n’ai pas peur des balles : elles ne tueront pas mon âme ; si mon corps tombe sur la terre, mon âme s’élèvera au ciel.
in Barzaz Breiz [1], par Théodore Hersart de la Villemarqué (édition de (...)
Nous proposons ici la suite & fin de ce billet.
Le retournement politique canadien à l’œuvre depuis 2006 n’est pas de la même espèce que les alternances ordinaires qui marquent la respiration démocratique de l’Occident. Après avoir tenté de brosser le portrait du Premier ministre canadien Stephen Harper, la National Review, dont nous proposons ici une traduction, s’attarde sur la méthode et donne les clefs d’un succès politique et intellectuel qui agit en profondeur sans faire de vagues.
*
Les (...)
Votre gazette-en-ligne relaiera sur cet article et en direct les informations qui nous parviendront lors de la manifestation prévue ce soir à 19h00 au départ de Sévres-Babylone. Toutes les bonnes volontés peuvent nous transmettre photos et informations à l’adresse courriel suivante : lerougeetlenoir.gazette@gmail.com
***
21h00 : Toutes les issues des Invalides sont solidement verrouillées par un important dispositif policier, plus impressionnant encore qu’hier. Ce soir, le cache-cache avec la (...)
On vous avait annoncé la diffusion de l’émission, on vous avait fait partager la lettre du camarade Mélenchon au président du CSA, et aujourd’hui, nous vous annonçons le troisième acte de ce feuilleton.
Le CSA a répondu aux indignés Mélenchon et Corbière "qu’en sollicitant la contribution d’intervenants ayant des interprétations opposées à ce sujet, la chaîne avait contribué à ce que la diversité des points de vue soit assurée, conformément à l’article 35 du cahier des missions et des charges de France (...)
Témoignage du Chouan lyonnais, notre correspondant sur place
Près de 200 véhicules se sont réunis hier soir Place Bellecour afin de manifester leur opposition au projet de loi Taubirator. Le cortège est ensuite sorti de la place dans le but de se faire entendre dans toute la Presqu’île. La manifestation s’est, encore une fois, déroulée pacifiquement, dans un esprit bon enfant. Un tir de gaz lacrymogène est malheureusement à déplorer en raison d’une erreur sur le trajet du cortège. De plus, les (...)
Devinette : seul l’un des deux terminera au poste. Lequel ?
Nous nous sommes rendus à la Fondation Jérôme Lejeune pour interroger Jean-Marie Le Méné, défenseur connu et respecté de la protection de la vie humaine. Nous y trouvons une équipe accueillante, disponible mais surtout très précise et marquée par l’expérience médicale d’accompagnement des ses patients à travers l’Institut Jérôme Lejeune, qui propose des consultations gratuites pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles d’origine génétique, de trisomie 21 en particulier.
La Fondation s’est (...)
Face à un régime qui ne veut rien entendre, face à la surenchère dans l’intimidation, la seule réponse qui vaille encore : descendre dans la rue, se montrer, habiter les esprits, mobiliser les consciences. Nous vous proposons sur cet article, qui sera régulièrement réactualisé dans la soirée, de suivre le déroulement de la manifestation du 17 avril.
Une fois de plus, les provocateurs de la manifestation sont des policiers en civil. Neutralisés par le service d’ordre, ils doivent présenter leur carte. (...)
En ces temps troublés, il est bon de s’évader de temps en temps, de prendre l’air. Et quoi de mieux que la littérature pour prendre du recul sur les activités militantes du moment ? Nous vous invitons évidemment à suivre notre poème du dimanche, écrit à partir du texte de l’Evangile dominical mais nous vous proposons également aujourd’hui, d’aller voir une pièce de théâtre.
Tactique du diable, pièce adaptée du roman épistolaire de CS Lewis par Michel-Olivier Michel, met en scène un jeune démon (Wormood), et (...)
Liste établie par Pour une troisième manif pour tous.
Angers : manifestation devant la préfecture à 18h30 (côté place Michel Debré) puis déplacement jusqu’à la mairie où se tient un conseil municipal (Itinéraire : boulevard du roi René puis boulevard Foch)
Annecy : manifestation devant la sous-préfecture à 18h (avenue d’Albigny)
Aurillac : devant la Préfecture du Cantal (côté Gravier) à18h30
Avignon : opération escargot. Rendez-vous à 18h au parking des Italiens
Bergerac : défilé sonore. Merci de venir (...)
Voici une lettre adressée au député Poisson par une personne victime des violences policières hier soir.
[(Monsieur le député,
J’ai le plaisir de vous rencontrer hier et de vous saluer en vous remerciant pour votre présence à la manifestation du 16. J’ai oublié de vous féliciter pour votre proposition de loi sur la protection des députés qui portent un nom d’animal aquatique, enfin une loi pertinente !
Lorsque cela a dégénéré, j’étais sur votre côté droit et me suis interposé lorsque vous - député de (...)
0 | ... | 3320 | 3340 | 3360 | 3380 | 3400 | 3420 | 3440 | 3460 | 3480 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0