L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Voici une réponse à notre inquisitoriale, trouvée chez nos amis de Nouvel Arbitre.
Très modeste réponse à l’inquisitoriale de Catherine Rouvier
Molière : « Il n’y a point de pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre. »
Jean Giraudoux, Electre : « En un mot tu es faibles et tu as des principes. »
Nos amis du Rouge et le Noir ont eu l’excellente idée d’interroger une experte de la réflexion sur les mouvements de foule pour analyser les manifestations en opposition au mariage homosexuel. Nous sommes (...)
Évangile du dimanche 24 février Luc 9, 28b-36Quand le temps fut venu d’annoncer sa Passion, Le seigneur prit avec Lui, Pierre, Jean et Jacques, Ils s’en furent prier sur quelque élévation. Alors Il apparut comme au jour de sa Pâque. Dans les rais du soleil qui tranchaient l’horizon, Les traits auréolés d’une blanche lumière Le Fils de Dieu vivait sa Transfiguration. Tout de Lui fut nimbé par la gloire du Père ; Tout de Lui renvoyait à Sa perfection Quand voici qu’apparurent Moïse et Élie Dont (...)
Le samedi 20 août 2011 restera dans la mémoire de beaucoup. La journée qu’a vécue la foule du Cuatro Vientos est, à bien des égards, le signe et la prophétie de notre vie de catholique. Le lieu même, un aérodrome, fait passer un message : nous sommes en partance pour le Ciel.
Rappelez-vous. Qui ne se souvient pas de la chaleur harassante ? Accablé par un soleil implacable, beaucoup sont parti à la recherche de l’eau. Par une fatalité mortifiante, les fontaines ne donnaient plus d’eau. Mais l’onde (...)
Voici la biographie, trouvée sur Wikipédia, du bienheureux martyr Noël Pinot, fêté le 21 février.
Noël Pinot (Angers, 19 décembre 1747 - Angers, 21 février 1794), parfois en latin Natalis Pinot, est un prêtre réfractaire catholique, guillotiné pendant la guerre de Vendée. Il a été béatifié par l’Église catholique qui le considère comme martyr.
Dernier des seize enfants d’un tisserand, il perdit son père à huit ans et entra au séminaire de sa ville. Ordonné prêtre le 22 décembre 1770, il fut d’abord nommé (...)
Comme chaque semaine, nous reprenons un article de notre partenaire, Itinerarium.
Nous ne saurions nous départir des crises occidentales sans faire face à LA crise, spirituelle et rationelle. Il y a une façon “morale” de faire face à l’histoire, et une façon « amorale » de s’enfuir devant les responsabilités. Le fondateur de la phénoménologie transcendantale, Edmund Husserl, en véritable géographe spirituel, le rappelle dans un texte cinglant et prophétique, que nous vous offrons sur l’autel de la (...)
Il est unijambiste. Et ce n’est pas toujours facile. Que cela soit de naissance ou suite à un accident très tôt dans son enfance importe bien peu maintenant. Quoi qu’il en soit, il en souffre parfois, que ce soit en se regardant ou en regardant les autres, qui ont leurs deux jambes. Il est difficile de s’accepter tel que l’on est avec ses limites, et ce manque saute aux yeux, pour ainsi dire.
Bien sûr, il n’est pas seulement cela, parce que cela ne prend pas toute la place dans sa vie. Mais il ne (...)
Samengrelo est notre contributeur orthodoxe
La une de Libé annonce en pétaradant qu’il faut que les « religions », de moins en moins représentatives de la société française, cessent de vouloir interférer dans le débat public. En ligne de mire, bien sûr, l’opposition marquée des chefs religieux à la loi du « mariage pour tous ». Le tout relève d’une conception de la laïcité que certains grands enfants n’ont pas encore fini de louer de toutes leurs forces, conception qui consiste à considérer que pour ne pas (...)
Lu sur Notre-Dame des Neiges, un extrait du N°1468 de « L’Homme Nouveau », sous la plume de l’Abbé Eric Iborra :
Loin d’être un aspect anecdotique de la vie de l’Eglise, la liturgie - comme l’a d’ailleurs proclamé le dernier Concile - en est plutôt le centre. La liturgie est en effet le lieu où le Verbe est accessible par-delà l’épaisseur de l’histoire : par la liturgie s’actualise la présence de Celui qui est le médiateur et le contenu de la Révélation, l’interlocuteur divin par excellence. Par la liturgie, (...)
Sermon du 1er dimanche de carême 2013 Prononcé le 17 février 2013 en l’église Saint-Eugène à Paris
Un ciel d’orage déchiré par un éclair. Une image qui a fait le tour du monde, au moins sur internet. C’est certainement ce qui illustre le mieux ce que beaucoup d’entre nous ont ressenti au moment où, après le prélude de la septuagésime, ils allaient entrer en carême. L’éclair, c’est la foudre qui s’est abattue sur la coupole de la basilique S. Pierre le soir du jour où le Pape venait de rendre publique sa (...)
Tout au long de son pontificat, notre Pape, humble ouvrier dans les vignes du Seigneur, a su semer des graines de Foi. Elles porteront des fruits d’Espérance. La fin de son pontificat, marquée par son sens du devoir et son humilité, force l’admiration.
Grandeur et humilité d’un capitaine tenant bon dans la tempête : tous les chefs d’Etat ne peuvent en dire autant.
Peut-on se hasarder à critiquer l’idéologie des droits de l’homme sans être suspecté de connivence avec quelque fascisme plus ou moins clairement identifié ? Que la réponse aille de moins en moins de soi n’a pas empêché Alain de Benoist de soumettre les droits de l’homme à la question dans un livre au titre quelque peu provocateur : Au-delà des droits de l’homme . Mettant à profit sa vaste culture, il conteste le présupposé selon lequel le discours des droits de l’homme serait le meilleur moyen de (...)
Catherine Rouvier est docteur d’Etat en Droit public et en Sciences politiques de l’Université Paris II (Panthéon-Assas), ancienne élève de Sciences Po Paris et professeur à l’université de Paris XI (Orsay). Sa thèse d’histoire des idées politiques sur Gustave Le Bon, parue initialement en 1986 aux PUF avec une préface d’Edgar Faure et qui a reçu le prix Fabien de morale et de sociologie de l’Académie française, a permis de redécouvrir cet auteur qui fut le père de la psychologie collective et dont (...)
Je m’adresse ici à tous. Car débattre est assurément bien exigeant, et l’on en voit bien peu. Je ne veux pas parler ici bien sûr des articles bien argumentés publiés par combien de sites d’une grande pertinence, ni de la vérité du discours de beaucoup qui cherchent réellement à être honnêtes avec le réel. Car tout ceci est bon et indispensable, permettant à chacun d’avoir les éléments pour se forger une opinion raisonnée et ferme sur le sujet. Mais s’il on y voit des arguments, aucun réel débat n’est entrepris (...)
Avant la Révolution, point de Constitution. Il semble parfois, au détour d’un propos léger ou d’un livre académique, que l’histoire de France débute en 1789. L’homme moderne tend à voir l’Ancien Régime comme une sorte de préhistoire un peu barbare. La France aurait des racines monarchiques, un peu comme l’homme descend du singe. La période anté-révolutionnaire est la longue nuit du non-droit, dont la fin est commencée par l’aurore des Lumières.
C’est ce préjugé ridicule, et pourtant si commun, que Philippe (...)
Aujourd’hui, c’est la saint Valentin. Bonne fête à tous les amoureux ! Avant de devenir la fête commerciale que nous connaissons aujourd’hui, la saint Valentin fut une fête chrétienne et avant cela, elle eut été une fête païenne. Si encore quelques rétrogrades « cathofascistes » se souviennent que Noël est la fête de la Nativité de Jésus et l’histoire de la crèche, peu connaissent l’histoire de saint Valentin.
Saint Valentin, prêtre romain a été décapité sur la voie Flaminienne le 14 février 268, après avoir (...)
Cet article de notre partenaire Itinerarium est l’oeuvre de Jean-Baptiste Noé, historien et professeur au lycée Hautefeuille (92).
La renonciation du pape a une saveur médiévale, car il faut revenir à Grégoire XII, en 1415, pour trouver un tel acte. Déjà, le 21 décembre 2005, en portant le camauro pour se protéger du froid, le pape Benoît XVI avait renoué avec l’antique chapeau réservé aux papes à partir de 1646. Mais cette renonciation a également une saveur extrêmement moderne.
S’il invoque ses forces (...)
Rimbaud était-il homosexuel ? Doit-on le dire ? Cela explique-t-il son œuvre ?
Questions qui depuis quelques temps occupent une place certainement démesurée dans l’espace public. La vigoureuse Ministre des Droits de la Femme, des Homosexuels, et Porte-Parole de ses projets au Gouvernement avait donc affirmé que la sexualité d’un auteur ou d’un grand personnage de l’histoire était un fait qu’il convenait de spécifier en premier lieu lors d’une étude le concernant à l’école, terrible vide à combler (...)
Aujourd’hui, c’est la saint Valentin. Bonne fête à tous les amoureux ! Avant de devenir la fête commerciale que nous connaissons aujourd’hui, la saint Valentin fut une fête chrétienne et avant cela, elle eut été une fête païenne.
Saint Valentin, prêtre romain a été décapité sur la voie Flaminienne le 14 février 268, après avoir été jeté en prison et violenté à coups de bâtons noueux. Arrêté parce que sa réputation de sainteté lui apportait toujours plus de disciples, il se défendit devant l’empereur Claude II. La (...)
Monsieur le Président,
En qualité de citoyen libre, je souhaite vous adresser quelques remarques sur le projet de loi qui envisage l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Plus précisément, je compte vous soumettre les raisons qui me poussent à défendre le retrait dudit projet de loi et à proposer l’organisation d’un référendum, ou a minima, la tenue de débats équitables sur la question.
*
Comme beaucoup de Français, j’ai participé à la manifestation du dimanche 13 janvier afin d’exprimer mon (...)
Instantané de la réaction du primat de l’Église Orthodoxe à la renonciation de Benoît XVI. Les propos du patriarche Bartholomée Ier sont par ailleurs très éclairants sur les relations entre les deux Églises.
C’est avec tristesse que nous avons été informés de la décision de sa Sainteté le pape Benoît de démissionner de son trône, car il aurait pu, avec sa sagesse et son expérience, apporter encore beaucoup à l’Église et au monde. Le pape Benoît a apposé son sceau indélébile à la vie et à l’histoire de (...)
0 | ... | 3420 | 3440 | 3460 | 3480 | 3500 | 3520 | 3540 | 3560 | 3580 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0