L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
90 ans plus tard, dans l’autre sens et pour d’autres raisons mais toujours mues par l’intolérance des gauches d’ici et d’ailleurs.
Nous avons vu le temps où nos défaites n’étaient jamais plus certaines que quand on étalait des pompes triomphales.Pline le Jeune
Que fera-t-on de nos pieds le 13 janvier ? Aujourd’hui, l’emballement pour cette manifestation est tel que la critiquer est devenu plus dangereux, dans certains milieux, que de soutenir le « mariage pour tous » ou l’adoption par les couples homosexuels. Nous exposerons donc nos réserves aux coups et aux crachats, consolé par l’idée que la vérité se reconnaît souvent à ce (...)
Cité en exemple en France, le projet de loi de mariage homosexuel du Premier ministre britannique David Cameron est désastreux pour son parti, dont la défaite électorale en 2015 est déjà annoncée.
David Cameron à la réception donnée en l’honneur de la communauté LGBT au 10, Downing Street, en juin 2010.
Alors que la France s’enfonce dans un débat émotionnel sur le « mariage pour tous », entre les méchants « réactionnaires » et les gentils « progressistes », le Royaume-Uni montre-t-il une voie différente ? (...)
À votre gazette-en-ligne coopèrent beaucoup de bonnes volontés, gratuitement, pour la seule gloire de Dieu : auteurs, contributeurs, correcteurs, réac-chef, toilemestre, & bien d’autres sans lesquels le Rouge & le Noir n’existerait tout simplement pas pour faire entendre une voix dans le désert du Monde.
Ces engagements bénévoles n’épuisent pas toutefois les secours dont use le R&N pour sa subsistance, une part certaine d’entre-eux reposant sur les finances qui lui sont allouées : un nom (...)
Des femmes celtes dans le ministère liturgique - Lettre « Viri venerabilis »
Au début du VIe siècle, trois évêques de l’ouest de la Gaule, Licinius de Tours, Mélaine de Rennes et Eustache d’Angers, ont rappelé qu’il est interdit aux femmes de participer de manière active à la célébration de l’office divin. Les évêques, alarmés par des pratiques étranges de certains prêtres bretons, adressèrent à deux d’entre eux cette lettre pleine de reproches . Le mythe des « Diaconesses », qui a fait couler beaucoup de (...)
Monseigneur Centène, qui a déjà publié de nombreux textes contre le prétendu mariage homosexuel, nous propose cinq vidéos de quelques minutes, répondant chacune aux questions habituellement posées aux opposants à ce projet. L’évêque de Vannes s’exprime avec franchise et fermeté, et défend la position de l’ensemble de l’Eglise :
Question n°1 : Projet de loi sur « le mariage pour tous » : pourquoi l’ Eglise s’en mêle-t-elle ?
Question n°2 : Comment concilier opposition au projet de loi et bienveillance (...)
Ce jour de mars 1793, place des agriculteurs, à Nantes, les uniformes bleus claquent au vent. Masse imperturbable et triste, à peine égaillée par le roulement du tambour. Face aux bleus, un homme se tient debout. François-Athanase Charette de la Contrie, né breton, devenu vendéen par le sang et les larmes, va être passé par les armes. Ils le tiennent enfin, ce roi des brigands qui pendant trois ans a défié la République ! Trois longues années de souffrance, de deuils, mais aussi de courage et surtout, (...)
Le philosophe Michel Serres a jugé opportun, dans un petit texte que l’on peut trouver sur la toile, de prétendre donner à l’Eglise catholique une leçon d’Ecriture sainte en nous livrant sa vision de la Sainte Famille.
[(Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c’est celui de l’Eglise, c’est la Sainte Famille. Mais, examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n’est (...)
Mgr. Centène en août 2011 au Pardon des Motards, à Porcaro.
Voici l’intégralité de l’article de Monseigneur Centène, évêque de Vannes, publié ce vendredi 14 XII dans le Figaro. Vous pourrez retrouver l’ensemble des textes de Monseigneur Centène sur le site du diocèse de Vannes
Pour n’avoir pas osé dire, dès qu’ils s’en aperçurent, qu’il n’y avait pas de fil sur la navette du tisserand, les courtisans du conte d’Andersen exposèrent leur roi à exhiber sa nudité à la face de la Cour. Il fallut le cri d’un enfant (...)
Lu dans la Documentation catholique de septembre 1971, n°1592, p. 798-799 :
APPEL EN FAVEUR DU MAINTIEN DE LA MESSE EN LATIN
Un appel signé de plusieurs personnalités britanniques, parmi lesquelles de nombreux non-catholiques (la romancière Agatha Christie, le violoniste Yehudi Menuhin), des évêques anglicans (d’Exeter et de Ripon), et des catholiques de renom (le romancier Graham Greene, Mr Rees-Mogg, directeur du Times de Londres), a été publié dans le Times du 6 juillet [1971]. Cet appel a été (...)
Monsieur l’Abbé Hyacinte-Marie Houard est décédé le 4 décembre à 15h15. Ses obsèques se tiendront le samedi 8 décembre à 14h30 en la chapelle Saint-Thomas à Angers.
Le style, c’est l’abbé Houard.
Nous n’irons plus ensemble à l’autel de notre Dieu, du Dieu de notre joie, Monsieur l’Abbé. Vous ne génuflecterez plus, appuyé sur mon bras, le visage barré de douleur, devant Son tabernacle. Je ne vous chuchoterai plus le canon, empêché que vous étiez par une demi-cécité. Mais, une dernière fois, je répèterai cet (...)
Ce sont des enfants, mes frères. Ils ont deux cents ans d’histoire, nous en avons deux mille.
Cécile Duflot, guillerette et ingénue.
L’enfant Cécile Duflot réclame que l’évêché de Paris ouvre ses portes aux pauvres ? Qu’à cela ne tienne ! Et même réjouissons-nous : l’Avent nous est justement donné par l’Eglise pour cela. Préparons le retour du Christ dans l’accueil de ses pauvres.
L’Eglise aime déjà les enfants du Monde - les exemples foisonnent : les catholiques sont dans les rues, les orphelinats, les (...)
Les laïcs n’ont pas que du mauvais, chers amis « tradis » et Abbés ! Grâce à leur vote de mardi dernier, l’Eglise anglicane a échappé aux évêchesses.
Reprenons au début. En mai dernier, les évêques de l’Eglise d’Angleterre avaient voté à une écrasante majorité pour l’accès à l’épiscopat pour les femmes, et avaient procédé à une consultation parmi les 12 000 paroisses d’Angleterre : seulement un millier, relevant de la tradition anglicane évangélique, ou de la tradition anglo-catholique, s’étaient alors prononcées (...)
Nous vous recommandons chaudement l’analyse de Fikmonskov et la lecture du commentaire d’Alain Escada sur Itinerarium.
Déclaration liminaire
Tous les témoignages ci-dessous ont été pris sur le vif, avec leur sincérité et leurs fautes. Au fur et à mesure de la réception de ceux-ci, cet article sera susceptible d’être mis à jour.
Veillée du 16 novembre
Dupleix : « Bien qu’annoncée très tardivement, la veillée de prière de ce vendredi 16 novembre en l’église Saint-Séverin (Paris V) a été un succès. La (...)
Première partie de cette controverse : Qu’est-ce que l’Eglise ?
Deuxième partie de cette controverse : Que font les évêques ?
Troisième partie de cette controverse : Les méthodes de Civitas
Quatrième partie de cette controverse : Comment communiquer ?
La manifestation du 18 novembre Ardent : Civitas est le premier mouvement qui a appelé à manifester. Frigide Barjot a d’abord affirmé être prête à manifester le 18, comme eux, même si ce n’était pas dans les mêmes rangs. Suite au désaccord d’un certain (...)
Première partie de cette controverse : Qu’est-ce que l’Eglise ?
Deuxième partie de cette controverse : Que font les évêques ?
Troisième partie de cette controverse : Les méthodes de Civitas.
Comment communiquer Ardent : Cela nous amène justement à cette question cruciale : la forme. La CEF semble très attachée à la forme, pour rejoindre les gens là où ils sont. La vérité a-t-elle besoin d’avancer « déguisée » pour évangéliser ? L’action de Civitas, plus dépouillée, n’a-t-elle pas plus d’effets sur les (...)
Article également disponible à cette adresse : La Phronèsis
Samedi prochain aura lieu la « Manif pour tous », organisée afin que ceux qui le souhaitent puissent montrer à la société leur désaccord concernant l’ouverture du mariage civil et de l’adoption aux personnes de même sexe. Si beaucoup prennent parti contre ce projet de loi, peu se positionnent face à la demande de référendum exprimée par certains opposants au « mariage pour tous ».
Il est pourtant nécessaire d’analyser une telle demande, afin de (...)
La réélection de Barack Obama est très loin d’être aussi triomphante que son avènement comme messie laïque en 2008. Même si le corps-à-corps s’est achevé par son incontestable victoire au niveau des grands électeurs, le faible écart au sein du corps électoral désigne qu’il s’agit d’un succès de courte tête.
« L’effet Romney », dû tant à l’auto-persuasion du camp républicain qu’à la performance honorable de Mitt Romney en campagne, a été assez sérieux pour faire balbutier les sondages et alarmer l’entourage d’Obama, (...)
Nous avions formulé cette hypothèse en mai dernier : le nouvel archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane, est l’évêque de Durham Justin Welby. Âgé de 56 ans, l’ecclésiastique a été nommé officiellement le 9 novembre par Elisabeth II, après une nomination officieuse effectuée par le Premier ministre sur proposition du comité des nominations de la Couronne, composé de membres du clergé et de laïcs.
Diplômé de Cambridge, Mgr Welby a été dans sa première vie cadre financier, d’abord à (...)
Ce sermon est publié, et publié en avant-première, car de nombreux paroissiens de Saint-Eugène se rendront à Saint-François-Xavier demain, pour la messe pontificale dite par Monseigneur Aillet.
Sermon du 11 novembre 2012 à Saint-Eugène Monsieur l’Abbé Eric Iborra
Il est probable que samedi et dimanche prochains les stands de nos Journées d’amitié connaissent une moindre affluence car bon nombre d’entre vous seront partis manifester contre le projet gouvernemental de mariage pour tous. Essayons ce matin (...)
0 | ... | 3500 | 3520 | 3540 | 3560 | 3580 | 3600 | 3620 | 3640 | 3660 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0