L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Alexandre Latsa réside et travaille en Russie comme chef d’entreprise depuis 2008.
A l’occasion de la sortie de son essai Un printemps russe, aux éditions des Syrtes, il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Votre livre décortique l’image négative que donnent les médias français de la Russie. Quelle est à contrario l’image que se fait le grand public russe de la France et de l’Union Européenne ?
Alexandre Latsa : Tout d’abord il me semble que l’image de la Russie est (...)
Recension de l’ouvrage de Polymnia Athanassiadi, Vers la pensée unique, La montée de l’intolérance dans l’Antiquité tardive, publié en janvier 2010 aux éditions Les Belles Lettres. 192 pages.
Polymnia Athanassiadi est professeur d’histoire ancienne à l’Université d’Athènes. Ce livre au titre volontairement provocateur et anachronique reprend le contenu de quatre conférences qu’elle a donné en juin 2006 au collège de France.
Une critique du concept d’antiquité tardive
La première partie, Antiquité tardive (...)
Fabien Engelmann (Front National) est maire de Hayange (Moselle). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : 4 milliards d’euros versés chaque année aux syndicats, de nombreux scandales, l’ancien président de la CGT recasé par le gouvernement... Les syndicats sont-ils encore représentatifs des travailleurs français et de leurs revendications ?
Fabien Engelmann : Je souhaiterais tout d’abord mettre en exergue le fait que la situation syndicale en France est une totale (...)
Gabrielle Cluzel est journaliste et essayiste. Elle collabore notamment au site Boulevard Voltaire et au magazine Monde & Vie. Auteur d’un récent essai intitulé Adieu Simone ! Les dernières heures du féminisme (éditions Le Centurion, avril 2016), elle a bien voulu répondre aux questions du R&N.
R&N : Gabrielle Cluzel, le titre de votre dernier ouvrage est Adieu Simone !. Allusion évidente à Simone de Beauvoir, compagne de Sartre et icône du constructivisme ("On ne naît pas femme..."). (...)
Né en 1935, Pierre Perrier a été responsable de recherche et d’études avancées dans l’industrie aéronautique. Élu en 1990 membre correspondant de l’Académie des sciences, il est délégué général de l’Académie des technologies.
Avec les Églises orientales et en s’appuyant sur les travaux de Marcel Jousse, il développe depuis quarante ans, en France, les études sur l’oralité évangélique araméenne dans l’Église judéo-chrétienne primitive.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Évangiles de l’oral à l’écrit (...)
Le colloque de l’Action Française, le samedi 7 mai dernier, a réuni plus de 500 participants. Il proposait un débat de haute volée entre royalistes avisés et républicains intelligents. On pouvait compter parmi les 20 invités le constitutionnaliste Frédéric Rouvillois, le rédacteur en chef du service politique de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune, le philosophe Yves-Marie Adelein, le député Marion Maréchal-Le Pen, le maire de Bézier Robert Ménard (en duplex) et le vice président de Debout La France (...)
Il y a des évènements et des personnes qui illustrent, à eux seuls et pour le meilleur comme pour le pire, l’état d’une époque, d’une société, d’une culture ou d’une Nation. La récente nouvelle selon laquelle, le rappeur Black M a été désigné par les plus hautes autorités du pays pour clôturer les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun en est un parfait et bien triste exemple.
En effet, sur les lieux même qui ont vu vaincre et mourir tant de nos Pères, sur une terre gorgée du sang, de la sueur (...)
Véronique Besse est député (non-inscrite) de la Vendée, maire des Herbiers et vice-présidente du MPF. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Vous êtes co-présidente, avec Claude Goasguen, du groupe d’étude sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée Nationale. Quels en sont les actuels sujets d’étude ? Quel bilan de son action faites-vous après bientôt deux ans d’existence ?
Véronique Besse : L’objectif de notre groupe d’étude est triple : s’informer, informer les députés (...)
Liquidateur : en ce 30° anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, nous pouvons nous souvenir de toutes les personnes qui ont sacrifié au mieux leur santé et des années de leur espérance de vie, au pire leur vie elle-même, pour contenir les conséquences du désastre. C’est effectivement la mission essentielle du liquidateur, de minimiser les dégâts collatéraux tout en se débarrassant de la chose à liquider. C’est pareil avec les sociétés : faire au moins pire pour les parties prenantes dans un (...)
Louis Aliot est vice-président du Front National, député au Parlement Européen et conseiller municipal de Perpignan. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Vous serez présent fin mai à Béziers au rassemblement organisé par Robert Ménard. Est-ce le signe que le Front National est ouvert à une stratégie d’alliance pour remporter 2017 ?
Louis Aliot : Le Front National a toujours été favorable a une stratégie d’alliances pour les élections, la meilleure preuve en est (...)
Recension de l’ouvrage d’Étienne Gilson, Dieu et la philosophie, publié en août 2013 aux éditions Petrus a Stella. 129 pages.
Publié en langue anglaise en 1941, God and Philosophy n’avait jamais été traduit en français. C’est désormais chose faite grâce à cette traduction réalisée par les moines de l’Abbaye de Fontgombault et enrichie d’une préface de Rémi Brague. Dieu et la philosophie reprend le contenu de quatre conférences données par Étienne Gilson en 1940 à Harvard : Dieu et la philosophie grecque, Dieu (...)
Nouvelliste grandiose et atypique, conteur de génie et romancier singulier l’Autrichien Stéphane Zweig est décidément à l’honneur cette année dans les théâtres parisiens. Il l’est à double titre : autant par la multiplicité des adaptations scéniques données de ses nouvelles - que l’on se remémore la brillante mise en scène d’Yves Kerboul pour le Lucernaire - que par la qualité et le respect profond de ses textes dont le gratifient ses divers épigones. Trop longues pour être considérées comme de canoniques (...)
Comme d’autres de ses émules, Ivan Tourgueniev reste depuis près d’un demi siècle recouvert d’une chape de poussière. Qui se souvient encore que ce Russe francophile fut l’un des auteurs les plus admirés en France et en Russie à partir des années 1860 ; qui sait encore qu’il fut le protégé de George Sand, qu’il fut l’ami de Flaubert et de Maupassant, le protecteur de Zola, le compagnon et l’inspirateur de Léon Daudet ?
Enserré entre la première grande génération des écrivains russes, dont Pouchkine et (...)
On connaît assez bien la figure politique de Napoléon III, cet éternel intrigant qui n’était pas à une contradiction près : révolutionnaire italien, putschiste trois fois mais chantre de l’ordre ; démocrate sincèrement plébiscitaire, protecteur assermenté de la IIe République, mais protecteur parjure et empereur autoritaire ; protecteur de l’Église et de la Maçonnerie, obligé du Pape et son défenseur par les armes, mais n’osant point combattre tout à fait une révolution qu’il avait lui-même soutenue dans sa (...)
Cet article fut publié pour la première fois en 2013. Cette année [2018], les chrétiens suivant le calendrier julien entrent ce dimanche [18 février] dans le carême. Nous vous proposons de redécouvrir à cette occasion quelques aspects de la tradition byzantine.
Cet article s’attache à décrire les usages suivis par l’Eglise orthodoxe, et, pour cela, étudie brièvement le rite byzantin. Cette tradition n’est pas la propriété exclusive de l’Eglise orthodoxe, et est aussi utilisée par d’autres communautés (...)
« Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules. » Nous devons nous en réjouir : même devenues folles, les valeurs chrétiennes imprègnent notre société, façonnent notre manière de vivre et sont la raison du rayonnement de notre modèle de civilisation à travers le monde.
En effet, notre vision de l’Homme et de la société est l’héritage de plusieurs siècles de christianisme. (...)
Recension de l’ouvrage d’Eugénie Bastié, Adieu mademoiselle, publié en avril 2016 aux éditions du Cerf. 240 pages.
Dans Adieu mademoiselle, son premier essai, Eugénie Bastié décrit d’une plume toute aussi acérée que mesurée les contradictions et les impasses du néo-féminisme.
Témoignant d’un respect certain envers Simone de Beauvoir et « sa soif inextinguible de liberté », elle retrace les trois vagues du féminisme : la première qui chercha à obtenir les mêmes droits civiques que les hommes ; la seconde, (...)
Yannick Moreau est député de la Vendée littorale et Secrétaire national « Les Républicains ». Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : La France dispose du deuxième domaine maritime du monde. Comment remettre en valeur le secteur maritime vendéen et français ?
Yannick Moreau : « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée ».
Ces mots du Cardinal de Richelieu, qui fut Evêque de Luçon, résonnent à nos oreilles avec une triste actualité trois (...)
Puisque c’est désormais une loi obligatoire de l’exercice, je précise que je déplore toutes les critiques qui ont été faites ailleurs, et que personne jusqu’au prochain qui le fera n’a su lire Amoris laetitia comme il le fallait. Voici donc mon avis, à lire pendant ses quelques heures de validité.
Si l’un des objectifs du Pape est de nous bousculer, il y parvient efficacement. Celui qui a trouvé dans ce texte ce qu’il y attendait l’a très sûrement mal lu. Il est donc impossible d’en faire un commentaire (...)
Robert Ménard, co-fondateur de l’association Reporters sans frontières, est maire de Béziers (Hérault). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Quel est le périmètre, souhaitable d’une part, réalisable de l’autre, de la “droite française” dont vous souhaitez faire de Béziers la capitale du 27 au 29 mai prochains ?
Robert Ménard : Le périmètre le plus large ! Pourvu que l’on soit d’accord sur un point fondamental : il y a urgence à prendre le pouvoir. Cela n’exclut donc que (...)
0 | ... | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640 | 660 | 680 | 700 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0