L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Député-maire de Neuilly-sur-Seine (92), Jean-Christophe Fromantin a bien voulu répondre aux questions du Rouge et le Noir.
Dans ce long entretien, il appelle au renouvellement du monde politique et pose la question aux Français : « Pourquoi ne vous engagez-vous pas davantage dans ce qui relève aussi de votre responsabilité politique ? »
Très critique vis à vis, non du principe même des partis politiques, mais des partis actuels, il déclare que ceux-ci « défendent d’abord leurs postes, leurs (...)
Il y a aujourd’hui dans le monde politique français deux conceptions opposées de la patrie qui s’affrontent. Tout le cœur des discussions sur « l’identité » se trouve là, et si le débat est autant embrouillé, c’est sans doute parce que l’on emploie — confusément ? volontairement ? cyniquement ? — une « patrie » pour une autre, sans distinguer ce qui se cache derrière ces deux concepts qui portent le même nom.
La conception la plus naturelle et la plus spontanée de la patrie est celle de la terre d’une (...)
Nicolas Sarkozy, tentant sans doute de faire oublier la hausse de 21% de l’immigration légale sous son mandat , a donc placé une petite phrase d’Épinal au détour d’un discours pour appâter l’électorat. Il a compris que les Français voulaient moins de vivre-ensemble et plus de vivre-chez-soi, c’est déjà ça.
L’homme aux 500 000 naturalisations déclare donc avec le plus grand sérieux du politicien en campagne qu’ « Au moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois ». Heureusement que ce (...)
Recension de l’ouvrage d’Ingrid Riocreux, La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement, publié en mars 2016 aux éditions du Toucan. 336 pages.
Comment la langue des médias influence-t-elle notre façon de percevoir l’information ? C’est à cette question qu’Ingrid Riocreux, agrégée de lettres modernes et docteur de l’Université Paris IV Sorbonne, répond dans ce livre. S’attachant à analyser les différents aspects de la langue du Journaliste, comme par exemple le lexique (...)
Recension de l’ouvrage Les papes et l’écologie présenté par le Père Thomas Michelet, publié en septembre 2016 aux éditions Artège. 595 pages.
S’il fallait montrer que l’écologie n’est pas pour l’Église une découverte et une préoccupation récente, cette anthologie des principaux textes pontificaux sur ce sujet depuis Vatican II le prouverait sans aucune ambiguïté. Le père Thomas Michelet, dominicain de la province de Toulouse et enseignant à l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin à Rome, a réuni dans cet (...)
Ce texte est le troisième et dernier d’une série de trois articles, tous consacrés à l’âme de la Nouvelle-France. Son auteur, Jules d’Haberville, descendant des pionniers qui façonnèrent l’Amérique française, nous livre les traits saillants de cette identité canadienne-française, à travers le portrait de l’abbé Lionel Groulx (1878-1967), prêtre catholique, historien de renom et figure essentielle de la littérature québecoise au XXe siècle.
Lionel Groulx, l’historien maudit (3/3)
Un visage rond, austère (...)
Emile Duport est fondateur du mouvement pro-vie Les Survivants. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Qui sont les Survivants ?
Émile Duport : Nés après la loi Veil de 75, nous avons survécu à l’avortement car nous étions dotés d’un projet parental. D’autres n’ont pas eu cette chance.
En hommage à tous ces absents, nous avons constitué un mouvement qui désire changer radicalement le regard que la société pose sur une grossesse imprévue.
R&N : Comment (re)faire de (...)
Ce texte est le second d’une série de trois articles, tous consacrés à l’âme de la Nouvelle-France. Son auteur, Jules d’Haberville, descendant des pionniers qui façonnèrent l’Amérique française, nous livre les traits saillants de cette identité canadienne-française, à travers le portrait de l’abbé Lionel Groulx (1878-1967), prêtre catholique, historien de renom et figure essentielle de la littérature québécoise au XXe siècle.
Lionel Groulx, l’historien maudit (2/3)
C’est à l’école Saint-Michel de (...)
Le Collège des Bernardins lancera le 3 octobre 2016 un 2e MOOC sur « Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Église ». Ce cours sera enseigné par le Père Matthieu Rougé, curé de Saint Ferdinand des Ternes et professeur à la Faculté Notre-Dame. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Après un premier MOOC de théologie consacré à la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament, le collège des Bernardins en lance un deuxième consacré aux sacrements. Est-ce une façon (...)
Recension de l’ouvrage d’Eric Zemmour, Un quinquennat pour rien, publié en septembre 2016 aux éditions Albin Michel. 539 pages.
Le recueil des chroniques d’Eric Zemmour sur RTL (entre janvier 2013 et début juillet 2016) forme l’essentiel de l’ouvrage et est précédé d’un long texte, explosif, de près de 40 pages, qui sera vraisemblablement au cœur des polémiques dans les semaines à venir.
Eric Zemmour a repris les quelque 300 chroniques telles qu’elles furent publiées, la dernière annonçant toujours la (...)
Ludovine de La Rochère est présidente de La Manif Pour Tous. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
Dans ce long entretien elle revient sur les attaques contre la famille qui reprennent de plus belle et qui sont les raisons de la manifestation organisée le 16 octobre à Paris. Réagissant au soutient apporté par Sens Commun à François Fillon dans le cadre de la primaire de la droite, elle souligne l’indépendance de LMPT vis-à-vis des décisions prises par tout parti politique, (...)
Lionel Groulx, l’historien maudit (1/3) Ce texte est le premier d’une série de trois articles, tous consacrés à l’âme de la Nouvelle-France. Son auteur, Jules d’Haberville, descendant des pionniers qui façonnèrent l’Amérique française, nous livre les traits saillants de cette identité canadienne-française, à travers le portrait de l’abbé Lionel Groulx (1878-1967), prêtre catholique, historien de renom et figure essentielle de la littérature québecoise au XXe siècle.
« Les nobles, qu’aux yeux du peuple, (...)
Carl-Moy-Ruifey a soumis à la question Archibald Ney, co-fondateur de Raskar Kapac, « gazette artistique et inflammable ». Surprenant et inattendu, ce nouveau papier au ton peu conformiste fait ressurgir avec maestria les mânes explosives d’auteurs ou d’artistes trop vite oubliés. Cette gazette possède un site internet, une page sur le Trombinoscope et il est possible d’acheter les derniers numéros ou de s’abonner en ligne.
R&N : On ne peut que saluer la naissance de Raskar Kapac, revue (...)
À mes enfants et à leur mère…
1 Il est bien tard déjà et la nuit va tomber Avant de m’endormir, avant de succomber, J’examine mon cœur et je songe à ma vie, Aux êtres rencontrés, à la route suivie, Au peu que j’ai donné, à ce que j’ai reçu, À mes folles passions, à mon amour déçu. Et je veux vous chanter - je ne peux plus le taire - Qu’en dépit des amours, la voie est solitaire, Que nos yeux sont bandés, que nous vivons grimés, Que nos désirs sont vains et nos élans brimés ! Et vous tous mes voisins, mes (...)
Recension de l’ouvrage d’Alexandre Latsa, Un printemps russe, publié en mai 2016 aux Éditions des Syrtes. 305 pages.
« Le contrat passé entre Vladimir Poutine et le peuple russe, tacite mais officiel, est clair [...] Il se compose d’une forte réappropriation par les Russes de leur pays et le retour d’un certain ordre qui, pour des raisons historiques, politiques, géographiques, territoriales [...] passe par un État fort. Plus que ça, la renaissance des valeurs familiales et religieuses [...] (...)
Historien et géopolitologue [1], Jean-Baptiste Noé a fait paraître en 2015, aux éditions Bernard Giovanangeli, une étude sur l’émigration : Le défi migratoire. L’Europe ébranlée, à laquelle ont contribué Olivier Hanne, professeur aux écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, et le criminologue Xavier Raufer. Il revient dans cet ouvrage sur les causes et les conséquences des migrations massives qui ébranlent actuellement les pays européens - sous leurs aspects criminels, politiques mais aussi humains. Le (...)
Pendant 3 ans, le projet Notre Histoire avec Marie va remercier la Vierge Marie, patronne principale de France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui est solennellement consacré depuis le vœu de Louis XIII en 1638.
Chaque semaine, l’association Marie de Nazareth publie le court récit d’une des grandes pages de l’histoire chrétienne de la France, en l’accompagnant de quelques propositions de méditation, de formation, d’engagement et de prière.
Le Rouge & Le Noir se joint pleinement à (...)
Le père Louis-Marie Guitton est prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, délégué diocésain pour la Pastorale de la famille et de la vie et responsable de l’OSP (Observatoire Socio-Politique) du Diocèse.
Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir à l’occasion de la 6° édition des Universités d’été de la Sainte Baume qui aura lieu du 24 au 27 août 2016 autour du thème « Cultiver nos identités, Une nécessité pour dialoguer ».
R&N : L’université d’été de la Sainte Baume aura cette année pour (...)
Pendant 3 ans, le projet Notre Histoire avec Marie va remercier la Vierge Marie, patronne principale de France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui est solennellement consacré depuis le vœu de Louis XIII en 1638.
Chaque semaine, l’association Marie de Nazareth publie le court récit d’une des grandes pages de l’histoire chrétienne de la France, en l’accompagnant de quelques propositions de méditation, de formation, d’engagement et de prière.
Le Rouge & Le Noir se joint pleinement à (...)
A l’approche du 15 Août, des laïcs se mobilisent pour dire aux prêtres de France que leurs fidèles les aiment et souhaitent leur témoigner de la gratitude pour leur sacerdoce.
Concrètement, que faire ? Dire aux prêtres que nous croisons dans nos rues ou nos églises que nous les aimons,ou le faire par le biais des réseaux sociaux avec le mot-clef #PadreGo Partager les idées, suggestions et initiatives sur la page Facebook Inciter le maximum de personnes à en faire de même : en parler autour de soi (...)
0 | ... | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640 | 660 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0