L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
L’Évangile de dimanche dernier (XIIe Dimanche après la Pentecôte selon le calendrier catholique Romain, sous sa forme extraordinaire) contenait la parabole du bon Samaritain. Puisqu’il est à la mode d’accommoder le Nouveau Testament à toutes les sauces politiques, prêtons-nous au jeu. Voici donc une interprétation tout à fait apocryphe, qui en vaut bien une autre.
Un homme, nous dit Jésus, descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de voleurs, qui le dépouillèrent, et, après l’avoir couvert (...)
« Quelquefois, disais-tu, errante à l’aube Sur des chemins noircis, Je partageais l’hypnose de la pierre, J’étais aveugle comme elle. Or est venu ce vent par quoi mes comédies Se sont élucidées en l’acte de mourir. Je désirais l’été, Un furieux été pour assécher mes larmes, Or est venu ce froid qui grandit dans mes membres, Et je fus éveillé et je souffris. » YVES BONNEFOY, Du mouvement et de l’immobilité de Douve
Il est terrible de devoir faire les rappels subséquents devant nos frères et le monde, alors (...)
Bien que ce pontificat n’ait jamais vraiment été de tout repos, et que les critiques se soient fait jour très rapidement après l’élection de mars 2013, il semble que ces derniers jours, à la suite des propos du Pape François sur la violence islamique, ont vu comme une affirmation de la rupture entre le pontife romain et un certain milieu attaché à la tradition. Tout d’abord, au sujet de la querelle que l’on fait au pape, quelques précisions s’imposent. Il va de soi que tout chrétien est la proie des (...)
« Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. » Source : Le Figaro.
Que fait le Saint-Père ? Parle-t-il à la manière des journalistes ou, pour tenir un discours sémiotiquement semblable, dit-il des choses sémantiquement différentes ?
1°) — Conformément à la théologie chrétienne, il rappelle que c’est Caïn qui a fait rentrer la violence dans le monde, et que cette violence est antérieure à l’islam dans le coeur de l’homme, même musulman. (Ceux qui prétendent l’inverse (...)
Point besoin de tonitruante sonnerie pour rappeler aux députés que l’heure estivale a sonné. Dès le soleil levé sur les luxueuses étales de la place du Palais-Bourbon, les brasseries ont vidé l’hémicycle de ses ventripotents protagonistes. De ci, de là, on s’affaire, un œil sur le projet de loi en discussion, l’autre égaré vers les gloussantes assistantes aux idées aussi longues que leurs jupes raccourcies. Une oisive légèreté qui fait bien des ravages : car si frivole qu’elle paraisse, la majorité n’en (...)
Un certain nombre de responsables musulmans ont exprimé, à la suite de l’assassinat de l’abbé Jacques Hamel, leur solidarité avec les catholiques dans cette épreuve difficile que traverse l’Église. Leur sollicitude les honore et il n’est pas douteux qu’un certain nombre d’entre eux se comportent en hommes de paix, ce qu’à Dieu plaise.
Les plus sceptiques jugeront que la grande complaisance des médias envers toute forme de rassemblement inter-religieux rend pourtant cette démarche largement intéressée : (...)
Les forces du mal ont de nouveau frappé ; cette fois, sur notre sol, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Nous apprenons qu’un prêtre de l’Église catholique romaine, l’abbé Jacques Hamel, y célébrait la messe pour un petit nombre de fidèles, parmi lesquels deux religieuses. Les faits sont connus, répandus comme traînée de poudre par la mécanique désormais rodée des directs, des temps-réels, des reportages sur place, et sur la page des grands quotidiens nationaux, les dépêches s’égrènent, succédant aux communiqués qui (...)
Nous avons tous, ancré au plus profondément de notre âme, un serpent noir. C’est ma conviction profonde. Ce serpent peut sommeiller paisiblement pendant des années, calme, inoffensif. Il se peut aussi qu’il étrangle peu à peu le cœur d’un homme, y répandant les ténèbres. Le plus souvent cependant, il oscille entre ces deux formes de vie, se faisant oublier pendant des années, attaquant soudainement, repartant aussitôt. Créature sournoise s’il en est, il se déguise, porte plusieurs noms, change de forme : (...)
Le terme spécisme est créé en 1970 par Richard Ryder puis repris en 1975 par Peter Singer. Il désigne une forme de discrimination concernant l’espèce. Le manifeste le plus célèbre de ce mouvement est le livre de Peter Singer intitulé The Animal Liberation Movement : its Philosophy, its Achievements, and its Future paru en 1985 traduit en français par le titre Le mouvement de libération animale. D’après lui, l’homme ne connaît pas de différence de nature avec les autres animaux mais seulement une (...)
En ces temps orageux de réforme comminatoire, le professeur récalcitrant trouvera ci-dessous une prière fort utile en vue de la prochaine inspection-sanction.
Je confesse au Peuple Bien-Pensant,
à la République, notre Mère,
au Ministre de l’Éducation Nationale,
au Directeur général des programmes scolaires,
aux Syndicats et aux Parents d’Élèves,
à tous les Citoyens,
et à vous, Monsieur l’Inspecteur,
que j’ai beaucoup péché, par science, par conscience et par liberté.
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est (...)
Il est difficile de se prononcer de manière équilibrée sur l’Europe, dans le contexte politique actuel. Je ne me reconnais ni dans l’européisme progressiste des uns, ni dans les déclarations du genre « la France a plus en commun avec le Vietnam qu’avec l’Estonie ». Ce dernier discours, qui provient souvent de la branche souverainiste jacobine du nouveau Front National, me semble souvent plus abscons encore que les délires modernistes qui résonnent dans les institutions européennes actuelles. Et une (...)
Résurgence du « sentiment religieux » ; « extrémisme » à tout crin ; « radicalisme » et camps de « dé-radicalisation ». L’effervescence du XXIe siècle effraie les proxénètes des valeurs de la République. L’exploitation est grossière, la compréhension du monde abjecte de méconnaissance. La sécularité que la IIIe République a portée à bout de bras s’essouffle : et face à elle, s’éveillent les peuples étouffés par la subjectivité d’un modèle imposé sur les vestiges du vide absolu, patenté par deux siècle de nihilisme (...)
Philippe Conrad, historien, dirige le bimestriel La Nouvelle Revue d’Histoire. Le 14 juin est paru le hors-série n°2 de la NRH, intitulé « Être minoritaires en terre d’islam ». Philippe Conrad a bien voulu répondre aux questions du R&N.
R&N : Votre dernier hors-série, consacré aux minorités en terre d’Islam, embrasse des situations variées, à des époques et lieux différents (Moyen Orient, Espagne musulmane, Balkans, Arméniens dans l’Empire ottoman, chrétiens d’Orient à l’époque contemporaine, les (...)
Le 23 juin 2016, SOS Chrétiens d’Orient et l’Aide à l’Église en Détresse s’associent pour les chrétiens d’Orient : cette année, les fonds générés par la Nuit aux Invalides seront reversés pour la reconstruction d’une école syriaque catholique à Bagdad. Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient et Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, ont accepté de revenir sur l’origine de ce projet généreux.
Le Rouge & le Noir : Le projet de la Nuit aux Invalides que vous menez en partenariat (...)
Les Sept Couleurs sont d’abord l’œuvre d’un écrivain honni, car fusillé en 1945 pour intelligence avec l’ennemi. Pourtant, elles pourraient aussi être considérées pour ce qu’elles sont vraiment : un chef-d’œuvre.
De 1926 à 1939, l’auteur fait vivre avec une dextérité merveilleuse deux amoureux qui se cherchent et se hantent l’un l’autre, jeunesse bouleversée, dans une Europe qui se saoule de rêves. Naturellement, sans artifice, sept genres littéraires s’enchaînent : ce sont les Sept Couleurs qui donnent leur (...)
A l’appel de l’Aide à l’Eglise en détresse et SOS Chrétiens d’Orient, la Nuit aux Invalides du 23 juin 2016 se déroulera sous le sceau du soutien aux Chrétiens d’Orient. Séance de dédicace d’ouvrages de nombreux auteurs, hommage photographique, cette soirée, sous le haut patronage de Sa Béatitude Ignace Joseph III Younan (patriarche pour les syriaques catholiques) et de Monsieur Jean d’Ormesson (de l’Académie Française), a reçu de multiples patronages de la part de personnalités du monde politique et (...)
La venue glorieuse était préparée, soigneusement annoncée longtemps à l’avance à corps et à cri, et dans les journaux sympathisants, on ne rechignait pas à lui donner toute une allure messianique : les « Veilleurs » devaient se rendre place de la République pour communier dans la protestation silencieuse avec les membres de la « Nuit Debout », et faire converger les luttes, puisque ce terme jargonnant est devenu un slogan qui semble résumer toute l’intelligence politique actuelle. On prenait soin de (...)
Depuis quelques semaines, une nouvelle association de parents a été créée dans l’enseignement privé sous contrat. Appelée « Parents Pour l’École », cette dernière commence à se faire connaître dans les médias. Olivier Gosset, membre fondateur et enseignant à Lyon, a accepté de répondre à nos questions.
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et ce qui vous a amené à fonder « PPE » ?
Oliver Gosset : Nous sommes des parents qui avons été heurtés par l’assentiment que donna en 2015 l’Apel nationale à la (...)
Que s’est-il passé quand vous êtes arrivés sur la place de la République ?
Nous avons été chassés par la commission « Accueil et sérénité », en fait par les responsables de Nuit Debout, même s’ils refusaient d’être considérés comme « responsables ». Nous avons été physiquement empêchés de faire la veillée sur la place, donc nous sommes allés quai de Valmy.
Pour connaître le déroulement complet de cette soirée mouvementée, vous pouvez consulter l’article suivant : Les Veilleurs et Nuit Debout : récit d’une soirée (...)
PROLOGUE
Mercredi 8 juin. La Veillée place de la République est prévue pour 20h30. Si les Nuit-Deboutistes encore présents sont de la même trempe que les antifas que j’ai déjà croisés ailleurs, la nuit promet d’être sportive.
Arrivée en avance, je fais un tour. Il y a peut-être deux ou trois cents personnes disséminées sur l’immense esplanade ; beaucoup autour de la colonne, qui font résonner leurs tambour ou jouent au ballon. Les installations provisoires semblent plutôt un campement de romanichels qu’un (...)
0 | ... | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640 | 660 | 680 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0