L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La nuit précédente avait déjà été agitée. Devant le succès rencontré par leur mouvement spontané d’hier soir, les agents de la police nationale ont remis le couvert ce soir pour crier leur mécontentement. Sous l’œil cette fois des caméras de la télévision, qui avaient boudé hier l’événement.
La cornemuse à la #ManifPolice à #Paris pic.twitter.com/1bT2UVcCvZ— Florimond Я&N (@fIorimond) 20 octobre 2016
Des gens de la @LaManifPourTous sont là ce soir, avec une pancarte amusante #ManifPolice (...)
Après la tentative d’assassinat par le feu de quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon, les policiers français ne décolèrent pas. Loin d’être satisfaits par les condamnations et les promesses officielles, ils battent le pavé depuis trois jours : des manifestations “sauvages”, non déclarées, qui ne manquent pas d’intriguer hors de France.
Les rassemblements policiers se sont multipliés en quelques jours : Paris, Cahors, Clermont-Ferrand, Lyon, Boulogne-sur-Mer, Marseille, Le Mans, Bordeaux, Grenoble, (...)
Général à la retraite, Didier Tauzin est candidat à l’élection présidentielle de 2017. Il est pour cela soutenu par l’association politique Rebâtir La France.
R&N : Mon Général, vous êtes candidat à la présidentielle de 2017. Pourquoi vous présenter en dehors du cadre de tout parti politique ?
Général Didier Tauzin : Déjà en son temps, Charles De Gaulle avait diagnostiqué que la France souffrait quand s’installait le « régime désastreux des partis » ; or, présentement, il est évident que les partis (...)
Recension de l’ouvrage de Jean-Philippe Vincent, Qu’est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d’une idée politique, publié en août 2016 aux éditions Les Belles Lettres. 272 pages.
Auteur de plusieurs livres sur l’économie, Jean-Philippe Vincent est ancien élève de l’ENA et économiste. Il enseigne l’économie des questions de société à Sciences-Po Paris et est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire.
Doctrine conservatrice et style de pensée conservateur
Comment définir le (...)
François Huguenin est historien. Il est l’auteur de plusieurs essais sur l’histoire des idées en France : Le conservatisme impossible(éd. La Table Ronde, 2006), L’Action française (éd. Perrin, 2011), Histoire intellectuelle des droites (éd. Tempus, 2013). Il vient de publier Les grandes figures catholiques de France aux Éditions Perrin (septembre 2016).
R&N : Vous ne présentez dans votre livre que 15 personnages de l’histoire de France. Pourquoi avoir posé un choix aussi restreint ? Qu’est ce qui (...)
La Manif pour tous redescend dans la rue ce dimanche après-midi pour défendre l’intérêt supérieur de l’enfant et s’opposer à la déconstruction de la Famille. Cet article sera mis à jour tout au long de la journée.
#Ludo : « Chers amoureux de la famille, on ne lâche rien ! Jamais, jamais, jamais. Vive la France ! » #16oct #ONLR pic.twitter.com/3U2KIeDmtT— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) 16 octobre 2016
Geneviève de #Fontenay : "Je vous remercie d'être là pour défendre la famille, cellule (...)
Pendant 3 ans, le projet Notre Histoire avec Marie va remercier la Vierge Marie, patronne principale de France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui est solennellement consacré depuis le vœu de Louis XIII en 1638.
Chaque semaine, l’association Marie de Nazareth publie le court récit d’une des grandes pages de l’histoire chrétienne de la France, en l’accompagnant de quelques propositions de méditation, de formation, d’engagement et de prière.
Le Rouge & Le Noir se joint pleinement à (...)
La sortie en janvier 2016 de La France pour la vie avait déjà donné la mesure de l’absence de convictions de Nicolas Sarkozy : après s’y être un temps déclaré favorable, il ne souhaite plus revenir sur la loi Taubira.
La publication fin août de son livre-programme Tout pour la France, dans lequel il officialisait sa candidature à la présidentielle, n’avait pas attiré outre mesure l’attention des médias catholiques. C’est sur un passage passé inaperçu que nous voudrions nous pencher. Il est en effet (...)
Après le succès de La France Orange mécanique et d’Utoya en 2013 ainsi que de La France Big Brother en 2015, Laurent Obertone vient de publier son premier roman, Guerilla, qui raconte les premiers jours de l’embrassement total de la France. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Comment avez-vous préparé l’écriture de Guerilla ? Quel est le type de travail préparatoire pour un tel roman ?
Laurent Obertone : Il y a d’abord la collecte de données et de témoignages, (...)
Guillaume de Prémare est délégué général d’Ichtus. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Ichtus organise le colloque « Catholiques en action » les 15 et 16 octobre prochain. Quel est son objectif ?
Guillaume de Prémare : Ce colloque constitue un rendez-vous annuel pour les catholiques en action, depuis maintenant 5 ans. Son premier objectif est de favoriser la rencontre et les échanges entre personnes engagées au service de la Cité dans différents domaines de la (...)
Le samedi 15 octobre au soir, des Sentinelles de Paris seront heureuses d’accueillir même tardivement Place Vendôme les provinciaux qui ne lâchent rien, eux non plus, et de diverses manières.
Depuis le 24 juin 2013, la Place Vendôme est le lieu où se manifeste chaque jour ou presque, humblement et paisiblement, le désaccord des individus face aux injustices et aux lois sociétales imposées par des idéologues patentés. Déjouant les pronostics morbides à brève échéance hâtivement formulés par ceux d’en (...)
J’ai récemment publié sur un réseau social à l’effigie d’un oiseau bleu douze raisons qui font que je serai, le 16 octobre 2016, à Paris dans le cortège de la Manif pour Tous. Mais douze gazouillis limités à 140 caractères, ce n’est pas toujours assez explicite, alors voici quelques menus développements.
1) Prouvons le 16 octobre que nous ne lâchons rien
On Ne Lâche Rien, Jamais, Jamais, Jamais ! La constance dans la lutte est nécessaire. Ce n’est pas une exaltation de vertus supposées héroïques, c’est (...)
ACTUALITÉS
ÉGLISE
L’imputabilité du péché mortel dans l’exhortation apostolique Amoris lætitia La revue Sedes Sapientiæ a publié dans son dernier numéro (n° 137) une étude signée Vincentius, théologien moraliste. Avec l’autorisation de la revue, L’Homme Nouveau publie de larges extraits de cette étude qui porte sur « l’imputabilité du péché mortel dans l’exhortation apostolique Amoris lætitia ». Lire l’article.
Les évêques dénoncent les discriminations subies par les chrétiens en Europe La rencontre annuelle du (...)
« On ne lâche rien, jamais, jamais, jamais ! » Avouez : on y a tous cru. Il y a bien eu quelques petites déconvenues avec la subite prise de position de Frigide Barjot et d’Hervé Mariton, sous la pression médiatique, pour une « union civile » comme alternative à la clownerie républicaine — concrètement, quelle différence, vraiment ?
La fondation de Sens Commun a suscité un intérêt mêlé d’espoir et de doute : défendre l’évidence du droit naturel, c’est bien, mais en faisant de l’entrisme au sein d’un parti qui (...)
Recension de l’ouvrage de Laurent Obertone, Guerilla, le jour où tout s’embrasa, publié en septembre 2016 aux éditions Ring. 414 pages.
Une « bavure » policière dans la cité Taubira, quartier « sensible » de la Courneuve. C’est l’étincelle qui en trois jours conduit à la guerre civile en France sur fond d’émeutes dans les banlieues et de revendications islamiques pendant que l’élite républicaine tente, impuissante, de sauver le vivre-ensemble à grands renforts de compromission et de novlangue. À la fois roman (...)
Docteur en droit, Philippe Pichot-Bravard est spécialiste de l’Histoire du droit public et de l’Histoire des idées politiques. Il enseigne notamment à l’Université de Bretagne occidentale (Brest) et à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon). À l’approche de la campagne présidentielle, il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir. Voici le troisième et dernier volet de cet entretien capital.
R&N : La royauté tempérée dont vous vous faites d’avocat n’est-elle (...)
Docteur en droit, Philippe Pichot-Bravard est spécialiste de l’Histoire du droit public et de l’Histoire des idées politiques. Il enseigne notamment à l’Université de Bretagne occidentale (Brest) et à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon). À l’approche de la campagne présidentielle, il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir. Voici la seconde partie de cet entretien en trois volets.
R&N : La pensée unique interdit de débattre des grandes questions… (...)
Docteur en droit, Philippe Pichot-Bravard est spécialiste de l’Histoire du droit public et l’Histoire des idées politiques. Il enseigne notamment à l’Université de Bretagne occidentale (Brest) et à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon). À l’approche de la campagne présidentielle, il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir. Voici la première partie de cet entretien en trois volets.
R&N : La France peut-elle espérer de l’élection présidentielle le sursaut (...)
Le café-caté mensuel organisé à Paris par la Fraternité Saint Vincent Ferrier reprend ce mardi 4 octobre, à 20h30, dans un café du Quartier latin : Le Sorbon, 60 rue des Écoles, 75005 Paris — Métro Cluny-La Sorbonne.
Le Père Henri-Marie Favelin traitera cette année de l’« Apologétique chrétienne et musulmane ».
Voici les dates pour cette année 2016-2017 : mardi 4 octobre 2016 mardi 8 novembre 2016 mardi 6 décembre 2016 mardi 3 janvier 2017 mercredi 1er février 2017 mardi 7 mars 2017 mardi 4 avril 2017 (...)
Pendant 3 ans, le projet Notre Histoire avec Marie va remercier la Vierge Marie, patronne principale de France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui est solennellement consacré depuis le vœu de Louis XIII en 1638.
Chaque semaine, l’association Marie de Nazareth publie le court récit d’une des grandes pages de l’histoire chrétienne de la France, en l’accompagnant de quelques propositions de méditation, de formation, d’engagement et de prière.
Le Rouge & Le Noir se joint pleinement à (...)
0 | ... | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0