L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Historienne de l’art et auteur des Mirages de l’art contemporain, Christine Sourgins a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir dans le cadre de notre controverse sur l’art contemporain.
R&N : Qu’est-ce que l’art contemporain ?
Christine Sourgins : Le terme “art contemporain” est piégé : il n’est pas l’art de tous nos contemporains mais seulement d’une partie de l’art d’aujourd’hui qui se prétend la totalité de l’art vivant. Ce label désigne en fait l’esthétique dominante, qui règne (...)
Stéphanie Bignon, présidente de Terre et famille, revient sur l’intervention de son association dans l’affaire d’Anzy-le-Duc.
Conventionné par un mécène anonyme, Gérard Fromanger, artiste contemporain, avait présenté de nouveaux vitraux pour le Chœur de l’église du village bourguignon. D’une iconographie étrangère à tout vocable spirituel, ses travaux devaient remplacer des ouvrages restaurés de fraîche date. Le maire consent ; après tout, les travaux subventionnés ne coûteront rien à la ville... Mais (...)
Président de la Fondation Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné vient de publier Les premières victimes du transhumanisme. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Quelle est la place de l’existence humaine dans la pensée transhumaniste ?
Jean-Marie Le Méné : La pensée transhumaniste prétend justement dépasser l’existence humaine. Elle considère que l’homme est une expérience ratée. Il faut donc aller au-delà. Le transhumanisme repose sur deux principes : la convergence et la (...)
Marie Philipe est la fondatrice d’ivg.net, premier site d’écoute de femmes en détresses référencé sur les moteurs de recherche. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Le gouvernement dénonce votre site avec un acharnement surprenant, comment l’expliquez-vous ?
M.P. : Il est difficile d’expliquer rationnellement cette hargne contre nous. Que faisons-nous exactement ? Nous donnons une information très complète sur les conséquences de l’avortement aux femmes (...)
Recension de l’ouvrage d’Étienne Gilson, La société de masse et sa culture, publié en 1967 aux éditions Vrin. 152 pages.
L’industrialisation, l’utilisation de moyens de communication de masse et l’expansion de la scolarisation (et donc de l’alphabétisation qui multiplie les lecteurs potentiels) ont profondément modifié au XXe le rapport entre société et culture.
A travers quatre études (arts plastiques de masse, musique de masse, littérature de masse, liturgies de masse), Étienne Gilson analyse la (...)
Le général Piquemal a été hospitalisé. Le procès a donc été reporté au 12 mai.
Son avocat, qui a déclaré que le général Piquemal avait été placé 48h en garde à vue, s’est plaint de n’avoir eu accès ni au dossier, ni à son client. Le général Piquemal sera jugé en comparution immédiate demain, lundi, au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Il est poursuivi pour « participation à un attroupement qui ne s’est pas dissout après sommation ». Source : Le Figaro
Le général Christian Piquemal (général de corps d’armée à la (...)
Le général Piquemal sera jugé ce lundi pour « participation à un attroupement qui ne s’est pas dissout après sommation ». « Ma demande ferme, formulée auprès du Ministre, de faire respecter la loi mais surtout la tranquillité des Calaisiens a été satisfaite » se félicite Natacha Bouchart, la maire de Calais, sur Twitter.
L’hypocrisie est à son comble. Combien d’attroupements illégaux chaque jour à Calais et aux alentours perturbent la “tranquillité” des Calaisiens ? Comment se féliciter de “faire respecter la (...)
Recension de l’ouvrage de Jean-Marie Le Méné, Les premières victimes du transhumanisme, publié en février 2016 aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. 176 pages.
De scandales, il en est question dans ce livre, et par trois fois. Le premier, par lequel commence l’ouvrage, est celui de la « censure » par le CSA [[Le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’a pas, à proprement parler, de pouvoir de censure, puisque au contraire il a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France. (...)
Les attentats terroristes islamiques amènent les responsables et les opinions publiques à s’interroger sur la juste attitude à adopter, et sur les moyens et les limites d’une légitime défense. La violence est-elle intrinsèque à l’islam ? La progressive dévirilisation de l’occident dans les dernières décennies va-t-elle déboucher sur une soumission au diktat d’un islam sûr de lui, comme le laisse penser un sulfureux roman, dont le scenario n’est pas dénué de plausibilité ? Enfin, une autre question se pose, (...)
Recension de l’ouvrage de Jean-Claude Barreau, Liberté, Égalité, Immigration ?, publié en janvier 2016 aux éditions de l’Artilleur. 160 pages.
Ancien directeur de l’Office des migrations internationales de 1989 à 1991, Jean-Claude Barreau fut conseiller de François Mitterrand, de Charles Pasqua puis de Jean-Louis Debré sur les questions d’immigration ainsi que président du conseil d’administration de l’Institut national d’études démographiques (INED).
Cet essai politique est un nouvel appel, bref et (...)
Deux réunions d’information sur le projet Cotignac 500 et le village de la Sainte Famille auront lieu les vendredi 12 et samedi 13 février à Paris.
Les inscriptions se font au ligne à cette adresse.
Au lendemain des attentats du 13 Novembre, l’une des premières réactions des principaux responsables politiques fut de reconnaître que la France était en guerre. Juste, mais tardive analyse. En effet, même si ces attaques ont marqué le monde entier par leur extrême violence et leurs dramatiques conséquences (130 morts au cœur de Paris, des centaines de blessées et de traumatisés), il semble évident que la guerre ainsi évoquée ait commencé depuis bien plus longtemps. De fait, les tueries de masse (...)
Agrégé de philosophie, Martin Steffens est professeur de philosophie en khâgne. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Petit traité de la joie, consentir à la vie », « La vie en bleu » et « Rien que l’amour. Repères pour le martyre qui vient », il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Comment sont perçues la souffrance et la maladie dans notre société moderne ?
Martin Steffens : Je ne sais pas s’il y a une façon propre à notre temps de percevoir la souffrance et la maladie : (...)
Une polémique s’est jouée ces derniers mois autour du remplacement des vitraux de l’église d’une petite ville bourguignonne. Le cas d’Anzy-le-Duc, village de Saône-et-Loire d’à peine 450 habitants, est symptomatique des dérives de l’art contemporain : Le projet fut lancé discrètement, sans que les villageois et les populations alentours ne soient consultés au préalable sur le projet de l’artiste. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est classée monument historique, et les vitraux sont en bon état et ne jurent (...)
Le vitrail est un art paradoxal. Perçu dans l’instant, il semble fixe. L’œuvre observée est à première vue identique à ce qu’en a perçu cet autre visiteur il y a quelques semaines ou à ce que voyaient, il y a plusieurs siècles, ces fidèles qui priaient alors dans l’église. Mais le vitrail est aussi un art toujours en mouvement. Comme elle le fait pour le cinéma, la lumière est nécessaire pour le révéler. L’œuvre, alors, devient double : il y a d’abord le sujet propre du vitrail, puis, à travers les rayons (...)
Les Historiens de l’art ont une fâcheuse tendance à créer des catégories systématiques pour cataloguer les mouvements artistiques suivant des périodes de l’Histoire… L’Histoire ne peut se défaire de la période artistique qui l’influence, guide le geste de l’artiste, tant à à l’échelle organique (constitution de la matière) que dans la qualité essentielle (sens profond) de l’œuvre qu’il créée. Mais déconstruite, l’Histoire est désormais jaugée à l’aune de son échéance immédiate ; depuis la fin de la seconde (...)
La légalisation de l’avortement a grandement amélioré, du fait de sa médicalisation, la santé des femmes. Pour les défenseurs de l’avortement qui brandissent cintres et épingles à tricoter, symboles des avortements clandestins, la cause est entendue.
Que se passe-t-il si l’on interdit l’avortement dans un pays ?
Certains pays ont interdit l’avortement, d’autres l’ont dépénalisé. Quelles en sont les conséquences en termes de santé publique ?
Prenons l’exemple bien connu du Chili qui a mis en place en 1965 (...)
Compte-rendu de la soirée PitchMyChurch - Église & Innovation, Jeudi 28 janvier 2016.
Ce qui devait à l’origine être une simple rencontre entre entrepreneurs web catholiques est devenu en quelques semaines une soirée diffusée en directe sur KTO. Face à une salle comble, le président d’Eglise & Innovation, François Pinsac, fondateur de l’incubateur AngelTech, présente les objectifs de l’association : réunir, soutenir des initiatives existantes et inspirer de nouveaux projets au service de l’Eglise (...)
Nombreux sont les intervenants médiatiques et politiques qui insistent régulièrement sur la nécessité de ne pas faire d’amalgame entre l’islam et l’islamisme. Mais bien souvent cette distinction est entachée de deux erreurs majeures.
La première, déjà évoquée dans de précédents articles, consiste à déclarer que l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam. Le refus de cette filiation est non seulement insultante intellectuellement, mais elle est aussi un frein véritable à la résolution du problème djihadiste.
La (...)
Jean-Frédéric Poisson est député des Yvelines et président du Parti chrétien-démocrate. Très engagé dans le combat de défense de la famille, il a bien voulu répondre aux questions du R&N, quelques heures à peine après la publication d’extraits de La France pour la vie, ouvrage où Nicolas Sarkozy annonce qu’il n’abrogera pas la loi Taubira dite du « mariage pour tous ».
R&N : Le reniement de Nicolas Sarkozy à propos du "mariage pour tous" (qu’il refuse d’abroger) vous surprend-il ?
Jean-Frédéric (...)
0 | ... | 600 | 620 | 640 | 660 | 680 | 700 | 720 | 740 | 760 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0