L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Cet article a été publié la première fois le 14 décembre 2014
Nous avions insisté dans notre dernier éditorial sur l’importance de l’Enracinement et la Transcendance. Nous avions insisté disais-je, mais notre lecteur s’en souvient peut-être, sur l’importance de l’Enracinement et de la Transcendance ; non pas, sur l’importance de l’Enracinement ou de la Transcendance – disjoints, désunis : disloqués, pour ainsi dire –, mais sur celle de l’Enracinement et de la Transcendance joints, conjoints, intimement (...)
Travailler plus pour gagner plus, disait un certain président français de droite. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le travail du dimanche est maintenant dans le projet de relance de la croissance du gouvernement de gauche actuel. Outre-Atlantique, c’est plus que jamais une réalité. Des millions d’employés-esclaves de la plus grande chaîne de distribution du monde, Walmart, ont une nouvelle fois passé le jeudi de Thanksgiving, la plus grande et plus importante (et la plus belle, faut-il le préciser) (...)
Ou Poème aux Français qui ont perdu la Foi…. À Saint Michel Archange, à Sainte Jeanne d’Arc et à Saint Louis-le-seizième !
Ô France ! Ô ma France ! Ne vois-tu rien venir ?
Je vois tous les robots, les moteurs, les machines, Leur joug et leurs colliers écraser les échines, Leurs courroies et leurs bâts entraver toute action, Leurs écrans abrutir de bêtes distractions, Leurs rouages dentés laisser d’affreux stigmates Et marquer à jamais un peuple d’automates ! Les curseurs, les compteurs calculer dès (...)
L’association Mémoire de Jacques de Liniers nous prie d’annoncer la tenue prochaine, ce 10 décembre 2015, d’une conférence sur la vie de Jacques de Liniers (1753-1810), officier français devenu vice-roi d’Argentine.
Jacques de Liniers est un personnage qui a joué un grand rôle dans l’histoire de l’Amérique latine, au début du XIXe siècle puisqu’il a permis d’abord de bouter les Anglais hors de Buenos-Aires en 1806, et par la suite de former le peuple argentin au combat pour les empêcher de revenir en 1807. (...)
Ils ont résumé cela par le concept de « nouvelle colonisation idéologique » qui menacerait de « détruire la famille africaine ». « Quand on oblige les uns et les autres à adopter des lois abortives, le gender, l’homosexualité, l’euthanasie comme condition pour accéder à des fonds de développement… Nous essayons de respecter la vision des autres. Alors, qu’on nous respecte ! », a ainsi plaidé, mercredi 14 octobre, le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso). (Le Monde, « Synode sur (...)
Gérard Dezempte est le maire (divers droite) de Charvieu-Chavagneux, en Isère. Cette commune d’environ huit mille habitants est située à une quinzaine de kilomètres de Saint Quentin-Fallavier, où un gérant d’entreprise fut assassiné et décapité par un islamiste qui tentait de faire exploser une usine, au mois de juin 2015. En septembre 2015, le conseil municipal de Charvieu-Chavagneux a adopté à l’unanimité une délibération indiquant que la commune souhaitait n’accueillir que des réfugiés chrétiens. Fin (...)
Une fois sa santé, sa quiétude et son confort si fragiles arrachés par la violence d’hommes qui veulent sa mort de manière acharnée, que peut-on espérer de l’homme ? Qu’il sorte du matérialisme bien tentant pour redevenir ce qu’il a toujours été : un être religieux. En effet, le critère scientifique utilisé par les archéologues pour parler d’être humain en face des pithécanthropes exhumés lors de leurs fouilles est non pas la forme ou la capacité du crâne, mais la présence ou non d’un rite de mise en terre. (...)
Les vieilles âmes sont attachées
A des fils suspendus
Qui montent dans les nuées ;
La terre emballée,
De tourner continue,
Dans le bruit les fumées ;
C’est Dieu qui de la haut
Les descend parfois,
Débrouiller quelques écheveaux,
Eclairer ce qui vaut,
Que d’autrefois
On aurait oublié trop ;
Mais les bruns de lumière
Qui les relient
Au maître de l’univers,
Ne peuvent sur la terre
Etre dits
A la gent ordinaire ;
Eux ne savent pas
Les braves gens,
Que la foudre ici-bas,
A chaque fois
Qu’elle descend (...)
Invité au Cercle Aristote lundi 16 novembre 2015, trois jours après les attentats terroristes de Paris, Pierre Manent, professeur de philosophie politique, a tenu une conférence sur le thème « penser et vouloir un avenir pour la France », adaptée aux attaques perpétrées le vendredi 13 novembre 2015.
Seul pays occidental à avoir subi des attentats d’une telle ampleur, la France reçoit des menaces à des intervalles de moins en moins espacées et dont la teneur monte crescendo. Défaillance de notre système (...)
Les Veilleurs nous invitent demain jeudi, à partir de 20h30, à nous rassembler au Panthéon en mémoire des victimes des massacres de vendredi dernier à Paris.
Vous pouvez vous joindre à cette veillée via l’événement Facebook.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page du groupe.
Frappée au cœur, la France l’a été : la métaphore a ceci de valable qu’on peut y voir la référence à la centralité de Paris dans toute forme de vie publique française, à la place prépondérante d’une certaine culture de la légèreté dans la vie privée des Français, mais aussi à l’immense dépit qu’on a pu sentir dans toutes les composantes de la nation et chez ses amis de par le vaste monde. Au sens figuré, c’est cela, le cœur : le centre, le propre, le sensible.
Mais le cœur vit aussi, littéralement, pour le corps : (...)
L’abbé Christian Venard est aumônier militaire depuis 1998. Placé auprès des parachutistes français pendant plus de quinze ans il a participé à toutes les opérations extérieures ces dernières années où l’armée française a été engagée. Il est l’auteur avec le journaliste Guillaume Zeller d’un livre Un prêtre à la Guerre . Actuellement il est aumônier de la région de Gendarmerie Aquitaine. Il a bien voulu répondre aux questions du R&N, et nous l’en remercions.
R&N : Le mot « guerre » était parfois prononcé, (...)
« Les formateurs de séminaire ne sont pas des éducateurs, ce sont des vérificateurs », me disait Émile l’autre soir.
Mais ces vérificateurs virent parfois aux inquisiteurs : suivons par conséquent l’invitation du pape François, et penchons-nous aujourd’hui sur cette “périphérie existentielle” qu’est un séminariste de France.
Pas des éducateurs…
La plupart des supérieurs français opèrent leur tri personnel dans les demandes et l’enseignement de l’Église. Bon nombre de prescriptions dans les séminaires flottent (...)
Cet article se veut une réponse succincte à la série d’articles consacrés à l’analyse de l’ouvrage de Roberto de Mattei sur le concile Vatican II, « Vatican II, une histoire à écrire ». Cette réponse nous a paru nécessaire dans la mesure où l’ouvrage, si l’on en croit l’analyse qui en est faite, et malgré sa grande qualité au plan historique, n’est pas exempt de partis-pris dangereux et de graves contradictions.
Nous analyserons donc en deux temps les erreurs et les risques que nous avons pu déceler à la (...)
Jules d’Haberville est une plume d’outre-Atlantique, venue de Nouvelle-France. Revenant à la Commémoration des fidèles défunts, ce Canadien français nous livre ces lignes contemplatives consacrées à la terre et les morts.
« Comme naissent les feuilles, ainsi font les hommes. Les feuilles, tour à tour, c’est le vent qui les épand sur le sol, et la forêt verdoyante qui les fait naître quand se lèvent les jours du printemps. Ainsi des hommes : une génération naît à l’instant même où une autre s’efface. » (...)
Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France tenait ce 1er novembre 2015 son sixième congrès international : mille quatre cents inscrits, soit deux fois plus que l’année passée, le Président du groupe, Roger Cukierman, s’avoue fier : avec ses représentants politiques (Jérôme Guedj, Claude Goasguen, Valérie Pécresse,…), journalistiques (Dominique Rizet, Guillaume Durand, Frédéric Haziza, …), jusqu’au vulgum pecus, le « nombre de participants est bien plus élevé qu’au dîner du CRIF » , (...)
« Neuf mois dans la peau d’un professeur de l’enseignement catholique », c’est la trame proposée par ce petit ouvrage de Pierre de Laubier, paru au début de l’année 2015. L’auteur n’est pas un enseignant formé par l’Éducation nationale. Sa vocation est née sur le tard et, après une carrière dans le secteur privé, son intérêt particulier pour l’enseignement l’a conduit à occuper, le temps d’une année scolaire, un poste de professeur de français dans l’établissement parisien Saint-Vincent-de-Paul. L’école privée… (...)
Professeur à l’université de Poitiers, Martin Aurell est historien médiéviste, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale et directeur de la revue Cahiers de civilisation médiévale.
Le Moyen Âge est souvent présenté comme un bloc idéologique rude et grossier. Publié en 2013, Des Chrétiens contre les croisades (XIIe - XIIIe siècle), fait au contraire état de la richesse médiévale de la réflexion chrétienne sur la violence.
R&N : La « guerre juste », théorisée par saint Augustin, (...)
Recension de l’ouvrage de Philippe de Villiers, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu, publié en septembre 2015 aux éditions Albin Michel. 352 pages.
Sa plume est de feu. Retiré de la vie politique, Philippe de Villiers a troqué l’épée du bretteur pour le papier de l’écrivain. Désormais, c’est à coup de tirages que se mène la grande bagarre. C’est là, au cœur du combat métapolitique, que le fondateur du MPF a choisi de croiser le fer, en laissant un épais ouvrage en forme de mémoires politiques. Rien (...)
Eole l’emporté
De son souffle l’avait,
Sur un tapis volant
Embarquée en passant.
Graine de vérité,
Sans avoir demandé,
Se trouvait par le vent
Emmenée plus avant.
Déchaînée, la tourmente
Visitait les soupentes,
Par les recoins sombres,
Jour laissé pour ombre ;
Fidèle et ardente
Elle tenait battante,
Parmi les décombres
Et tués en nombre.
Lumière et bonne terre,
Gouttes d’eau, un peu d’air,
Tout cela il me faut
Retrouver au plus tôt,
Se disait guerrière
La belle qui naguère
Cherchait riche terreau,
Pour (...)
0 | ... | 640 | 660 | 680 | 700 | 720 | 740 | 760 | 780 | 800 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0