L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Carl Moy-Ruifey, terrible Réac’Chef du R&N, a répondu, avec Guillaume Lévy, aux questions de Claire Thomas pour le dernier numéro de la revue Monde & Vue. L’abbé Guillaume de Tanoüarn, avec l’aimable autorisation de cette dernière, propose l’entretien en intégralité sur sa gazette-en-ligne. Nous vous proposons de découvrir ces lignes consacrées au Printemps français.
CT : Guillaume, Carl, j’aurais d’abord envie de vous demander qui vous êtes… D’où parlez-vous ?
GL : Nous sommes tous deux de (...)
Après des discours de Maître Pichon, de Samuel Lafont, d’une jeune fille frappée gratuitement par les forces de l’ordre, et de David (du Camping pour Tous), certains militants ont simulé une scène de violence policière.
Un CRS, portant un masque de François Hollande, faisait semblant de frapper et de gazer une fausse Marianne. Heureusement, des HomMen sont venus au secours de cette pauvre Marianne (...)
Lundi 29 avril 2013, les Veilleurs marseillais ont dépassé la centaine de participants sous la pluie (ça arrive aussi de temps en temps à Marseille). Le député Jean-Frédéric Poisson est venu les rencontrer.
Sur le Vieux-Port, les Veilleurs ont chanté la Coupo Santo, l’hymne provençal ! Mot d’ordre de la soirée : ONLR !
« Ils étaient soixante-deux, face à deux mille cavaliers.
Le soleil baissait les yeux, lorsqu’ils furent exterminés. »
Camerone , chanson de Jean-Pax Méfret
Souvenir et Honneur
Le 30 avril n’est pas une date anodine. Ce jour-là, l’unité la plus légendaire de l’Armée française célèbre ses héros, morts au Mexique il y a 150 ans. Camerone, défaite glorieuse des braves de la Légion. En cette année 1863, l’Empire français cherche à établir un Etat ami en Amérique : Napoléon III souhaite donc faire couronner (...)
Le Printemps français a tourné une vidéo imaginant l’application des propos de Pierre Bergé qui avait déclaré : « Nous ne pouvons pas faire de distinction entre les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l’adoption. Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? »
Il faut du second degré pour ne pas trouver les propos (...)
L’élection de notre Pape François a donné au monde entier l’occasion de redécouvrir la splendeur des rites de l’Église Catholique, ce qui a provoqué bien évidemment plusieurs réactions assez banales dignes d’une conversation de comptoir. Et l’on a vu tel plumitif ânonner des « quand l’Église abandonnera-t-elle ses fastes ? » et des « cérémonies d’un autre âge » tandis que telle importante invitée y allait de son « prier pour les pauvres depuis une basilique en or, franchement… ». C’est sûr qu’en ce moment où même (...)
Primauté de la liturgie, primauté de Dieu
Préface au premier volume de mes œuvres complètes par Joseph Ratzinger
Le travail du concile Vatican II s’ouvrit par la discussion du schéma sur la sainte liturgie, lequel fut par la suite solennellement adopté le 4 décembre 1963, sous la forme d’une constitution. Ce fut le premier résultat de ce rassemblement de l’Église tout entière. À première vue, que la liturgie fût le premier sujet abordé par le concile et que la constitution la concernant fût le premier (...)
Grand succès du R&N Breizh ce Dimanche 28 avril. Nouvelle opération sur le pont de la voie express Rennes-Vannes à 18h30. Nous sommes encore plus nombreux que Vendredi soir et l’impulsion R&N se fait nettement sentir ! En moins d’une 1h30 se sont 25 personnes qui se mobilisent un Dimanche en fin d’après-midi. Certains ont fait deux aller-retour de 80 km en tout pour aller chercher des amis non motorisés.
La bonne humeur est au rendez-vous et le beau temps aussi pour une soirée riche en (...)
Cette homélie de l’abbé Patrick Faure n’est pas encore disponible sur le site de la paroisse Saint-Eugène dont il est curé, c’est pourquoi nous le diffusons via le R&N avec son aimable autorisation.
Pour les enfants de demain ou La force morale de l’Esprit-Saint
4e dimanche après Pâques – 28 avril 2013 (forme extraordinaire)
Mes frères,
Ce matin l’évangile selon saint Jean nous reconduit à la veille de la Passion, au soir du jeudi saint. Le Christ prophétise l’avenir de ses disciples dont nous (...)
Les membres du camping pour tous, et certains membres des 67 se sont rassemblés devant le Panthéon vers 15h30-16h.
17h : Les manifestants remontent la rue Souffot.
17h30 : Les campeurs se séparent, mais le prochain RDV est déjà fixé, à 20h, devant le théâtre Marigny, pour un apéro avec Flamby.
De Chouan Lyonnais
Les Hommen sont arrivés à Lyon hier en début de soirée, au nombre d’une trentaine, ils ont bloqué le quai Gailletton dans un sens durant un quart d’heure, voire vingt minutes. Pendant le blocage, l’un d’eux a prononcé un discours condamnant le déni de démocratie du gouvernement ainsi que les agissements des sbires du « sinistre de l’intérieur, Manuel Gaz ». Suite à quoi les bleus sont arrivés à vive allure avec matraques et gazeuses. L’ordre de dispersion a alors été donné, et le fer (...)
Avec l’aimable autorisation d’Henri-Paul Hude, nous publions ce texte disponible sur le site de son auteur.
La « Manif pour tous » marque un renouveau de la vie politique en France. Remportant des succès tactiques remarquables, le peuple des familles s’organise et prend conscience de sa force, mais peine à obtenir des résultats politiques concrets (1). Ce peuple des familles n’est pas la seule cible de la petite minorité qui nous gouverne, qui représente de moins en moins le pays et qui (...)
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 13, 31-33a.34-35)
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Juda fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits (...)
La formation théologique au XXIe siècle.
Extrait d’une conférence de Hilarion Alfeyev, métropolite de Volokolamsk, donnée à Wycliffe College (université de Toronto) le 22 octobre 2008.
Comme le dit la définition classique d’Évagre, « si tu es théologien, tu prieras véritablement. Et si tu pries véritablement, alors tu es théologien ». Dans son acception Orthodoxe traditionnelle, la théologie n’est ni une science, ni un exercice universitaire, ni une affaire d’érudition. Est théologien celui qui, par la (...)
N.B : Cet inconnu n’est pas à la rédaction du R&N. En revanche, il semble aimer nous lire...
Dédicace toute spéciale à « Erwan Guillotin ».
(Les noms, certains lieux et grades ont été modifiés : toute ressemblance…)
R&N Breizh est né comme ça. Deux types amoureux de la France qui se découvrent sur FB, se retrouvent sur le port de Vannes pour boire une bière et décident de partir sur Paris pour le WE du 21 avril. Avant de partir, votre serviteur s’était vu dire par son curé, l’air de ne pas y (...)
Une fois n’est pas coutume, votre gazette-en-ligne préférée citera un communiste (car enfin, nous ne sommes pas le Rouge et le Noir par hasard !). Cet intellectuel, c’est Antonio Gramsci (1891 - 1937). Nos lecteurs les plus avertis connaissent bien le gramscisme, ou théorie de l’hégémonie culturelle. Cette analyse veut que le combat culturel précède le combat politique ; force est d’en constater la pertinence dans un pays où la culture, ou ce qu’il en reste, est dominée depuis cinquante ans par nos (...)
Les 67 et tous les gardés à vue sont appelés à s’y manifester en possession de leur rappel à la loi.
Un rassemblement pacifique est organisé devant le Palais de Justice de Paris (métro Cité) lundi à 18h30 pour protester contre les violences policières et la justice idéologique aux ordres du pouvoir, dont le syndicat de la magistrature semble être un parfait représentant.
Le rassemblement est officiellement déposé.
Communiqué du CARP (Cercle des avocats contre la répression policière) :
[(Alors que le (...)
Voici les nouvelles du jour, l’article sera mis à jour si les événements le demandent : Notre ami Fikmonskov met en lien deux événements avec un grand rapport apparent : Première peine de prison pour un militant anti- »mariage » des homosexuels ; les socialistes font marche-arrière sur l’amnistie.. Attention, sachez que Jean-Pax Méfret, les frères Martineau et Les Lansquenets sont passibles de prison. Et peut-être bientôt La Marseillaise. Sur WADR, Nicolas Madélénat Di florio sociologue et maitre de (...)
Le salon beige a écrit un article sur une réalité que nous rapporte de nombreux lecteurs et rédacteurs : l’amour de son propre sexe (ou genre !) est souvent lié à une haine de l’autre. C’est risible : le premier salon du mariage gay est interdit aux lesbiennes. Sur ce site LGBT, les commentaires montrent à quel point tout ceci est absurde. Les lesbiennes en arrivent même à insulter les gays en les traitant... d’hétérosexuels (...)
Le R&N vous offre son nouveau générique :
0 | ... | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360 | 3380 | 3400 | 3420 | 3440 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0