L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Une quarantaine de personnes ont décidé de cheminer de Rennes à Paris entre le 6 et le 25 mai afin de signifier leur opposition à la loi Taubira. L’événement En marche pour tous interpelle, c’est d’ailleurs pourquoi l’édition du 7 mai du quotidien Ouest-France en fait mention. Hier, ils n’étaient qu’une dizaine, d’après Chrétienté Info.
Les marcheurs pour tous passeront notamment par Chartres du lundi 21 au mardi 21 mai, à l’occasion de la cloture du traditionnel pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté. (...)
Puisque notre avis n’a pas changé, voici d’anciens articles dans lesquels nous dénoncions l’union civile, car
Elle est une mauvaise option morale Notre argumentaire complet : http://www.lerougeetlenoir.org/les-contemplatives/la-riposte (Comité de Réaction) Le document de la congrégation pour la doctrine de la foi : http://www.lerougeetlenoir.org/les-controverses/sur-l-homophilie-outranciere-de-certains-catholiques
Elle est une mauvaise manœuvre politique Ce serait une défaite culturelle (laquelle (...)
À Saint-Wandrille, le 4 mai 2013
Il est difficile et un peu hardi de vouloir dresser un bilan d’étape de la lutte actuelle autour du mariage gay. D’abord parce qu’elle est toujours en cours, et ensuite parce qu’il est nécessaire de prendre du recul. Ces lignes ne prétendent pas offrir un jugement d’autorité, mais de modestes réflexions d’un jeune ayant suivi et participé à sa mesure aux batailles de cette année sur les enjeux qui s’imposent au mouvement de défense du mariage homme-femme.
La violence (...)
La schola Sainte Cécile a chanté ce dimanche le Tantum Ergo sur l’air de l’Espérance, l’hymne des veilleurs.
Parce qu’il n’y a pas de veillée plus efficace qu’en prière.
D’aucuns disent qu’une image vaut mieux qu’un long discours, alors pardonnez-moi pour ce discours. Lyonnais, j’ai participé à la manifestation du 5 mai de la cité rhodanienne. Cette manifestation fut marquée par l’accueil de Frigide Barjot et de son union civile. Mais d’autres détails m’ont poussé à écrire cet article car ils soulèvent un problème important et récurant dans notre société, et dont l’ombre plane à présent sur la Manif pour tous. Pour mieux revenir sur cela, voici le déroulement de la (...)
Cet article nous a été proposé par une lectrice. Jeanne, militante de la première heure, a ressenti durement la promotion de l’union civile par Frigide Barjot au sein de la Manif pour tous.
Nous relayons volontiers cet article, qui s’il ne reflète pas nécessairement la position des rédacteurs du R&N, a néanmoins le mérite de poser les termes d’un débat nécessaire. Nous publions cette lettre ouverte telle quelle, en espérant que l’exaspération d’une partie croissante des militants sera entendue par (...)
Agression en marge de la manif à Rennes : punks ou journalistes ?
Une cinquantaine de punks à chien ont violemment pris à partie quatre manifestants, dont au moins un mineur. Le prétexte ? Le mineur tenait un drapeau de la manif pour tous. Il est clair et certain qu’aucune provocation ne venait des personnes agressées. Il est à noter que le caméraman et son compère se trouvaient au milieu de la horde : un des agressés a été frappé violemment à la tête avec la caméra. (...)
Sermon de l’abbé Eric Iborra, vicaire de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris, prononcé le dimanche 5 mai lors de la grand’messe de 11h00.
Sermon du Ve dimanche après Pâques 2013
L’actualité, en ce 5 mai, attire à nouveau notre attention sur la loi votée dernièrement. Pour la première fois, aujourd’hui, le gouvernement est confronté à une double opposition. Deux cortèges qui s’ignorent vont le défier dans la rue. J’aurais envie de vous dire, en paraphrasant l’évangile de S. Jean, « quid tibi et (...)
Dans une époque troublée, où la démocratie naissante est contestée par la droite comme par la gauche, où le peuple ne se sent pas représenté par ses élus, où la France a perdu de sa superbe sur la scène internationale et où les crises en tout genre se multiplient, Mallarmé prononce un discours que l’on peut retrouver dans ses « Divagations », dans lequel il donne sa vision des choses. Loin de moi l’idée d’affirmer trop rapidement que l’on pourrait faire un parallèle entre la fin du XIXe siècle et les moments (...)
La manif pour tous a fait des émules dans les rangs de la manifestation organisée le 5 mai par Jean-Luc Mélechon.
Certains manifestants parisiens, après le succès de la mobilisation de cet après-midi, ont décidé de manifester bruyamment leur mécontentement devant le siège de TF1.
Comme pour l’entretien d’Hollande sur le plateau de France 2 il y a quelques semaines, c’est ce soir la venue du Premier ministre qui atttire les manifestants.
Devant le siège de TF1, le pays réel s’affiche :
Les manifestants arrivent :
Sur place, les drapeaux bleu-banc-rose et les slogans habituels des opposants font florès. Plus (...)
Ce jour, toutes les Églises orthodoxes fêtent la Résurrection de Notre Seigneur !
Voici les stichères pascales en russe, et le tropaire de la résurrection de Saint Jean Damascène en géorgien
Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort ! A tous ceux qui sont dans les tombeaux, Il a fait don de la vie !
Cet article sera actualisé en temps réel puis illustré par les photos de nos rédacteurs présents sur place
15h00 : la manifestation vient à peine de débuter. On ne lâche rien !
15h15 : Alors que la foule se presse place Vauban et avenue de Breteuil, la ligne 13 du métro est encore pleine de manifestants en retard.
15h20 : Aux abords du dôme doré des Invalides, la foule devient de plus en plus consistante.
15h25 : On nous signale la présence de Jean-Yves Le Gallou (bien connu de nos lecteurs, il (...)
Ce samedi 4 mai, en dépit d’une bise bien fraiche pour cette soirée de printemps, ce sont près de 80 veilleurs qui se sont rassemblés à la Fosse-aux-lions, devant l’Hôtel de ville de Saint-Malo. Comme partout ailleurs en France, l’objectif de ces Veilleurs étaient d’exprimer, en conscience et dans le calme, leur opposition déterminée à la loi Taubira.
Les flammes légères des bougies ont réchauffé les coeurs, tandis que les couplets de l’ Espérance s’envolaient dans le ciel malouin, à deux pas de la maison (...)
Contrairement à une idée largement répandue depuis le deuxième concile du Vatican, le latin est encore la langue de l’Eglise. Nous publierons rapidement quelques éléments sur la liturgie selon ce dernier concile. En attendant, nous vous invitons à lire la lettre veterum sapientia sur l’usage de la langue latine dans l’Eglise catholique.
Veterum Sapientia
Bienheureux Jean XXIII
Constitution Apostolique du 22 février 1962
sur l’emploi de la langue latine
La sagesse des Anciens recueillie dans la (...)
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 23-29)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez (...)
En résumé, le Printemps Français a réussi à bloquer 4 points de Paris en même temps, entre 19h et 20h : le Pont-Neuf, le pont de l’Alma, la rue de Rivoli et et les Tuileries.
Pont-Neuf
Action du Printemps Français !
Blocage du Pont-Neuf par le Printemps Francais— Le Rouge et le Noir (@RetNlagazette) 4 mai 2013
« Hollande t’es foutu les francais sont dans la rue » #PrintempsFrançais @nelachonsrien @micheljanva yfrog.com/nvtapcxj— Nouvel Arbitre (@NouvelArbitre) 4 mai 2013
6 camions de CRS (...)
Hier, les Veilleurs de Toulon ont eu la visite de Philippe Ariño, personnalité que nous avions interviewé sur le R&N il y a un an, avant les événements liés à la loi du mariage dit « pour tous ». Cette personnalité, qui est déjà venu rendre visite aux Veilleurs parisiens est connue pour son homosexualité, vécue dans la continence et le respect de la morale chrétienne. Il s’oppose évidemment au projet de loi Taubira et à l’union civile. Un chrétien engagé qui refuse de se définir uniquement par son (...)
Sous Sarkozy, nous n’étions personne. Maintenant, Jean-Luc Roméro nous « ReTweet ». #1andechangement (Ce message précédé du sigle dièse est un procédé très utilisé sur twitter, appelé hashtag ou mot-dièse. Celui-ci, en particulier, fait florès sur les réseaux socialistes aujourd’hui.)
Il paraît que je suis a Poitiers pour tuer les gens ! Quelle imagination a ce site ultra catholique ! twitter.com/JeanLucRomero/…— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 4 mai 2013
Monsieur Roméro est en effet à Poitiers (...)
Cet extrait de l’encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII, s’il participe d’une critique radicale de la doctrine matérialiste des socialistes, n’en demeure pas moins d’une clarté remarquable pour ce qui a trait à l’indépendance que doivent avoir les familles vis-à-vis des normes que l’État veut leur imposer.
« Aussi bien que la société civile, la famille, comme Nous l’avons dit plus haut, est une société proprement dite, avec son autorité propre qui est l’autorité paternelle. C’est pourquoi, toujours sans (...)
0 | ... | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360 | 3380 | 3400 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0