L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Vendredi 10 mai, Charles Cartigny avait réalisé ce beau montage pour soutenir les Veilleurs. [1]
Un certain @_Geekin_ [2] n’a rien trouvé de mieux à faire que nous donner raison :
Ils sont partout, tout le temps. Qu’il faille escorter Manuel V. à Lyon, interpeller un jeune portant un vêtement subversif, ou intimider des délinquantes chaussées de ballerines.
Toujours impassibles, équipés pour aller au front, les mâchoires serrées.
Ils savent bien, pourtant, qu’ils ne font face qu’à des jeunes étudiants, des poussettes, des familles... Des familles qui pourraient être les leurs. Peut-être ces braves gens en uniforme sont-ils pris de scrupules, parfois, dans l’exercice de leurs (...)
Comme chaque dimanche, l’Évangile inspire à l’un de nos auteurs un poème en lien avec la Parole divine que nous offre l’Église. Le poème suit l’Évangile.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 20-26)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un (...)
Méditant sur le thème du péché et de la mort, j’ai été invité par le directeur spirituel d’une retraite de Saint Ignace à me pencher sur le verset 24 du chapitre 2 du Livre de la Sagesse : « C’est par l’envie du diable que la mort est venue dans le monde ». Et certes, l’intérêt théologique et pratique n’est pas mince, comme c’est souvent le cas avec les exercices de Saint Ignace.
Néanmoins, le grand maître me le pardonne, mon attention a été attiré sur le cheminement intellectuel précédant le verset. Après (...)
Hier soir, comme tous les vendredis, les Veilleurs marseillais se sont réunis. Ils étaient une quarantaine à se retrouver devant la Préfecture, malgré la « mistralade » et le pont ! Moins fréquentée que le Vieux-Port, la place de la Préf’ leur a fourni moins d’interlocuteurs que d’habitude mais tout s’est bien passé.
Ce vendredi soir, 85 veilleurs étaient présents place Duclos, à Dinan (Bretagne).
Après Dinard, Dinan est l’une des plus petites villes de France à avoir vu s’envoler, dans son ciel, les textes et les chants des Veilleurs. En effet, la ville Dinan compte à peine plus de 10 000 habitants. Avec plus de 80 Veilleurs, c’est dire si les habitants sont pleinement mobilisés contre la loi de dénaturation du mariage. Si l’impulsion des Veillées a été donnée par des jeunes étudiants pleins de dynamisme, toutes (...)
Samedi 4 mai
Sainte Monique
Persécutions : Nous avons essayé de tuer la vie politique de Jean-Luc Roméro. Bien mal nous en a pris : il nous a traités d’ultra catholiques.
SNCF : Fortuitement et spontanément, des groupes - infestés par les rédacteurs de votre gazette bien-aimée - ont bloqué différents points de Paris entre 19h et 20h.
Dimanche 5 mai
Cinquième Dimanche après Pâques ; saint du jour : saint Pie V
Paris : Après la manifestation dans Paris, puis devant TF1, les jeunes Parisiens prennent (...)
De l’après-guerre à la crise de l’euro, l’Allemagne n’occupait guère les premières pages des journaux que lors de visites officielles de son chancelier ou des finales de championnats de football. Internationalement transparente, effacée au sein d’une Europe apaisée, on ne s’étonnait plus que de ses sympathiques excès : le prix de ses grosses berlines, la fête de la bière à Munich, son goût effréné des victoires sportives… Depuis la réunification, l’Allemagne a changé. Géographiquement pour sûr mais également (...)
Les montages de ce genre fleurissent sur l’Internet. Le R&N n’est pas en reste et continue de soutenir nos amis qui veillent partout en France...
Propos recueilli par Chouan Lyonnais
[(Mardi 7 mai 2013 : afin de célébrer le triste premier anniversaire de l’élection de François Hollande, un « Apéro pour tous » a été organisé place Maréchal Lyautey à Lyon suivi d’une manifestation devant la préfecture du Rhône.
Plus de 90 lyonnais se sont rassemblés à cette occasion autour d’un apéritif et d’un tournoi de pétanque. Plus tard dans la soirée, une manifestation symbolique a été organisée jusqu’à la préfecture du Rhône afin de dénoncer le passage en force de (...)
Dimanche, l’apparition au grand raout opportuniste de Jean-Luc Mélenchon d’une discrète banderole marquée « La femme n’est pas une usine à bébés » n’est pas passée inaperçue. Anne-Sixtine, qui tenait la banderole, répond à votre gazette-en-ligne préférée, notamment pour faire quelques mises au point.
Samengrelo : D’où est venue l’idée de tenir une telle banderole à la manifestation de Jean-Luc Mélenchon ?
AS : Nous étions un certain nombre à trouver que parmi les actions qui sont lancées en ce moment en (...)
« Par mesure de précaution, on avait pris l’habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c’est fait pour évoluer et ce n’était pas plus étrange de donner dans le brun, que de rajouter putain con, à tout bout de champ, comme on le fait par chez nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. »Franck Pavloff, Matin brun
Qui n’a pas gardé en mémoire ce récit glaçant ? Enfants, nous (...)
En revoyant récemment un chef d’œuvre du cinéma moderne, une merveille du monde du septième Art, je me suis posé quelques questions. Le film dont je parle n’est pas un miracle caché, diffusé dans quarante salles en confidence, ce n’est pas encore une fois tel de ces petits budgets misérables dont on voudrait nous faire croire qu’ils sont la quintessence et la panacée du bon goût : ce film, c’est Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan. Et pas seulement parce que c’est bien cousu, sobre en effets (...)
M. Ferru, l’ancien directeur du lycée privé de garçons de Saint Bonnet de Galaure est décédé hier soir. Membre des Foyers de Charité, il était professeur de philosophie et directeur de l’établissement fondé par Marthe Robin. Il n’exerçait plus sa fonction de chef d’établissement depuis près d’un an et vivait depuis au sein de la communauté d’un autre Foyer de Charité dans le sud de la France. Membre de Foyer depuis le 13 août 1990, Jean-Marie FERRU a été directeur de « Saint Bô » pendant 15 ans. Les Foyers de (...)
Pourquoi est-on libre ?
Drôle de question… En général, on se demande plutôt si on est libre, dans quelle mesure, ou comment l’être. Si l’on cherche une cause, on ne peut qu’arriver à Dieu (même si certains le nomment hasard). Mais pourquoi ?
On peut facilement aller de là à la question du Dessein divin, de la Théodicée, et finalement au mystère du mal et du péché. Je ne m’engagerai pas si loin, ce n’est pas ma réflexion actuelle. Je me place plutôt du côté de l’homme, dans une perspective pratique.
L’homme (...)
Les Veilleurs marseillais se sont encore réunis en ce mercredi soir. Ils étaient encore une soixantaine à se retrouver sur le Vieux-Port pour veiller pacifiquement de 20h30 à 22h30. Le soleil ayant fait son retour dans le ciel de Provence, chemisettes et tongs étaient de rigueur et les badauds étaient de sortie : l’occasion pour nombre de Veilleurs de discuter avec eux et parler de notre engagement.
Parmi eux, un certain nombre de « pros loi Taubira ». Si la plupart discutent cordialement avec les (...)
De nos amis de France Histoire Espérance
En ce jour où nous fêtons la fin de la guerre de 1939-1945, souvenons-nous que l’armistice de Reims intervint le même jour que la délivrance d’Orléans.
Prions pour la France, que ce 8 mai, elle soit à nouveau délivrée de ses adversaires : ceux qui , par des lois iniques teintées d’idéologie et d’égoïsmes divers, bradent sa souveraineté ou détruisent son unité en la livrant au communautarisme.
Domine salvam fac Galliam, et exaudi nos in die qua invocaverimus te !
8 (...)
« Il est toujours bon, pour ne pas vieillir, de se retremper dans l’esprit de ses origines. Or, notre esprit est un esprit de Croisade, ou bien nous n’y sommes plus. » Père Jacques Sevin
La société accouchée par le siècle de 1914 se meurt. Partout, elle prend l’eau. Artificielle, construite à rebours de la loi naturelle et de l’Histoire des nations, elle est en train d’imploser. Le sursaut d’une génération enthousiaste, opposée à la loi de dénaturation du mariage, en est l’illustration parfaite.
En (...)
Aujourd’hui, tout le monde s’en fout. De Diên Biên Phu.
Mais nous, nous restons fier de vous. De Diên Biên Phu.
Diên Biên Phu, chanson de Jean-Pax Méfret
Dessin d’un légionnaire en Indochine, par Corsaire
Depuis un demi-siècle, deux conflits sont oubliés des Français : la guerre de Corée et la guerre d’Indochine. Si le faible engagement des forces françaises dans la péninsule coréenne explique le caractère confidentiel de ce conflit dans la mémoire nationale, l’Indochine, elle, ne doit pas tomber dans (...)
... Ou un aperçu du prochain quinquennat socialiste
Tout commença par quelques tribunes dans des journaux et sites en vue. Elles suscitèrent au départ railleries et haussements d’épaules. Puis se constituèrent, en particulier sur les campus universitaires, des communautés désirant de partager des expériences et des parcours communs. On en vint à la revendication militante, à l’irruption sur la scène publique et, à terme, au débat parlementaire.
« Polyamour », c’était la formule bien lisse qu’un cabinet (...)
0 | ... | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360 | 3380 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0