L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, les Syriens doivent subir la sollicitude de Caroline Fourest. Après tout, les Libyens ont bien eu le droit à BHL.
Bachar al Assad est peu sympathique. Nous en avons la confirmation chaque jour. Même si les manifestants ne sont pas toujours aussi pacifiques que nous le rapportent les médias, la disproportion des forces et l’implacable châtiment que le président réserve à son peuple est d’une barbarie extrême. Mais là, on atteint des sommets lorsque notre chère (...)
Les effluves de janvier 1933 se font sentir sur la France. Le nazimètre s’affole. Vous aurez sans doute entendu la fin de semaine dernière les propos amusants du nazi de service de début février, Claude Guéant, qualifiant le Front National de « nationaliste et socialiste ». Brrr, ça fait froid dans le dos. Et sur Radio J, en plus… Franchement, il fallait oser. De là à s’imaginer une Marine le Pen à moustache, bras tendu, perchée au-dessus d’une foule paradant en bon ordre en chantant Heidi Heido Heida, (...)
Note liminaire
J’avais écrit il y a quelques mois une contemplative sur la musique. J’avais notamment évoqué le bouleversant Stabat Mater de Giovanni Felice Sances, compositeur injustement méconnu, dont l’œuvre atteste d’une forte influence tridentine ; ainsi, dans le Stabat Mater, l’instrumentation est ramenée à une ligne d’une pureté extrême, le timbre de la voix à la plus pure clarté, tandis que la courbe du chant se déploie avec virtuosité et lyrisme autour d’une ligne parfaitement droite et réglée. (...)
Éditorial — Courage et exigence de vérité
Le « courage » est un terme à la fois fort usité et fort méconnu, comme il advient souvent, lorsque la multitude jette son dévolu sur un mot — songeons au destin malheureux de « phobie » et autre « stigmatisation ». Ainsi, même Sarkozy ferait preuve de courage, ce qui suffirait à mettre cette qualité parmi les vertus de l’anti-héros. Plus que jamais, les chrétiens devront cependant s’en armer ; le « courage » de Sainte Blandine dans l’arène, de Louis XVI sur (...)
« Quousque tandem abutere, Boisart, patientia nostra ? Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet ? Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia ? »
Bonne nouvelle, mes amis ! L’outrage à personne publique est autorisé dans ce pays, sitôt que vous êtes jeune, car, comme l’affirmait le procureur, « à 62 ans, vous êtes d’autant moins pardonnable de vous être laissé aller à un emportement contre un jeune de 16 ans, ces jeunes auxquels notre génération laisse si peu d’espoir ». Aussitôt terminé cet article, (...)
C’est le so british et très flegmatique blog anglican Archbishop Cranmer qui le dit : « Alors que le Pape Benoît XVI s’assure le soutien de 22 nouveaux cardinaux sur la même longueur d’onde que lui, l’archevêque Rowan Williams est en train de sombrer dans un océan de dissensions ».
Dans un article du 19 février, les auteurs n’hésitent pas à titrer : « The death of the Anglican Covenant » , que l’on pourrait traduire librement par « la mort du pacte anglican ». En effet, et ce n’est pas récent, la (...)
Voici un article que j’ai écrit pour Liberté Politique. Vous comprendrez que ma Très Chrestienne prétention à l’humilité m’empêche de le publier sous la forme traditionnelle de la revue de presse. Autrement, je me verrais condamner à mettre mon texte en exergue pour me commenter. Je vous le livre donc tel quel.
Quand il s’agit de faire le bilan financier de notre frénétique président, l’électorat se trouve fort dépourvu. Voici un bilan (vraiment) non exhaustif qui esquisse les principaux mouvements de son (...)
Le titre est un peu brutal, certes. La réalité ne l’est pas moins.
Connaissez-vous Kompass Life 3 ? C’est une sorte de Pari mutuel urbain où la célérité à atteindre la fin est récompensée ; ou d’agence funèbre rachetée par des publicitaires de l’assassinat ; ou plus sûrement de fonds capitaliste qui spéculerait sur la mort. Kompass Life 3 se charge de parier l’argent de Prusses décadents sur l’humain, parmi un panel de 500 américains (volontaires et anonymes), qui galopera le plus vite vers la mort et qui (...)
Le gouvernement a tranché. La Pravda le clame haut et fort : nous n’aurons pas le « mariage » homosexuel, mais nous avons déjà supprimé le « mademoiselle ». Du passé, faisons table rase ! Voilà de quoi prévoir une fin plus heureuse au procès que la gauche a intenté à l’UMP en crime de réaction. Grâce à la lancardisation des esprits, le grand fourre-tout réputé de droite pourra bientôt rejoindre l’Internationale socialiste sous les acclamations posthumes du Général, de Jaurès et de Jeanne d’Arc. (...)
Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis suivent avec attention le déroulement des primaires du Grand Old Party (GOP), le Parti républicain. L’enjeu est de taille, puisque le président sortant Barack Obama, confronté à une situation économique encore insatisfaisante, est en mesure d’être battu.
Le système électoral des primaires est aussi complexe que la démocratie locale est forte aux Etats-Unis : les électeurs votent par Etats, lors de scrutins classiques ou au cours de réunions de citoyens, les (...)
En France, il y a trois tours : le deuxième qui est improprement appelé premier ; le troisième, couramment dénommé second ; et le premier. Ce dernier (c’est-à-dire, le premier) – à moins d’être candidat pour les partis partis-pour-gagner – consiste à aligner les plus féroces représentants. Ces derniers sont ensuite envoyés dans les mairies non-étiquetées pour vendre leur parti, par tous les moyens possibles. Ensuite, ils collectent des signatures puisqu’il en faut cinq cents pour pouvoir se présenter en (...)
Traduction d’un entretien en allemand publié le 13 février 2012, accordé à Die Welt par l’abbé Franz Schmidberger, supérieur du district d’Allemagne de la FSSPX et ancien supérieur général de la FSSPX (1982-1994).
Article & entretien : Paul Badde
Traduction : Tancrède
« Ce n’est pas à n’importe quel prix que la Fraternité Saint-Pie X a l’intention de se réconcilier avec le pape. Le supérieur du district d’Allemagne déplore l’effondrement de la pratique religieuse.
Engagée par le Vatican, la procédure (...)
Aujourd’hui, dans la pensée commune, émerge un énième paradoxe de notre société. En effet, d’une part on élève les bêtes au même rang que les hommes, leur prêtant des intentions et des pensées qu’ils ne peuvent avoir. Et d’autre part, on nie la spécificité de l’être humain, affirmant qu’il n’est qu’un animal, fruit de l’évolution et donc seulement plus développé que les autres animaux. Mais finalement ce paradoxe s’explique simplement par la perte de la connaissance de l’homme. Ne sachant plus ce qu’il est, il se (...)
Les chrétiens et les valeurs
Les valeurs… toujours les valeurs. Nos candidats aux présidentielles n’ont que cela à la bouche. De Hollande à le Pen, les valeurs ont la vie dure, tellement qu’elles sont le substitut de la proposition, et que c’est sur elles que le candidat établit sa boutique ou agence sa cuisine. Solidarité, fraternité, liberté, travail, justice, tous ces beaux mots qui flattent et font plaisir constituent les pièces maîtresses de la campagne. De droite comme de gauche, les catholiques (...)
Quatrième lettre de la Hofburg
Vienne, le 17 février de l’an de grâce deux mil douze
“Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenir”
(Hébreux, 13:14)
Chers lecteurs,
Comme nous l’avons montré précédemment, la Révolution a conditionné la mise en place de structures politiques et économiques qui favorisent le règne de Satan. Cette émergence satanique dans l’Histoire et dans la vie des Hommes a cependant touché les Hommes eux-mêmes, non seulement (...)
Ça y est ! Le fauve est lâché ! Depuis le temps que chacun l’attendait : Nicolas Sarkozy est entré en campagne. Gloria in excelsis Deo à droite ; De profundis clamavi ad te Domine à gauche… La machine de guerre est enclenchée. Elle sera implacable, sanglante. Elle sera émaillée de nombreux tirs de barrage, d’escarmouches redoutables, de boucheries sans nom. Là où il passe, les roses ne repoussent pas.
Nicolas Sarkozy, aventurier de l’élection perdue, a, une fois encore, surpris tout le monde. Si chacun (...)
A dix semaines du premier tour des élections présidentielles, que disent, que pensent, que font les chrétiens ? Revue de troupes imaginaire.
• La Conférence des évêques de France publie un document intitulé Avant de voter, qui vise à donner des clés aux croyants pour le scrutin à venir. Le texte précise : « Les chrétiens ne doivent pas avoir peur du progrès, ni de l’avenir. »
• Le Secours catholique lance à Montrouge sa tournée des auditions pour la campagne présidentielle, intitulée « Exclusion et (...)
Chers étudiants, frères et sœurs en Jésus-Christ, qui fréquentez les aumôneries de vos universités ou de vos écoles,
Pour avoir longtemps été parmi vous, je sais que la musique tient une place très importante dans la vie de vos aumôneries. Qui imaginerait, en effet, une messe d’étudiants sans chants, sans instruments ? Vous aimez la musique, elle vous aide à prier, et c’est très bien ainsi. Je ne saurais que citer le concile Vatican II, qui a été mis à l’honneur lors de la rencontre Ecclesia Campus du (...)
Addendum à l’éditorial et à la revue de presse n°2
On me signale quelques oublis concernant l’actualité de la semaine passée. Et effectivement, les événements suivants sont dignes de notre attention toute spéciale :
Le drapeau et les armes du Vatican claquent à nouveau en Terre Sainte.
Suite à un accord foncier entre le Vatican et Israël paraît cet article sur le site sioniste d’information Jssnews.com : si la position qu’ils défendent est outrée mais néanmoins audible et, dans une certaine mesure (...)
De la semaine passée, on retiendra surtout cet article, paru dans Nouvelles de France. Le journal La Croix inquiète Rome. Progressisme affiché, irrévérences (Senèze vs. Burke), et une ligne éditoriale sur des questions sensibles proche du gauchisme décomplexé d’une feuille de chou comme Le Monde. Une seule question. Aiguisons-la comme une lame de couteau : quand La Croix redeviendra-t-elle digne du nom qu’aujourd’hui elle usurpe ?
Les informations ayant marqué la rédaction du R&N la semaine (...)
0 | ... | 3680 | 3700 | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | 3820 | 3840 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0