L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La guerre faisait rage en ce temps-là. Le 17 janvier 1871, la France pliait face à la rapidité des armées de ce qui sera le lendemain l’Empire allemand. Dans un petit village de la Mayenne, la peur gagne les esprits. Une semaine plus tôt, les 10 et 11 janvier, les prussiens avaient effacé l’armée française au Mans. La guerre allait gagner l’ouest du pays, sans plus personne pour arrêter l’ennemi, l’armée de Bretagne, basée au camp de boue Conlie, ayant été sacrifiée, sans armes, à la bataille du Mans. (...)
« Sa mer (sic), y’a dé (sic) gros boloss derriere (je renonce) qui font ri1 qu’a parlé depui l’débu, j’te jure, sa mer, dé gro bobo de neuilly, sa mer, sa m’dégoute sa mer, jtm ! » (sic²)
Dans sa prose enflammée, ce sémillant banlieusard à casquette fait étrangement penser à un film qui a révolutionné le genre du nanard : Idiocracy. Comédie américaine bien grasse, ce film dépeint la société de 2505, dominée par une humanité totalement stupide, arrosant ses champs avec une boisson énergétique, avachie devant « (...)
Ci-dessus : Kiki
Alors que je m’enfonçais dans les affres de l’inaction, un excellent ami m’a mis sous les yeux une vidéo tutube que je me dois de vous montrer. Allez chercher du pop-corn, c’est un peu long.
Alors là, on franchit un cap décisif. A tous ceux qui croyaient vivre dans le non-sens le plus total, rassurez-vous, on creuse encore ! Après la démocratie, Luc Chatel et TF1, l’humanité a vomi une nouvelle ineptie : les pompes funèbres pour animaux… Loin de moi l’idée de lancer des attaques ad (...)
Évangile du dimanche 15 janvier Jean 1, 35-42Il n’était que Simon, qu’un pêcheur consciencieux, Qu’un pauvre travailleur du lac de Tibériade. Réparant ses filets sur le bord de la rade, Son frère André vint et dit : « Voici l’Agneau de Dieu » ! Homme peu éduqué, mais parfois silencieux, Il se dit que peut-être, cette promenade Fut bénie par Yahvé. Et laissant ses dorades, Il eût envie de croire en la venue de Dieu. Il partit étonné, en suivant bien son frère Mais le trouvait suspect... Peut-Il venir sur (...)
Ô bien doctes amis qui tous tremblez d’effroi,
Qui vous vous gobergez dans un vain désarroi,
Qui pleurez chaque jour avec une pensée,
Folie aux yeux du temps, mais bien trop encensée
Consistant à plaindre sa pauvre condition,
A gémir sous les fers d’une injuste sanction
Qui à tout citoyen ferait perdre ses liasses,
Sans qu’à l’esprit vous vienne une lueur fugace :
En vingt-neuf l’on mourait le ventre usé de faim
Sans un sou de l’Etat en attendant sa fin.
Des morts-vivants tombaient au fond des (...)
Le Rouge et le Noir recommande la lecture de « Diplomatique et combative. Les deux visages de la géopolitique de l’Église », signé de l’excellente plume de Sandro Magister, et dont suit le début :
Dans son discours de début d’année aux ambassadeurs, Benoît XVI n’a rien dit de la Chine. Mais l’Institut Pontifical des Missions Étrangères, lui, en parle haut et fort. Et il nomme "hommes de l’année" deux évêques que l’on a fait disparaître en prison, en haine de la foi.
ROME, le 9 janvier 2012 – Comme chaque (...)
Elle avait toujours le sourire aux lèvres. Elle venait du Tennessee. Elle avait cette simplicité fraîche et joyeuse de beaucoup d’Américaines. Elle jouait divinement de la guitare lors du culte du vendredi soir. Pourtant, quand elle entendait le nom du président des Etats-Unis, elle devenait dure, presque crispée. « C’est un musulman ! Il est marxiste et profondément antichrétien ! Il est favorable au mariage gay, à l’avortement, à l’interdiction du port d’armes... Il est contre la peine de mort ! » (...)
... Mais pas celui que l’on croit !
« Eric Zemmour a dérapé », « Les chiennes de garde s’indignent suite aux déclarations du Cardinal Vingt-Trois », j’en passe, et sans doute d’encore plus croustillantes... Le dérapage est partout, mes frères ! Il sanctionne et met au ban de la société médiatique les ignobles sycophantes glaireux ayant osé s’y laisser aller. Fromageplus, un des maîtres du dérapage 2.0, nous avait gratifié il y a deux ans de cette image très amusante, et tellement lucide ! Le dérapage, c’est (...)
Évangile du dimanche 8 janvier Matthieu 2, 1-12Quand on est étranger, et qu’on est un savant Qu’on a marché des mois sur le dos de chameaux, Quand on est chacun fils d’un des points cardinaux L’on va sonner chez le roi, instinctivement. Quand on est un bon roi comme Hérode le grand, Il faut leur bien offrir un accueil sans défaut, Mais songer c’est normal à conserver en haut De sa tête sa couronne de diamants. Quand on est l’étranger, l’on se soumet au prince On l’écoute, obéit, même si nos dents (...)
Ça y est ! Nos as du prêt à penser ont à nouveau frappé. Toujours à l’affût d’une indignation nouvelle, ils furètent de tous côtés pour trouver un nouveau combat. Cette fois, dans le rôle d’Hitler, vous pouvez voir dans vos gazettes préférées Viktor Orban, le premier ministre hongrois. La nazification est toujours aussi efficace, semble-t-il… Entre « Viktator », « les dissidents hongrois », ou « le national-cynisme » de Cohn-Bendit, pointant avec courage un ignoble complot catholique au parlement européen, l’on (...)
À mesure que la crise de l’euro s’éternise, les journalistes s’arrachent les cheveux. Il arrive un moment où, dans leurs articles sur le sujet, tout fleure bon le déjà-vu et le rébarbatif. Une fois évoqués les raisons qui ont conduit au marasme, les arguments des pro et anti-euros ou encore les solutions pour s’en sortir, il ne reste plus grand chose. C’est là que l’angle de la religion peut se révéler utile. La religion est réputée intemporelle, inactuelle, dépassant l’horizon fermé du court terme. Quoi de (...)
Le pèlerinage de la vie.
Le Chrétien est un éternel voyageur. Voyageur parce que, depuis la Chute, il est en exil sur la terre , loin du Christ. Tant que nous demeurons dans notre corps, nous sommes en exil loin du Seigneur, car nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. De fait, comme tout voyageur, le Chrétien a hâte de rentrer dans sa patrie qui est le Royaume de Dieu, et de quitter le lieu où il se trouve, qui est le monde et ses tentations. Comme tout voyageur, il sait aussi (...)
La réforme de la réforme est en cours. Sans surprise, elle touche d’abord le monde anglo-saxon où, en règle générale, les prélats à la foi vivace obéissent plus promptement aux directives romaines que certains de leurs homologues européens.
Ainsi, aux États-Unis, il est désormais officiellement interdit d’utiliser les livres liturgiques (Missel, Sacramentaire) promulgués par le concile Vatican II sous l’égide de Mgr Bugnini.
L’abbé Byers du diocèse de Charlotte (Caroline du Nord) a ainsi pu rendre un (...)
A vous qui sous les chaînes de l’oppression ployez
S’adressent mes vers plats et mon esprit obtus
Chaque jour plus encore de peines encombré
Par la farandole du peuple des élus.
Ce sont les victimes, les dieux des temps modernes,
Les damnés de la terre, les forçats de la faim,
Miséreux devant qui la terre se prosterne,
Comme en réparation d’un funeste destin.
Celles des génocides ou simplement de l’Homme
Les victimes en ce monde sont l’inouï veau d’or
D’une foule sans Dieu, adorant les (...)
Alors que nos amis s’écharpaient encore une fois sur le problème moderne dans cet article de Bougainville, une question a émergé, alimentée par les réflexions de Rodney Stark ou de Werner Sombart. Cette question récurrente n’est autre que celle du rôle du christianisme dans le développement de l’Europe en général et dans l’apparition de la modernité. Cette interrogation semble parfaitement légitime dans la mesure où la religion, et les croyances au sens large modèlent nos actions, et donc notre histoire. (...)
MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX
1er JANVIER 2012
ÉDUQUER LES JEUNES À LA JUSTICE ET À LA PAIX
1. Le début d’une nouvelle année, don de Dieu à l’humanité, m’incite à adresser à tous, avec grande confiance et affection, un message spécial de vœux pour ce temps qui est devant nous, afin qu’il soit marqué concrètement par la justice et par la paix.
Avec quelle attitude allons-nous envisager la nouvelle année ? Dans le Psaume 130, nous trouvons une très (...)
Ci-dessous, la réponse dûe à Tancrède, pour son article "Réponse à Bougainville & autres catholiques libéraux".
Cher Tancrède,
Tout d’abord, je vous présente mes excuses pour le retard inqualifiable qu’a pris ma réponse.
Mea Culpa, mea maxima culpa.
Sachez que je ne vous « snobe » pas, et que je prends vos considérations très à cœur, ce qui explique en partie le temps que je prends pour réfléchir et vous répondre.
Sachez également que le brevet de « catholique libéral » que vous me décernez m’a fait (...)
Arrivé à ce stade, après avoir fait lecture des neuf précédents poncifs, vous vous dites peut-être : « Je préfère la nouvelle messe car c’est celle que je connais et apprécie, c’est celle de ma famille et de la majorité des catholiques. »
Soit. Tout ce que nous avons dit prouve par des arguments irréfutables (sauf si on a la prétention de contredire tous les papes, saints et docteurs jusqu’au Novus Ordo...) que seule la messe traditionnelle est certainement, c’est-à-dire doctrinalement valide et apte à (...)
Et comme Jésus n’a dit nulle part : « J’interdis l’usage du préservatif », l’Église doit forcément se tromper en prônant la chasteté et en défendant la vie ...
Ce poncif semble donc bien le plus stupide et le plus irrecevable. Théologiquement, il se traduit par une approche littéraliste et fondamentaliste des Saintes-Écritures. C’est un protestantisme pur et dur. Pourtant, ce poncif fit florès et joua un grand rôle durant le dernier concile.
En effet, beaucoup de « prélats », dans les années 60, ont mobilisé (...)
Lundi 12 décembre, Lord Jonathan Henry Sacks, grand-rabbin du Royaume-Uni et du Commonwealth, était invité à la Grégorienne de Rome pour dresser un sévère constat de la crise spirituelle de l’Europe, et tacler les bandits de la finance. Morceaux choisis.
Venu à Rome pour y rencontrer le pape Benoît XVI, Lord Sacks avait été convié par le cardinal Kurt Koch, président de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme, à s’adresser devant l’Université pontificale grégorienne au (...)
0 | ... | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | 3820 | 3840 | 3860 | 3880 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0