L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Le snake handling, un exemple de la dérive de certains pentecôtistes...
Au détour d’une réflexion sur le fanatisme que me demandait mon école, je me suis souvenu d’une pratique religieuse singulière, à dire vrai mortelle. Elle a cours depuis plus d’un siècle au Sud des États-Unis. Je me fais fort de vous l’expliquer dans le présent article. Il s’agit du « snake handling », maniement de serpents dans la langue de Racine. Elle se concrétise ainsi dans les faits : les participants au rituel dansent et (...)
Paris, le 7 février 2012… Le fascisme ne passera pas ! Courageux, face à la meute enragée des chemises brunes, se dresse un homme. Serge Letchimy, tel un Cicéron ou un Mirabeau, lança avec lyrisme un réquisitoire sans appel face à l’hydre national-socialiste représentée par l’ignoble Klaus Guéant et sa clique de SS. L’emphase y était. La grandiloquence aussi. Une petite touche de préciosité pour rendre le tout plus intellectuel. M. Letchimy, fier, droit dans ses bottes à l’assemblée nationale, exposa avec (...)
Une mise au point s’imposait. Le précédent article sur les mormons ayant suscité de nombreuses réactions et commentaires, il fallait clarifier le sujet.
Catholique romain, fou d’amour pour Jésus-Christ et pour Son Église, j’avais écrit que l’installation d’une communauté mormone à un endroit précis ne devait pas, à mes yeux, nous poser de problème particulier, au nom de l’élémentaire liberté religieuse. Quant au mormonisme en tant que tel, je souhaite préciser mon propos en posant une question simple : les (...)
« Je ne peux pas te laisser dire ça », « tu tiens des propos nauséabonds », « ces propos me dégoûtent »... nous avons tous entendu ou lu ce genre de commentaires. Peut-être même en sommes-nous les auteurs ou les destinataires. Qu’il s’agisse de débats de société ou de sujets politiques brûlants, l’indignation vaut comme argument, l’exclusion étant toujours plus aisée que la discussion. A vaincre sans péril, on évite beaucoup d’ennuis !
En somme, qu’on soit contre l’avortement, le mariage des homosexuels ou (...)
En temps normal, nous n’aimons pas faire référence à l’actualité pour traiter de nos questions. Non par indifférence, par dandysme, ou je ne sais quelle attitude parnassienne, mais simplement parce que tout rapport avec l’actualité médiatique a le don de rendre anecdotique et dérisoire ce qui doit être envisagé avec sérieux et précaution. Mais il se trouve que la dernière saillie du ministre de l’intérieur, Claude Guéant, sur les « civilisations » nous donne l’occasion de réagir et par là-même de faire (...)
Semaine du 5 au 11 février deux mil douze.
Éditorial : révérence et courtoisie
Le nouveau débat qui agite la cathosphère n’est pas le débat du siècle (ou du moins de l’année, comme celui qui a concerné les pièces de théâtre diaboliques), mais il mérite que nous y prenions part. Tant le message initial de l’abbé Amar sur Padreblog que la réponse — qui n’en est pas vraiment une — de Vivien Hoch sur Itinerarium , pour ne citer qu’elle, ont permis de dessiner un bel enjeu. Est-il conforme à la doctrine de se (...)
L’expression de « Nouvelle-France », toujours usitée par ceux qu’une irrépressible mélancolie gagne à l’évocation de la grandeur passée de notre pays, tend depuis ces derniers temps à prendre une connotation qui oscille entre la tragédie et l’ironie. Son évocation peut rappeler celle de l’Autriche-Hongrie sous la plume de Joseph Roth : une tendre affection pour un monde anachronique et voué à disparaître sous les assauts brutaux des forces de l’inéluctable « progrès ». Un article signé par mon homonyme, Carl (...)
Entre l’ascension aux États-Unis de Mitt Romney et la polémique autour de la construction d’un temple mormon au Chesnay, l’Église des saints des derniers jours a les honneurs de la presse. Ce qui semblait n’appartenir qu’aux lointaines étendues de l’Utah s’invite en plein cœur de la douce France, et qui plus est, dans le petit paradis de la banlieue Ouest de Paris.
Le projet d’érection d’un vaste lieu de culte mormon, à deux encablures du château de Versailles, a suscité la fronde de bons jeunes gens, (...)
Évangile du dimanche 29 janvier Marc 1, 21-28
C’était le jour du Sabbat. Je marchais, tranquille. Comme tous les matins, les rues sont animées Dans le Capharnaüm de notre Galilée. Comme tous les matins, je marchais dans la ville.
J’arrivai, un moment, près de la synagogue. J’aime m’y promener quand le temps le permet, Pour venir écouter ceux qui viennent enseigner : Un prophète ou un scribe assez peu pédagogue.
Tout à coup, qu’entends-je ? Serait-ce des bruits ? Serait-ce des cris Qui tonnent et se (...)
« A force de réfléchir, on ne légifère plus », disait le brillant Frédéric Lefebvre. Il semblerait que le parlement ait fait de cette phrase sa nouvelle devise. En votant les dernières semaines une loi pénalisant la négation des génocides reconnus par la France, nos députés et sénateurs ont montré à quel point notre république perd le nord. Sacrifiée à l’idéologie de la repentance depuis la loi Gayssot, notre pauvre pays accumule les lois mémorielles… Le passé semble à présent être une hydre infâme qu’il nous (...)
Les victimes semblent victimes de leur succès. Pas un jour sans que l’on prenne leur défense, qu’une bonne âme leur vienne en aide, qu’une nouvelle espèce soit découverte. La quête de la victime devient la nouvelle quête du Graal, et cela n’est pas près de prendre fin. Car chacun d’entre nous a été, est ou sera une victime. Potentiellement. Si tout va bien. Si tout va mal plutôt. Du tabagisme passif, en passant par l’amiante, le chômage, l’insécurité routière ou conjugale quand un homme (se) conduit mal. (...)
J’ai reçu aujourd’hui un commentaire qui m’a véritablement enchanté. Je passerai sur les fautes d’orthographe et de syntaxe, cela ne grandit pas, pour revenir sur le fond. Un point a particulièrement retenu mon attention :
« Vos propos sont choquants et empreints de préjugés et je tiens ici à rétablir les choses pour toutes ces personnes qui sont attachées à leurs animaux sans pour autant être des extrémistes pourfendeurs des droits des animaux. […] Je vous remercie pour votre compréhension et d’essayer (...)
C’est un fait établi, les Français croient de moins en moins en Dieu. En 2011, l’agence Harris effectuait un sondage intéressant sur les croyances religieuses des Français. Seuls 36% croyaient en Dieu, 34% n’y croyaient pas, le reste n’étant pas affirmatifs sur la question. Le plus drôle, c’est que seuls 48% des catholiques disaient croire en Dieu… Bref, ça commence déjà très fort ! Je bouillonne déjà d’une colère saine en écrivant ces lignes...
Je vois les plus athées de mes amis sourire… Les flammes de (...)
Dans la catégorie « débat qui n’existe pas », je sors aujourd’hui la « Laïcité ». C’est un peu ce qu’a balancé dimanche le sémillant François Hollande. « Je serai le président de la fin des privilèges », a-t-il dit… Bonnet phrygien sur la tête, face à la grande peur des marchés, François promet, François balance, François pose des principes, François part en guerre. Le 4 août, je vous dis ! Il est par ailleurs amusant de voir à quel point M. Hollande fait ce que son camp reproche à la droite… Sur la question de la (...)
Pressés par leurs mécènes et les différents lobbies qui les harcèlent, les candidats aux primaires du Parti républicain aux Etats-Unis rivalisent de zèle et d’absurdités. Pourtant, un coup d’œil sur plusieurs sites et blogs catho-tradis français suffit de voir que certains de ces individus sont portés aux nues « parce qu’ils sont pro-vie ! ». Par contre, aucun commentaire sur ce fameux débat entre candidats en Caroline du Sud, qui a vu les très chrétiens républicains résumer leur politique étrangère à cet (...)
Évangile du dimanche 22 janvier Marc 1, 14-20
Ce jour-là, j’étais mal. J’étais gris. J’avais peur. Le ciel encore était lacéré de nuages Dont la fumée tranchait ce si noir paysage. Ce jour-là, au réveil, je me frappais le cœur.
Le front encor humide de cette sueur Qui colle aux tourmentés, écume des naufrages, Qui, bave des mourants, les prépare au carnage, Je me suis réveillé, mon front mouillé de pleurs.
Déjà depuis la veille, on entendait le bruit De la mort de celui qui faisait des merveilles. Criant (...)
Aujourd’hui François Hollande a prononcé au Bourget ce qui devait être un discours fondateur. De fait, le pari semble à peu près remporté pour le candidat socialiste. Les diverses conditions ont été bien tenues : une grande filiation avec des références au Général de Gaulle ou à Albert Camus , et celle, plus évidente, à François Mitterrand ; une démonstration d’autorité avec des accents sécuritaires (les « caïds » n’ont plus qu’à bien se tenir) ; une vision – même indigente – de l’histoire avec une longue (...)
« Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages ».
A tous ceux qui douteraient de l’authenticité de ces faits relatés par l’Evangile de Matthieu, et qui en seraient peinés, je tiens à les rassurer. Si nul n’est sûr, au vu des données archéologiques dont nous disposons, qu’un tel massacre (...)
Bons catholiques, patriotes et soucieux de la défense de la vie à naître, sommes-nous pour autant obligés de soutenir le gouvernement hongrois face à la presse occidentale et à l’UE ?
En effet, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la Hongrie est l’objet d’une violente campagne menée dans la presse occidentale et dans les couloirs de Bruxelles.
A la tête de cette croisade, le journal Le Monde, qui multiplie les éditoriaux alarmistes, et qui a même lancé un « appel à témoins » sur son site (...)
Mardi 10 janvier, à peine remis de leurs excès des fêtes, l’apfelstrudel encore sur l’estomac, le cruel Paysan breton et l’abject Carl Moy-Ruifey ont questionné Chantal Hamy et Nestor Dosso, représentant pour l’occasion le courant des « Poissons roses ». Fondé par des chrétiens au mois de décembre dernier, ce mouvement se veut ancré à gauche et ouvert à tous. Ambitionnant de former un groupe large au sein du parti socialiste, il s’oppose à l’idéologie libérale dans toutes ses implications, et place les (...)
0 | ... | 3700 | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | 3820 | 3840 | 3860 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0