L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Bougainville vous propose de revenir sur le départ de Mgr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane depuis 2003, chef spirituel de 77 millions de chrétiens dans le monde.
Quel impact le dernier primat anglican a-t-il eu sur l’œcuménisme et les relations entre la Communion anglicane et l’Eglise catholique romaine ?
Il n’est pas trop audacieux d’affirmer que c’est l’anglicanisme qui a donné naissance à l’œcuménisme moderne, lorsque la conférence d’Edimbourg, en 1910, a posé les bases d’un (...)
Bougainville vous propose de revenir sur le départ de Mgr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane depuis 2003, chef spirituel de 77 millions de chrétiens dans le monde.
L’archevêque de Canterbury, Mgr Rowan Williams, a annoncé le 16 mars dernier sa démission après dix ans en tant que primat de la Communion anglicane. A 62 ans, huit ans avant l’âge de la retraite, il a expliqué aux médias ressentir le besoin « de prier et de réfléchir et de revoir ses options ». Avouant que « Canterbury va (...)
Cet article est d’abord sorti sur Liberté Politique. Je n’y ai rajouté qu’une petite ligne avant de le publier ici sous sa forme définitive.
Les 18-22 ans, dits « primo-votants », vont voter pour la première fois, en avril prochain. L’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) a commandé un sondage Ifop pour étudier leurs intentions de vote. Ventre-saint-gris ! Marine Le Pen, la candidate de la réaction nationale, fait 23% (c’est-à-dire presque 7% de plus que pour l’ensemble de (...)
L’investiture du Parti républicain, en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, est toujours suspendue dans l’incertitude. Traditionnellement, le scrutin du « Super Tuesday », le 6 mars dernier, permet de départager les candidats des primaires. En 2008, l’émergence nationale de John McCain avait ainsi clarifié l’ambiguïté entre l’ancien gouverneur de l’Arkansas et pasteur baptiste Mike Huckabee, chantre des valeurs conservatrices, et un certain Mitt Romney. Ce dernier fut à l’époque (...)
Article publié sur Itinerarium
Le 31 octobre 1986, interrogé sur le plateau d’Apostrophes où le sujet du jour portait le titre « A bas le roi, vive le roi ! », Max Gallo, alors député européen sous le gouvernement Mitterand qu’il avait pourtant quitté en 1984, s’indigne vertement devant les inquiétudes d’un certain Thierry Ardisson qui venait de louer sans vergogne le royalisme et Louis XX. Publicitaire décidément trop conscient de son métier, Ardisson se demandait s’il ne fallait pas logiquement rétablir (...)
A Landerneau, dans le diocèse de Quimper et Léon, des catholiques ont apposé des placards sur des affiches invitant à participer au carnaval qui y sera organisé lors d’un triduum qui n’aura rien de pascal. Affiches en langue bretonne : « Louange à Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme ! », « Je bénirai Votre nom pour toujours, mon Dieu. », « Depuis 1975, 500.000 enfants tués, assez ! ».
Une telle information n’est relayée nulle part ; c’est pourquoi nous laissons, ici, s’exprimer la personne qui nous en a (...)
Un ami, salarié de l’Eglise évangélique luthérienne de Norvège, me disait récemment : « Notre problème, ce sont les évêques. A part celui d’Oslo, qui n’est pas trop mal [Mgr Ole Christian Kvarme, opposé aux mariages homosexuels que l’Eglise d’Etat est contrainte d’accepter], tous les autres sont nuls ou complètement modernistes. On s’amuse à chercher dans leurs déclarations le seul nom de Jésus… »
Avec un coup d’œil pressé et sceptique, on serait tenté d’adresser ce même reproche au document préparé par la (...)
Le 9 mars dernier, Marine le Pen participait à une émission de télé poubelle, fréquentée par tous les candidats se serrant pour se faire moquer par l’idole des jeunes, Yann Barthès, l’impertinent de carnaval Made in Canal+. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Michel Denisot décida de pimenter la soirée en faisant venir un représentant « du monde de l’art et du spectacle », expression qu’il n’a certes pas utilisé, mais qui sied pleinement à l’intervenant dont il était question, attendu que cette formule (...)
Cette campagne présidentielle est désespérante. Il faut avouer que les temps présents ne sont guère riants. Pourtant, c’est dans les grandes crises que nous devrions rencontrer les grands enthousiasmes. Rien de cela cependant. Nicolas Sarkozy reprend son programme de 2007, auquel bon nombre d’électeurs de droite, et surtout d’extrême-droite ne se laisseront plus prendre. Le Président le ressasse comme un enfant remontant une boîte à musique. Face à lui, François Hollande ne dit rien, ne fait rien, joue (...)
Lu sur le blog de l’abbé Laffargue
" C’est dimanche : le jour du rite infraordinaire dans la plupart des paroisses. C’est un rite tellement peu romain, qu’il ne mérite plus que ce nom. C’est le rite infraordinaire tout court.
On devrait écrire les rubriques de ce rite infraordinaire.
Tout d’abord, il se caractérise par une très grande diversité et liberté qui ont surtout en commun d’être en réaction permanente au rite romain.
La décoration du choeur de ce rite se caractérise par (...)
Cet article est le dernier d’une série de trois articles. Vous pourrez lire les deux premiers ici et là.
Le mot « apostolique » signifie « ce qui a une mission », « ce qui a été envoyé » pour accomplir une tâche. L’apostolicité de l’Église trouve sa source en Dieu-Trinité. Comme le Christ fut envoyé de Dieu (dans ce sens Jésus aussi est un Apôtre cf. Héb. 3, 1) de même le Christ a lui-même choisi et envoyé ses disciples. Nous lisons dans l’évangile de saint Jean que le Christ ressuscité n’a pas confié d’autre (...)
Alors même que les différents gouvernements ayant eu parti prenante à la chute du régime de Kadhafi se félicitent de leur intervention pour l’instauration d’une démocratie, un phénomène quelque peu imprévu est en train de se dérouler en ce moment même. En effet, la chute du régime, dont Kadhafi incarnait la pierre angulaire, pourrait avoir pour conséquence l’application involontaire du plan Bevin-Sforza rejeté par les Nations Unies en 1949.
Ce plan consistait à créer deux états, à savoir la Tripolitaine, (...)
Jean-Luc Mélenchon votera-t-il pour François Hollande au second tour des élections présidentielles ? Cette vidéo montre l’actuel candidat du Front de Gauche épancher son coeur sur le compte du Corrézien préféré des socialistes. Datée de l’automne 2009, elle aurait été prise à la sortie d’une émission tournée sur France 24. Suite aux soupçons de triche lors du congrès de Reims, M. Mélenchon explique une entrevue avec M. Hollande, présumée par Atlantico en 1997, suite au congrès de Brest, à l’issue duquel ce (...)
Que n’interdit-on pas au nom de la tolérance ? De nos jours, il suffit que l’on dise que les propos de quelqu’un sont intolérants pour que celui-ci soit décrédibilisé. La tolérance est-elle donc à ce point importante pour qu’on ne tolère pas ceux qui semblent la bafouer ? Le paradoxe n’est pas loin…
Mais qu’en est-il vraiment ? La question n’est pas de savoir jusqu’où la tolérance doit aller, mais bien ce qu’elle est, que l’on a peut-être oublié.
Tolérer, c’est respecter ce que l’autre dit, c’est le (...)
Alors que le gouvernement britannique de coalition (unissant les conservateurs du Premier ministre David Cameron et les libéraux-démocrates du vice-Premier ministre Nick Clegg) s’apprête à déposer son projet de loi sur le mariage homosexuel, le primat catholique d’Angleterre, l’archevêque de Westminster Mgr Vincent Nichols, lance une attaque préventive en "publiant" une lettre pastorale sur le mariage par vidéo.
« Aujourd’hui, nous voulons mettre en avant la vision catholique du mariage, explique le (...)
Anonymous, groupe de libertaires informatiques, s’en prend à présent à l’Eglise. Après l’attaque de la semaine dernière, condamnant, je cite « l’obscurantisme de l’Eglise », et accusant l’Eglise d’avoir, je cite « une doctrine, une liturgie et des idées absurdes et anachroniques », de « viser le profit », et « d’avoir tué ses opposants dans le monde entier ». Comme le ridicule ne tue pas, ils ont cru bon de rajouter une référence au nazisme.
Mais si l’on s’arrête à la philosophie de cette organisation, il n’est (...)
Comme nous avions de la sympathie pour lui, nous étions allé nous promener sur une notice biographique de l’abbé Guillaume de Tanoüarn, breton et catholique comme nous, pour en savoir plus. En tant que prêtre traditionaliste, il nous semblait là que nous avions affaire à un homme intéressant en Église. D’autant plus que nous l’avions maintes fois entendu sur Radio Courtoisie nous parler de Dieu et des hommes. Et nous sommes tombé sur cette phrase « Je m’oppose à quelque forme que ce soit de racialisme (...)
Jadis, au cours d’un périple indien, je discutais souvent avec un ami, Charles Cartigny. C’était quelqu’un d’apparemment plutôt bien : catholique (tendance ultra), légitimiste (soupçonneux certes) et Français (bien que Marseillais) ; présentable à ses parents ; et surtout, rédacteur au R&N.
Nous avions souvent chaud dans le Tamil Nadu, avec nos trois-pièces et nos chapeaux : nous affectionnions donc les boissons gazeuses à base de noix de cola.
Plutôt conservateur dans la bouche, bourré de préjugés (...)
Si ça, c’est pas de la discrimination !
On a les hommes politiques que l’on mérite. Mais au vu du spectacle qui se dégage de la campagne présidentielle, il est légitime de se demander si un seul peuple au Monde mérite pareil châtiment. Déjà punie par la démocratie, la France, fille traînée de l’Eglise, se goberge une fois de plus dans la fange de l’ignorance. Le Pen, Sarkozy, Bayrou ou Hollande, en véritable quadrige de l’indignité se rue dans l’arène politique toute bride abattue. Le seul souci est que (...)
Devant le spectacle de nos sociétés déchristianisées, on pourrait penser que l’athéisme a encore de beaux jours devant lui. Eh bien Philippe Nemo fait le pari inverse ! Dans un bref essai d’une centaine de pages , l’un des meilleurs spécialistes français de F.A. Hayek montre que l’athéisme est moribond, voire mort. Si tel est le cas, dit-il, c’est parce que ce dernier « n’a pas tenu ses promesses et n’a pas établi que l’homme est moins misérable sans Dieu qu’avec Dieu. » Pourquoi lesdites promesses (...)
0 | ... | 3640 | 3660 | 3680 | 3700 | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0