L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Lorsqu’en 1878, à l’âge de 68 ans, le cardinal Pecci devient le pape Léon XIII, les observateurs attentifs attendent un règne de transition, un pontificat bref, après les 31 ans de Pie IX. Ce pontificat dura pourtant 25 ans et Léon XIII a fortement marqué le gouvernement de l’Église, notamment par sa vision politique.
À son arrivée sur le trône de Pierre, Rome est envahie depuis sept ans par les troupes du roi d’Italie, et le pape est prisonnier au Vatican. Le positivisme et le libéralisme sont les (...)
À l’approche du second tour de l’élection présidentielle française, les socialistes virevoltent dans tous les sens, hurlant, scandant, éructant dans un bruit sourd et caverneux (râle infâme) : « l’alternance démocratique, c’est maintenant ! ». Vous avez compris le message subliminal : si vous n’êtes pas pour l’alternance, vous n’êtes pas pour la démocratie, et vous êtes un fasciste.
Toutefois, eu égard aux derniers sondages de ce mois d’avril 2012, la démocratie française se porte bien : l’alternance est (...)
« Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde » disait un certain St Paul. L’Eglise a toujours eu à jongler entre ces deux tendances. Le monde dans lequel nous vivons évolue à une vitesse vertigineuse et l’Eglise a parfois des difficultés à s’adapter. Pour ce qui est de n’être pas du monde, les Chrétiens tiennent bon. Le message du Christ n’a pas changé depuis 2 000 ans et sur un certain nombre de sujets, principalement éthiques, l’Eglise, par la voix des papes et de ses fidèles, continue de (...)
Nos hommes politiques sont décidément des humoristes. C’est là le premier enseignement des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Le second, c’est que les journalistes sont mauvais ; mais cela sonne comme une confirmation.
A chacun son racisme : mais attention, pas d’amalgame !
« Pas d’amalgame », disait-on suite à l’affaire Merah. Car oui, Mohammed Merah, d’origine algérienne, ne représente en rien l’immigration dans ce pays. S’alarmer de l’islamisme radical en croissance en France n’a (...)
Ces jours-ci, les français se rendent aux urnes pour élire leur futur Président. Partout cette même interrogation, devenant presque angoissante alors que beaucoup ne se reconnaissent dans aucun candidat : pour qui voter ? Pour quel candidat donnerai-je ma voix ? Avec quel candidat suis-je d’accord ? Ou encore, quel est le candidat représentant le « moindre mal » ?
Cessons un instant de nous poser ce type de question qui ne nous permet pas de prendre le recul nécessaire à un discernement fécond et (...)
Cher Ambrogio Riva,
J’ai lu avec attention – comme à mon habitude sur le Rouge & le Noir – votre article : « les libéraux-conservateurs sont-ils de droite ? ». C’est effectivement une question qui mérite d’être posée, mais permettez-moi de douter de la réponse que vous donnez.
Ce qui vous pose problème, si je saisis bien votre propos, c’est le classement par les libéraux et les libéraux-conservateurs de leurs adversaires politiques concernant les questions de politique économique.
Vous résumez ainsi (...)
Avertissement préliminaire : le vote est une chose bien trop délicate pour être confiée aux citoyens, n’était le lectorat du R&N. Seulement, ce lectorat ne le sait pas toujours. Ce document de travail est à son usage.
Faut-il voter ?
Le catéchisme le demande : « la soumission à l’autorité et à la co-responsabilité du bien commun exigent moralement le paiement des impôts, l’exercice du droit de vote, la défense du pays. »
Le cadre moral
Nous vous conseillons vivement la lecture de la la note (...)
Dans les petits milieux catholiques et prétendument réactionnaires, il est de bon ton de décerner des certificats de bonne moralité politique. Les arguments sont d’autorité et ne souffrent aucune contestation. C’est d’une simplicité enfantine. Untel serait de gauche, c’est mal. Untel serait de droite, c’est bien (je concède qu’il est plus difficile de remplir cette dernière catégorie). Il est certains domaines dans lesquels la classification se fait aisément, notamment les mœurs, la politique migratoire (...)
Pour les chrétiens, la nature est belle, admirable même. La religion chrétienne magnifie la nature et toutes les réalités physiques. L’aspect spirituel, même s’il est très important, n’est pas ici le seul à retenir, quoi qu’en puissent dire certains. N’oublions pas que la religion chrétienne est la religion de l’incarnation.
« Et Dieu vit que cela était bon » entend-on tout au long du récit de la genèse. Et Dieu bénit tous les animaux, leur demandant d’être féconds, de se multiplier et d’emplir la mer, la (...)
Paysan Breton et Carl Moy-Ruifey, intrigués par la bruyante populace qui se massait place Louis XV, se mêlèrent – horreur ! – à la foule des idolâtres sarkozystes. Éreintés par un contact si long et si peu convenable avec un tel troupeau, ils s’en allèrent rejoindre les salons feutrés d’un club au charme britannique. Saluant au passage Monseigneur Mixa, qui leur offrit courtoisement un cigare, ils purent apprécier un vieux whiskey.
Paysan Breton : Monsieur Sarkozy nous refait le même coup qu’en 2007, (...)
La toile catholique brasse l’air. Est-il utile de rappeler que ni la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (c’est-à-dire le Saint-Office), ni le Saint-Père, ni Monseigneur Fellay ne se sont exprimés publiquement ?
L’unité s’élabore dans la confiance et dans la joie, certes ; les négociateurs semblent privilégier, sagement, la prudence. En voici pour preuve la lettre qu’écrivit Monseigneur Fellay à ses ouailles le 14 avril :
« La presse fait état de la possibilité d’une issue positive imminente dans (...)
Voici les extraits importants d’une série de trois articles (ici, ici & là) publiés par Louis-Marie Lamotte au sujet de cette affaire, et en guise de réponse à l’article de notre contributeur Bougainville.
[...]
De la discipline sacramentelle
On s’est beaucoup demandé, dans le milieu catholique traditionnel, quels pouvaient bien être les « enrichissements » que le rite de Paul VI pouvait apporter au rite de saint Pie V, que l’abbé Claude Barthe désignait comme la « forme riche » du rite romain. (...)
Au cours de ces développements sur le totalitarisme, Eric Voegelin (1901-1985) reprend une description, faite par Richard Hooker, des Puritains britanniques, au XVIe siècle, au profit des « révolutionnaires gnostiques », c’est-à-dire des activistes, des hommes politiques des régimes totalitaires, des régimes qu’il qualifie de gnostiques.
Toute ressemblance avec des comportements politiques contemporains, ne serait, bien-entendu, que purement fortuite, Voegelin prononçant ces mots en 1951 aux (...)
Prolégomènes
Après la messe, Charles Cartigny et Bago se rendirent au Zénith. C’était à l’Est, dans un quartier choisi de Paris et ils hésitèrent longtemps avant de demander leur chemin aux autochtones. C’était à l’Est, en direction de la Mecque et de Jérusalem : à la suite d’Urbain II, d’Innocent III et de Marine Le Pen. C’était à l’Est, d’où vient le Salut. Bref, c’était à droite sur la carte.
La dernière fois qu’ils étaient allés au Zénith, c’était pour du « gros son » et de la « vibe’s » [prononcer vaïbzss] (...)
Nous attendons tous d’avoir une idée de l’accord conclu entre le Saint-Siège et la FSSPX. A la grâce de Dieu, l’étiquette « intégriste » n’aura bientôt plus cours, sauf pour les quelques sectes qui s’enferreront dans leur folie sédévacantiste.
Si la nouvelle, annoncée hier soir par les spécialistes de cette étrange profession italienne que sont les « vaticanistes », de la signature par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X du préambule doctrinal proposé par Rome se confirme, il faudra que le Peuple de Dieu (...)
Rions un peu et parlons politique. Car quoi de plus drôle, de plus comique et de plus pathétique que la politique telle que nous pouvons la voir et vivre en France ? Il suffit d’assister à un débat télévisuel pour s’apercevoir qu’on y ressasse les mêmes chiffres, les mêmes poncifs et les mêmes sujets pour toujours aboutir à ce même immobilisme désespérant. Il suffit de lire ces programmes politiques qui multiplient les grandiloquences et autres principes pompeux, ces programmes qui promettent tous la (...)
« Des lieux de culte pour tous » : voici le titre de l’article de Michèle Delaunay, qui nous occupe aujourd’hui.
Cette brave dame, député socialiste, pourrait nous paraître sympathique à première vue. En effet, en 2007, elle battit Alain Juppé à Bordeaux.
Souvent présente à l’Assemblée nationale, madame Delaunay n’a pas vraiment brillé pour ses prises de paroles. Au fond, elle ressemble à la majorité de nos députés. Elle ne fait pas de vagues, et vote ce que son groupe lui demande de voter.
Mais c’est sur (...)
Le 20 février dernier, nous pleurions le cent-vingtième anniversaire de la funeste encyclique Inter innumeras sollicitudines. Sur les bons conseils de son secrétaire d’Etat, le cardinal maçon Rampolla, Léon XIII demande à tous les catholiques français « d’accepter ces gouvernements, et de ne rien tenter pour les renverser ou pour en changer la forme » puisqu’ « on peut affirmer en toute vérité que chacune d’elles (les formes de gouvernement) est bonne, pourvu qu’elle sache marcher droit à sa fin, (...)
Ce lundi, notre Saint Père fête ses 85 ans. Jeudi prochain, nous célèbrerons ses sept ans à la tête de l’Eglise.
Infatigable artisan de l’unité, Benoît XVI, immense théologien, a sans cesse œuvré, pendant ces sept ans, pour faire connaître au monde le Christ, en dépit des foudres médiatiques toujours plus violentes, et de la haine de bien des hommes.
Serviteur de l’Eglise, il a permis de dévoiler ce scandale de la pédophilie, en l’affrontant avec courage et détermination.
Face à des sociétés (...)
Samedi 31 avril, veille du Saint dimanche des Rameaux, un quarteron d’associations LGBT radicales n’avait rien de mieux à faire que d’installer un tribunal aux Folies Bergère, à Paris, où les différents candidats à la présidentielle étaient sommés de répondre aux procureurs de l’homosexualité militante, devant un jury populaire de... 1 600 personnes à peine, venues « de toute la France » (!). L’envoyée du PS fit des prouesses de démagogie, tandis que l’avocat commis d’office des lâches de l’UMP se fit (...)
0 | ... | 3600 | 3620 | 3640 | 3660 | 3680 | 3700 | 3720 | 3740 | 3760 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0