L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Cher collègue et frère en Christ,
Vous vous sentîtes obligé de rappeler que le Concile Vatican II n’était qu’un « simple Concile pastoral sans aucune valeur dogmatique ». Vous m’expliquerez donc pourquoi le Concile a promulgué deux déclarations portant le titre explicite de « constitutions dogmatiques » : Lumen Gentium , « sur l’Église », et Dei Verbum , « sur la Révélation divine ». Certes, d’autres constitutions sont dites « pastorales », mais elles ne remettent pas en cause la valeur dogmatique des (...)
Après un petit mois de dispute autour de la pièce controversée de Romano Castellucci, quelques plumes font le bilan d’une brouille durable parmi les catholiques français.
Sur la Nef, Jacques de Guillebon déplore : L’affaire Castellucci aura eu des conséquences fâcheuses pour tout le monde, en témoigne la violence des passions qu’elle a déchaînées. Certains continuent de croire qu’elle aura permis l’émergence de je ne sais quelle fierté catholique. Libre à eux de le penser (…) cette polémique aura surtout (...)
Pierre est étudiant du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Vous pouvez le lire sur sa gazette-en-ligne.
Vous ne l’avez probablement pas vu, mais vous en avez certainement entendu parler. Je veux parler de la pièce Golgota Picnic de l’hispano-argentin Rodrigo Garcia, qui se joue au théâtre du Rond-Point à Paris du 8 au 17 décembre. Après la perturbation de la pièce à Toulouse en novembre, d’aucuns redoutaient de nouvelles actions coup de poing de leur part lors de la première (...)
Hier, jeudi 8 décembre 2011, les Catholiques ont sonné quatre fois.
Au premier coup, il était 18h. Acteurs. Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, aux positions plutôt traditionnelles, Michael Lonsdale, Jacques de Guillebon, le blogueur « Koz », Thibaut Dary, Jehan de Chaillé et Frigide Barjot, parmi d’autres. L’évêque déclare : « Nous demandons que notre foi ne soit pas tournée en dérision ». Rodrigo Garcia venait juste les traiter de "dingues". Présence. De 300 à 400 selon Marie-Gabrielle, (...)
A l’heure où j’écris ces lignes, je reviens de la veillée de prière organisée à Notre Dame à l’initiative du cardinal Vingt-Trois. Devant des reliques de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ce sont des centaines, même des milliers de personnes qui sont venues prier. Dignité, recueillement, silence : tel peut être le résumé de la veillée. Nous pourrions ajouter la Paix. Cette Paix du Seigneur était ce soir avec nous. Je dois avouer avoir rarement vu pareille dévotion. A tous ceux qui disent que (...)
Saint Joseph, cher saint Joseph.
Au soir de ce 8 décembre où nous fêtons l’Immaculée, Marie, « la Toute Sainte » que Dieu vous a donnée pour épouse, je veux vous dire merci. Merci de l’avoir aimée et servie. Nous rendons grâce à Dieu pour l’exemple que vous nous offrez : une présence forte et discrète, qui apporte plus que beaucoup de paroles. Merci de votre attention et de votre affection pour Jésus, au long de son enfance et de sa jeunesse. Merci pour tout ce qu’il a reçu de vous. Vous l’avez (...)
En cette période troublée pour nos frères chrétiens d’Orient, le Rouge & le Noir vous propose cette prière de monseigneur Brizard :
Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Eglises d’Orient ont toujours trouvé refuge.
Rassemblez les chrétiens d’Orient et d’Occident dans l’amour de votre Fils afin que l’unité des Eglises ressemble à celle de la Trinité sainte du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, (...)
Christian Vanneste est député de la dixième circonscription du Nord depuis 1993. Il fait partie des différents partis de la droite depuis 1968. Aujourd’hui à l’UMP, il fait partie de la droite populaire. Habitué à la franchise, il a été critiqué à de nombreuses reprises par ses adversaires l’accusant de populisme, notamment sur les questions d’homosexualité, ou sur son refus de l’isolement du Front-National. Enseignant en philosophie, il est parmi les députés ayant condamné la théorie du genre à l’école. (...)
Dix ans après son retour dans l’Eglise catholique, le Père Michel Viot, ancien inspecteur ecclésiastique (évêque) luthérien de Paris, revient sur son étonnant parcours dans un livre d’entretiens avec le journaliste Charles-Henri d’Andigné : « De Luther à Benoît XVI ». Un ouvrage passionnant et indispensable pour la nouvelle génération du catholicisme français.
C’est un itinéraire peu commun que celui de Michel Viot : converti au protestantisme dans son adolescence, jeune socialiste, ordonné pasteur en mai 68, (...)
Seigneur Jésus, qui, fidèlement, visite et comble de ta Présence l’Eglise et l’histoire des hommes, Toi qui, dans l’admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang nous fais participer de la Vie divine et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle, nous t’adorons et nous te bénissons. Prosternés devant toi, la source de la vie, et qui l’aime, réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions : Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rends-nous capables (...)
En guise de réponse à l’exposé d’opinions fausses de Bougainville : « Que veux-tu donner ? »
Une chose me perturbe beaucoup dans votre prose : vous êtes obsédé par les apparences. Ce qui vous préoccupe par-dessus tout, c’est l’image que la « communauté catholique » doit renvoyer : « à nous de choisir l’image que nous voulons donner. » C’est ce que vous déclarez à la fin de votre exposé, et c’est aussi ce que je craignais lire : le jugement des médias et des autres vous importe et vous effraie davantage que Le (...)
Pie XI, auteur de l’encyclique Quas Primas
On l’a assez dit, la communauté catholique française est sous pression. Devenu brutalement sensible, elle réagit à la moindre évocation du monde extérieur comme une agression dans sa foi.
Fin octobre, le tocsin sonnait dans la blogosphère jusque dans les sacristies devant la tenue à Paris du spectacle « Sur le concept du visage du Fils de Dieu », jugé blasphématoire par l’Institut Civitas, qui a sommé les catholiques de prendre position, avec force de (...)
Les équipes de l’inquisition du R&N sont parvenues à être mises en contact avec Charles-Maurice, auteur d’un article sur le site Liberté politique, après de nombreuses pérégrinations suite à sa publication et aux remous qu’il a suscités. Nous lui avons posé face à face, une semaine après le début de cette histoire, de nombreuses questions sur ses motivations. Nous lui avons en outre offert de se défendre des commentaires nombreux ayant suivi son billet. Vous connaissez la position de la rédaction sur ce (...)
Ici se trouve l’article original écrit par Charles-Maurice, et publié avec quelques corrections sur Liberté politique. INTER HOSTES :
Récit d’un Catholique dans le temple de la modernité intellectuelle.
Une génuflexion, un signe de croix, je quitte la chapelle derrière le chœur de l’église Saint Sulpice, il me restait un peu de temps avant mes cours pour prier. En me dirigeant vers la sortie, je passe devant la plaque de marbre à la mémoire des prêtres assassinés par la Convention. L’église est (...)
Pendant que des chrétiens manifestent leur indignation face à une pièce de théâtre, d’autres n’ont même plus le droit de prononcer le nom du Christ.
Au Pakistan, le nom de Jésus-Christ aurait pu être interdit de séjour sur les missives impalpables (comprenez SMS). Autrement dit, il aurait été interdit d’être chrétien au Pakistan. Cela ne voulait dire rien d’autre. Dans cette terre où l’enseignement du Christ pénétra avec Saint Thomas aurait de fait été interdit de professer le nom de Jésus. Depuis longtemps (...)
Le Monde a encore frappé. Encore une fois, cette feuille de chou nous prouve la dégénérescence de l’élite journalistique française. Si ce journal est celui de référence, c’est que la « tabloïdisation » de notre presse est terminée.
Nous avons déjà parlé dans cette gazette de ce que nous pensions de ces pseudos pièces de théâtre se cachant avec lâcheté derrière la liberté de création pour cracher leur venin sur le Christ et l’Eglise. A Toulouse, face à l’ignoble « Golgotha picnic » d’un artiste espagnol raté, (...)
Messieurs les Cardinaux,
Monseigneur N’Koué, responsable de la formation sacerdotale,
chers frères dans l’épiscopat et le sacerdoce,
chers religieux et religieuses,
chers séminaristes et chers fidèles laïcs,
Merci Monseigneur N’Koué pour vos belles paroles, et merci cher séminariste pour les vôtres qui sont si accueillantes et déférentes. C’est une grande joie pour moi de me retrouver au milieu de vous ici, à Ouidah, et plus particulièrement dans ce séminaire mis sous la protection de sainte Jeanne (...)
L’UNEF vous l’affirme : l’ordre règne à Sciences Po.
De l’arrogance au ridicule, il n’y a qu’un pas
« Moi, j’aime que les croyances religieuses restent privées. Se soucie-t-on des convictions de nos amis bouddhistes sur la forme idéale de la cellule familiale ? Aucunement, bien sûr ! Que la religion catholique soit historiquement prédominante en France ne devrait pas lui créer des droits de facto a s’immiscer dans des débats publics relatifs aux questions de moeurs ou de société ». (sic, sic et resic). (...)
Chronique de la rue Saint-Guillaume
Saint Guillaume de Norwich, martyr au XIIe siècle
Je n’ai pas l’honneur de connaître Charles-Maurice, le « sulfureux » auteur d’un article publié sur le site Liberté politique et intitulé « Ces jeunes catholiques qui survivent à Sciences-Po ». Il est le catholique par lequel vint le scandale, celui qui jeta le trouble parmi les « mutins de Panurge » (Philippe Muray), les anticonformistes de tous poils et les rebelles de tous crins. Étant élève à l’Institut d’Études (...)
L’inquisition à l’Institut d’Études Politiques de Paris
Nous proposons aux lecteurs de notre gazette-en-ligne un article du mystérieux Charles-Maurice qui a mis en émoi l’Institut d’Études Politiques de Paris depuis hier. Il a été publié sur le site Liberté politique.
Voici quelques extraits :
« Une génuflexion, un signe de croix, je quitte la chapelle derrière le chœur de l’église Saint-Sulpice, il me restait un peu de temps avant mes cours pour prier. En me dirigeant vers la sortie, je passe devant la (...)
0 | ... | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | 3820 | 3840 | 3860 | 3880 | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0