L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
En guise de réponse à un commentaire pertinent de Carl Moy de Ruifey.
J’ai signalé la difficulté suivante dans la série des dix poncifs sur la messe tridentine : alors que la rigueur de la forme extraordinaire de la messe assure en toutes circonstances la manifestation du sacré, la marge de liberté que comporte le rite ordinaire est grosse du pire comme du meilleur. En d’autres termes, et positivement, je n’exclus donc pas la possibilité de la réussite du rite nouveau.
Je veux donc renvoyer (...)
Le martyr des carmélites de Compiègne
« Au sang qu’un Dieu va répandre. »
Au sang qu’un Dieu va répandre, Ah ! mêlez du moins vos pleurs, Chrétiens qui venez entendre Le récit de ses douleurs. Puisque c’est pour vos offenses. Que ce Dieu souffre aujourd’hui, Animés par ses souffrances, Vivez et mourez pour lui.
[…]
Tandis qu’il se sacrifie, Tout conspire à l’outrager, Pierre, lui-même, l’oublie Et le traite d’étranger ; Mais Jésus perce son âme D’un regard tendre et vainqueur, Il met d’un seul trait de (...)
Et dans le même style : « La nouvelle messe est plus conviviale et tolérante, ouverte aux autres. Le concile Vatican II, c’est le progrès dans l’Église ! Il faut s’adapter et sortir de l’archaïsme liturgique ! »
Il y a sans doute eu de mauvaises lectures du dernier concile. Mais comment comprendre l’accusation d’archaïsme ? Par définition, la Tradition et son corollaire la messe traditionnelle ne sont ni anciennes, ni archaïques, ni à renouveler, ni à transformer. La Tradition n’a pas de commencement (...)
Nos craintes se confirment. Certains en doutaient. Le catholicisme n’a rien à faire avec l’UMP, dont les idées sur les grands thèmes de société sont de plus en plus gauchisantes. Après que plusieurs députés UMP eurent défendu à l’Assemblée nationale et obtenu d’elle une majorité de voix en faveur du mariage homosexuel (il fallut alors que le Sénat dans sa sagesse récemment perdue opposât son veto), nous apprenons aujourd’hui, via Nouvelles de France, que le principal parti dit « de droite », sous la houlette du (...)
C’est l’argument que mobilisent ceux pour qui la Tradition importe moins que la sincérité et le cœur de celui qui va à la messe. Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, convertissez-vous au protestantisme, car c’est dire que le rite est secondaire, que les sacrements n’ont qu’une valeur symbolique et que ce qui prévaut, par-dessus tout, c’est l’homme, et non le Christ. C’est donc une conception viciée de la religion catholique, car suivant cette logique, chacun viendrait à l’Église pour son petit (...)
Cet aspect du rite surprend sinon rebute beaucoup de catholiques. Il est pourtant capital. Il faut simplement comprendre que la messe n’est pas une conférence ni un « meeting » mais un sacrifice qui demande que toutes les actions du prêtre et de ses ouailles soient adressées à Dieu. Dans la messe traditionnelle, le prêtre est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes, il est le pivot entre l’assemblée et la Croix, et c’est pourquoi il fait face au Tabernacle qui conserve le Corps du Christ, lequel est le (...)
22-25 SEPTEMBRE 2011
VEILLÉE DE PRIÈRE AVEC LES JEUNES
DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
Foire de Freiburg im Breisgau
Samedi 24 septembre 2011
Chers jeunes amis,
Durant toute cette journée, j’ai pensé avec joie à cette soirée où j’allais pouvoir être ici avec vous et m’unir à vous dans la prière. Certains étaient peut-être déjà présents à la Journée Mondiale de la Jeunesse, où nous avons pu expérimenter une atmosphère particulière de tranquillité, de communion profonde et de joie intime qui caractérise une (...)
La déontologie n’est décidément pas la passion de la presse française. La religion non plus d’ailleurs. Excusez ce ton, mais l’agacement est à son comble ces temps-ci, tant la presse nous abreuve des flots de sa vilénie. N’y voyez pas là de la haine, mais une aimable et vive correction fraternelle.
Nos journalistes sont d’une profonde et sinistre inculture. Ils nous rapportent les inénarrables dépêches de l’AFP en y ajoutant leur petit grain de sel idéologique, ajoutant des adjectifs percutants à des (...)
« Comprenez-vous les manifestants du Théâtre de la Ville ? »
Pour voter, c’est ici.
Et voici reproduit, en prime, le commentaire très beau et très pertinent d’un certain Antoine dans les colonnes du Figaro :
« Hier soir, je suis passé en rentrant à pied chez moi près du théâtre de la Ville, au Châtelet, où se donne cette pièce très controversée, insultante pour les chrétiens et financée avec les deniers publics. C’est quand même le comble que nos impôts servent à outrager le Christ ! Qu’y ai-je vu ? Le (...)
LETTRE APOSTOLIQUE EN FORME DE MOTU PROPRIO
PORTA FIDEI
DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI
PAR LAQUELLE EST PROMULGUÉE L’ANNÉE DE LA FOI
1. « La porte dela foi » (cf. Ac 14, 27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie. (...)
Le poncif n°2 a son corollaire : « La nouvelle messe en français permet à tous les catholiques de comprendre et de participer au rite. Traduire c’est ouvrir. »
Mais traduire c’est aussi trahir.
L’argument du passage salutaire au français est souvent invoqué, avec, au passage, d’assez lourdes allusions quant à l’obscurantisme infâme des temps antérieurs qui empêchait le fidèle de voir qu’on le manipulait. Dans le Credo, il est dit que l’Église est « Une » : c’est dire qu’elle doit réaliser l’Unité. Ceux (...)
« Ils dirent : “Seigneur, voici deux épées.” Et il leur dit : “Cela suffit”. » Luc, 22:38.
Sancte Michael Archangele, Defende nos in proelio ; Contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur : Tuque, Princeps militiae Caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, Qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, Divina virtute in infernum detrude. Amen
En guise de diptyque aux Diaboliques.
« Le chemin du Christ, rappelle ici Paysan breton, n’était (...)
« La patience à supporter les offenses qui s’adressent à nous, c’est de la vertu ; mais rester insensible à celles qui s’adressent à Dieu, c’est le comble de l’impiété. » Saint-Jean Chrysostome.
En guise de diptyque aux Réparatrices.
L’actualité de la fronde catholique
Etape n°1 : le blasphème. Sur le portrait du Salvator Mundi d’Antonello da Messina (peintre italien catholique de la Renaissance, qui s’en retournerait dans sa tombe en apprenant l’usage que la postérité a fait de son art inspiré par sa foi (...)
Ceux qui me connaissent le savent, je suis un nudiste non pratiquant. Je me définis comme nudiste, mais je ne pratique pas cette activité en dehors de ma douche, estimant avoir mieux à faire de mes matinées. Je vous vois pouffer devant vos écrans, vous disant que la sincérité de mon engagement en tant que naturiste peut être mise en doute. Mais non, je suis un nudiste non pratiquant. Sérieusement, me diriez-vous, et vous n’auriez pas tort, « si vous êtes nudiste, allez vous étendre nu sur le sable (...)
... Mais communier dans les mains, c’est carrément dégueulasse.
En guise de rappel, nous dirons simplement ceci : tout catholique doit croire en la présence réelle. C’est le dogme de la transsubstantiation. Il nous distingue des myriades d’hérésies du protestantisme. Pour nous, l’hostie consacrée est v.é.r.i.t.a.b.l.e.m.e.n.t le Corps du Christ et les catholiques ne peuvent sans déroger contester ce dogme. C’est pourquoi nous devons manifester un respect total et une soumission systématique à l’égard de (...)
Notre identité et nos intentions
« Nous, Sacrorum Antistitum & Tancrède, appartenons à la jeunesse d’un catholicisme ardent et c’est avec cœur et raison que nous défendons aujourd’hui et que nous défendrons demain la Sainte-Messe de Saint-Pie V comme elle a jadis été défendue. Nous nous adressons à ceux qui méconnaissent cette messe : vous, nos frères, catholiques résolument pratiquants, catholiques a minima, progressistes ou conservateurs, chrétiens toujours, catholiques ensuite, mondains du grand (...)
Je vous soumets ici un des plus beaux florilèges des chants les plus tristes inspirés par la figure mariale à quelques artistes qui ont partagé notre foi. Si nous connaissons tous ce grand génie catholique que fut Jean-Baptiste Pergolèse par l’intermédiaire de son Stabat Mater, nous connaissons moins ceux qui, parmi les plus catholiques des compositeurs classiques, ont écrit des chefs-d’œuvre sous la triple influence de la Foi, de Marie et de l’Église catholique. Sur le rôle qu’a joué celle-ci dans le (...)
« La vostra nominanza è color d’erba, che viene e va. » Dante.
De même que certains virent en Jésus Christ la Révolution, de même d’autres postulent en moi le révolutionnaire : l’inénarrable Renan, dans sa stupidité, fit de Jésus un prolétaire révolté contre la double oppression de Rome et de Jérusalem ; quant aux militants du PC, de Force Ouvrière, du NPA, du Front de Gauche, ils s’imaginent peut-être que je n’ai pas l’intention de les brûler. Il faut dénoncer l’illusion d’après laquelle tout ce qui « semble (...)
En écumant la gazettosphère catholique, je suis tombé hier sur ce message de civitas. Je dois dire qu’il a au moins un intérêt : celui d’être clair. Claironné immédiatement par le salon beige, citation de Christophe Barbier à l’appui, nos frères qualifient, en somme, les gens ayant eu un positionnement ne correspondant pas aux canons de l’indignation, de « tièdes ». L’accusation est grave, et appelle une réponse drapée des atours de la consternation. Mais lisons d’abord une « phrase choc » de ce communiqué (...)
Après bien long oubli, je reprends donc la rime
Pour d’une fois encore blâmer ces turpitudes
Qui d’années en années, de bien fins millésimes
De sottise nous servent hélas en plénitude.
Ils sont bien trop nombreux ceux qui, de par la France
De la médiocrité sont croyants, pratiquants,
Nourrissant des discours bien trop pleins d’innocence,
De nature à ce soir me faire jeter le gant.
Croyants et pratiquants ? Que dis-je, même intégristes !
Il n’est plus pour ces fats de plus ignoble idée
Que (...)
0 | ... | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | 3820 | 3840 | 3860 | 3880 | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0