L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Philippe Gosselin est député Les Républicains de la Manche. Il a déposé plusieurs amendements à la proposition de loi du groupe socialiste visant à étendre le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Comment expliquer cette volonté du gouvernement d’engager en urgence, à quelques mois de l’élection présidentielle, une procédure accélérée pour étendre le délit d’entrave à l’avortement ?
Philippe Gosselin : Le (...)
Yannick Moreau est député Les Républicains de Vendée. Il fait partie des quelques députés ayant amendé la proposition de loi du groupe socialiste visant à étendre le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Après la suppression du délit d’incitation à l’avortement, puis du délai de réflexion, le groupe socialiste s’apprête à étendre le délit d’entrave à l’avortement. La proposition de loi déposée par le groupe socialiste (...)
Gabrielle Vialla est présidente avec son époux du Centre Billings France et auteur de Confidences Billings à un frère prêtre. À la suite de la proposition de loi déposée par le gouvernement visant à étendre le « délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse », elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Le gouvernement fait, une nouvelle fois, en quelques années, de l’avortement un sujet législatif, cette fois-ci en engageant une procédure accélérée. Comment (...)
Jean-Frédéric Poisson est député des Yvelines et président du Parti chrétien-démocrate (PCD). À l’issue de la proposition de loi déposée par le groupe socialiste, visant à étendre le « délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse », il a déposé un amendement, cosigné par M. Dhuicq et M. Voisin demandant la suppression de l’article unique composant cette loi. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Comment expliquer cette volonté du gouvernement d’engager en urgence, à (...)
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il est l’auteur d’une biographie inédite sur la jeune résistante Agnès de Nanteuil (Artège, 2010). Il vient de publier une biographie de Saint Salomon Le Clercq (Artège, octobre 2016), premier martyr de la Révolution française canonisé par le pape François le 16 octobre 2016. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Pouvez-vous nous présenter les (...)
Jacques Bompard est député de Vaucluse et Maire d’Orange. Fondamentalement attaché aux questions de la vie, le député en a fait la démonstration dans ses différents travaux parlementaires au cours de son mandat. À l’issue de la proposition de loi déposée par le groupe socialiste, visant à étendre le « délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse », il a déposé cinquante-trois amendements pour contrevenir au texte. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : La (...)
Cet article prend part à une controverse. Il est une réponse à « L’unité retrouvée des catholiques », publié sur le site Aleteia par un frère bénédictin. Ce dernier article répondait lui-même à un texte de Guillaume Bernard, publié sur le même medium, et intitulé « L’unité perdue des catholiques ».
Depuis un certain temps, il est de bon ton de disqualifier systématiquement les observations que tout un chacun est amené à formuler sur la liturgie dite « conciliaire », a fortiori s’il en déduit une préférence pour (...)
Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a dirigé la rédaction de « Droit et prévention de l’avortement en Europe » (Édition Les Etudes Hospitalières). L’ECLJ a lancé un Appel à une politique de prévention de l’avortement.
R&N : Quels sont les motifs de santé publique qui rendent nécessaire la prévention de l’avortement ?
Grégor Puppinck : L’avortement a des conséquences en matière de santé publique, mais aussi pour la société tout entière : en matière (...)
Notre-Dame de la Rue est une chaîne de prières à destination des plus démunis comme de toutes les personnes qui les accompagnent. Composée en l’an 2000, par Bernard de la Croix-Vaubois et traduite en 25 langues, elle relie plus de 200 groupes religieux et laïques présents dans 45 pays et répartis sur les cinq continents. Romain Fortunier, le président de cette association, a accepté de répondre à nos questions.
Le R&N : Comment vous est venue l’idée de monter une association aux service des plus (...)
« Si cette grande œuvre fut réalisée en dehors du cadre antérieur de nos institutions, c’est parce que celles-ci n’avaient pas répondu aux nécessités nationales et qu’elles avaient, d’elles-mêmes, abdiqué dans la tourmente. Le salut devait venir d’ailleurs. » (Charles de Gaulle, Discours de Bayeux, 16 juin 1946.)
Les Français, après les désastres successifs que constituèrent la débâcle de 1940, puis le naufrage de la Quatrième République, appuyèrent, contre la volonté des appareils partisans, le projet du (...)
Docteur en économie, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, Jean Messiha est porte-parole du Cercle des Horaces, un collectif de hauts fonctionnaires, de magistrats ou encore de cadres supérieurs du privé qui soutient la candidature de Marine Le Pen à la présidence de la République. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Un haut fonctionnaire peut-il aujourd’hui revendiquer une proximité avec le Front National de la même façon qu’il le ferait pour un autre (...)
Recension de l’ouvrage d’Alexandre del Valle, Les Vrais Ennemis de l’Occident, publié en octobre 2016 aux éditions du Toucan/L’Artilleur. 500 pages.
« D’un point de vue géopolitique réaliste, l’ennemi n’est donc pas celui qui ne partage pas les mêmes valeurs (universalistes-occidentalistes, libérales et démocratiques) que nous. Ceux qui nous menacent ne sont pas les régimes politiques souverains que « l’on n’aime pas » ou qui développent dans leur pré carré géopolitique des modèles différents […], mais (...)
6e Président de la Ve République, Nicolas Sarkozy est candidat à la primaire de la droite. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Quels enseignements faut-il tirer de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines ? Nicolas Sarkozy : Un enseignement très simple. Dans l’une des plus anciennes démocraties du monde, le Peuple reste souverain.
Ni les médias, ni les élites, ni les commentateurs, ni les sondeurs ne peuvent se substituer au (...)
Jean-Frédéric Poisson, député du groupe Les Républicains, président du parti chrétien-démocrate (PCD), candidat à la primaire de la droite et du centre, est souvent présenté comme le candidat de l’extérieur, celui qui n’est pas conforme au suffrage auquel il concourt. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : On entend parfois que l’élection américaine s’est inscrite dans une situation comparable à la France, qu’en pensez-vous ?
Jean-Frédéric Poisson : Les vies politiques (...)
Robert Ménard est maire de Béziers. Il vient de publier Abécédaire de la France qui ne veut pas mourir (éditions Pierre Guillaume de Roux, novembre 2016). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Vous publiez un abécédaire de « la France qui ne veut pas mourir » ? Faut-il comprendre qu’il y a deux France (ou plus) dans notre pays ?
Robert Ménard : Il y a plusieurs France. Il y a d’abord une France qui s’en sort bien, pour qui la mondialisation est une mondialisation (...)
Recension de l’ouvrage de Vincent Aucante, Barbares : le retour, publié en septembre 2016 aux éditions Desclée de Brouwer. 276 pages.
« Voilà en effet un effet de miroir à nouveau : le barbare projetait sa propre image sur la civilisation, et celle-ci finirait par lui ressembler, voire par le trouver aimable. Nous retrouverions donc à une vaste échelle, le modèle mimétique de René Girard : barbarie et civilisation s’éclaireraient comme deux images qui se renvoient l’une à l’autre, et sombrent dans la (...)
Les politiques et les media, qui n’ont toujours pas fini de se remettre après la claque magistrale de la nuit du 9 novembre — ils auraient pourtant pu s’y préparer s’ils avaient consulté Wall Street qui le donnait gagnant à 86% —, s’empêtrent dans des analyses qui ont pour point commun de ne pas examiner le fond de la question. Après l’explication par le dénigrement (l’électeur de Trump est idiot, raciste, xénophobe, misogyne et homophobe — ne rayez pas la mention inutile, il est tout cela à la fois), (...)
Benoit Sevillia est le président des Éveilleurs d’Espérance. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Lancées en octobre 2015 à Versailles, les conférences d’ÉVeilleurs d’Espérance sont un succès. Qu’est-ce qui vous a conduit à créer cette association ?
Benoit Sevillia : Nous avons à l’origine lancé le mouvement des veilleurs à Versailles, que nous avons co-animé avec Pierre Nicolas. Nous avions notre spécificité par rapport au mouvement des veilleurs, qui a clairement (...)
Ancien député européen, haut fonctionnaire et conseiller régional d’Ile-de-France, Jean-Yves le Gallou est à l’origine de multiples initiatives visant à contrevenir au politiquement correct — I-Media (émission de réinformation de TV Libertés —, la Fondation Polémia (2003), … Après le succès rencontré par le premier Forum de la Dissidence de la Fondation, une deuxième édition est organisée cette année. Retour avec son initiateur sur cet évènement, qui se déroulera le 19 novembre.
R&N : Clôturant le premier (...)
Les Sentinelles veilleront le mercredi 16 novembre 2016 à partir de 20h place de la Sorbonne.
Cette université, la plus prestigieuse de France, co-organise un colloque international sur la gestation pour autrui les 17 et 18 novembre prochain. Tout laisse à penser qu’il est idéologique : les modérateurs et les intervenants sont soigneusement choisis parmi les universitaires favorables à cet esclavage moderne, qui voudraient le repeindre de couleurs éthiques, plus acceptables. L’absence de (...)
0 | ... | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0