L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La réflexion autour de l’identité naît de sa perte, parce qu’il est inutile aux hommes de s’interroger sur ce dont ils sont sûrs. S’opposer à l’identité en tant qu’idée prise à part, c’est la preuve que l’atomisation de nos sociétés crée davantage de concepts qu’il n’y a d’hommes pour en parler. C’est aussi la preuve du glissement de l’être vers l’avoir : l’identité n’est pas un bien que l’on possède, elle est ce qui nous constitue intimement. En réalité, l’identité n’est pas un concept. Elle est consubstantielle à (...)
Publié en 1932, La notion de politique est un des ouvrages les plus connus du juriste catholique allemand Carl Schmitt. A l’origine de ce livre, on trouve une conférence de l’auteur, s’inscrivant dans un cycle sur les problèmes de la démocratie, à la Grande École Allemande pour la Politique située à Berlin. La conférence a donné ce texte qui a fait l’objet de nombreux débats au sein de l’intelligentsia allemande. Avant la parution de La notion de politique, les intellectuels allemands assimilaient souvent (...)
Jean-Marie Le Méné est président de la Fondation Jérôme Lejeune. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Le Conseil d’État a validé la censure du clip « Chère future maman » par le CSA. Le gouvernement actuel propose d’étendre le délit d’entrave à l’avortement aux sites d’information sur l’avortement qui propose des alternatives à celui-ci. Les deux décisions sont-elles, selon vous, liées ?
Jean-Marie Le Méné : Bien sûr, il faut les mettre en perspective ! Ce sont les deux (...)
Le Service Nationale de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes a bien voulu accorder de manière collective un entretien fleuve au Rouge & Le Noir sur son rôle au sein de la CEF et sur la question de l’accueil des réfugiés en France.
R&N : Quelle est la mission de la pastorale des migrants au sein de l’Église catholique de France ?
Pastorale des Migrants : La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les (...)
Florian Mazel est professeur d’histoire médiévale à l’université de Rennes 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il vient de publier L’évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve – XIIIe siècle) (Éditions du Seuil, mars 2016), ouvrage récompensé par le Prix Augustin Thierry de la Ville de Paris 2016. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Vos travaux s’opposent à la vision classique de l’historiographie sur la continuité entre l’organisation (...)
Le Père Antoine Paumard, jésuite, est le directeur du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) en France. Il a bien voulu accorder un entretien fleuve au Rouge & Le Noir sur la question de l’accueil des réfugiés en France.
R&N : Pouvez-vous nous présenter le JRS ?
Père Antoine Paumard : La maison-mère du JRS est à Rome, dans des locaux adjacents à la Curie Générale de la Compagnie de Jésus. Le JRS en tant que tel a été fondé en 1980 sous l’impulsion du père général de l’époque, le père Arrupe (qui est (...)
Commentaire des actes du Magistère pontifical condamnant les erreurs modernes « Un jour la Vérité reprendra ses droits. »
Il ne faudrait pas se méprendre. Avec un titre pareil et un livre signé monseigneur Marcel Lefebvre, on pourrait s’attendre à un écrit de combat et vivement polémique. Mais rien de tel : il s’agit avant tout d’un cours donné par l’évêque à ses étudiants du séminaire international d’Écône. Le tout a été publié par les Éditions Clovis sous l’intitulé « C’est moi, l’accusé, qui devrais vous (...)
Dans le monde des idées, Carl Schmitt est souvent connu pour ses apports conceptuels sur la guerre, la politique, le terrorisme ou encore la souveraineté mais il est souvent oublié qu’il fut un brillant juriste. Le droit constitua pour ce penseur le moyen propédeutique à la découverte de champs de réflexion plus vastes. Schmitt ne se limite donc pas à être un juriste classique analysant des décisions de justice et proposant des pistes doctrinales aux divers contradictions ou vides juridiques. (...)
Le héros martyr
À l’approche de la Noël, les Éditions Clovis ont eu la bonne idée de mener à bien la réédition d’une biographie ancienne, abondamment citée et souvent mentionnée, mais devenue extrêmement difficile à trouver à l’état de livre d’occasion. Nous pensons naturellement au chef-d’œuvre de littérature chrétienne et historique du révérend père rédemptoriste et professeur de rhétorique Augustin Berthe : Gabriel García Moreno. Au moment d’entrer dans le vase clos d’une nouvelle course présidentielle tout sauf (...)
Cécile Edel est présidente de Choisir la Vie, association co-organisatrice de la Marche pour la Vie. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : 40 ans après la loi Veil, l’avortement est toujours un sujet polémique dans la vie politique française. Est-ce l’une des raisons qui poussent le gouvernement actuel à chercher à museler les voix de ceux qui proposent des alternatives à l’avortement ?
Cécile Edel : Contrairement à d’autres pays comme l’Italie ou l’Allemagne, qui (...)
Le R&N : Vous venez de fonder l’Agora : dans quel esprit avez-vous créé celle-ci ?
Arnaud Vytis : Dans un esprit convivial et amical. Nous sommes un groupes d’amis venus de tous les horizons, et au fil des discussions, des bières ou de nos activités personnelles, nous avons réalisé qu’il était de plus en plus difficile de débattre avec des personnes qui ne sont pas dans nos cercles, dans les bulles conditionnées par les algorithmes des réseaux sociaux dont nous sommes prisonniers. Les Français ne (...)
Journaliste, écrivain et historien, Jean Sévillia est chroniqueur au Figaro Magazine et au Figaro Histoire. Il vient de publier Écrits historiques de combat, un recueil de trois essais (Historiquement correct ; Moralement correct ; Le terrorisme intellectuel) qui vient de paraître aux éditions Perrin. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Vous dénonciez il y a déjà plus de 15 ans le terrorisme intellectuel qui sévit en France. Comment celui-ci a-t-il évolué depuis (...)
Interrogé sur le vote au sénat de la PPL relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG, Dominique de Legge, Sénateur d’Ille-et-Vilaine et membre du groupe Les Républicains nous a fait parvenir cette réponse que nous publions bien volontiers.
Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la PPL relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG, examinée au Sénat mercerdi 7 décembre. Cette proposition de loi, déposée en octobre 2016 par les députés du groupe socialiste, écologiste et républicain et (...)
Recension de l’ouvrage de Clotilde Noël, Petit à petit, publié en octobre 2016 aux éditions Salvator. 256 pages.
Dans ce court récit Clotilde Noël relate les premières années qui ont suivi l’adoption de Marie, petite fille atteinte de trisomie 21. Son précédent ouvrage, Tombée du nid (Editions TerraMare, 2015), retraçait le long chemin qui les avait conduits, elle, son mari et leurs six autres enfants vers l’adoption de Marie. Le livre avait été un succès inattendu. Très vite, la page Facebook éponyme (...)
Ce mercredi 7 décembre à 14h30, le Sénat examine la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.
Le texte, adopté le jeudi 1er décembre 2016, avait été examiné et amendé mardi 6 décembre par la commission des affaires sociales du Sénat. Sur les quatre amendements déposés, a seul été adopté celui de Stéphanie Riocreux (PS), réécrivant l’article unique de cette proposition de loi.
Si le texte adopté par la commission supprime la référence au caractère « (...)
Jean-Pierre Leleux est Sénateur des Alpes-Maritimes et membre du groupe Les Républicains au Sénat. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir concernant la proposition de loi sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG qui sera examinée ce mercredi 7 décembre au Sénat.
R&N : Partagez-vous les inquiétudes d’un certain nombre d’élus qui voient dans cette proposition de loi une atteinte grave à la liberté d’expression ?
Jean-Pierre Leleux : Oui, je partage ces inquiétudes qui sont (...)
Marie-Françoise Baslez est historienne des religions et professeur émérite à l’université de Paris IV - Sorbonne. Auteur de Saint Paul (Fayard, 1991, 2013), Les persécutions dans l’Antiquité, victimes, héros, martyrs (Fayard, 2007) et Comment notre monde est devenu chrétien (Points-histoire, 2011), elle vient de publier Les premiers bâtisseurs de l’Église (Fayard, octobre 2016). Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Comment une partie de la correspondance des premiers (...)
Stéphane Lebecq est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Lille et auteur de La Geste des rois des Francs (Liber Historiae Francorum), Paris, Belles Lettres, 2015 ; et de Les origines franques (Ve-IXe siècle), Nouvelle Histoire de la France médiévale, tome 1, Paris, Le Seuil, 1990 (nouvelle édition 2016), il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Quelle est l’importance historique du Liber Historiae Francorum(LHF), ou Geste des rois des Francs, pour (...)
Le Jeudi 1er décembre, la loi visant à promouvoir l’extension du délit d’entrave à l’avortement a été adoptée. Mais avec près de six heures de discussion, le groupe de la majorité a-t-il véritablement remporté la bataille ?
Au premier rang de l’hémicycle, les vieillissantes députés prennent place. Cheveux coupés à la garçonne, allures sans grâce : à leur mine satisfaite, on soupçonne déjà tout le plaisir que ces féministes à tout crin éprouvent à l’idée d’évoquer quelques heures durant le sacro-saint « (...)
Q/ Qu’est-ce que le « délit d’entrave » à l’avortement ?
R/ Introduit en 1993 dans le code de santé publique (article L. 2223-2), vise à punir « de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption de grossesse ou les actes préalables » à celui-ci, soit en perturbant l’accès aux établissements pratiquant l’avortement, soit en exerçant des « pressions morales et psychologiques, des menaces ou actes d’intimidation » à (...)
0 | ... | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0