L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
« Les plaisirs ont choisi pour asile, ce séjour agréable et tranquille » : l’apparition d’une spécificité culturelle
La cour de la seconde moitié du XVIIe siècle voit plusieurs expressions artistiques bien à elle se développer, parmi lesquelles le ballet pour la danse, et la tragédie classique pour le théâtre et les arts lyriques quand elle est mise en musique. Le spectacle a dès lors une vocation : une mise en ordre symbolique, s’effectuant par le biais de constructions savantes et complexes, d’ordre (...)
La diversité des lieux
En chantier permanent, Versailles et ses jardins sont le théâtre de nombreuses improvisations. Saint-Germain et Fontainebleau offrent de grandes salles de spectacles, mais c’est l’éphémère et le surprenant qui dicteront l’organisation des divertissements non moins somptueux à Versailles. Comme nous l’avons vu plus avant, c’est à travers d’ingénieux mécanismes, de scènes et décors démontables, de théâtres de verdure et en trompe-l’œil, que le roi divertit sa cour. Le château ne (...)
Sermon de saint Bernard pour la Toussaint
[(
Pourquoi notre louange à l’égard des saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette fête même que nous célébrons ? Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ? De nos honneurs, les saints n’ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c’est pour nous que cela importe, non pour eux. Pour ma part, je l’avoue, (...)
« Cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec le Souverain les touche et les charme plus qu’on ne peut dire. » Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, 1661.
Le 23 février 1653, au théâtre du Petit-Bourbon à Paris, le Ballet royal de la nuit voit asseoir le pouvoir naissant de Louis XIV, dont le royaume est encore sous le contrôle de Mazarin et de la Reine-Mère. Toute la noblesse, soit près de trois mille personnes, s’assemble dans ce théâtre (...)
Recension de l’ouvrage de Pierre-Étienne Galois, La face cachée de l’argent, publié en décembre 2017, Éditions du Cercle, 310 pages.
Outil central et nécessaire de l’économie moderne, la monnaie ne fait paradoxalement pas l’objet de développements approfondis dans les médias et même au sein des programmes de sciences économiques du secondaire. Son étude est réservée aux spécialistes qu’ils soient universitaires ou acteurs du système bancaire. « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y (...)
À l’occasion de la polémique #PasDeVague, sur les conditions actuelles de l’enseignement dans le secondaire, le témoignage d’un ancien professeur de lettres — que vous pouvez retrouver plus bas — nous a interpelés. Nous sommes allés à la rencontre de son auteur.
Le R&N : Comment rétablir l’ordre dans les établissements difficiles ?
Luc LE GARSMEUR : Mais il y a un ordre dans les établissements difficiles ! La violence n’est pas le contraire de l’ordre, mais la source et le support d’un ordre (...)
Recension de l’ouvrage de Michel Fauquier, Une Histoire de l’Europe : aux sources de notre monde, publié en septembre 2018, Éditions du Rocher, 715 pages.
Le mérite est, en dépit du bon sens, la chose du monde la moins bien partagée. Ce n’est qu’à grand frais qu’un maître échappe à l’infâme rançon que commande la notoriété publique. Appâtée par le gain, une grande part de ces acrobates mondains, de ces hauts dignitaires du Barnum des sachants se défroque précipitamment, sans gêne et pour trois sous, à la barbe (...)
Il suffit de quelques grandes marques pour faire peur aux médias et obtenir la réduction au silence d’Éric Zemmour. Parmi elles, la MAIF et le groupe Ferrero. S’il est difficile de quitter le système de la banque et des assurances, ne serait-ce qu’en raison des lois en vigueur, il s’avère possible de boycotter les produits de certaines marques, à l’instar de Nutella. Parallèlement, la grogne des agriculteurs ne cesse de monter, de même que se creuse toujours plus le fossé entre métropoles apatrides et (...)
Du 18 au 25 octobre 2018, la cathédrale Notre-Dame de Paris drape de mille couleurs sa façade avec le son et lumière La Dame de Cœur.
Cette initiative du metteur en scène Bruno Seillier a pour vocation de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre. Ce spectacle édifiant marie avec poésie et majesté l’historique et le spirituel.
En effet, le soin apporté à la scénographie permet non seulement de redécouvrir la cathédrale dans son histoire mais aussi de rendre grâce pour la grandeur de la chrétienté. (...)
« Tous les imbéciles de la Bourgeoisie qui prononcent sans cesse les mots : ’immoral, immoralité, moralité dans l’art’ et d’autres bêtises, me font penser à Louise Villedieu, putain à cinq francs, qui m’accompagnant une fois au Louvre, où elle n’était jamais allée, se mit à rougir, à se couvrir le visage, et me tirant à chaque instant par la manche, me demandait, devant les statues et les tableaux immortels, comment on pouvait étaler publiquement de pareilles indécences. » ironisait Baudelaire dans Mon cœur (...)
Recension de l’ouvrage de Jacques Trémolet de Villers, En terrasse avec Cicéron, publié en avril 2018 aux éditions Les Belles Lettres. 160 pages.La philosophie est la médecine de l’âme. Mais pour en avoir le secours il n’y a pas, comme pour les maladies du corps, à s’adresser au-dehors. Nous devons déployer toutes nos ressources et toutes nos forces pour nous mettre en état de nous soigner nous-mêmes. Cicéron
En terrasse avec Cicéron est le dernier trésor que nous offre Jacques Trémolet de Villers. (...)
Tu seras Vendéen mon fils, Par notre Roi, par nos abbés, Tu porteras la fleur de Lys Et la croix du Saint baptiséDu 22 au 29 juillet 2018, une vingtaine de jeunes se sont retrouvés au Château de la Flocellière, en Vendée. Ils appartiennent au réseau Philorient. Elisa Bureau, secrétaire générale de l’association a répondu à nos questions.
R&N : Pouvez-vous présenter les Rencontres Philorient à nos lecteurs ?
Elisa Bureau : Philorient est un réseau rassemblant de jeunes chrétiens, orientaux et (...)
50 ans après sa publication le 25 juillet 1968 par le pape Paul VI, il y aurait beaucoup à dire concernant le bilan que l’on peut tirer de l’encyclique Humanæ Vitæ. Nous pouvons noter brièvement quatre points : L’encyclique qui touche à un point le plus central et sensible de la vie conjugale, la régulation naturelle des naissances et la condamnation de la contraception, continue d’être débattue, critiquée et attaquée, y compris dans l’Église. Peut-être les catholiques qui sont fidèles à son enseignement (...)
« Devenu pour moi-même une immense question » : Augustin contre l’introspection « Factus eram ipse mihi magna quaestio »
Saint Augustin est souvent présenté comme le premier autobiographe. C’est faux. Les Confessions ne peuvent d’ailleurs pas être regardées comme une autobiographie, et surtout la matière de celles-ci ne peut en aucun cas justifier notre complaisance narcissique envers nous-mêmes. Il serait certainement commode, en effet, de convoquer le plus grand des docteurs antiques pour justifier (...)
Dans sa Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, le Cardinal Ratzinger évoque l’action des chrétiens en politique qui constitue à ses yeux une constante de l’histoire :
« En deux mille ans d’histoire, l’engagement des chrétiens dans le monde s’est réalisé sous des formes diverses. L’une d’entre elles a été la participation à l’action politique. »
Dès les premiers siècles, en effet, il est constaté que les chrétiens « (...)
Il est évident que la paix, par nature, commence là où finit la guerre. Mais elle la suggère autant qu’elle la conjure, et toute Passion a son Judas dans l’ordre du monde. La mort fait la vie, le démon fait le saint, le crime fait la loi et le pauvre le riche. Saugrenu paradoxe que cette vie qui trésaille dans une rigole de sang.
“Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.”
Qui, à la lecture de ce verset de l’évangile de (...)
« " Je leur parlerai de ce qu’il y a de plus méprisable au monde, je veux dire du Dernier Homme. » Et Zarathoustra parla au peuple en ces termes : " Il est temps que l’homme se fixe un but. Il est temps que l’homme plante le germe de son espérance suprême. " Son sol est encore assez riche pour cela. Mais ce sol, un jour, devenu pauvre et avare, ne pourra plus donner naissance à un grand arbre. " Hélas ! le temps approche où l’Homme ne lancera plus par-delà l’humanité la flèche de son désir, où la corde (...)
« Marie à Paris » édité par Via Romana, est un guide de vénération de la Sainte Vierge qui cherche à combler notre appétit de culture et de foi. Il faut l’emporter avec soi pour arpenter, en pèlerin, la cité aux trois cents saints.
« Convertis-toi tant qu’il est encore temps. Tu ne peux rien par tes propres forces. Tes œuvres ne sont que poussière. Tombe à genoux, pauvre fou, et implore ton salut de la Seule qui puisse encore te sauver et verser sur ta tête les grâces qu’on ne lui demande pas et que, (...)
Dans le Dictionnaire de la Furetière, la fête galante est définie comme « une réjouissance d’honnêtes gens. » Elle est un genre artistique qui met en scène des paysages oniriques au sein desquels évoluent les plaisirs oisifs et les légèretés des dieux, des nobles et des bourgeois entre 1715 et 1770. Le genre apparaît en France de la volonté d’Antoine Watteau de concilier peinture d’histoire – au sommet de la hiérarchie des genres – et scènes champêtres de la vie quotidienne. L’expression est consacrée par (...)
Ce qu’il allait commencer, c’était son journal. Ce n’était pas illégal (rien n’était illégal, puisqu’il n’y avait plus de lois), mais s’il était découvert, il serait, sans aucun doute, puni de mort ou de vingt-cinq ans au moins de travaux forcés dans un camp. Winston adapta une plume au porte-plume et la suça pour en enlever la graisse. Une plume était un article archaïque, rarement employé, même pour les signatures. Il s’en était procuré une, furtivement et avec quelque difficulté, simplement parce qu’il (...)
0 | ... | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0