L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Cet article a été publié pour la première fois le 22 décembre 2014
Chaque année, Noël est l’occasion des proses les plus diverses sur la Naissance du Rédempteur de toute humanité, mais un tableau semble souvent manquer au grand concert des allégories qui peuplent les cœurs des uns et des autres alors qu’ils s’attablent à la rédaction du petit récit de « leur » Noël. Votre serviteur qui écrit ces lignes appartient comme tant d’autres à ces catholiques nés à la Vie après avoir apostasié la désespérance et la (...)
Cet article a été publié pour la première fois le 24 décembre 2014
Divin Enfant de la Crèche, Fils Chéri du Père,
Tu es le Cadeau du Dieu des Prodiges offert à la Terre.
Lui qui ordonna « aux anges de Te garder dans toutes Tes Voies », Ce sont eux que la Crèche étonnée entend entonner le Gloria.
Petit Enfant, soupçonnes-tu déjà les douleurs de la Passion ? Sais-tu déjà que contre ton Règne « s’agiteront les Nations » ?
Toi le Fils d’une Vierge, tu es vraiment le commencement de la Nouvelle Alliance, Quand (...)
Cet article a été publié pour la première fois le 21 décembre 2014
C’est donc de la venue d’une si grande majesté, d’une si profonde humilité, d’une telle charité et d’une gloire si grande pour nous, que l’Église entière fait tous les ans avec solennité la mémoire. Ah ! plût à Dieu qu’on la célébrât maintenant comme on la célébrera dans l’éternité ! Ce serait bien mieux. Quelle folie n’est-ce point en effet, après la venue d’un si grand roi, de vouloir ou d’oser nous occuper encore de toute autre chose, plutôt que (...)
Curé de Saint Cyr l’Ecole, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean est responsable des questions politiques, de bioéthique et d’éthique économique pour le diocèse de Versailles. Il anime également le Padreblog avec d’autres confrères prêtres. Auteur d’Aimer en vérité et de Catholiques, engageons-nous !, il vient de publier Donner sa vie (Éditions Artège, octobre 2018). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : A qui votre livre s’adresse-il ? Aux jeunes en âge de choisir leur vocation ? (...)
Cet article a été publié pour la première fois le 15 décembre 2014
Nous sommes dans la période de l’Avent. L’année liturgique s’est achevée, et un nouveau cycle de vie recommence, car dans deux dimanches va naître notre Seigneur. Il est donc plus que jamais temps de nous mettre au repos pour méditer sur cet événement universel, cet instant de basculement pour la création, d’un dieu qui s’est fait homme. Qu’est-ce que le Christ ? Que suis-je devant Jésus né au monde ? Comment puis-je me présenter, moi, (...)
Hier en fin d’après-midi, jour de l’Immaculée Conception, j’émergeais d’une grippe monumentale qui m’avait cloué au lit et totalement privé d’appétit pendant une semaine. Mon garde-manger était vide et la faim lancinante qui m’avait soudainement repris, comme mes forces, partiellement revenues, m’avaient mécaniquement précipité de mon lit vers ma brosse à dents, mon rasoir, ma douche si bien que peu après je me glissais sur le pavé du quartier Saint-Germain pour m’acheter de quoi faire un déjeuner un peu (...)
Ce reportage est présenté de manière antichronologique, à partir des photographies prises, pour la plupart, par notre équipe.
Intervention des pompiers et des forces de l'ordre à République #GiletsJaunes pic.twitter.com/YnX06z47Tb— Le Rouge & le Noir ﻥ (@RetNlagazette) 8 décembre 2018
Il y a toujours des manifestants et des tensions autour de République #GiletsJaunes pic.twitter.com/QhIgitN8Ua— Le Rouge & le Noir ﻥ (@RetNlagazette) 8 décembre 2018
Boulevard de Courcelles #GiletsJaunes (...)
« De la sainte Vierge Marie, pour l’honneur du Christ, je ne veux pas qu’il soit question lorsqu’il s’agit de péchés. Nous savons en effet qu’une grâce plus grande lui a été accordée pour vaincre de toutes parts le péché par cela même qu’elle a mérité de concevoir et d’enfanter celui dont il est certain qu’il n’eut aucun péché.
[...]
Ainsi donc, à l’exception de la sainte Vierge Marie, dont il ne saurait être question quand je traite du péché et dont je ne saurais mettre en doute la parfaite innocence, sans (...)
« Deux écoliers de famille noble et riche portaient une grosse somme d’argent, se rendant à Athènes pour y étudier la philosophie. Or, comme ils voulaient auparavant voir saint Nicolas pour se recommander à ses prières, ils passèrent par la ville d’Alyre. L’hôte, s’apercevant de leur richesse, se laissa entraîner aux suggestions de l’esprit malin, et les tua. Après quoi, les mettant en pièces comme viande de porc, il sala leur chair dans un vase. Instruit de ce méfait par un ange, Nicolas se rendit (...)
Cet article a été publié la première fois le 4 décembre 2013Par Yvonig Overenn-Kaer.
Nous voici de nouveau au seuil d’une nouvelle année liturgique. Un nouvel an qui commence par des ornements violets, cela pourrait paraître étrange quand on y réfléchit un peu, d’autant plus que nos maisons et nos rues s’ornent de magnifiques décorations ces jours-ci. En effet, le violet renvoie communément à la pénitence. Mais ce n’est pas tout à fait exact. C’est d’abord une couleur liturgique « neutre » ou une « (...)
Président du Parti chrétien démocrate (PCD) et ancien député, Jean-Frédéric Poisson vient de publier L’islam à la conquête de l’Occident (Éditions du Rocher, novembre 2018) dans lequel il analyse un document stratégique adopté à l’unanimité par les États musulmans il y a dix-huit ans, à l’automne 2000. Ce document décrit dans le détail la manière dont procèdent, aujourd’hui encore, les États musulmans pour installer à la place de la société occidentale déclinante une « civilisation de substitution », l’islam, (...)
Dans le cadre de notre dossier consacré au véganisme, deux chasseurs ont accepté de répondre à nos questions et de partager avec nos lecteurs leur expérience et leurs réflexions autour de ce qui reste, bien qu’il soit décrié, l’un des sports les plus pratiqués en France.
Loin du bruit, de l’agitation, de la pollution, à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Paris, la forêt. C’est là que se réfugient le plus souvent possible des hommes et des femmes de tous âges. Qu’est-ce que la chasse sinon le besoin de (...)
Je ne fais preuve d’aucune originalité en formulant, à propos de cette époque, le constat qu’elle engendre un homme dont il ne subsiste qu’un monticule de névroses. Lorsque l’on s’indigne de ce monde et de ceux qui le dirigent, l’idée selon laquelle la majorité des gens ne se rendent pas compte que la France souffre revient très fréquemment. Elle est, à mon sens, absolument fausse : le monde va mal, et tout le monde le sait.
Je prends ici à témoin ceux qui sont sensé être les plus heureux et qui (...)
L’Abbé Guillaume de Tanoüarn vient de publier Le Prix de la fraternité aux Éditions Tallandier (Août 2018). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : “Fraternité”, cela évoque un idéal abstrait, utopique et désormais vide de sens à force d’être brandi ad nauseam comme une incantation par la classe politique… Pourquoi en faire le sujet de votre livre ?
Abbé Guillaume de Tanoüarn : Le vrai sujet de mon livre, c’est de mener une recherche sur ce qui reste du bien commun (...)
Giotto, Saint François d’Assise prêchant aux oiseaux
La place que nous donnons aux animaux dans nos sociétés dépend directement de la vision que nous avons de nous-mêmes en tant qu’hommes, ainsi que de notre rôle dans la Création. Pour cette raison, notre réflexion se divisera en deux temps : nous aurons d’abord à cœur de réfuter l’idéologie « antispéciste » sur son propre terrain, sans référence religieuse, avant de proposer une réponse qui soit à la fois philosophique et authentiquement chrétienne.
Avant (...)
L’épiphénomène de fronde qui a lieu en ce 17 novembre apporte, lorsqu’il est mis en perspective avec la situation de la France, un présage des plus préoccupant. Il serait niais de croire que c’est un évènement décisif puisque la démocratie française est une mascarade où ne subsistent que deux types de matériaux argumentaires possible : l’Argent et le plomb. Par les hasards de l’infortune, le peuple français n’a plus d’argent ; le coeur de l’affaire réside dans le délai au terme duquel il s’adonnera à la (...)
[(
Un jour, au milieu d’un hiver dont les rigueurs extraordinaires avaient fait périr beaucoup de personnes, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. L’homme de Dieu, voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, comprit que c’était à lui que Dieu l’avait réservé. Mais que faire ? il ne possédait que le manteau dont il était revêtu, car il avait donné tout le reste ; il tire son épée, le (...)
Il n’est pas imprudent d’avancer que la question alimentaire est un thème central à toute pensée religieuse. Chaque religion possède soit des interdits alimentaires, ou au contraire des pratiques alimentaires imposées, ou encore des rituels alimentaires liés à ceux des sacrifices. Source et condition de la vie, la nourriture devait logiquement, dans le paganisme des nations, être l’objet d’une attention toute particulière de la part des hommes soucieux de se ménager la bienveillance de leurs idoles. Les (...)
Le discours végan ne se borne pas à la promotion d’un nouveau régime alimentaire sans aliment issu de l’animal. Il a la prétention de proposer une nouvelle anthropologie au sein de laquelle l’homme serait l’égal de l’animal, voire inférieur à lui. Dans une perspective néomarxiste, le véganisme postule que l’homme a dominé l’animal depuis les temps les plus anciens. Les preuves seraient accablantes pour l’être humain : asservissement, domestication, massacres, meurtres ou encore génocide de certaines espèces (...)
De « balance ton porc » aux pétitions anti-chasse en passant par les « convois de la mort » dénoncés par certains, les animaux sont décidément à l’honneur ces derniers temps dans un débat public où l’anathème semble avoir remplacé la raison. Sujet sensible parce qu’il renvoie l’homme à lui-même, tout semble n’être plus qu’affaire de sentiment dans ce débat fait d’excès qui vient toujours plus fracturer le « vivre ensemble » d’une société déjà minée par des crises politiques et économiques à répétition. (...)
0 | ... | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0