L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Nous avions oublié ce que cela pouvait être qu’un comportement respectueux de la loi et de l’autorité. Dans un pays où chaque décision fait désormais l’objet d’une contestation de plus en plus bruyante et vulgaire, souvent appuyée sur des affects qui n’ont que peu à voir avec le bien commun, il semble presque invraisemblable qu’on puisse attribuer à un jugement public une objectivité et une légitimité qui dépassent le ressenti personnel que chacun peut avoir. C’est pourquoi j’ai ressenti une surprise assez (...)
À côté de la Théorie de la Constitution et de La notion de politique, Le nomos de la Terre (1950) figure parmi les productions majeures de Carl Schmitt. Après avoir successivement étudié la souveraineté, le droit constitutionnel et le politique, le juriste allemand s’intéresse dans cette œuvre au droit des gens c’est-à-dire au droit des peuples et des personnes étrangers et en particulier au droit de la guerre. Le droit est profondément lié à la terre par essence mesurable et traçable. Par opposition, la (...)
Jean Fouquet, La Pentecôte
Cinquante jours après la Résurrection, la promesse que le Christ a faite à ses disciples (Jn XIV, 23-31) reçoit son accomplissement : le Saint-Esprit descend sur eux, tandis qu’ils se trouvaient au cénacle avec la Vierge Marie. L’Esprit se montre sous la forme de langues de feu, laquelle symbolise tout à la fois le feu de l’amour et la lumière de la foi. Dès lors, ils ne sont plus seulement des disciples du Christ, mais des apôtres, des « envoyés », et le jour même de la (...)
Dominicain de la province de Toulouse, le père Philippe-Marie Margelidon est docteur en théologie, professeur de théologie (Studium, ICT, ISTA) et directeur de la Revue thomiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la christologie : Jésus Sauveur - Christologie, Parole et silence, coll. « Bibliothèque de la Revue thomiste », 2016 (2e éd). 546 p. Les christologies de l’Assumptus Homo et les christologies du Verbe incarné au XXe siècle, Parole et silence, coll. « Bibliothèque de la Revue (...)
La prochaine journée nationale pour la vie aura lieu le dimanche 27 mai 2018.
Malgré les bouleversements engendrés parfois par l’annonce d’une grossesse ou les difficultés rencontrées dans l’accueil d’un nouveau petit être, la naissance d’un enfant reste une source de joie profonde, comme peuvent en témoigner de nombreux parents.
Ainsi, la Journée Nationale pour la Vie fut créée pour célébrer la valeur de toute vie humaine et la grandeur de la maternité. Proposée par saint Jean-Paul II dans L’Évangile de (...)
Dominicain de la province de Toulouse, le père Philippe-Marie Margelidon est docteur en théologie, professeur de théologie (Studium, ICT, ISTA) et directeur de la Revue thomiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la christologie : Jésus Sauveur - Christologie, Parole et silence, coll. « Bibliothèque de la Revue thomiste », 2016 (2e éd). 546 p. Les christologies de l’Assumptus Homo et les christologies du Verbe incarné au XXe siècle, Parole et silence, coll. « Bibliothèque de la Revue (...)
Recension de l’ouvrage de François Jourdan, Islam et Christianisme, comprendre les différences de fond, publié en novembre 2015 (mars 2018 pour le format poche) aux éditions du Toucan. 384 pages.
Islam et Christianisme, comprendre les différences de fond est la réédition réactualisée en un seul volume de deux ouvrages du Père Jourdan : Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans et La Bible face au coran. Le sujet est en effet plus que jamais d’actualité.
Choisissant trop souvent, par facilité ou par (...)
Si la participation significative de catholiques aux Etats généraux de bioéthique a été relevée par tous les commentateurs , elle a également relancé le débat sur la pertinence stratégique du mouvement pro-vie en France .
L’illusion de la consultation
En effet, peut-on sérieusement espérer transformer des « états généraux », par définition consultatifs, en assemblée politique où une parole libre s’imposerait au tyran ? Il est plus à craindre que le respect maladif d’une légalité apparente aboutisse au (...)
C. D. Friedrich, Dorflandschaft bei Morgenbeleuchtung, Berlin.
« Frères, soyez toujours joyeux dans le Seigneur ! Je vous le répète : soyez joyeux. Que votre modération soit connue de tous les hommes : le Seigneur est proche . » (Philippiens IV, 4-7)
Que le christianisme, par la grandeur de son message et son appel au sacrifice, oblige le chrétien à la gravité et à la sobriété, c’est une évidence. Pourtant, les Écritures et les Docteurs nous rappellent souvent qu’il faut se réjouir dans le Seigneur et (...)
[(Paris, ce 26 avril 1671.
Il est dimanche 26 avril ; cette lettre ne partira que mercredi, mais ce n’est pas une lettre, c’est une relation que vient de me faire Moreuil, à votre intention, de ce qui s’est passé à Chantilly touchant Vatel. Je vous écrivis vendredi qu’il s’était poignardé ; voici l’affaire en détail.
Le Roi arriva jeudi au soir. La chasse, les lanternes, le clair de la lune, la promenade, la collation dans un lieu tapissé de jonquilles, tout cela fut à souhait. On soupa. Il y eut (...)
Jusqu’au 26 mai, vous avez rendez-vous avec l’Histoire, au théâtre de poche de Montparnasse pour « Une leçon d’histoire de France ».« France, mère des arts, des armes et des lois » Joachim Du Bellay
Pour ce seul en scène, Maxime d’Aboville est comédien et réalisateur de la pièce. En est-il l’auteur ? Oui, mais le duc de Saint-Simon, Hugo, Dumas ou encore Michelet ont contribué à la genèse du texte, car c’est en puisant dans les riches écrits de ces auteurs que Maxime d’Aboville donne à voir sa théâtrale (...)
3 avril 2018, vingt-quatrième anniversaire du rappel à Dieu du Professeur Jérôme Lejeune. À cette occasion, Le Rouge et Le Noir a rencontré Nicolas Sévillia, Secrétaire général de la Fondation Jérôme Lejeune, qui a bien voulu répondre à nos questions.
R&N : Nicolas Sévillia, présentez-vous et parlez-nous de votre mission au sein de la Fondation.
NS : J’ai 36 ans, je suis marié et père de cinq enfants. Depuis septembre 2015, j’occupe la fonction de Secrétaire général de la Fondation Jérôme Lejeune. La (...)
Je reviens de l’esplanade des Invalides. La pluie battante n’a pas découragé les nombreux Français qui se sont pressés là, à un jet de pierre de la Cour d’honneur, pour porter un ultime témoignage d’admiration au colonel tombé.
Le discours du chef de l’État a sonné juste. « Service », « Patrie », « idéal », « absolu ». Qu’importe si ces mots semblent étranges dans la bouche d’Emmanuel Macron, puisqu’ils collent à la peau du défunt honoré aujourd’hui. Le président, invoquant les mânes de la pucelle d’Orléans et des (...)
SGANARELLE.- Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville.
LE PAUVRE.- Vous n’avez qu’à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps il y a des voleurs ici autour.
DOM JUAN.- Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon coeur.
LE PAUVRE.- Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône.
DOM JUAN.- Ah, ah, ton avis est (...)
Nombreux sont ceux qui ont, d’un revers bienvenu, cloué l’amphigourique thèse de Priscille Touraille au carcan du banditisme intellectuel. Les facéties déjà datées de cette vieille fille obsédée par une cabale patriarcale qui aurait organisé la faiblesse physique des femmes grâce à des privations alimentaires ont le mérite d’être amusante ; cependant, quelques réflexions s’imposent vis-à-vis de cet extravagant fatras concocté par les alchimistes du complotisme charcutier.
Si nous en sommes à observer que se (...)
« La vie de l’homme sur la terre est un combat, et ses jours sont comme ceux du mercenaire. » (Job VII, 1)
Une guerre contre soi-même Avant de mener un combat, il faut d’abord identifier son adversaire et étudier sa stratégie. Dans le cadre du combat spirituel, il est d’abord nécessaire de reconnaître que le diable est à l’œuvre maintenant, au plus près de nous, et qu’il nous oblige à nous défendre. Après s’être rebellé contre Dieu par orgueil, Satan et les « démons », qui sont d’anciens anges, chutèrent. (...)
Elle se mit à regarder longuement son époux, son corps bien taillé, son visage ouvert, et fondit en pleurs si violents que les larmes tombaient sur la poitrine d’Érec.
« Infortunée, dit-elle, quel malheur d’avoir quitté mon pays ! Que suis-je venue chercher ici ? La terre devrait m’engloutir, moi pour qui le chevalier le plus hardi et le plus redoutable, le plus beau, le plus courtois, le meilleur de tous, comtes ou rois, a délaissé toute chevalerie. C’est moi qui l’ai mené à ce point de déshonneur, (...)
8 mars, Journée de la Femme. Parce que nous ne pouvions laisser la parole aux déconstructeurs qui estiment que seule Simone Veil est digne d’être exposée au Panthéon comme exemple pour les femmes, voici le portrait de l’une de celle qui mérite toute notre attention : Gertrud von Le Fort.
Une femme éternelle et femme de l’Eternel
Fille d’une famille appartenant à la noblesse allemande, Gertrud von Le Fort naît à Minden en 1876 et meurt en 1971. Portées par la foi, la poésie, la littérature et (...)
Une convergence prophétique de vénération des linges johanniques autour de la Passion de Notre Seigneur
« Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec (...)
Recension de l’ouvrage du père Alexandre Siniakov, Comme l’éclair part de l’Orient. Itinéraire d’un pèlerin russe, publié en août 2017, Salvator, 196 pages.
Le hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire orthodoxe d’Epinay-sous-Sénart, rattaché au patriarcat de Moscou, est l’auteur d’un ouvrage autobiographique, intitulé Comme l’éclair part de l’orient, publié aux éditions Salvator, qu’il présente comme une réponse à une demande de ses amis. Il est vrai que, des versants nord du Caucase à la proche (...)
0 | ... | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0