L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Recension de l’ouvrage de Ruedi Imbach et d’Adriano Oliva, la philosophie de Thomas d’Aquin, publié en juin 2016 (2e éd.), Vrin, 180 pages.
C’est une gageure que de présenter en si peu de pages la philosophie de Saint Thomas d’Aquin. Malgré quelques imperfections le petit livre de Ruedi Imbach (professeur émérite de philosophie médiévale à l’Université de Paris IV Sorbonne) et du père Adriano Oliva (dominicain de la Province Romaine de Ste Catherine de Sienne, chercheur au CNRS et président de la (...)
Né en 1971, le père Jean-Baptiste (Guillaume GOLFIER), chanoine régulier à l’abbaye de Lagrasse, est diplômé en philosophie, en histoire et en théologie (doctorat ICT-ISTA, Toulouse). Il vient de publier la première thèse de doctorat en français sur le démon sous la direction du P. Philippe-Marie MARGELIDON, o.p. (directeur de la Revue Thomiste) : Tactiques du diable et délivrances - Dieu fait-il concourir les démons au salut des hommes ?, Artège-Lethielleux (collection sed contra), février 2018, 1054p., (...)
Marx le promit, Muray s’en fit l’écho : la post-modernité n’a besoin de personne pour s’écrouler ; elle le fait très bien toute seule. Babylone se farde comme une prostituée moribonde, cachant ses traits de grand-mère délabrée derrière un enchevêtrement grossier de crèmes jaunâtres qui ne trompe personne. Tant qu’elle se terre à l’ombre, ses vapeurs envoûtent encore un instant les quelques désespérés qui, par charité sans doute, s’amourachent mollement d’un dernier pèlerinage au monument des réprouvés. Mais il (...)
L’abbé Louis-Marie Berthe, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), a rédigé un mémoire sur la crainte chez saint Bernard. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Comment vous-êtes-vous intéressé à la pensée de Saint Bernard de Clairvaux ?
ABBÉ LOUIS-MARIE BERTHE : Durant mon séminaire, j’ai eu l’occasion de lire une bonne partie des Sermons sur le Cantique des cantiques de saint Bernard. Œuvre majeure de l’abbé de Clairvaux, elle est aussi un des (...)
Recension de l’ouvrage de Pierre Hillard, Atlas du mondialisme, publié en juin 2017 aux éditions Le Retour aux Sources. 312 pages.
Pierre Hillard est souvent accusé de complotisme c’est-à-dire d’explication de l’histoire par des complots cachés au grand public. Le complotiste comme l’anti-complotiste se trompent tous les deux. Le premier cherche toujours une explication cachée par rapport à la version officielle tandis que le second ne peut pas imaginer un instant qu’il y ait eu des complots dans (...)
Simone Martini, Le portement de croix, Louvre.
Le Mercredi des Cendres marque chaque année le début du Carême, lequel nous appelle à vivre quarante jours dans le désert et la prière. Les offices se multiplient et s’allongent, nous nous efforçons de faire pénitence, sans parfois savoir comment. De fait, le christianisme a cette originalité parmi les autres religions monothéistes de n’avoir aucune « loi » pratique, aucun « règlement » par lequel serait clairement codifié les obligations et interdits d’une (...)
Aux sources de la polémique Depuis que le parti conservateur Droit et Justice est parvenu au pouvoir en Pologne en novembre 2015, il est devenu de bon ton, chez les élites médiatiques et politiques occidentales, de sauter sur n’importe quelle occasion pour s’essuyer les pieds sur la Pologne. La récente loi mémorielle votée en Pologne a de nouveau donné l’illustration de cette attaque en règle et, une fois de plus, injustifiée. De quoi s’agit-il ? Le gouvernement polonais actuel a fait voter une loi (...)
La nouvelle traduction du verset 6 du Notre Père, en préparation depuis 1996, a été accueillie de manière nuancée. Avec joie, car beaucoup attendaient depuis cinquante ans la révision d’une formule ambiguë : “ne nous soumets pas à la tentation” adoptée en 1966. De manière nuancée, car certains attirent l’attention sur un autre risque dans l’expression choisie et regrettent, comme le père Bandelier, qu’on n’ait pas repris l’ancienne tournure « ne nous laissez pas succomber à la tentation » et qu’on n’en n’ait (...)
Le frère Albert-Marie Crignon (Fraternité Saint-Vincent-Ferrier) a souhaité réagir à deux articles du fr. Jocelyn Dorvault parus dans La Croix. Nous le publions bien volontiers.
Dans deux articles de La Croix, parus le 24 novembre et le 1er décembre 2017, le fr. Jocelyn Dorvault, op, explique pourquoi la nouvelle traduction de la 6e demande du Notre Père (« Et ne nous laisse pas entrer en tentation ») « ne résout pas le problème ». Nous la jugeons, nous-aussi, insatisfaisante, mais pour des raisons (...)
Ancien journaliste, Rod Dreher est un éditorialiste chrétien influent aux États-Unis. Il a publié en mars 2017 The Benedict Option — Le Pari bénédictin — qui vient d’être traduit en français. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir. Rod Dreher, Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus — Le pari bénédictin, Artège, septembre 2017, 376p.
R&N : Le “pari bénédictin” dont on commence tout juste à parler en France grâce à votre livre, est depuis longtemps débattu par les (...)
Jeudi 15 février dans la crypte de l’église Saint-Ferdinand des Ternes (Paris XVIIe) l’association Ichtus et les éditions Artège recevront pour une table ronde le journaliste américain Rod Dreher, auteur de l’essai « Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus : le pari bénédictin », et Martin Steffens, professeur de philosophie en Khâgne à Metz. Les deux auteurs dialogueront autour d’une question « Catholique et citoyen : est-ce encore possible ? ». Le Rouge et le Noir a rencontré le délégué (...)
Bernanos ou le besoin de dépasser l’antimodernité
Certains mettent sur Bernanos une étiquette de réactionnaire ou d’antimoderne. Et pourtant… ce grand écrivain du début du XXe siècle a une particularité ; plus que critiquer la modernité, il en propose une nouvelle. En ce sens, Bernanos est plus altermoderne qu’antimoderne. En romancier, il n’écrit pas un contre-récit de la Révolution française mais un méta-récit de la France éternelle, un méta-récit qui s’occupe non pas des classes, des moyens de (...)
Voilà que vient le Seigneur Maître : dans sa main le royaume, la puissance et l’empire.
Comme Il abandonnait jadis son trône à Hérode, le Christ semble aujourd’hui laisser la France à un nouvel usurpateur. Celui-ci joue au monarque à Versailles, à Chambord, courtise à l’occasion les catholiques, et « en même temps » la Sainte Famille est harcelée publiquement, des halls de mairie jusque dans les salles obscures où l’on s’indigne d’y voir encore rayonner son étoile. Les saints innocents sont voués au (...)
II Démographie morose et avenir incertain (1990 à nos jours) A partir de la seconde moitié des années 1980, la croissance démographique polonaise de la Pologne diminue fortement, jusqu’à devenir quasiment nulle en 1996-1997, date à laquelle la Pologne atteint son apogée démographique de 38,5 millions d’habitants. En une dizaine d’années, la Pologne n’a augmenté sa population que de 2%, soit 0,2% par an. À partir de la fin des années 1990, la Pologne entre en déprise démographique, baisse de sa population (...)
En guise d’introduction… Au vu de la situation politique sans cesse plus compliquée des pays d’Europe occidentale, des têtes toujours plus nombreuses se tournent chez nous vers l’Est du continent, vers cette « autre Europe », si décriée par les élites libérales. D’aucuns la prendraient même pour modèle de sauvegarde des intérêts nationaux par rapport à des pays occidentaux prêts à tout immoler à l’autel du mondialisme sauvage. Ce serait oublier que si ces pays présentent un bon sens certain sur bon nombre de (...)
Tribune extérieure de Vivien Hoch
Jean-Pierre Denis a les mains propres parce qu’il n’a pas de main
Que faire ? « Il est temps que les chrétiens renoncent à leur fantasme d’influence et de puissance, ces illusoires mondanités », écrit Jean-Pierre Denis dans son hebdomadaire, La Vie, à propos de la révision de la loi de bioéthique.Que la génération de Jean-Pierre Denis ait perdu tous les combats, c’est une chose. Que ce dernier souhaite publiquement que les générations suivantes continuent sur cette (...)
Docteur en droit et universitaire, Philippe Pichot-Bravard, vient de publier Le droit naturel (Ichtus, 2017, 174p.), dans lequel il expose les fondements de l’ordre juste, son histoire, son actualité et ses enjeux. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Pouvez-vous rappeler les deux distinctions du droit ?
Philippe Pichot-Bravard : Depuis l’Antiquité, deux grandes conceptions du droit se confrontent. Cet antagonisme s’est exprimé à Athènes, avec d’une part les (...)
Suite à l’entretien que Dom Jean Pateau, abbé de Fontgombault, a bien voulu accorder au R&N sur l’hypothèse des limbes et sur les suppléances possible au sacrement du baptême, le Fr. Joseph-Marie Gilliot (Fraternité Saint-Vincent-Ferrier) a souhaité réagir dans nos colonnes. Nous le publions bien volontiers.
À propos du livre de Dom Pateau, Le salut des enfants morts sans baptême (Artège, 2017, 312p.).
Doit-on reléguer les limbes aux oubliettes de l’histoire ? Beaucoup de parents éprouvés par la (...)
Voilà le grand débat de ce siècle, d’un côté la foule hirsute des satisfaits, œillères du scientisme vissées sur leurs grosses têtes capricantes, que l’éviction de l’Invisible rassure et caresse dans le sens du désespoir, et de l’autre la cohorte des angoissés, qui confondent la nécessité d’interroger le réel avec la tentation de l’expliquer.
Après la politique, résumée à ses deux grossesses nerveuses, gauche et droite, c’est au tour de la Vérité elle-même de devoir subir l’ablation du Divin pour ne plus laisser (...)
S’il est indéniable que le militant catholique est en pointe sur les sujets sociétaux à travers ses luttes contre le PACS, le mariage pour tous, l’avortement, l’euthanasie ou l’eugénisme, il faut constater que sa vigueur combattive s’estompe quelque peu lorsqu’il est question de s’attaquer aux problématiques économiques. En général, ces luttes sont réservées à la gauche politique ou syndicale. Pourtant, tenu de se soucier du bien commun, le catholique a un devoir de s’intéresser à l’économie politique tant (...)
0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0