L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
C’est sous le soleil du Var, non loin de la villa cannoise du Dr Hollande, père pétainiste honteux du nouveau chef de l’Etat, que Bougainville est allé rencontrer le colonel Y, immigré serbe naturalisé, héros de l’Algérie et vieux témoin de la politique française, pour évoquer avec lui les élections législatives, l’avenir de la droite et la place des chrétiens en politique.
Cet entretien est purement FICTIF, bien que le colonel Y existe, et que l’auteur s’inspire librement de ses réflexions.
Colonel Y, (...)
Lassé de la grisaille parisienne, désireux d’être réveillé par le piaillement des mouettes plutôt que par la rame de métro voisine ? Envie de conjuguer soleil, embruns, vieilles pierres et intrigues de clans ?
Direction La Rochelle !
Spectacle garanti entre les deux tours !
Les circonstances ont voulu que la dernière émission d’Alain Finkielkraut, Répliques, soit consacrée à Jean-Claude Michéa, dont je venais justement de lire L’empire du moindre mal . La principale partie de l’émission, contrairement à ce que laisse entendre son titre, fut consacrée à ce livre paru en 2007. La thèse qui y est défendue est la suivante : le libéralisme culturel et politique (« défini comme l’avancée illimitée des droits et la libéralisation permanente des mœurs ») et le libéralisme économique (...)
Si la politique d’une nation était un fil, celui de la France aura été brodé d’or, de pourpre, filé par des anges comme par des abeilles ; il aura même, en des temps tumultueux, servi à recoudre les pantalons barriolés des volontaires révolutionnaires. Jamais coupé bien que parfois distendu par le grand écart des régimes successifs, tantôt vertueux, tantôt misérables, ce fil est un passé, un présent, un destin. Mais en 2012, quel est le destin de ce fil, jadis fleurdelysé, aujourd’hui tricolore, que l’on (...)
Voici, dans le nouveau missel, l’épître que nous offre aujourd’hui notre mère l’Église :
Fils bien-aimé, devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire.
Un temps viendra où l’on ne supportera plus l’enseignement solide ; mais, au gré (...)
Il faut être moderne, progressiste, ouvert sur le monde et tolérant.
Tel est le credo de nos amis les « catho de gauche » (voir à « oxymore », dans un dictionnaire). Etre catholique ne pose pas problème, être de gauche, beaucoup plus en revanche. Loin de moi l’idée de dicter la conduite politique d’un catholique, être à « gauche » ou être à « droite », mais il est sûr que se dire « catho de gauche » n’est pas adroit. Non, cela n’est pas « tendance et cool ». Cela est dangereux et aveugle. Alors certains (...)
L’article précédent.
La mobilisation de l’arrière
Maintenant établi que les frontistes sont des êtres humains, je crois ; posons-nous une nouvelle question : sont-ils comme les « sidaïques » que fustigeait Jean-Marie Le Pen ? Et si non, qui osera s’en approcher ?
La « dédiabolisation » du Front-National
C’est le constat habituel : Marine Le Pen aurait « dédiabolisé » - ce qui, en passant, est un néologisme fort douteux – le FN parce qu’elle avait la chance – remarquez que ce sont uniquement des choses (...)
Il fut l’heure d’Éole, l’antique régisseur des vents. Bienfaisant pour les voyageurs, il alimentait alors la passion des premiers colons. Il souffla fort et longtemps ; puis il tourna : dorénavant il venait du Sud. La France perdit l’Algérie et les Algériens gagnèrent la France. Mais à son paquebot, le Front National hissait la dernière voile. C’était en 1972. D’abord battu de tout vent, le navire semble devenir abordable.
Le Front méprisé par l’arrière
La mise au ban immédiate
Au cours d’un congrès (...)
On raconte que le supérieur des chartreux, probablement peu mondain, mais qui avait tout de même croisé Mère Térésa et Jean-Paul II, disait que le père Ceyrac était l’être le plus exceptionnel qu’il ait jamais rencontré. C’est aussi mon cas.
Mais je ne me battrai pas pour savoir qui aura sa place à la droite du Père, ni même pour comparer son action dans le Sud de l’Inde à celle de son amie, Mère Térésa, à Calcutta. D’autres le feront mieux que moi... Je n’étais pas né.
En revanche, j’aimerais vous partager (...)
Le développement de femmes pasteurs déchire le protestantisme parce qu’il n’est pas une évidence thélogique. Les catholiques doivent le comprendre pour mieux s’approprier la doctrine de l’Eglise en la matière.
Dans la nuit du 21 au 22 mai dernier, les évêques anglicans de l’Eglise d’Angleterre, réunis discrètement à York, ont majoritairement voté en faveur de l’accession des femmes à l’épiscopat. Il s’agit de l’ultime épisode de cette nouvelle série britannique qu’on pourrait intituler « Yes Bishop ! » ou « (...)
Citoyen-ne-s ! La République du Progrès est en danger ! De dangereu-se-x dissident-e-s parcourent le territoire, colportent des rumeurs malveillantes, excitent les foules réactionnaires, les soulèvent contre le camp du Bien. Notre projet salutaire et supérieur de fonder un Homme/Femme/Transgenre nouveau/nouvelle, dans une société libre et multiculturelle, déliée des chaînes de la société traditionnelle, est mis en péril par de telles plumes obscurantistes.
Par conséquent, il faut les mater. Le Salut (...)
« Pendant longtemps, en effet, les catholiques se sont tus, hésitant à manifester leur foi, se sentant dépassés, niés et ringardisés ; mais on assiste depuis quelques années à un réveil – une révolte ? - des chrétiens, en réaction aux violentes attaques contre l’Église et son chef. »
Frigide Barjot, très engagée dans le rassemblement des catholiques durant la campagne présidentielle puis législatives, a multiplié les appels au service de la doctrine sociale de l’Eglise.
En cette fête de la Pentecôte, la (...)
Cet article sera complété et mis à jour tout au long du mois de juin. Il sera disponible immédiatement en se cliquant sur le mot-clef « prône » à droite de l’écran.
25 mai, vendredi : en 1085, prise de Tolède par le roi Alphonse VI de Castille.
26 mai , samedi : naissance de Pouchkine
26-28 Mai 2012 : 30e pèleringage de Chartres. Informations à cette adresse : http://www.nd-chretiente.com/index-site.php
27 mai, dimanche : Pentecôte. A cet effet, nous vous recommandons la grand messe de 11h, à (...)
Le diocèse de Vannes, dirigé par Monseigneur Raymond Centène, s’apprête à vivre la béatification de Madame Louise-Elisabeth Molé, fondatrice de la congrégation des Soeurs de la Charité de Saint Louis. Voici le message de l’évêque de Vannes pour annoncer cette béatification, qui aura lieu sur le port de Vannes dimanche prochain. C’est la première béatification célébrée en Bretagne.
Née en 1763 à Paris, fille de Chrétien-François de Lamoignon, garde des sceaux, elle reçut une éducation brillante, avec dès sa (...)
25 février 1848 : Face à une marée de drapeaux rouges, Lamartine déclare « Le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ-de-Mars, trainé dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la Patrie ».
6 mai 2012. Place de la Bastille, c’est une marée de drapeaux rouges, mais aussi roses, verts, arc-en-ciel ainsi qu’étrangers, qui salue l’accession du candidat socialiste à la magistrature suprême.
Qu’aurait dit Lamartine (...)
« C’était mieux avant ! »
Combien de fois ce poncif a-t-il été répété ?
En effet, de tout temps, les hommes ont regretté le passé, le « bon vieux temps ». Ce passé peut être leur jeunesse comme un temps plus loin encore, et révolu. Mais pourquoi était-ce mieux avant ?
Ou plutôt, pourquoi dit-on que ça l’était ?
Contrairement à ce que l’on voudrait penser dans un premier moment, c’est l’imagination qui conserve et accumule les sensations. Elle peut donc les reproduire et les transformer. Et donc ce n’est pas (...)
Comme leurs alliés historiques français, les Serbes votaient eux aussi en ce mois de mai 2012, dans le sens contraire : les élections législatives le 6 mai, et les élections présidentielles dimanche dernier. La défaite du président sortant Boris Tadic et la victoire de son rival Tomislav Nikolic a suscité de nombreux commentaires dans la presse occidentale perplexe : pour les uns, c’est le détestable « nationalisme » qui l’a emporté. Pour d’autres, c’est un individu heureusement « pro-européen » qui a (...)
Bonne nouvelle pour l’Eglise : un nouvel Ordinariat pour accueillir les anciens anglicans verra le jour en Australie, le 15 juin prochain. Cette nouvelle structure sera placée sous le patronage de Notre-Dame de la Croix du Sud et de saint Augustin de Canterbury, évangélisateur des Anglais et premier occupant du siège archiépiscopal de Grande-Bretagne.
La Croix du Sud est une constellation située au dessus des continents de l’hémisphère sud, symbole pour les navigateurs de difficultés mais surtout de (...)
S’il est une croisade qui peut réunir tous les chrétiens sous le même étendard, c’est bien la Reconquista culturelle.
Nos collègues de Nouvelles de France nous montrent l’exemple. Ils seront bientôt suivis par notre ami Fikmonskov.
La Boutique de l’Orfèvre est une pièce de Karol Wojtyla qui répond à la question : « Peut-on aimer quelqu’un toute sa vie ? ». Vous connaissez la réponse mais de nombreux profanes n’osent plus y croire. Cette pièce, très professionnelle, saura être efficace dans une France (...)
Cette article a été écrit chez notre partenaire Itinerarium. Il fait partie de leur dossier "Espérance et politique", dont vous pouvez lire d’autres éléments : « Le Christianisme comme espérance au coeur du politique » ou encore « Les racines de l’espérance ».
Entre espérance et politique : quelle promesse ?
La question se poserait ici en termes kantiens ; quasiment mot pour mot – quoique d’un « quasiment » qui pourrait tout changer. Car ce ne serait plus : « que m’est-il permis d’espérer ? », à moi, (...)
0 | ... | 3560 | 3580 | 3600 | 3620 | 3640 | 3660 | 3680 | 3700 | 3720 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0